Guide : Tout ce qu’il faut savoir sur la pêche dans Minecraft

La pêche est l’une des activités les plus sous-estimées dans Minecraft. Pour de nombreux joueurs, elle est utilisée pour se détendre et s’imprégner de l’atmosphère d’un biome intéressant ou d’une construction récente. Pour d’autres joueurs, elle peut être une grande source d’approvisionnement et d’expérience.

Quel que soit le résultat que le joueur cherche à obtenir en pêchant, il y a quelques éléments à garder en tête. Il est important de s’assurer que certaines étapes sont suivies pour pêcher correctement, ce qu’il faut rechercher dans une bonne canne à pêche, et quelques conseils utiles pour rendre les choses plus faciles et plus agréables. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pêche et comment s’améliorer.

Obtenir une canne à pêche

Canne a peche
Canne à pêche

Rien n’est possible sans une canne à pêche, il est donc important de savoir comment en obtenir une. La méthode la plus simple consiste à la fabriquer en utilisant deux ficelles et trois bâtons sur une table de craft. Les bâtons doivent être placés en diagonale, du bas à gauche vers le haut à droite. Les deux ficelles sont placées sous le bâton en haut à droite, dans une colonne verticale. Voici à quoi ressemble le craft :

craft canne a peche
Craft de la canne à pêche

Il existe plusieurs façons de trouver une canne à pêche dans le jeu, en dehors du craft :

  • Les cannes à pêche enchantées peuvent être trouvées en tant que « trésor » lors de la pêche.
  • Les cannes à pêche non enchantées peuvent être trouvées en tant que « déchets » en pêchant.
  • Les villageois pêcheurs de niveau compagnon vendent des cannes à pêche enchantées pour six émeraudes.
  • Les cannes à pêche enchantées se trouvent dans les petits ou grands coffres des ruines sous-marines.
  • Vous pouvez en obtenir en récompense en tuant des noyés.

Lancer la ligne de la canne à pêche

lancer de ligne
Lancer de ligne

La canne à pêche lance une ligne dans l’eau avec un petit flotteur à la surface de l’eau. Après quelques secondes, un petit courant de bulles s’approchera du flotteur. Lorsqu’il l’atteint, le flotteur plonge dans l’eau, ce qui signifie que quelque chose s’est accroché à l’hameçon.

Le joueur dispose d’une demi-seconde pour remonter la canne à pêche et récupérer ce qui s’est accroché à l’hameçon. Si le joueur rate ce créneau, il doit soit attendre que quelque chose d’autre se présente, soit relancer sa ligne.

Ou pêcher dans Minecraft ?

pecher dans minecraft
Pêcher dans minecraft

Toute zone qui possède au moins un seul bloc d’eau peut être pêchée. Ceci étant dit, il existe des conditions plus idéales qui peuvent rendre la pêche beaucoup plus agréable. Il est recommandé d’avoir un bassin de cinq mètres sur cinq et d’au moins deux blocs de profondeur. Ainsi, il est plus facile de voir les particules de bulles et le joueur n’a pas besoin d’être aussi précis lorsqu’il lance sa ligne. De plus grandes étendues d’eau sont nécessaires, notamment pour la pêche au trésor.

Il est également conseillé de pêcher dans une eau assez chaude ou d’éviter les environnements froids afin que l’eau ne se transforme pas en blocs de glace. Les conditions idéales pour minimiser le temps nécessaire pour attraper quelque chose sont d’avoir un bloc d’eau non obstrué par le ciel et qu’il pleuve. Les joueurs ne doivent avoir aucun obstacle entre eux et l’eau sinon, ce qui est attrapé et l’expérience resteront coincés sur les obstacles et n’iront pas directement jusqu’au joueur.

