Vous voulez que votre pioche aille plus vite, que votre épée fasse la différence et que votre armure tienne vraiment le coup ? Tout passe par l’enchantement. Ce guide rassemble l’essentiel de l’Enchantement Minecraft sans blabla : table d’enchantement, bibliothèques, enclume, meule et livres enchantés, expliqués clairement.
On y voit comment atteindre le niveau 30 avec 15 bibliothèques, relancer les propositions sans gaspiller vos niveaux, choisir entre Toucher de soie et Fortune, ou encore éviter le fameux « Trop cher ! » sur l’enclume. De quoi se bâtir un équipement propre et efficace, sans y passer des heures.
Table des matières
Les différentes méthodes d’enchantement
Actuellement, il existe 2 façons d’enchanter en mode survie et une autre via les commandes lorsque vous avez activé le mode triche ou que vous êtes opérateur d’un serveur.
- Table d’enchantement – Échangez des niveaux d’expérience et du lapis-lazuli contre des effets. Cela fonctionne uniquement avec des objets non déjà enchantés.
- Enclume – Permet de combiner des effets (objet + livre enchanté, ou objet + objet), de réparer et de renommer.
- Commande
/enchant
– Applique directement un enchantement sans dépenser d’expérience ni de lapis-lazuli.
Vous pouvez aussi obtenir des objets déjà enchantés de différentes manières :
- En faisant du commerce avec un villageois, qui peut échanger des objets enchantés contre des émeraudes.
- En faisant de la pêche, qui offre une chance de récupérer des livres ou objets enchantés.
- Sur certaines créatures : si elles portent un objet enchanté et que le joueur les tue, elles peuvent le lâcher (probabilité variable, influencée par Butin).
- Dans la cité de l’End et dans les coffres au trésor de diverses structures.
- En faisant du troc avec un piglin : il peut proposer un livre enchanté ou des bottes de fer.
- En tuant des pillards et des vindicateurs lors de raids.
L’équipement pour enchanter
Avant de commencer, un minimum de préparation s’impose. Voici l’équipement nécessaire à tout bon enchanteur :
Nom | Description |
Table d’enchantement | Élément central : permet d’appliquer des enchantements sur vos objets contre des niveaux d’expérience et du lapis-lazuli. |
Bibliothèque | Chaque bibliothèque (jusqu’à 15) augmente la puissance de la table. Placez-les avec un bloc d’air entre la table et l’étagère pour atteindre le niveau 30. |
Lapis-lazuli | Consommable requis par la table à chaque tentative d’enchantement. |
Enclume | Combine des objets/livres enchantés, répare et renomme tout en conservant les effets. |
Meule | La meule peut supprimer tous les enchantements qui ne sont pas des malédictions et rendre un peu d’XP. |
Livre enchanté | À fusionner via l’enclume pour préparer des combinaisons propres sur un objet. |
La table d’enchantement

Pour utiliser une table d’enchantement, vous devez d’abord la fabriquer avec :
- x 1 Livre
- x 2 Diamants
- x 4 Obsidiennes
Il suffit ensuite de les assembler dans une table de craft comme ceci :

Installez ensuite la table dans un endroit pratique et entourez-la de bibliothèques : 15 au maximum sont prises en compte. Respectez un bloc d’air entre la table et chaque étagère ; les coins comptent, mais tout bloc intercalé plein bloque l’effet.
À savoir : le niveau d’enchantement maximum à la table est de 30. Au-delà de 15 bibliothèques, le niveau n’augmente plus. Le tirage conserve une part d’aléatoire : un niveau 30 n’assure pas toujours l’effet espéré.
Voici un exemple d’enchantement :

