Accueil / [Mod] 1.10 / [Mod] BauerCam [1.8.9 – 1.11]

[Mod] BauerCam [1.8.9 – 1.11]

[Mod] BauerCam [1.8.9 – 1.11]
5(100%) 4 votes

  • Auteur : Gregosteros
  • Version de Minecraft : 1.11, 1.10.2, 1.9.4, 1.8.9
  • Version du mod : v1.12

Lien Original

Les déplacements de caméra se révèlent rapidement compliqués dans Minecraft. Le jeu proposant une totale liberté de déplacement — avec la possibilité de voler, le mode spectateur — il est intéressant d’exploiter ce potentiel dans le cadre de la réalisation de clips et autres vidéos. Toutefois, réaliser correctement des déplacements précis est difficile avec la simple souris, et c’est ce à quoi BauerCam va tenter de remédier. Il existe bien le “mode cinématique” (configurable dans les contrôles de jeu), mais il a tendance à saccader, et quoi de pire pour une vidéo ?

Le mod que présenté dans cet article vous permet de fixer des points dans l’espace, chacun d’eux dépendant de trois paramètres, la “prise de vue” étant votre écran de jeu direct, lors de la mise en place du point :

  • Les coordonnés de la prise de vue.
  • L’axe de prise de vue.
  • La focale de la prise de vue.

Pour mettre en place un point, appuyez sur la touche P. Le mod va alors enregistrer les paramètres précédemment cités et vous pouvez alors vous déplacer, définir votre prochain point de prise de vue.

Pour modifier les touches du mod, rendez-vous dans les paramètres de jeu, puis dans les contrôles : les raccourcis de BauerCam sont affichés en premier.

dividerminecraftfranceAxe et focale

L’axe de votre écran de jeu dépend du fait qu’il soit plus ou moins penché vers la droite ou la gauche. Pour modifier ce paramètre, utilisez les touches J et L, respectivement destinées à vous faire pivoter sur la gauche ou la droite. Pour remettre votre prise de vue droite, utilisez la touche K.

axe penché sur la gauche avec le mod Minecraft BauerCamL’axe est penché sur la gauche.
axe penché sur la droite avec le mod Minecraft BauerCamL’axe est penché sur la droite.

 

La focale — ou zoom — vous permet d’être plus ou moins proche de votre sujet, et de modifier la profondeur de champ. Voici une occasion de nous intéresser à quelques termes techniques de l’image : une courte focale (touche O) vous permettra de couvrir un large paysage — déformé si la focale est trop courte — avec une très bonne appréciation des distances : grande profondeur de champ. Au contraire, une longue focale (touche U) vous rapprochera de votre sujet et aplatira l’arrière-plan : faible profondeur de champ. La touche I permet de réinitialiser la focale.

courte focale avec le mod Minecraft BauerCamCourte focale : sujet éloigné, déformé et grande profondeur de champs
longue focale avec le mod Minecraft BauerCamLongue focale : sujet proche et faible profondeur de champs

dividerminecraftfranceGestion des points dans l’espace

Une fois que tous vos points sont configurés, peut-être avez-vous besoin d’en modifier, d’en déplacer. Dans tous les cas, il est important que vous ayez une vue d’ensemble sur le trajet de caméra que vous avez tracé, car c’est bien là le but de tous ces points. Pour ce faire, utilisez la commande /cam preview.
trajet de la caméra et du travelling avec le mod Minecraft BauerCam

Vous avez repéré une erreur ? Dans ce cas, et à condition de connaître le numéro du point dont il s’agit, vous pouvez modifier ce point, le supprimer… Vous pouvez aussi enregistrer les trajets de caméra. Voici toutes les commandes :

  • /cam insert [chiffre] : Cette commande vous permet d’insérer votre prise de vue actuelle avant le point nommé.
  • /cam remove [chiffre] Cette commande supprime le point nommé.
  • /cam replace [chiffre] Cette commande remplace le point nommé par votre prise de vue actuelle.
  • /cam undo Annule l’action précédente
  • /cam clear Supprime tous les points tracés
  • /cam save [nom] Enregistre le trajet sous forme d’un ficher .txt avec le nom défini (chemin d’accès : .minecraft/bauercam).
  • /cam load [nom] Charge un trajet enregistré sous un certain nom.
Les points du trajet chargés reprennent les mêmes coordonnés que lors de leur enregistrement : vous ne pouvez reprendre un même trajet d’un map à l’autre

Vous pouvez aussi réaliser des cercles, un trajet de caméra définit via la commande suivante et qui vous permet très simplement de faire un cercle avec un certain rayon. Vous pouvez choisir le nombre de tours que vous voulez réaliser et enfin choisir de faire le tour du cercle par la droite (right) ou la gauche (left).

/cam circle [nombre] [nombre] [right / left]

Il reste un dernier point que nous n’avons pas défini : le point de fixation. C’est ce point que votre caméra fixera lors du trajet de votre caméra (travelling). Vous pouvez le définir, le redéfinir à volonté, ou bien le désactiver avec la commande qui suit. Dans ce dernier cas, votre caméra visera toujours vers l’avant.

/cam target [set / off]

Enfin, il ne me reste plus qu’à vous donner les commandes pour démarrer, stopper le travelling. Vous devez définir le nombre d’images à réaliser durant le déplacement de la caméra (votre personnage) et ce malgré le fait que BauerCamne ne filme pas, il vous donne simplement les outils de déplacement. N’hésitez pas à aller dans les centaines, les images passent très vite !

/cam start [nombre]
/cam stop

dividerminecraftfranceTéléchargement

[1.11] BauerCam [1.11] Forge

[1.10.2] BauerCam [1.11] Forge

[1.9.4] BauerCam [1.9.4] Forge

[1.8.9] BauerCam [1.8.9] Forge

Installation

Commencez par télécharger Forge Installer. Une fois que cela est fait, ouvrez-le et cliquez sur Install Client.
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

Image de Une réalisée par GreenLenux.

A propos de Happlay

Rédacteur passionné par Minecraft, au service de la communauté !

Ceci vous intéresse peut être

[Mod] Custom Main Menu [1.7.10 – 1.12.2]

Custom Main Menu est un mod permettant de modifier facilement l'interface de base de Minecraft.

Rédiger une réponse

1 Commentaire sur "[Mod] BauerCam [1.8.9 – 1.11]"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Membre

C’est un peut comme caméra studio je trouve ! :)

wpDiscuz