Les enchantements pour la pêche

canne a peche enchantee
Canne à pêche enchantée

Les cannes à pêche peuvent recevoir les enchantements suivants :

  • AppâtAppât
    #ID : minecraft:lure

    Appât ("Lure") est un enchantement qui permet de réduire le temps d'attente avant qu'un poisson, un trésor ou un déchet morde à l'hameçon lorsque vous pêchez. Chaque niveau diminue le temps d'attente jusqu'à une prise de 5 secondes par niveau.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 3.
    est fortement recommandé car il réduit de cinq secondes le temps d’apparition d’un objet à chaque niveau. Le temps d’attente moyen se situe entre cinq et trente secondes. Ainsi, avec Lure III, quelque chose apparaîtra presque instantanément ou jusqu’à quinze secondes.
  • Chance de la merChance de la mer
    #ID : minecraft:luck_of_the_sea

    L'enchantement Chance de la mer ("Luck of the Sea") pour une canne à pêche augmente la chance (Environ 2% par niveau) de pêcher des butins plus intéressants.
    augmente les chances d’apparition d’un trésor de 2% par niveau jusqu’à 6%. L’enchantement réduit également les chances d’apparition des déchets à 4,2% au niveau III. Ceci est très utile pour les joueurs qui veulent attraper autre chose que du poisson. Mais même pour les joueurs qui veulent attraper du poisson, il est recommandé de le faire car il minimise la quantité de déchets qui apparaissent.
  • SoliditéSolidité
    #ID : minecraft:unbreaking

    Solidité ("Unbreaking") est un enchantement qui donne une chance à un objet d'éviter une réduction de durabilité lorsqu'il est utilisé, augmentant ainsi sa durabilité .
    augmente la durée de vie de la canne à pêche. Normalement, la canne à pêche peut être utilisée 64 fois avant de se briser. Avec Unbreaking III, une canne à pêche peut être utilisée 256 fois.
  • RaccommodageRaccommodage
    #ID : minecraft:mending

    Raccommodage ("Mending") est un enchantement qui restaure la durabilité d'un objet en utilisant les orbes d'expérience.
    est un enchantement de luxe qui permet de réparer la canne à pêche grâce à l’expérience acquise en pêchant. Même sans l’enchantement SoliditéSolidité
    #ID : minecraft:unbreaking

    Solidité ("Unbreaking") est un enchantement qui donne une chance à un objet d'éviter une réduction de durabilité lorsqu'il est utilisé, augmentant ainsi sa durabilité .
    , il est possible que la canne à pêche se répare d’elle-même sans jamais se casser, ce qui la rend utilisable à l’infini. L’enchantement raccommodage ne peut pas être acquis à partir d’une Table d’enchantementTable d'enchantement
    #ID : minecraft:enchanting_table

    La table d'enchantement ("enchantment table") est un bloc qui permet de réaliser des enchantements sur vos objets telles que des armes, des armures ou des outils.

    craft table enchantement
    , donc si un joueur trouve ou acquiert une canne à pêche enchantée avec raccommodage, il doit la conserver et la combiner avec une autre bonne canne à pêche en utilisant une EnclumeEnclume
    #ID : minecraft:anvil

    L'Enclume est un bloc servant à réparer ou renommer des objets sans leur faire perdre leurs éventuels enchantements existants. Il est également possible d'ajouter ou d'améliorer des enchantements a partir de l'élément identique ou via un livre enchanté. Elle possède une durabilité qui passe par 3 différents stades de dégradations, au dernier elle est détruite. En moyenne une enclume possède 25 utilisations.

    Recette enclume
    .
  • La Malédiction de disparitionMalédiction de disparition
    #ID : minecraft:vanishing_curse

    L'enchantement maudit Malédiction de disparition ("Curse of Vanishing") détruit les objets ayant l'enchantement à la mort du joueur. Vous pouvez obtenir cet enchantement en pêchant, dans les coffres des donjons et en faisant du commerce.
    fait disparaître la canne à pêche si le joueur meurt en la tenant. Comme la pêche est une activité passive qui peut être pratiquée en toute sécurité, ce n’est pas trop problématique.

Les poissons

Poissons tropicaux variantes
Poissons tropicaux

Lorsque vous pêchez, il y a 85% de chances qu’une canne à pêche non enchantée attrape un poisson. Avec Chance de la mer IIIChance de la mer
#ID : minecraft:luck_of_the_sea

L'enchantement Chance de la mer ("Luck of the Sea") pour une canne à pêche augmente la chance (Environ 2% par niveau) de pêcher des butins plus intéressants.
, ces chances diminuent à 84,5%. Il est possible d’attraper quatre poissons en pêchant. La morue crue est le poisson le plus courant et peut être pêché dans 60 % des cas, le saumon cru apparaît dans 25 % des cas, le poisson-globe dans 13 % des cas et les poissons tropicaux sont les plus rares (2 %).