Changer l’enchantement
Depuis les dernières versions de Minecraft, survolez les 3 propositions pour voir l’effet principal appliqué. Pour renouveler la liste, il faut enchanter un autre objet (un livre bon marché, par exemple). Reposer/retirer le même objet ne change rien. Quand l’effet voulu apparaît, placez l’objet cible et validez.
Liste des enchantements
Les enchantements possèdent 1 à 5 niveaux. Plus le niveau est élevé, plus l’effet est puissant. Le tableau ci-dessous récapitule la liste et le niveau max (I à V). Certaines combinaisons sont incompatibles (ex. : Toucher de soie ↔ Fortune, Infinité ↔ Raccommodage sur l’arc).
Les enchantements pour l’armure
Affinité aquatique (I) | Protection contre les explosions (IV) |
Malédiction du lien éternel (I) | Malédiction de disparition (I) |
Agilité aquatique (III) | Chute amortie (IV) |
Protection contre le feu (IV) | Semelles givrantes (II) |
Raccommodage (I) | Protection contre les projectiles (IV) |
Protection (IV) | Apnée (III) |
Agilité des âmes (III) | Épines (III) |
Solidité (III) | Furtivité rapide (V) |
Les enchantements pour les armes et outils
Fléau des arthropodes (V) | Canalisation (I) |
Cleaving (III) (Uniquement dans la snapshot Combat Update) | Malédiction de disparition (I) |
Efficacité (V) | Aura de feu (II) |
Flamme (I) | Fortune (III) |
Empalement (V) | Infinité (I) |
Recul (II) | Butin (III) |
Loyauté (III) | Chance de la mer (III) |
Appât (III) | Raccommodage (I) |
Tir multiple (I) | Perforation (IV) |
Puissance (V) | Frappe (II) |
Charge rapide (III) | Impulsion (III) |
Tranchant (V) | Toucher de soie (I) |
Châtiment (V) | Affilage (III) |
Solidité (III) | Densité (V) |
Brèche (IV) | Rafale de vent (III) |
Enchantement avec l’enclume

Avec une enclume, vous pouvez fusionner les enchantements de deux objets (l’un est consommé, l’autre est conservé et réparé), transférer l’effet d’un livre enchanté sur un objet compatible, réparer et renommer. Chaque opération coûte des niveaux d’expérience, et ce coût augmente avec le nombre de travaux déjà effectués sur l’objet – jusqu’au message « Trop cher ! » si le plafond est atteint.
L’enclume permet d’appliquer des enchantements obtenus sous forme de livres (comme Raccommodage) et de combiner des effets jusqu’à leurs niveaux maximums autorisés (on ne dépasse pas ces limites sans commandes).
Incompatibilités courantes : Toucher de soie ↔ Fortune sur une même pioche ; Infinité ↔ Raccommodage sur un arc, etc. Anticipez en préparant des outils/armes dédiés.
Exemple : enchantement d’une épée en Netherite via une enclume

La commande pour enchanter
Les objets peuvent être enchantés avec la commande /enchant
. Syntaxe :
/enchant <pseudo> <id_de_l’enchantement> [niveau]
— Exemple : /enchant Ez_ minecraft:knockback 2
Attention : pour que la commande fonctionne, tenez l’objet en main.
Quelques informations supplémentaires
- Le niveau maximum via commandes pour
/enchant
est généralement 255. - Il existe un progrès connexe – « Enchanté ! » – qui se valide en enchanter n’importe quel objet.
- L’enchantement a été mentionné pour la première fois le 30 septembre 2011 et est apparu en Bêta 1.9 (6 octobre 2011).
- Les livres enchantés sont parfaits pour stocker et préparer vos combinaisons avant de les appliquer via l’enclume.
Questions à propos de l’enchantement
Il faut une table d’enchantement, du lapis-lazuli et des niveaux d’expérience. Placez l’objet à gauche, le lapis à droite, puis choisissez l’une des trois propositions.
Enchantez un objet bon marché (souvent un livre) pour forcer un nouveau tirage. Vous pouvez aussi ajuster la puissance de la table en activant/désactivant temporairement certaines bibliothèques.
La meule supprime tous les enchantements d’un objet et rend un peu d’XP… sauf les malédictions (Lien éternel, Disparition) qui restent.
Parce que le coût total de l’opération a atteint le plafond (à partir d’environ 40 niveaux). Limitez le nombre de passages en fusionnant d’abord vos livres entre eux, puis appliquez le livre final sur l’objet.
Non. Elles servent au rangement et à la redstone, mais n’augmentent pas la puissance de la table.
Non. Il sert uniquement à payer le coût. Le résultat dépend de la puissance de la table et d’un tirage aléatoire.
C’est un enchantement « trésor ». Le plus sûr est de marchander avec un bibliothécaire jusqu’à obtenir l’offre. On peut aussi le trouver dans certains coffres de structures ou via la pêche (trésors).
Retenez surtout : Toucher de soie ↔ Fortune (sur les outils) et Infinité ↔ Raccommodage (sur l’arc). Ces paires ne coexistent pas en survie.
Pas avec la table d’enchantement. En revanche, on peut lui appliquer Solidité et Raccommodage via enclume + livre.
Réalisez un enchantement, même de niveau bas, pour rafraîchir la liste. La technique classique consiste à enchanter un livre peu coûteux, puis à retenter l’objet visé.
Laissez un bloc d’air entre la table et chaque bibliothèque ; les coins comptent si l’espace est respecté. Tout bloc intercalé plein bloque la liaison.