Modifier MinecraftTutoriels

[Tutoriel] Installer Optifine avec Forge Minecraft

Le présent tutoriel ne vous enseignera pas à construire des avions, pas plus qu’il ne vous servira à passer maître dans l’art des command blocks (d’autres tutoriels le font déjà), mais se veut davantage un starter pack pour tout joueur souhaitant modder un tant soit peu Minecraft. Afin d’avoir une bonne base, ce starter pack, bien qu’équipé d’Optifine, nécessite un PC quelque peu puissant pour faire tourner les shaders, qui restent cela dit optionnels.

Il fut un temps où Optifine et Forge n’étaient pas compatible et c’était vraiment ennuyant car le joueur était confronté à un dilemme cornélien : jouer avec un jeu optimisé et des beaux graphismes, ou bien avec un jeu non optimisé mais avec de nombreux mods. C’est chose corrigée depuis quelques temps, on peut combiner le tout !

Niveau du tutoriel :

Débutant
100%

Réinstaller Minecraft

Pour débuter, je n’ai qu’une chose à vous conseiller, désinstaller Minecraft et le réinstaller ! Je vais vous guider pas à pas pour partir sur une bonne base.

  • Désinstallation de Minecraft :

Pour désinstaller proprement Minecraft, allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela :

Dossier du jeu Minecraft

Pensez à sauvegarder les choses que vous souhaitez conserver comme les maps, les Resource Packs, etc. Une fois fait, supprimez tous les dossiers. Voilà, Minecraft est désinstallé, on va pouvoir partir sur une base propre. D’ailleurs, si à la fin de ce tutoriel, vous constatez que vous n’arrivez pas à faire tourner Forge + Optifine, répétez cette partie du tutoriel.

Autre option, lancez l’installateur de Minecraft si vous l’avez encore et cliquez tout simplement sur remove.

Désinstallation de Minecraft

Personnellement, je préfère la première solution.

  • Installation de Minecraft :

Pour installer Minecraft, rien de bien compliqué. Il faudra commencer par vous rendre sur le site officiel de Minecraft et de télécharger la version Java de Minecraft.

Maintenant, il suffit de lancer minecraftinstaller.exe et cliquez sur suivant jusqu’à la fin. Une fois fini, laissez le logiciel lancer Minecraft afin qu’il télécharge les dernières mises à jour.  A présent, vous devez sélectionner la version de Minecraft que vous sur laquelle vous souhaitez jouer. Actuellement, la dernière version de Minecraft qui supporte Optifine ainsi que Forge est la 1.14.4.

Lorsque Optifine 1.15.2 sera compatible avec Forge, la procédure sera identique, il faudra juste remplacer la version 1.14.4 de Minecraft par la version 1.15.2. N’hésitez pas à consulter notre article sur Optifine pour savoir si Optifine est compatible avec Minecraft 1.15.2

Voici la procédure à suivre :

  1. Dans le launcher, cliquez sur l’onglet Configurations
  2. Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau.
  3. Donnez le nom que vous voulez à votre configuration
  4. Choisissez la version 1.14.4 de Minecraft
  5. Cliquez ensuite sur Créer

Vous pouvez désormais sélectionner dans votre launcher, le profil que vous venez de créer. Lancez une première fois le nouveau profil pour télécharger les fichiers de Minecraft 1.14.4.

Les préparatifs :

Sans rentrer dans les détails, il faut simplement savoir que vous allez avoir besoin de 3 choses :

OptifineForgeShader

Gardez bien en tête que ces 3 fichiers sont votre starter pack quand vous souhaitez partir sur une nouvelle installation. Gardez les sous le coude, ça peut toujours servir. N’hésitez pas à regarder régulièrement si il n’y a pas eu de nouvelles mises à jour. Nous entretenons régulièrement les liens de ces articles.

L’installation d’Optifine, Forge et un Shader:

En soi, il n’y a rien de compliqué mais au vu des nombreux commentaires des visiteurs qui n’arrivent pas à installer le tout, ce tutoriel en aidera plus d’un !

  • Installation de Forge :

Il faut impérativement installer Forge en premier ! Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le fichier .jar que vous avez téléchargé et lancer son installation. Pensez à bien à télécharger la version 1.14.4 ou celle qui correspond à la version de Minecraft sur laquelle vous souhaitez jouer.

Si vous ne parvenez pas à lancer le fichier .jar de Forge, assurez-vous d’installer Java. Vous pouvez le télécharger à cette adresse.