  • La morue crue et le saumon cru sont fonctionnellement interchangeables. Les deux peuvent être cuisinés, échangés avec les villageois pêcheurs, utilisés pour apprivoiser les chats, soigner les loups et se lier d’amitié avec les dauphins. En termes de saturation de la faim, le saumon cuit a cependant de meilleures statistiques que la morue cuite.
  • Le poisson-globe est un type de poisson venimeux qui peut presque tuer le joueur et lui donner un puissant effet d’état empoisonné. Il peut également être utilisé comme ingrédient de brassage pour fabriquer des potions banales et des potions de respiration aquatique.
  • Le Poisson tropicalPoisson tropical
    #ID : minecraft:tropical_fish

    Les poissons tropicaux (en anglais "Tropical fish") sont des créatures passives que vous pouvez trouver dans les océans. Il existe 2 700 variantes naturelles. En utilisant des commandes il est possible d'avoir jusqu'à 3 584 variantes visuellement distinctives. Il est possible de récupérer un poisson tropicale à l'aide d'un seau.
    ne redonne qu’une très faible quantité de faim et est inutile à moins d’être acquis avec un seau au lieu d’une canne à pêche. Une fois dans un seau, il peut être utilisé pour nourrir les axolotls depuis la mise à jour 1.17. Il est également possible d’attraper d’autres poissons avec un seau, ce qui débloque le succès Pêche tactique dans le jeu.

Les trésors

Tresors Minecraft

Lorsque vous utilisez une canne à pêche non enchantée, vous avez 5 % de chances que l’objet obtenu soit un trésor. Avec l’enchantement Chance de la merChance de la mer
#ID : minecraft:luck_of_the_sea

L'enchantement Chance de la mer ("Luck of the Sea") pour une canne à pêche augmente la chance (Environ 2% par niveau) de pêcher des butins plus intéressants.
, ce pourcentage passe à 11,3 %. Il y a un certain nombre d’objets au trésor qui peuvent être obtenus en pêchant. Cependant, à partir de la version 1.16 de Minecraft, les fermes de pêche AFK qui étaient auparavant utilisées pour pêcher des trésors sont obsolètes.

Tous les objets ont 16,7 % de chances d’apparaître :

  • Les arcs n’ont pas une grande valeur car ils sont peu coûteux à fabriquer et les arcs enchantés peuvent être échangés. Cependant, si vous trouvez un arc avec l’enchantement RaccommodageRaccommodage
    #ID : minecraft:mending

    Raccommodage ("Mending") est un enchantement qui restaure la durabilité d'un objet en utilisant les orbes d'expérience.
    , conservez-le pour le combiner avec d’autres arcs puissants. Gardez à l’esprit que InfinitéInfinité
    #ID : minecraft:infinity

    Infinité ("Infinity")est un enchantement pour l'arc qui permet de tirer des flèches normales sans en consommer à condition qu'il y est au minimum 1 flèche dans l'inventaire.
    et RaccommodageRaccommodage
    #ID : minecraft:mending

    Raccommodage ("Mending") est un enchantement qui restaure la durabilité d'un objet en utilisant les orbes d'expérience.
    ne peuvent pas exister sur le même arc.
  • Les Livres enchantésLivre enchanté
    Un livre enchanté (Enchanted Book) est un objet qui possède déjà un enchantement que vous pouvez appliquer à certains objets à l'aide d'une enclume.
    ont une valeur incroyable étant donné qu’ils sont difficiles à obtenir. Depuis la version 1.16, cependant, la pêche aux livres enchantés est plus délicate et prend plus de temps. Il est préférable d’utiliser les fermes de villageois pour trouver des livres enchantés. Néanmoins, la pêche est un moyen d’obtenir des enchantements rares comme RaccommodageRaccommodage
    #ID : minecraft:mending

    Raccommodage ("Mending") est un enchantement qui restaure la durabilité d'un objet en utilisant les orbes d'expérience.
    .
  • Les cannes à pêche ne sont vraiment utiles que si la canne à pêche actuelle doit être réparée ou se casse. Parfois, on peut en attraper une avec des enchantements utiles, ce qui peut améliorer la canne actuelle.
  • Les étiquettes ne sont utiles que pour les joueurs qui veulent nommer des créatures et les empêcher de disparaitre. On peut les trouver dans de nombreux coffres et les villageois tanneurs peuvent parfois les échanger.
  • Les Coquilles de NautileCoquille de Nautile
    #ID : minecraft:nautilus_shell

    La coquille de nautile (en anglais : nautilus shell) est un objet utilisé principalement dans la fabrication des conduits. Il y a plusieurs façon d'obtenir une coquille de nautile. la première consiste à tuer un noyé qui en possède une en main. La seconde est de la pêcher et la troisième est de l'acheter à un marchand ambulant contre 5 émeraudes.
    sont uniquement utilisées pour créer des Conduits qui sont très précieux pour la construction sous-marine, l’exploitation minière et la défense. Le seul autre moyen d’obtenir ces coquilles est d’aller chez les marchands ambulants, ou de tuer des NoyésNoyé
    #ID : minecraft:drowned

    Les noyés ou drowned en anglais sont des variants assez courants de zombies qui apparaissent dans les océans et les rivières, ou lorsque les zombies se noient. Il s'agit des seules créatures qui permettent d'obtenir le trident. Lorsque vous tuez un noyé, vous avez 8,5% de chance (jusqu'à 11,5% de chance avec Looting III), d'obtenir un trident à condition qu'il en est déjà un en main. Cela signifie que le joueur a 0,53% de chances de recevoir un trident sans Looting, et 0,71% de chances de recevoir un trident avec Looting III. Le trident a une durabilité aléatoire. Il y a aussi 11 % de chance d'obtenir un lingot de cuivre.

     
    portant ces coquilles dans leur main.
  • Les SellesSelle
    La selle est un objet qui peut être placé sur les créatures chevauchables comme par exemple les chevaux, les cochons ou encore les striders. Vous pouvez obtenir une selle via la pêche, le commerce et les coffres dans les donjons.
    sont pratiques pour monter à cheval, pour les ArpenteursArpenteur
    L'Arpenteur ("Strider") est une créature qui apparaît sur la lave dans le Nether. Elle sert de monture au joueur qui peut, ainsi, se déplacer librement sur la lave si il est muni d'un champignon déformé sur un bâton. Il tremble hors de la lave.

    Strider - Minecraft

     
    dans le Nether et pour les CochonsCochon
    #ID : minecraft:pig

    Le cochon ("Pig" en anglais) est un animal passif que vous retrouverez souvent dans la plupart des biomes herbeux. Il est une source de nourriture pour obtenir des côtelettes de porc et il peut également être monté à l'aide d'une selle et d'une canne à pêche possédant une carotte.
    , mais il existe de meilleures façons de les obtenir. Elles peuvent être trouvées dans de nombreux coffres et les villageois tanneurs peuvent parfois les échanger.

Les déchets

dechets minecraft

Les « déchets » ont 10% de chances d’apparaître lorsque vous utilisez une canne à pêche non enchantée. Avec Chance de la mer IIIChance de la mer
#ID : minecraft:luck_of_the_sea

L'enchantement Chance de la mer ("Luck of the Sea") pour une canne à pêche augmente la chance (Environ 2% par niveau) de pêcher des butins plus intéressants.
, ils ont 4,2% de chances d’apparaître. Les objets suivants apparaissent :

  • NénupharNénuphar
    Le nénuphar est un bloc de décoration que vous pouvez trouver sur l'eau dans les biomes Marais mais aussi en tant que butin "déchet" lorsque vous pêchez.
  • BolBol
    #ID : minecraft:bowl

    Le bol (en anglais : bowl) est un objet permettant de contenir de la soupe de champignons, du ragoût de lapin, de la soupe de betteraves ou une soupe suspecte. Il est fabriqué via la table de craft avec des planches.

    craft bol
  • Canne à pêche cassée et non enchantée
  • CuirCuir
    Le Cuir peut être obtenu en tuant des vaches ou des chevaux. Celui-ci peut servir à fabriquer des pièces d'armure ou divers objets comme des cadres ou des livres.
  • Bottes en cuir
  • Chaire putréfiéeChaire putréfiée
    La chaire putréfiée est un aliment que vous pouvez obtenir en tuant des créatures zombifiées ( Zombies, Zombies Villageois, Chevaux Zombies ). Celle-ci restaurera 2 points de nourriture et 0.8 point de saturation mais en contre partie, il y a une chance qu'elle vous inflige l'effet Faim I pendant 30 secondes.
  • BâtonBâton
    #ID : minecraft:stick

    Le bâton (En anglais "Stick") est un objet qui est utilisé pour fabriquer de nombreux outils et objets dans Minecraft. Pour le fabriquer, il suffit de placer deux planches l'une au dessus de l'autre dans une table de craft avec n'importe quel type de bois. Vous pouvez aussi en obtenir en faisant de la pêche, en butin via la sorcière, ou en détruisant des feuilles ou des buissons.

  • FicelleFicelle
    #ID : minecraft:string

    La ficelle (en anglais : string) est utilisée dans la fabrication de nombreux objets. La ficelle peut être récupérée sur des créatures en les tuant ou en pêchant. Elle peut aussi être trouvée dans les temples de la jungle et les donjons.
  • Fiole d’eauFiole d'eau
    #ID: minecraft:potion

    La fiole d'eau est l'ingrédient de base de toutes les potions. Vous pouvez la concevoir avec une fiole vide et ensuite faites un clic droit sur n'importe quelle source d'eau (même un chaudron ) pour créer une fiole d'eau.
  • OsOs
    #ID : minecraft:bone

    Les os (en anglais : bones) sont principalement obtenus lorsque vous tuez des squelettes. Vous pouvez en récupérer entre zéro et deux. Les os sont utilisés pour apprivoiser les loups et pour fabriquer la poudre d'os.
  • Sac d’encreSac d'encre
    #ID : minecraft:ink_sac

    Le sac d'encre (en anglais : ink sac) est un objet permettant de fabriquer de la teinture noire, mais aussi des livres éditables, qui s'obtient en tuant des poulpes.

     
  • CrochetCrochet
    #ID: minecraft:tripwire_hook

    Le crochet (en anglais : tripwire hook) est l'un des six types d'interrupteurs dans le jeu, fonctionnant avec de la redstone. Ce bloc permet de créer des pièges plus ou moins complexes avec l'aide du fil de déclenchement.

    craft crochet

Dans les biomes de la jungle, le joueur peut également attraper :

  • BambouBambou
    #ID : minecraft:bamboo

    Le bambou (en anglais : bamboo) est une plante que vous pouvez trouver dans la jungle. Le bambou peut être détruit à la main ou avec n'importe quel outil, mais l'épée reste la solution la plus rapide. Du bambou peut être pêché dans les jungles.
  • Fèves de cacaoFèves de cacao
    La fève de cacao est un ingrédient alimentaire obtenu à partir du cacao que l'on trouve dans la jungle et qui peut être utilisé pour fabriquer des biscuits et du colorant brun.

Dans l’ensemble, ces objets sont inutiles pour le joueur en dehors de circonstances particulières. Les objets les plus courants sont les NénupharNénuphar
Le nénuphar est un bloc de décoration que vous pouvez trouver sur l'eau dans les biomes Marais mais aussi en tant que butin "déchet" lorsque vous pêchez.
, à 17%, et les plus rares sont les sacs d’encre, à 1%. Au début du jeu, et surtout dans les cartes de survie où le joueur peut être coincé sur une île, certains de ces objets peuvent avoir une grande valeur, comme la ficelle, l’OsOs
#ID : minecraft:bone

Les os (en anglais : bones) sont principalement obtenus lorsque vous tuez des squelettes. Vous pouvez en récupérer entre zéro et deux. Les os sont utilisés pour apprivoiser les loups et pour fabriquer la poudre d'os.
et le cuir.

Quelques conseils

Il est recommandé de conserver l’affichage des particules dans paramètres vidéo de Minecraft à un niveau supérieur à minimale. Si vous réglez cette fonction sur minimale, les particules de bulles n’apparaîtront plus et vous n’aurez que le flotteur en guise d’indice pour savoir si vous avez une touche ou non.

À partir de la version 1.16, la pêche en mode AFK est possible, mais ne permet pas d’obtenir des objets provenant de trésor et n’est utile que pour obtenir des points d’ExpérienceExpérience
Vous pouvez obtenir de l'expérience dans Minecraft en ramassant des orbes d'expériences. Celles-ci sont récupérables en tuant des créatures, en récoltant certains minerais, en faisant cuire des minerais ou de la nourriture, en pêchant, ou en faisant du commerce avec les villageois.
, de la nourriture et des objets inutiles. La pêche au trésor nécessite un plus grand plan d’eau pour pêcher, donc si vous souhaitez mettre la main sur des livres enchantés, le mieux est de faire des fermes de villageois à la place.

Source : Gamerant

Bouton retour en haut de la page