Accueil / Astuces / [Tutoriel] Le Guide du Bon Architecte
img

[Tutoriel] Le Guide du Bon Architecte

Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Il y a quelques jours de cela, alors que je naviguais tranquillement sur le forum de Minecraft-France, j’ai fait une trouvaille géniale : un tutoriel sur l’architecture. Ce tutoriel était une pure merveille, et en tant que rédacteur, je ne pouvais pas laisser passer une telle occasion de vous le montrer !
Son auteur n’est autre que Antroz59, excellent constructeur de la communauté minecraftienne francophone. Il a repris le tutoriel original de Jamziboy, qui l’avait rédigé pour un serveur : Antroz a donc ajouté ses idées, ses connaissances, et tout ça dans le but de vous le faire partager. Et le Guide du Bon Architecte est né.
A la demande de l’auteur, je n’ai pas modifié le contenu, j’ai simplement remis le tuto en page. Je vous laisse profiter, bonne lecture à vous !

PS : Merci à Jamziboy pour l’image à la une.

hr

C’est par centaines de milliers de message privés que je reçois chaque jour des demandes de tout genre. De la plus célèbre “Tu peux venir construire sur mon serveur ?” à l’excentrique “Tu veux bien m’apprendre à construire ?”. Je me dois, chaque jour, de me reposer la même question : “Comment puis-je toucher un grand public et apprendre, une bonne fois pour toutes, aux gens à bien construire ?”.
Malheureusement, encore aujourd’hui, la réponse à cette question reste très vague. Voire même absente. Or, pour ceux qui me connaissent, vous savez déjà que j’ai la chance de grandir parmi les architectes les plus renommés. Je parle bien évidemment de Jamziboy, Lentebriesje, Monsterfish_ (qui, à part de son texturepack, crée des trucs à en couper le souffle) et j’en passe… Cette chance m’a permis non seulement de devenir moi-même un bon architecte, mais aussi de trouver une solution partielle à ma question. En fait, c’est très simple : “Pourquoi ne pas faire comme eux ?”
C’est par les vidéos, les tutoriels, les blogs et tout ces trucs que ces personnes se sont fait reconnaître pour leur vulgarisation de l’architecture. Et c’est ici ce que je compte faire.

Je vous offre donc en primeur “Le guide du bon constructeur Minecraft” (écrit originalement par Jamziboy), retraduit et réadapté pour les débutants par moi-même. Alors, préparez-vous bien, passez aux toilettes et faites-vous un bon repas, car vous aurez besoin de forces et de temps pour bien maîtriser ce dernier. Sans plus attendre, je vous laisse plonger dans cet univers magique qu’est l’architecture sur Minecraft et n’oubliez surtout pas, laissez cours à votre imagination !

hr

Table des matières :

Première étape, vous devez toujours garder ces points importants en tête (acrostiche) : APSD.
Ceux-ci seront des plus utiles lors de la compréhension et de la réalisation du tutoriel ci-dessous.​

  1. Atmosphère
  2. Purpose (utilité/but)
  3. Style
  4. Détails
  5. Choses à ne jamais faire

hr

Atmosphère

Commencez toujours avec un beau terrain, quelque chose avec beaucoup de niveaux et de profondeur.
Tentez de limiter la vue du joueur avec des montagnes. Faites-le sentir comme s’il était dans un monde complètement à part !
Cela aidera le joueur à se sentir absorbé par l’univers qui l’entoure, quelque chose d’immersif ! Deep shit, I know !

Lorsque vous avez fait votre terrain de base, assurez-vous qu’il comprenne une bonne variété de matériaux, sans trop en faire (différents types de roches, sable, gravier, etc.). Autrement, ça ne sera plus distrayant. Gardez une certaine cohérence !

Une bonne façon de créer de l’atmosphère est de bloquer la vue du joueur. Ceci est actuellement très important pour construire une bonne map, car ça limite l’attention du joueur aux questions “Qu’est-ce qui se trouve derrière ce coin ? Qu’est-ce qu’il y a derrière cette montagne ?”, ce qui permet donc de centrer l’attention du joueur sur les points “importants” de la map.
Pour bloquer la ligne de vue d’un joueur, quoi de mieux que de devenir vous-même le joueur ? Cette méthode est simple. Placez-vous quelque part sur votre map, et demandez-vous : “Que puis-je voir ici qui serait trop présent ?”.
Si vous voyez trop de ciel, placez un arbre géant, par exemple. Vous voyez trop d’herbe ? Placez une roche mais surtout, si vous pouvez voir l’autre bout de votre map/région, bloquez cette ligne de vue avec une montagne, une maison ou encore une forêt. Tout ce qui peut vous faire plaisir, mais gardez en tête que le joueur doit pouvoir admirer le paysage. Il doit y avoir beaucoup de choses à voir ! C’est la clé de l’atmosphère. Gardez cela en tête !


Une fois que cela est terminé, vous allez vouloir donner vie à votre terrain. Or, il ne faut pas s’empresser pour cette étape. Vous ne voulez pas ajouter de détails à cet instant. Les détails, c’est à la fin. Nous en sommes actuellement au stade des arbres, des rivières et des roches. (Attention : N’utilisez surtout pas d’arbres de base ! C’est automatiquement laid.)

Vous pouvez revenir à n’importe quel moment sur l’atmosphère de votre map, en ajoutant des touches, des nénuphars ou encore des quenouilles (Conquest_) ou plus communément des cannes à sucres. Mais il s’agirait plutôt ici de détails ! 

hr

Purpose/utilité

Vous devriez toujours décider de ce genre de choses avant de commencer à construire. C’est la raison pour laquelle cela vient avant la section “Style”.

C’est ici que vous décidez la raison pour laquelle vous construisez. Si vous faites un village ou encore un “keep” (fort), vous devez toujours garder en tête que quelque part, des gens devront y vivre ! Par exemple, il est inutile d’avoir un moulin à scie si il n’y a pas d’arbres autour. Développez votre économie fictive avec le terrain qui vous entoure. Vous avec une grande rivière à côté de vous ? Faites-en un centre de pêche ou encore d’échange avec d’autres peuples ! La survie est le but premier pour votre village, ne l’oubliez pas ! De même, il est inutile de faire une grande cathédrale si il n’y a pas assez de place pour les habitants de s’y loger autour.

C’est toujours une bonne idée de planifier tout cela avant de commencer à construire. Si vous ne faites que placer un tas de bâtiments ensemble et que vous appelez cela une ville, alors sachez que vous aurez de nombreux retours négatifs de la part des gens.
Une bonne idée pour bien créer une ville serait évidemment d’avoir une liste d’éléments à apporter dans une map qui se situent actuellement dans une ville, et de s’assurer que chacune de ces structures a une utilité par rapport à votre projet… Une idée populaire, par exemple, est d’avoir un forgeron si vous faites une map médiévale (un gros bâtiment avec une forge extérieure et une cheminée sexy). Mais il pourrait y avoir un arrêt de bus pour la peine ! Seulement, ça doit être utile.

hr
Style

Là, on tombe dans le vif du sujet. C’est ce qui fait que votre map sera différente des autres, et que les gens vont y porter une attention particulière. Votre style devrait être unique et clairement défini.
Vous ne devriez jamais tenter de combiner ensemble différents types d’architecture, car il est inutile d’avoir une maison en paille en haut d’une bute si son voisin d’en bas vit dans une maison de pierre riche !

Un autre aspect du “style” qui est très souvent oublié est votre palette de couleurs ! Un bon exemple de ceci, les fleurs : 90% du temps, votre map est couverte de différents types de fleurs et cela semblera assez en désordre… Comme ces fameuses peintures “artistiques” où les gens ne font que tirer de la peinture sur une toile. Cela n’amènera personne à entrer dans l’atmosphère de votre map !

Un autre aspect du style est le choix des blocs, leurs textures, ainsi que leur utilité. C’est très bien de choisir un mur en pierre, mais si ce dernier est situé en haut d’une tour et que le bas de celle-ci est fait de bois, non seulement ce sera illogique, mais ça sera laid à l’œil. Tentez de penser à comment est-ce que vos structures auraient pu être créées à l’époque que vous tentez de reproduire.
Autre conseil, n’hésitez surtout pas à utiliser un resource pack. Beaucoup de gens s’y opposent, mais ce dernier peut être la clé de votre inspiration ! Ne vous fiez pas aux “dires” des gens. Si vous n’aimez pas le look de base du jeu, changez-le !


Cela va de soi. Attention, si vous créez votre style, ne copiez pas ! Inspirez-vous en ligne sur DeviantArt, sur des tutoriels YouTube, mettez de la musique même, mais ne reprenez jamais un autre style à 100%. Vous pouvez le réadapter, mais pas le réutiliser si vous cherchez la satisfaction totale.

hr
Détails

C’est ici que votre création devient un chef d’œuvre digne de ce nom, digne d’un véritable architecte ! Vous devrez passer des heures sur cette partie et, voire même, ne jamais la terminer. Gardez toujours en tête qu’il y a toujours quelque chose à modifier !
Le mot “détails” couvre tout, de l’utilisation des metadata jusqu’à l’ajout d’un entrepôt au bout d’un champ de blé. Le but premier de l’ajout du détail est de ne laisser aucun espace vide dans votre map. Tentez de remplir tout, mais avec cohérence encore une fois (voir atmosphère).

La façon la plus simple d’ajouter du détail est avec les intérieurs. Faites de ces grandes espaces vides des sections divisées par les poutres, et ensuite, faites de ces sections des pièces. Pour terminer, faites de chaque pièce une pièce utile. Par exemple, une toilette, une cuisine, une salle à coucher, une salle de rangement ou peu importe ! Gardez en tête l’utilité de votre construction. Ne laissez aucune pièce vide. Si vous ne savez pas quoi faire d’une pièce, ne faites que la remplir de boîtes et appelez ça un espace de rangement, par exemple !

Maintenant, vous voulez apporter l’attention à l’extérieur aussi. Pour ce faire, remplissez les champs de blé d’épouvantails et même de bottes de foin, donnez à ces prés de la vie avec des fleurs (mais pas n’importe quel type de fleur, voir style).
Vous pouvez en faire beaucoup à l’aide du Conquest_. Variez les metadatas pour voir un tout nouveau monde naître devant vous ! En tant qu’architecte qui se respecte, vous devez utiliser tous les outils mis à votre disposition. (Je vous propose de consulter ici une liste des metadatas et des biome specific textures).

Malgré l’utilisation d’un resource pack aussi avancé que le Conquest_ ou même en utilisant le default, il y a des dizaines de trucs que vous pouvez apporter avec les trappes ou encore les porte-barrières pour en faire des piliers, des tables ou autres. Placez des portes derrière des demi-dalles pour en faire de grandes chaises “fancy”. Les possibilités sont sans fin ! Il n’y a aucune excuse pour dire que vous n’êtes pas inspiré pour l’intérieur de vos bâtiments.
Encore une fois, si vous croyez qu’il n’y a plus de place pour plus de détails, retournez lire les autres sections et utilisez-les comme inspiration :

  • L’atmosphère peut être créée avec des toiles d’araignée, ou encore des rochers. Bref, des choses que vous trouverez dans la vie de tous les jours. N’hésitez surtout pas à utiliser des peintures !
  • L’utilité peut être créée avec des troncs d’arbre si vous apparaissez près de cet endroit (comme s’il avait été bûché pour les nouveaux arrivants), ou encore des chemins de pierre pour relier les endroits les plus fréquentés (entre une mine et une forge par exemple).
  • Le style peut être apporté avec l’utilisation d’un seul type de fleur, pour représenter une communauté artistique, ou une couleur que porte fièrement votre peuple/ville (comme un blason par exemple).

Ces quatre points peuvent s’appliquer pour bien plus qu’un simple village.
Gardez-les en tête !
 A P S D(ou appelez ceci DASP… car APSD ne fait aucun sens pour être honnête…)

hr

Choses à ne jamais faire

  • Des fenêtres qui touchent au support des bâtiments.
  • Des arbres de base.
  • Des toits uniformes, ou plats qui n’ont rien à voir avec le style.
  • Des murs de vitre pour aucune raison valide.
  • Des murs plats n’ayant que des fenêtres et aucune profondeur.
  • Des créations sans structure réelle, du genre des grands cylindres ou des sphères qui couvrent un grand territoire…
  • Des toiles d’araignée qui bouchent le chemin.
  • Des endroits plats. Mettez du relief !
  • Placer des milliers de demi-dalles sur une maison pour “faire du détail”. On ne peut plus voir la maison !
  • “Détailler” vos toits en plaçant des feuilles aléatoirement.
  • Des pyramides. Beurk.
  • Des manèges…
  • Des tours de blocs de diamant, d’or, des éponges. De plus, n’abusez pas trop des blocs “ressources minerais”…
  • Jamais, oh grand jamais de beacons…
  • Juste une grosse maison. Rien d’autre, juste une maison…
  • 90% champs et 10% ferme, ou encore 90% eau et 10% port/bateau/île. Si votre création est 90% quelque chose, elle sera laide par défaut.
  • Des phallus (au risque de paraître vulgaire, je l’énumère ici car ça arrive très souvent…).
  • Des choses sans support particulier.

hr

Je me permets de placer ici une vidéo faite par moi-même sur une nouvelle série intitulée “Comment bien construire sur Minecraft”. Je crois sincèrement qu’elle vous sera bénéfique.

Image de prévisualisation YouTube

Bonne chance dans votre quête pour devenir architecte !
Et si vous manquez d’inspiration : Internet est votre ami.

A propos de QC712

15 ans, ex-rédacteur de Janvier 2014 à Avril 2015. Je joue occasionnellement à Minecraft depuis la bêta 1.4. :D

39 commentaires

  1. Un tuto qui pourrait me servir :p

  2. très bon tuto :)

  3. A part le passage sur “boucher la vue du joueur”, qui est un concept très intéressant et auquel on ne pense pas forcément, je trouve ce tuto un peu inutile au sens où il énonce surtout beaucoup de généralités…
    C’est bien beau de dire “ajoutez du relief !” ou “Faites un décor cohérent !” mais sans idées et principes concrets, ça n’aide pas. Tu devrais plutôt utiliser ce tuto comme trame pour donner des concepts solides. Par exemple “Comment construire un mur ?” en expliquant les différentes démarches principales pour donner du relief à un mur si celui-ci fait un, deux, trois blocs d’épaisseur ou plus. En plus ça te fera plus d’articles à écrire !

    Et au passage, en français “actuellement” n’a pas le même sens que “actually” en anglais ;)

  4. faux mettre des bloc ou des minerais hypixel la fait et pourtant c’est beaux

  5. *bloc d’or de diamant ou fer

  6. Il s’agit ici d’un tutoriel plus général pour donner des pistes de construction. Donner des directions du genre “Mettre des escaliers dans un mur pour faire l’effet d’une brique manquante” ne s’applique pas nécessairement au moderne (qui est très propre). De plus, je ne souhaite pas donner des lignes droites sur lesquelles les gens vont se baser pour construire. Je préfère donner des idées et ensuite, les gens se basent sur ces dernières pour faire évoluer LEUR propre style. Mais encore, créer plus d’un article sera impossible. Minecraft-france ne me permettra pas de faire une série comme celle de 1blackjack1 sur le RP malheureusement. Voici la raison pour laquelle j’y ai été très vaguement (Ouvertement).

    Merci de ton commentaire (que je comprends très bien)

    -A

  7. Il est bon de préciser que par bloc je veux dire ” ne pas faire une tour en bloc de diamant”. Mettre des minerais près d’une mine ou d’une forge, ça va. Il y aurait une petite précision à apporter à l’article.
    Merci!

  8. Avec l’aide d’Antroz, j’ai clarifié ce point en mettant à jour l’article ! :)

  9. Nolan-XX

    Roh p*tain le “« Détailler » vos toits en plaçant des feuilles aléatoirement comme s’il s’agissait un bukkake porno.” m’a tué, mec tu me dois une nouvelle côte !
    Sinon très bon tuto

  10. J’ai corrigé, on peut pas se permettre de laisser ça D:

  11. Roh Hayim est le seul a pas avoir apprécié la blague. xD
    Enfin bref, c’est corrigé, pas grave

  12. Excellent tutoriel qui va bien m’aider ^^

  13. Mais c’est quoi le ” metadatas” ?

  14. Merci pour ce tuto, il est claire et concis et nous apprend les base, ce qui manque parfois à beaucoup de monde.

  15. Le metadata, c’est ce qui te permet de différencier, par exemple, une planche de bois (ID 5) et une planche de bois foncé (ID 5:1). C’est ce qui correspond au Damage dans un command block. Je t’invite à aller voir le wiki si tu veux plus d’informations.

  16. sos124

    Merci beaucoup, j’en savais déjà, c’est justement sur le détail que je bloque, mes constructions sont ressemblante, réaliste, cohérente, mais beaucoup trop simpliste…

    Bon ben je vais m’entrainer !! *cri de motivation*

  17. La partie “Chose à ne jamais faire” est pas cohérente à mon sens sur ces points :
    – Des fenêtres qui touchent au support des bâtiments.
    Et si c’est la maison d’un constructeur un peu fou, ou pour créer une atmosphère un peu déjantée et sans normes ?
    – Des arbres de base.
    A part deux trois feuilles à retirer ils font quand même partie des plus petits modèle de choses ressemblants à des arbres.
    – Des murs plats n’ayant que des fenêtres et aucune profondeur.
    Mince, les militaires vont devoir repenser leur design.
    – Des toiles d’araignée qui bouchent le chemin.
    Euh, même dans un grenier ?
    – Des endroits plats. Mettez du relief !
    Et le style épuré n’existe plus ? Revenons à l’art gothique ou plus lourd le Baroque MOTHERF*CKER.
    – Placer des milliers de demi-dalles sur une maison pour « faire du détail ». On ne peut plus voir la maison !
    Heureusement, tu nous montres un exemple pour illustrer ce point au début de ta vidéo avec toutes tes barrières de cobblestone sur les murs des batîments.
    – Des pyramides. Beurk.
    Bien, et moi qui partait en style égyptien.. Tu peux détailler ce point, je pense qu’il n’est pas assez clair ? Pour moi, tout du moins.
    – Des manèges…
    Idem
    – Jamais, oh grand jamais de beacons…
    Really ? Are you a builder or a Mr Well-To-Do ? (Sérieusement ? T’es un constructeur ou Mr Bonne-Manière ) Mojang fait entrer dans le monde de minecraft une balise et il faudrait pas l’utiliser sous prétexte que c’est “moche” ? Je conviens qu’en sur-utilisation ça perd de son charme, mais bien placé, ça donne un effet divin à certaines réalisations.

    – 90% champs et 10% ferme, ou encore 90% eau et 10% port/bateau/île. Si votre création est 90% quelque chose, elle sera laide par défaut.
    Tu condamnes définitivement le style épuré, honte à toi pour tes oeillères.
    – Des phallus (au risque de paraître vulgaire, je l’énumère ici car ça arrive très souvent…).
    Bien placé, par exemple sur le bas ventre d’une statue grec, c’est quand même pas mal. (Celui ci était vraiment pour déconner)
    – Des choses sans support particulier.
    Je veux bien que tu détailles celui ci aussi, il me parle pas.

    Chacun son style, je pense qu’il est prétentieux de dire : C’est comme ceci, ou comme cela qu’on doit construire ou même le titre de ta vidéo : Comment bien construire sur minecraft.
    C’est condamner toutes autre idée que la/les tiennes.
    Bref, monsieur ronchon change pour monsieur félicitation,
    Prendre le temps de partager ce que tu penses sur la construction dans minecraft.
    Répondre aux commentaires, c’est si rare de nos jours !

    Au fait, je suis pas un français grognon, mais un belge :) Histoire que tu les mettes pas tous dans le même sac :P

    Sur ce, bonne continuation, amélioration et le plus important, l’amusement !

  18. salut ! super bon article mais j’ai vu quelques erreurs et surtouts des imperfections de traductions ;) si jamais vous avez besoin d’un traducteur je peux vous aider ;)

  19. “Minecraft-france ne me permettra pas de faire une série comme celle de 1blackjack1 sur le RP malheureusement.”

    Pourquoi donc ? A mon goût ce serait justement pas mal d’avoir plus d’articles comme ça. Les maps et les mods c’est bien beau, mais des articles comme des tuto détaillés d’architecture, ça changerait un peu.

  20. SpookyPowa

    C’est Antroz59 qui s’est chargé de la traduction, pas minecraft-france. ^^
    Et nous ne recrutons pas de traducteur.

  21. Avant tout, merci de ton commentaire “instructif”. Il me fera plaisir de te corriger sur de nombreux points. Je tiens par contre à souligner le fait que certains points méritent aussi d’être encore plus précisés. Ce n’est pas tout le monde qui sait bien lire et interpréter un tutoriel écrit. Cela peut rapidement se transformer tâche difficile dû au nombre de mots élevé et, du fait même, à une compréhension moins avancée du texte.. Débutons donc!

    -“Des fenêtres qui touchent au support d’un bâtiment”
    – Nous le savons tous, les fenêtres représentent un point faible. Une fenêtre ne sera jamais aussi solide qu’un mur de mortier, de béton ou simplement de bois. Rattacher cette dernière à un “pilier” ne fait aucun sens logique et serait une faiblesse majeure chez la construction. Or, ton argument apporte le fait que la construction n’aie aucune logique (fantasy). Eh…Il n’y a rien à répondre à cela. Si la construction à été construise sans logique, inutile de se référer à un tutoriel qui se base principalement sur l’atmosphère et l’utilité des détails. Il est assez clair que je tente d’amener le constructeur à construire avec réalisme et à ne pas apporter l’excuse: “OuaiS Mè c’Est FanTastiK”.

    -“Des arbres de base”
    Encore une fois, je parle d’atmosphère, de réalisme et de style. Monsterfish_, Lentebriesje, LemonFox et bien d’autres nous offrent des “pack d’arbres” regroupant des styles de tout genre, des petits aux grands, afin d’améliorer la qualité visuelle d’une création. Ce point n’est pas négociable. les “arbres” de base sont très loin d’être les seul trucs qui s’apparentent à des arbres!

    -“- Des murs plats n’ayant que des fenêtres et aucune profondeur.”
    Où est ton argument? Comment puis-je plus préciser?
    Bref, il aurait été inutile de faire un tutoriel sur le “détail” en apportant l’Argument “Faites des murs plats avec des fenêtres. les militaires le font” (très beau sophisme).

    -“Des toiles d’araignée qui bouchent le chemin”
    Oui, ça peux passer dans un grenier.

    -“Des endroits plats”
    Encore une fois, à quoi bon écrire un tutoriel sur le détail pour dire “Mettez des endroits plats. C’est épuré”. Je cherche à améliorer la qualité d’architecture des gens et non pas à leur donner des excuses pour ne pas mettre de détail.

    – Placer des milliers de demi-dalles
    “La chasse aux canards devrait être interdite car les vaches ne donnent pas de jus d’orange”. Cela représente un argument aussi sinon plus fondé que le tien. Tu compare les demi-dalles avec des barrières, moi la chasse aux canards avec la production de jus d’orange chez les vaches. Rien de plus à dire.

    -Pyramides:
    Ceci pourrait être retiré. C’est plus personnel.

    – Les beacons prennent beaucoup de ressources sur une construction (notamment sur un serveur). Si vous voulez ne pas vous faire aimer par un administrateur, mettez des beacons! Autrement, je conviens aussi l’aspect divin. Il faudrait écrire “la sur utilisation des beacons…”

    _-Eh…ton style “épuré” AKA comment trouver une excuse. Je parle d’atmosphère, de réalisme, d’utilité et de style. quelque-chose de “So called” épuré ne touche rien de cela. Encore une fois, un argument qui n’est aucunement en lien avec le tutoriel.

    -Des phallus.
    Eh…Félicitation! Tu à trouvé un moyen de mettre un phallus. Tu est un architecte de renommé.

    -Des choses sans support particulier:
    Une maison des 40*40 appuyée sur une fence à la base de son coin droit, ça te va?
    Encore une fois, utilité!

    Bref, chacun son style. Je crois qu’il est prétentieux de dire qu’une construction est “épurée” simplement car nous ne savons pas comment la détailler ou car nous sommes trop lâche. Le titre de ma vidéo à été choisi avec une très grande précision. En fait, je ferai un paragraphe sur cela:

    En tant que YouTuber débutant, le titre de mes vidéos doit représenter le plus clairement ce que les gens vont rechercher sur le net (pour plus de visibilité). Avoir écrit “Comment construire comme Harrygo” n’aurait attiré personne. Or, si les gens cherchent “Comment bien construire sur minecraft” ou encore “Astuces pour bien construire sur Minecraft” alors ma vidéo aura plus de chance de sortir comme résultat premier. Il faut utiliser des mots généraux et précis.

    Bref, monsieur rochon change pour monsieur félicitation. Tu as bien tenté de défendre ton point et je te donne une partie des crédits pour cela. Bien que tes arguments manquaient de lien avec le topic, certains ont été utiles et constructifs. Prendre le temps d’écrire un si grand paragraphe pour si peu, très peu de gens le font de nos jours. Félicitation!

    Au fait, je ne suis pas un Québecois grognon, mais un Canadien :) Histoire que tu ne les mettes pas tous dans le même sac :P

    Sur ce, bonne continuation, amélioration et le plus important, les arguments en lien avec le sujet!

  22. Je béni l’auteur de cette article :D , enfin je suis libre de mon temps !
    Sur mon serveur je build énormément et je perd un max de temps à expliquer au gens qui passe me voir build comment je fais. Maintenant j’ai plus qu’a les rediriger vers cette article !
    Alléluia !
    Cela dit le tout n’approfondis pas plus. Enormement de chose manque pour ne pas tous les citer un simple exemple :
    L’énumération des principaux style architecturaux ainsi que le moyen de savoir en voyant un bâtiment de qu’elle style il s’agit , exemple :
    steampunk , Médiéval, Moderne, Fantastique, Elfique…(etc)
    La liste et longue mais bon quelqu’un qui a du temps pourrais reprendre cette article et le compléter…
    Ah oui !
    Aussi les moyens du donner du relief au bâtiments construit ! Il y a énormément de moyen certains sont de faire de bâtiment avec moins de relief autour de façon à ce que un bâtiment se détache des autres (Pour les maps aventure c’est pratique :p ). L’utilité d’utiliser des blocs tels que les slabs ou les escalier , pas seulement pour étaler et dire que c’est classe parce que vous piffer , chaque bâtiment nécessite une recherche approfondie dans les paterns. On ne peut pas se la jouer irréaliste (Sauf dans certains style architecturaux tels que le Fantastique , éviter les blague sur Fanta S’il vous plait) il faut chercher comment était les choses à l’époque.. être réaliste parce que une bâtiment super grand sans point de soutien c’est vraiment , mais vraiment pas réaliste… quand au recherche sur certaines époque (Style architecturaux Médiéval , Romain , Grecs , 18 ème siècle , Moderne…(etc) bref ) il faut pas utiliser Wikipédia mieux vaut chercher sur des sites plus sérieux et se documenter dans des livres (Go à la bibliothèque (Pour lycéens,collégiens..) et à la librairie si vous pouvez)
    Bref Guide Sympa mais détail manquant à compléter et au fait Harygo “+1″ c’est totalement incohérent mais ça dépend du style architectural faut préciser ptet ?
    -D

  23. Faites des pressions sur le staff :D
    À première vue, c’était négatif.

  24. Je trouve que c’est aux rédacteurs d’écrire les articles, mais il est vrai que nous ne refusons pas, de temps en temps, des articles d’autres personnes, mais je ne pense pas que cela deviendra une habitude.

  25. C’est marrant parce que je viens de lire l’original y’a quelques jours, et j’ai pas tout compris donc merci Antroz pour cette traduction ! ^^
    Je pensais m’améliorer en ambiance en allant sur le serveur creatif (ou on peut croiser jamziboy) du coup cette traduction tombe pile au bon moment !

  26. Heureux de voir que tu y ait trouvé ton compte!
    En effet, Jamziboy est très souvent sur Ravand.org, c’est une très belle place pour lui parler (quand il n’est pas enseveli sous des centaines d’abonnés qui le regarde construire xD )

  27. C’est pour sa que je ne compte pas vraiment lui parler, mais surtout build, et peut être qu’il passera près de ma parcelle et la validera !

  28. Moi aussi il me doit une côte!! xD

  29. Amusant j’attendais :)

    Je suis dans la construction, et une fenêtre tu peux la poser sur n’importe quoi, ce qui est important pour que ton mur tienne, c’est ce qui sera au dessus de la fenêtre. D’un autre coté, si tu pars dans un monde fantastique, tu as le droit de dire : C’est magique, sans forcément utiliser cette excuse à tout bout de champ. Par exemple en détaillant qu’ici, ce matériel à dans ce monde, une résistance à la gravité différente à celle connue dans notre monde. Effectivement dire à tout bout de champs, uniquement : “Je sais que c’est pas logique mais mange ta bouche, c’est magique !”
    Le style fantastique est un style à part entière et mérite d’être utilisé avec soin aussi.
    Sans que ce soit magique, un monde déjanté et illogique, dessiné à la manière d’un vieux dessin animé pourrait j’en suis certain porter une atmosphère complètement différente que le même village, au mur complètement régulier et proportionnés logiquement. Il est important de pouvoir faire la différence, et comme tu dis, ne pas se tenir à l’un des deux styles uniquement par facilité.

    Quand je parles d’un style épuré, c’est bien pour dire qu’il existe plusieurs styles, et utiliser ce dernier n’est pas non plus une question de facilité. Dans un cadre de construction moderne, le style épuré peut et devrait être favorisé pour répondre au critères de réalisme.
    Cela dit, épuré ne veut pas dire manque de détails. Pour ça, j’invite ceux qui n’y croit pas à inscrire sur google “Architecture moderne”. Je ne suis pas fan de tout ce qui se fait en architecture moderne, mais j’accepte qu’elle existe.
    Dernièrement, et comme montré dans ta vidéo dans laquelle j’ai vu beaucoup de bonne chose, pour moi, le trop de détails tue le détail. On ne sait pas ou poser le regard, y’a tellement de chose dans tous les sens, rien ne m’attire particulièrement. Ce serait comme un patchwork avec les couleurs complètement égales les unes aux autres. Alors que si tu mets un peu plus de rouge, le regard se portera d’abord sur le rouge, ou peut être que cet ajout augmentera le fait qu’on voit moins le bleu. Et hop de fil en aiguille ta couverture à certains “centre d’intérêt”. Je parle de centre d’intérêt parce que je suis infographiste diplômé 2D. Avoir un centre d’intérêt est presque capital. J’ai beaucoup aimé le fait que tu aie insisté sur les différents styles de toits, de murs, cela dit, à trop mêler les deux, le bâtiment en devient plus banal, surtout si toute la ville ou le village est construit pareillement.
    Tout est question de dosage. = à marquer en rouge quelque part :D
    Pour le phallus, c’était surtout une blage, cela dit, on dit architecte renommé, ou de renom. Ahah, je serai pendu pour mes que trop lourdes badineries.

    Cet intermède terminé, je continue d’écrire, et vous de me lire.
    Mon argument, et d’ailleurs parlons-en, de mon argumentations. J’ai un style destructeur qui se veut constructif. Dans un roleplay, je serais Chaotique-Bon. Mon intention était ici de comprendre et analyser tes dires, commenter ce qui me semblait farfelu d’abolir sous prétexte des goûts de monsieur sans pour autant dire que monsieur se trompe sur toute la ligne.

    Revenons à nos moutons, les militaires… Oups, lapsus révélateur qui me vaudra un second tour à l’échafaud. Dans le cadre de cette construction, faire un mur plat avec juste des fenêtres me sembles valable. http://3.bp.blogspot.com/-Nj8YDq4vvTk/USKs2gPuSBI/AAAAAAAACto/sCNotrDheXc/s1600/caserne+9×12+09+(2)+la+chapelle-%C3%A9curie.jpg Si je pouvais remplacer ceci par une balise, ça serait pas mal. Cela dit, si tu veux rajouter des caisses de fruits et des bannières, libres à toi.
    Je devais avoir une idée en tête quand je t’ai demandé de préciser ce point, cela dit, j’ai du l’oublier depuis. D’un autre coté, tu pourrais déjà ajouté cette exemple en précision : Dans le cadre d’une construction moderne selon Harrygo, faire un mur plat avec juste des fenêtres sans profondeurs est toléré. Je suis taquin, j’espère que tu me pardonnes.

    J’approuve totalement ton argumentation pour la facilité d’accès à ta vidéo, cela dit, il n’y a pas que le titre de la vidéo qui compte dans une recherche sur youtube ou autre moteur de recherche plus large. Dans cela, tu peux compter sur les tags. Je ne sais pas si youtube est correctement codé à ce niveau là. Mais entre un site nommé Odieux canard Harrygo, dans lequel on ne ferait que critiquer les articles d’autres site et choses en tous genre, il pourrait être premier de liste uniquement parce que dans les tags (invisibles pour les lecteurs, mais visible par les moteurs de recherche) sont bien écris listé par mot clé dans le code source de la page. J’ai vu que youtube utilisait les tags quand on postait une vidéo. Je dis donc “à tester”.

    J’écris toujours trop pour pas grand chose, j’ai du mal à exprimer ce que je souhaite dire alors j’écris le plus possible pour tenter d’approcher au poil de cul près de ma pensée. J’y arrive pas souvent. Je rate mais j’essaie.
    Comme tu l’as sans doute constaté, j’ai repris certains points et pas dans l’ordre. Pourquoi cette anarchie ? Simplement parce que j’ai écris à la première chose à laquelle je pensais. J’me suis perdu en chemin, j’ai sans doute zappé des points que j’éclaircirai avec plaisir si quelqu’un me les soulignes !

    Always my pleasure

  30. Génial ! Je vais direct me lancer dans la construction d’un village ! :D

  31. ça donne un peu une impression de fouillis quand on ne regarde pas en détail. A part ça très bon tuto ! avec plein de bonnes idées !

  32. Dans ta vidéo c’est quoi ton texture pack? Et est-ce que tu n’aurais pas le mod modular flower pot? Sinon super article et super vidéo vous m’avez vraiment aidez les gars merci. ;)

  33. Il s’agit du resource pack Conquest. Et non, Antroz n’a pas utilisé de mods pour cela, vu que ce resource pack est plutôt particulier.

  34. Super tuto mais pour se qui est de certaine choses dans les choses a ne pas faire Je suis pas d’accords avec tous mais je pense que c’est celon les gout ;)

  35. ce tuto ma servie pour mes map zombie

  36. quel est ce pack de textures s’il te plaît.

  37. trop genial j’adore la video et tout quoi

  38. Dans la catégorie des choses à ne pas faire, on pourrait rajouter de ne pas mettre à l’entrée des bâtiments des pancartes disant “construit par Xx_D4rk-KikoO_51_xX LOL YOLO”, ce qui casse l’ambiance. En tout cas très bel article. En tant que créateur d’une map je ne peut qu’approuver ce tuto ou l’on retrouve tous les points les plus importants.

  39. Je voudrais avoir une ou plusieurs idées car je suis à cours d’idées et je suis plutôt bien avancé dans minecraft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>