dimanche , 24 septembre 2017
Accueil / Guides / [Tutoriel] Les genres de RP

[Tutoriel] Les genres de RP

[Tutoriel] Les genres de RP
4(80%) 4 votes

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Après avoir bien lu vos commentaires sur mon premier article concernant le RP, j’ai remarqué qu’énormément de personnes voulaient que ma série de tutoriels continue, c’est pourquoi je vais la continuer pour le plaisir de certains !
Une personne m’a fait remarquer que je n’avais pas mis, dans mon article Les Bases du RP, les genres de RP présents dans Minecraft. Alors, pourquoi ?
Car je parlais des bases et non des genres, mais cette fois-ci je vais vous parler des genres de RP minecraftiens, je ne parlerai pas des autres, car nous sommes sur un site minecraftien !

Beaucoup de personnes ont pu voir sur le forum que j’insistais réellement sur ce que devait avoir un serveur contenant du RP, maintenant je vais vous expliquer ces genres, et ce que doivent avoir ces types de serveurs.

 

Qu’est-ce que le Semi-RP ?

Le Semi-RP est le type de serveur RP le plus bas en ce qui concerne les exigences, les joueurs sont plus libres, ils n’ont quasiment aucune contrainte imposée. Ils peuvent donc, souvent, construire comme ils le veulent, mais en respectant l’époque du Background, c’est-à-dire sans tenir compte des lois de la physique. Ils peuvent aussi se laisser un peu aller en ce qui concerne leurs personnages, sans aller jusqu’au superhéros invincible, mais ils peuvent faire des personnages plus étranges.
Dans ce genre de serveurs, il doit évidemment avoir un système d’économie classique, un système géré sans plugins mais par les joueurs reste bien mieux pour le RP, aussi un système de métiers, qui devrait aussi être géré par les joueurs et non par des plugins.
Le Background d’un Semi-RP n’est pas gigantesque, une simple histoire d’une page peut largement suffire parce que plus un Background est grand, plus les contraintes le sont aussi.
La règle à respecter absolument reste celle du respect du Background et des joueurs, autrement les joueurs sont assez libres.

Bref, un type de serveur pour les apprentis rôlistes ou alors pour les personnes voulant faire un RP léger, sans contraintes qui peuvent déranger certaines personnes, évidemment il ne faut pas confondre Semi-RP avec anarchie, car les joueurs ne devraient, normalement, pas parler de leurs réelles vies, ils devraient rester dans le RP de leurs personnages.

 

divider

 

Qu’est-ce que le RP ?

Je vous ai déjà expliqué ce qu’était le RP, mais pas ce qu’étaient les serveurs RP, alors je vais vous expliquer avec plaisir en comparant ce genre avec celui du Semi-RP.
Comparé au genre précèdent, le RP est plus poussé, les joueurs ont plus de contraintes, ils doivent respecter les lois de la physique, mais avec un peu moins de réalisme, c’est-à-dire que si un plafond n’est soutenu que par une poutre dans une pièce de 10×10 alors dans ce cas tout va bien. Ils doivent également respecter à la lettre le Background, mais cette fois-ci ce dernier est bien plus grand, une dizaine de pages qui expliquent l’histoire ou légendes ainsi que les civilisations du monde, évidemment tout dépend de ce que les gens veulent.
Il y a cependant une énorme différence avec le Semi-RP, tout doit être géré par les joueurs, la monnaie doit être sous forme d’items, les métiers inexistants via des commandes, donc les joueurs devront prendre un métier indépendamment et grâce à leurs imaginations débordantes et se débrouiller pour que cela marche. Même s’il faudrait le moins de plugins pour gérer ce genre systèmes, les mods sont les bienvenus afin de rajouter un peu de réalisme.

En gros, les règles sont plus poussées que celles du Semi-RP, il y a donc un réalisme plus important, plus de travail pour les rôlistes, une indépendance et ainsi une meilleure communauté. Ce genre de serveurs sont recommandés pour des rôlistes qui aiment jouer tranquillement au RP sans avoir trop de liberté ni trop de contraintes, un équilibre parfait.

 

divider

 

Qu’est-ce que le RPG ?

Voici un mode de RP plutôt particulier, vous connaissez surement tous des jeux dits RPGs, je l’espère. Il s’agit souvent de jeux où l’on joue une seule personne qui doit réaliser des quêtes et sauver le monde, je pense surtout aux Elder Scrolls qui sont une référence pour les RPGs.
En ce qui concerne notre jeu cubique, ce n’est pas exactement pareil, mais presque. Prenez un serveur RP, appliquez exactement les mêmes règles et ajoutez des quêtes, comme des donjons ou autres afin de distraire les joueurs.

En fait, il s’agit d’un serveur RP avec des quêtes, tout simplement. Ce genre de serveurs sont appréciés par des rôlistes qui aiment s’amuser tout en jouant un rôle, aucune prise de tête, mais beaucoup d’aventures.

 

divider

 

Qu’est-ce que le MMORPG ?

Passons au fameux MMORPG ! Vous connaissez tous WoWGuild Wars I et II ou alors The Lord of the Rings Online et j’en passe, des références en ce qui concerne les MMORPG, mais comment faire pour adapter cela à Minecraft ?
Il est effectivement très dur d’y arriver, car tous les serveurs de ce genre doivent impérativement avoir un Background extrêmement complet, des histoires très longues pour chaque civilisation, des scénarios de quêtes approfondis, des mods à profusion afin d’ajouter du contenu, des plugins pour gérer énormément de systèmes pour des quêtes sérieuses, des systèmes de banques, d’enchères et encore bien plus.
Oublions le côte management du MMORPG et occupons-nous plutôt du côte RP : les règles sont très légères, car le PvP et PvE règnent souvent, mais il ne faut jamais oublier le côté sérieux du RP, certains jouent le jeu et d’autres non, les contraintes sont extrêmement faibles. Il existe un bon moyen afin de ne pas déranger les rôlistes qui essaient de respecter le Background, il s’agit tout simplement d’un tchat pour différentes discussions.

En résumé, un genre de RP très libre, sympathique, amusant, mais très dur à créer. Il est recommandé pour tous les joueurs, car il y a du PvE, PvP et RP.

 

divider

 

Qu’est-ce que le Full-RP ?

Ah, nous y voilà, le Full-RP, la magnificence du RP, à mes yeux. Voici le genre de RP le plus stricte jamais, quasiment aucune liberté n’est admise en ce qui concerne le Background, il s’agit de respecter ce dernier à la lettre.

Pour moi, le Full-RP n’est pas un genre de serveur ordinaire, il ne s’agit pas de mettre une histoire et de s’inspirer d’elle, non, il s’agit de bien plus, il s’agit de créer tout un monde, de A à Z, créer des animaux, des croyances, des théories scientifiques, des métaux, moyens de métallurgie, vocabulaire, encyclopédies, tout un monde.
Après avoir créé un monde tout entier, c’est au joueur d’y vivre, il ne faut pas penser que c’est un jeu, mais vivre dans ce monde comme s’il n’y avait que lui, comme si c’était le nôtre et que la Terre n’avait jamais existé, c’est une immersion si totale que l’on oublie totalement notre monde. Il est souvent bien dur de comprendre comment des gens arrivent à faire cela, mais si vous êtes réellement passionnés de RP, alors la question ne se pose même plus.
Vous l’aurez compris, le Full-RP demande un Background extrêmement précis et cohérent et aussi vaste, une envie énorme des joueurs qui doivent jouer leur rôle à un point inimaginable, un respect strict des règles ainsi que des RPs des autres.

Bref, pour jouer à du véritable Full-RP, il faut que vous soyez un rôliste confirmé, car dans beaucoup de serveurs de ce genre, des candidatures strictes sont demandées et si vous ratez ces dernières vous ne pourrez plus réessayer. Il s’agit d’un filtre anti-kikoos.

 

divider

 

En résumé, dans un RP minecraftien il faut plus qu’un simple système d’économie ou de travail, il faut tout d’abord un Background comme base du serveur afin de pouvoir se repérer dans le temps. Si c’est du médiéval, alors le réalisme sera crucial, du point de vue des lois de la physique pour les bâtiments, mais si c’est du fantastique, alors cela n’a plus grande importance. Il faut toujours rester réaliste par rapport au Background.
Un serveur doit donc contenir un Background, doit rester réaliste par rapport au Background, les joueurs sont obligés de s’inventer des personnages et n’ont en aucun cas le droit de parler de la vie réelle sur le tchat du serveur, c’est une immersion TOTALE dans le Background.

Image : Haelored

A propos de 1blackjack1

Ceci vous intéresse peut être

Choisir, configurer et installer un VPS

Nous allons apprendre à choisir, configurer et installer un VPS pour pouvoir y installer divers services, tels que des serveurs Minecraft.

Rédiger une réponse

38 Commentaires sur "[Tutoriel] Les genres de RP"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
pieden
Membre

Super tuto ! :) Moi qui n’y connaissais pas grand chose au RP, me voila bien reseigné ! C’est un mode de jeu vraiment FORMIDABLE !!!!

oasis85
Membre

merci du ‘conseil’ je vais essayer d’appliquer ça sur mon serveur ^^

FoxCreeper
Membre

Je sais, tu l’as déjà dis plus au dessus ^^
J’attend donc ton MP :)

FoxCreeper
Membre

Ça me semble tout à fait juste, oui … Je n’avais pas vu les choses de cette manière ! ^-^
Sinon, pour trouver un serveur JdR, pourrais-tu m’aider ? :)

wpDiscuz