Il suffit ensuite de lancer l’installation de Forge en sélectionnant Install Client puis en cliquant sur OK:

Afin de compléter l’installation de Forge, lancez Minecraft, puis sélectionnez le profil Forge. Cliquez ensuite sur Jouer et les dossiers de Forge vont se générer dans votre dossier .minecraft.

Sélection du profil Forge

  • Installation de Optifine :

Optifine sans Forge peut s’installer tout simplement en double cliquant dessus. Il possède un installateur aussi pratique que Forge. Cependant, ici, nous allons l’installer d’une façon différente et similaire aux mods que vous pourriez mettre.

Glissez tout simplement le fichier OptiFine (1.14.4 pour notre cas) dans votre dossier mods. Pour rappel, pour aller dans ce dossier, allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft et ensuite dans le dossier mods.

ss+(2016-07-24+at+11.41.52) [Tutoriel] Minecraft avec Forge, Optifine et un Shader [1.9 -1.10]

Glissez tout simplement votre fichier OptiFine dans le dossier mods et c’est presque fini. Relancez Minecraft et cliquez à nouveau sur Jouer. Une fois en jeu, allez dans le menu des options, cliquez sur Options > Video Settings > Shaders

Option Shader dans Minecraft

Si vous voyez ce bouton, c’est que l’installation s’est déroulée correctement.

  • Installation du shader :

Cette partie du tutoriel est optionnelle. Si vous n’avez pas un pc performant, vous pouvez sauter cette étape.

Il existe un large choix de Shaders, parmi lesquels Sildur’s Vibrant Shaders, Sonic Ether’s Unbelievable Shaders (plus connus sous l’abréviation SEUS) et bien plus, que vous pouvez retrouver dans notre catégorie Shaders.

Rendez-vous à nouveau dans le dossier .minecraft. Pour rappel : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft. Glissez ensuite le zip du shader dans le dossier shaderpacks.

shader

Lancez ensuite Minecraft. Allez dans les options, cliquez sur Vidéo Settings et shaders :

Sélection d'un shader

Sélectionnez le shader que vous avez téléchargé et laissez le jeu charger le shader, ce qui peut prendre un peu de temps. Une fois terminé, cliquez sur Done.

Profitez ensuite de votre jeu avec des mods et les shaders !

Minecraft avec Optifine + Forge installé

dividerminecraftfrance

Conclusion :

Vous avez maintenant un Minecraft prêt à l’emploi, optimisé et n’attendant plus que des mods pour vivre une toute nouvelle aventure !

Ezral

Bonjour à vous lecteurs ! Connu sous le pseudonyme d'Ezral, j'ai 31 ans, je vis en région lorraine près de Metz et j'ai créé Minecraft-France en 2011 afin d'apporter du contenu de qualité pour la communauté française de Minecraft. Je compte sur vous pour donner vos retours vis à vis de mes articles et je tâcherai d'en tenir compte !

Sur le même sujet :

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
UpsHeDidItAgain

C’est encore moi… Veuillez m’excuser, c’était bel et bien une erreur de ma part ^^” La version de forge que j’avais installé était trop récente, j’en ai donc pris une plus ancienne, mais j’étais donc sûr qu’elle fonctionnerait bien.

UpsHeDidItAgain

Salut,

J’ai suivi le tuto à la lettre ( même s’il me paraissait évident que ça se passait comme cela ), mais quand je lance Minecraft avec forge 1.14.4, et Optifine 1.14.4 glissé dans le dossier mods apparut après le premier lancement de forge, le chargement se produit mais à la toute fin il se ferme, revient au menu du launcher et signale une erreur… Serait-ce les versions d’Optifine et de Forge que j’ai prise qui sont incompatibles ?

J’attend patiemment votre réponse.

Maë

Bonjour!

je viens de suivre ton tuto à la lettre près, et j’arrive enfin à faire fonctionner forge ! MAIS… optifine est bien dans le dossier Mods, sauf que je n’ai aucune option performance.

zzNawe

Bonjour, j’ai fait tout ce que vous demandiez mais une ois dans minecraft je ne peux pas avoir l’option shader :(

Divier

Dans Chrome, si le téléchargement est bloqué pour cause “de sécurité”, faire CTRL+J.
Ca ouvre le dossier des téléchargements et là il est possible de sélectionner l’option “Conserver le fichier”.

Sinon pour AdFly, copier le lien de téléchargement, utiliser un autre navigateur sans bloqueur de publicité (coller l’adresse dans la barre d’adresse) pour lancer le téléchargement.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer