mercredi , 20 septembre 2017
Accueil / Actualités / Bilan du sondage

Bilan du sondage

Bilan du sondage
5(99.05%) 21 votes

Nous vous proposions le 18 octobre dernier de participer à un sondage quant à la vie et l’évolution du site. C’est donc l’heure de répondre à vos questions et remarques afin d’adapter le site à vos attentes et de poursuivre l’aventure de la meilleure manière possible !
Vous avez été plus de 800 à remplir le document, nous vous en remercions.

Cute DividerRésumé des statistiques

ss+(2015-10-24+at+09.23.00) (1)Étonnamment, assez peu de femmes semblent fréquenter le site.


ss+(2015-10-24+at+09.23.53)Assez surpris, nous nous attendions très honnêtement à un public plus jeune.


ss+(2015-10-24+at+09.24.36)Le site semble assez bien référencé.


ss+(2015-10-24+at+09.25.42)Nous sommes plutôt contents de cette réponse qui nous prouve que notre travail vous convient.


ss+(2015-10-24+at+09.26.39)Globalement, vous attendez plus de présentations de mods et de maps aventure. Nous en reparlerons plus bas.


ss+(2015-10-24+at+09.27.27)Un grand merci, tout simplement !


ss+(2015-10-24+at+09.28.07)Il semblerait que la plupart d’entre vous n’en ont pas entendu parler ! Nous allons y remédier.


ss+(2015-10-24+at+09.28.46)Une grande majorité de bonnes notes, avec une moyenne de 8, ce qui est plutôt bon. Une fois de plus, nous sommes très fiers que le site vous plaise, et nous allons nous efforcer de faire augmenter cette moyenne !


ss+(2015-10-24+at+09.29.29)Nous nous doutions que la majorité d’entre vous jouaient sur serveurs. Étonnamment, vous construisez plus que vous ne jouez à des maps aventure !


ss+(2015-10-24+at+09.29.56)La majorité d’entre vous consulte le site assez régulièrement.


ss+(2015-10-24+at+09.30.37)Sans surprise, notre public joue majoritairement sur PC.

Cute Divider

Les articles et l’équipe de rédaction


 Abordons tout d’abord ce qui fait l’essence même et l’intérêt du site : les articles. Certains d’entre vous semblent regretter un certain manque de certains type d’articles. Il faut savoir que la diversité des articles est réellement quelque chose que nous favorisons et que nous tentons d’adapter à ce qui semble vous plaire.

Observez par exemple ce fantastique diagramme circulaire – digne d’un collégien apprenant à manipuler un tableur – représentant les types d’articles publiés du 01/09/2015 au 19/10/2015.

Articles Septembre

Les articles “News” ne sont pas pris en compte.

On remarque plusieurs choses :

  • Les mods et les maps aventures sont à peu près aussi bien représentés l’un que l’autre, suivis de près par les articles divers et les séries, comme la sélection des Wallpapers de la semaine ou les séries de brusicor02.
  • Nous ne présentons que très peu de maps de visite.
  • Les No Mods ont pris une place assez important au sein du site, sans pour autant éclipser les mods et maps.

Bien entendu, ce diagramme n’est représentatif que d’un mois et-demi d’activité du site, mais sachez que nous tentons au mieux de vous proposer du contenu régulier en se référant notamment aux vues des articles précédents et à vos commentaires.

Ceci fait, permettons-nous de répondre à plusieurs commentaires reçus sur le sondage.


Cela fait plus de 4 ans que je connais le site, que je consulte depuis mes premiers jours sur minecraft plus ou moins régulièrement. Ce site est pour moi de loin le meilleur site communautaire minecraft francophone, mais si il manque bien une chose, c’est de la structure (sur le site, pas le forum). Les articles sortent de façon aléatoire avec des présentations toujours différentes et de qualité extrêmement variable. Une solution serait de recruter moins de rédacteurs, mais d’avoir des rédacteurs plus spécialisés et compétent avec des véritables rubriques régulières sur le site.

J’aime bien les changements apportés au site, cependant, j’ai l’impression que la qualité de rédaction se perd de plus en plus …

Il se trouve que les articles ne sortent pas du tout de façon aléatoire, mais nous essayons tant que faire se peut de proposer au minimum un article par jour en semaine, le plus souvent publié à 10h.
Cette politique fait désormais partie intégrante de notre fonctionnement, et nous pensons que d’une certaine manière, elle contribue à ancrer Minecraft-France dans la vie des lecteurs, comme rendez-vous quotidien.
Concernant la qualité des articles, c’est également quelque chose auquel nous accordons énormément d’importance. Chaque article est relu, parfois plusieurs fois, et nous tentons au mieux d’en améliorer la qualité : syntaxe, élégance des formulations, mise en page, argumentation, … Tout est retravaillé tant que faire se peut.
Nous formons et conseillons également nos rédacteurs afin de leur faire acquérir de l’expérience, notamment par des tutoriels écrits et une constante disponibilité sur Skype ou Teamspeak.

D’autre part, il faut souligner la certaine subjectivité d’un tel critère : qu’est-ce que la qualité d’un article ? Certains lecteurs préfèrent sans doute un article exhaustif et clair, tandis que d’autres se sentiront plus à l’aide devant un contenu comportant plus de digressions et d’humour. C’est un véritable travail d’équilibriste que de rédiger un article plaisant autant aux lecteurs aventureux qu’aux joueurs avides d’informations et n’appréciant pas les phrases inutiles. Sur ce point, nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose.

S’il fallait définir notre style et notre “ligne éditoriale”, c’est assez simple : Minecraft-France est un fansite, et non un site à vocation journalistique. Par conséquent, il faut savoir que nous nous fichons entièrement de certaines règles dont la transgression nous est parfois reprochée. Oui, nous sommes parfois un tantinet familier et nous nous adressons au lecteur, tout simplement parce que nous sommes son égal. Nous ne prétendons pas être des professionnels et n’avons aucune raison de se fier à qui que ce soit d’autre que nos lecteurs et nos camarades.

Je tiens à souligner le manque de vidéos de présentation. Je parle de présentations utiles, sommaires, et le plus courtes possible qu’on ne tourne pas autour du pot 5 ans. Il y avait une rédacteur qui faisait ça, malheureusement il présentait les mods qui pouvait prendre 3 min en vidéo en 10 min avec plein de moment inutile

Il s’agit là de deux choses complètement différentes. Minecraft-France est un site, et non une plate-forme vidéo. Il est tout à fait normal que certaines personnes préfèrent le format vidéo pour découvrir un mod, cependant le support écrit bénéficie d’un très gros avantage en terme de documentation. Il est beaucoup plus simple de trouver une information (recette ou autre) en recherchant (Ctrl+F) dans un article le sujet en question qu’en naviguant dans une vidéo.

J’adore ce que vous faites, j’ai tout de suite adopté votre site à mes débuts de Minecraft il y a environ 4 ans maintenant. Votre site était lisible et les explications compréhensibles. Votre site ne manque presque de rien, mais personnellement j’aimerais voir plus de Tutos complet et avancées pour en savoir encore plus sur Minecraft (Ex: PvP avancées, Etc). Sinon rien à redire, vous faites du très bon travail et j’espère que vous serez la encore longtemps !

Concernant ces “tutoriels” avancés, c’est tout à fait une bonne idée. Le problème est qu’un rédacteur doit connaître son sujet avant d’en parler, et nous n’avons pas nécessairement au sein de notre équipe des joueurs spécialisés dans tel ou tel domaine. Nos connaissances évoluent au fur et à mesure, et nous avons dernièrement recruté certains rédacteurs assez expérimentés dans leurs domaines (brusicor02 pour la redstone, Arioxel pour la construction …), mais malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre de recruter n’importe qui, quelle que soit sa spécialité, puisque le critère primordial réside avant tout dans les compétences de rédaction.
Sachez cependant que nous y travaillons, et nous allons tout faire pour bénéficier de l’aide de spécialistes afin de fournir des articles plus approfondis.

Cute DividerLa pub et la survie du site

Bravo ! Le seul reproche que je puisse faire concerne les publicités : elles sont surprenantes (le son est fort), prennent une place importante de l’écran et ralentissent le chargement des pages. J’ai conscience qu’elle sont nécessaires mais il faut casser ce cercle vicieux dans lequel rentre de plus en plus de grands sites (youtube pour en citer un). Augmenter le nombre et la virulence des pubs ne fait qu’encourager l’installation d’AdBlock et réduit au final le bénéfice produit. Je résiste à adblock mais cela devient de plus en plus tentant. Il faut un effort des consommateurs ET des administrateur pour s’en sortir.

Croyez-nous, s’il y a bien un point sur lequel nous sommes tous d’accord, c’est celui-ci ! Cependant, nous n’avons pas réellement le choix. À l’heure actuelle, les revenus engrangés par la publicité ne servent qu’à financer l’infrastructure Minecraft-France (site et forum), à acheter des lots à offrir via les différents concours organisés, et bien entendu dans une moindre mesure à combler les fins de mois du webmaster qui sacrifie beaucoup de son temps tout en exerçant sa profession principale. Il arrive également, mais cela reste très rare, que quelques rédacteurs se voient offrir de petites récompenses (jeux ou licences) en cas de travail titanesque. Cela dit, n’imaginez pas que les revenus du site tombent droit dans un compte offshore aux îles Caïmans !
Nous nous refusons de vendre le site à une quelconque société afin de conserver notre indépendance et notre honnêteté vis-à-vis de vous.

Aujourd’hui, d’autres solutions existent et nous pourrions tenter l’expérience, en ouvrant par exemple un compte Tipeee au nom du site. Cependant, comme nous l’avons vu, la majorité de nos lecteurs sont mineurs ou à peine indépendants, et il nous paraît difficile d’un point de vue éthique de demander une quelconque rémunération auprès d’une telle communauté.
Concernant la vidéo, nous comprenons qu’elle puisse être gênante, mais c’est bel et bien ce qui permet au site de survivre. Nous avons tout de même pensé à insérer une vidéo silencieuse pour les utilisateurs d’AdBlock.
Nous tenons tout de même à remercier particulièrement ceux d’entre vous qui désactivent  ce plugin sur Minecraft-France malgré les quelques publicités invasives qui s’y trouvent. Sachez que dans un monde idéal où un site web ne coûterait rien, nous ne vous embêterions jamais avec cela, et que nous sommes constamment à la recherche d’une solution viable et moins gênante pour vous.

 

Cute DividerLa communauté

Un peu trop de kikoos à mon goût dans cette communauté mais bon ça vous n’y êtes pour rien.

Cette réponse nous a à vrai dire beaucoup surpris. En effet, notre forum est fréquenté par beaucoup de joueurs aux profils différents, mais nous avons l’impression de faire partie d’une communauté plutôt mature et diverse. Un grand nombre de membres sont désormais fidèles à notre forum et quelques catégories et sections très actives : le Floodatorium, les créations et le support Redstone, …

 

Je dirais qu’il y a eu de nombreux changements satisfaisant, mais… il faudrait penser également à “up” des coins du forum où des araignées mutantes sont surement installées, bien au chaud: le coin mobile. Le dernier message date du 16 septembre, donc il faudrait réfléchir à soit le regrouper avec d’autres endroits pour économiser un peu, soit essayer de poster de nouveaux sujets. Malgré tout, l’organisation est pas mal du tout, le 9/10 est surtout à cause des absences de certains membres de l’équipe.

Comme vu au-dessus, assez peu de nos visiteurs utilisent la version mobile, nous ne pouvons à vrai dire pas y faire grand chose, le forum appartient à la communauté. Joueurs mobiles, n’hésitez pas à vous joindre à la vie du forum !

Cute Divider

Pour terminer, nous souhaitons remercier tous les visiteurs et les participants du sondage, vous nous avez envoyé beaucoup d’encouragements et c’est très motivant. Nous sommes à votre écoute et allons faire le maximum pour combler le manque qu’il y a actuellement sur le site tout en maintenant le travail que vous appréciez d’ores-et-déjà.

C’est grâce à vous que le site continue de vivre et nous donne cette envie de vous partager toutes nos découvertes sur Minecraft, notre passion commune. Sachez que TOUS les commentaires du sondage on été lus, cependant vous comprenez qu’on ne peut pas répondre à chacun individuellement mais uniquement aux plus récurrents.


Nous espérons que cette longue analyse du sondage vous aura permis de découvrir des choses. Nous tenions réellement à vous faire part de notre ressenti, non pas par besoin d’excuses, mais bel et bien par souci d’honnêteté envers vous, chers lecteurs, qui permettez à Minecraft-France de perdurer depuis maintenant cinq ans.
Nous vous remercions encore une fois très chaleureusement de nous soutenir, et vous souhaitons par la même occasion de bonnes fins de vacances ! Attention aux sucreries !

Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter les résultats ici :

Résultat du sondage

Article réalisé par Ez’ et Skywebz

A propos de Skywebz

Alex, 19 ans, passionné par une liste de choses bien trop longues. Créateurs de contenus vidéo-ludiques, je suis à votre disposition pour toute question ou proposition. J'aime rédiger, traduire, débattre, jouer, chanter, vivre. --- "insérer ici une citation connue pour paraître cultivé" --- --- --- --- --- Contact : [email protected]

Ceci vous intéresse peut être

Mojang annonce une Xbox One S aux couleurs de Minecraft

Mojang a annoncé la sortie d'une Xbox One S aux couleurs de Minecraft.

Rédiger une réponse

20 Commentaires sur "Bilan du sondage"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Elliotau78
Invité

On a longtemps essayer de trouver un moyen, mais on ne peut pas faire plus pour le moment.

DiamondHerobrine
Membre

Ooouups^^ C’est vrai, mes souvenirs sont un peu embrouillés et j’ai l’impression que dés que j’ai joué a Minecraft j’ai connu Minecraft-France^^
(ne veut pas parler de quand j’ai trouvé minecraft-france parce que c’est un peu la honte)

SpookyPowa
Admin

Nous te remercions pour ton soutien, mais sache que Minecraft-france n’existe que depuis 4 ans, bientôt 5. ^^’

wpDiscuz