- Auteur : Dark_Arcana
- Version de Minecraft : 1.19.2 – 1.18.2 – 1.16.5 – 1.15.2 – 1.14.4 – 1.12.2
- Version du mod : 2.2.1
- API Minecraft : Forge
- Dernière mise à jour : 03/11/2022
Si le nom Alchemistry ne vous dit rien, vous connaissez peut ĂŞtre le mod l’ayant inspirĂ© : Minechem. En effet, depuis la version 1.7.10 de Minecraft et l’arrĂŞt de ses mises Ă jour, Alchemistry est devenu son successeur. Ce mod ajoute tous les atomes du tableau pĂ©riodique. Il ajoute Ă©galement plusieurs machines en lien avec ces derniers ainsi que tout un tas de molĂ©cules, qu’elles soient bien connues ou non. Alchemistry est un mod parfait pour tous les chimistes en apprentissage, comme les plus expĂ©rimentĂ©s.
ATTENTION ce mod n’intègre pas de source d’Ă©nergie, il vous faudra donc utiliser un autre mod pour palier ce manque !
On peut noter que certaines molécules peuvent être consommées et auront différents effets sur le joueur. Voici la liste des molécules ayant des spécificités.

Les machines
Il existe dans Alchemistry des machines qui vous aideront à obtenir ou utiliser vos atomes et molécules comme il faut et de façon optimisée.
Vous verrez que ces machines, comme les multi-blocs que l’on verra plus tard, fonctionnent souvent par paires.
Le Dissolveur chimique

Le dissolveur chimique vous permettra de transformer la plupart de vos blocs et objets en molĂ©cules et atomes, mais attention ! Tous les objets n’ont pas un taux de « rĂ©ussite » de 100% !
Prenons par exemple une pousse de chĂŞne, elle n’a qu’une chance sur quatre (25%) de produire une molĂ©cule de cellulose.
Le Mélangeur chimique
Le mĂ©langeur chimique vous permettra, grâce Ă certaines combinaisons d’atomes et de molĂ©cules, de crĂ©er une majeure partie des objets disponibles et ce Ă coup sĂ»r !
Par exemple, il peut avec 3 molécules de protéines, créer une viande putréfiée.

L’Atomiseur
Le Liquéfacteur
Le liquĂ©facteur permet de transformer les molĂ©cules d’un liquide en ce dernier, dĂ©sormais rĂ©cupĂ©rable dans un seau ou par un système automatisĂ©.
Par exemple des molĂ©cules d’H2O seront transformĂ©es en eau liquide.

L’Evaporateur

L’Ă©vaporateur n’utilise pas d’Ă©nergie mais seulement du temps. Il permet de rĂ©cupĂ©rer des ressources en Ă©change de liquides, tel que l’eau et la lave (ainsi que le lait, mĂŞme si ce dernier ne marche plus depuis la dernière mise Ă jour).
Par exemple, avec de l’eau il sera possible de rĂ©cupĂ©rer du sel minĂ©ral qui, une fois mis dans le dissolveur chimique, permet d’acquĂ©rir des atomes de mĂ©taux Ă de faibles taux.
Machines multi-blocs
Les machines multi-blocs sont, comme leur nom l’indique, des machines composĂ©es de plusieurs blocs. Elles sont très chères Ă construire mais permettent Ă terme de faciliter votre manipulation des atomes, que ce soit en les fusionnant ou en les fractionnant. Pour mieux comprendre, voici en dĂ©tail ces machines:
Réacteur à fusion
Le rĂ©acteur Ă fusion est une machine très chère Ă construire mais permet par la suite de fusionner deux atomes (identiques ou diffĂ©rents) pour en crĂ©er un nouveau ayant comme numĂ©ro atomique l’addition des deux en entrĂ©e. Par exemple un atome de soufre (16) et d’osmium (76) crĂ©eront un atome d’uranium (92). Ou encore un atome de fer (26) et un atome d’hydrogène (1) feront un atome de cobalt (27) !
Elle est notamment très utile pour crĂ©er des atomes introuvables naturellement, mĂŞme si ces derniers ne sont pas forcement très utiles…
Evidemment le plus grand atome du mod Ă©tant l’Oganesson (118) il est impossible de l’utiliser dans le rĂ©acteur Ă fusion, mĂŞme avec de l’hydrogène (1).

Schéma du réacteur à fusion:
Etape 1: Source d’Ă©nergie
Etape 2: ContrĂ´leur de chambre Ă fusion
Etape 3: 25 Coffrages de chambre Ă fusion
Etape 4, 5 et 6: 1 Cœur de chambre à fusion
Etape 7, 8 et 9: 16 Coffrages de chambre Ă fusion
Etape 10: 25 Coffrages de chambre Ă fusion
Coût en blocs:
1 – ContrĂ´leur de chambre Ă fusion
3 – CĹ“urs de chambre Ă fusion
98 – Coffrages de chambre Ă fusion
Recettes des blocs

1 Cœur de chambre à fusion
- 6 lingots de thorium
- 2 coffrages de chambre de fusion
- 1
Étoile du Nether

1 ContrĂ´leur de chambre Ă fusion
- 5 lingots de sélénium
- 2 coffrages de chambre Ă fusion
- 1
Perle de l’Ender
- 1 verre
Réacteur à fission
Le rĂ©acteur Ă fission est une machine chère Ă construire, mais permet par la suite de casser un atome en deux autres ayant comme numĂ©ro atomique la division de celui en entrĂ©e. Pas d’inquiĂ©tude si vous avez mis un atome ayant un numĂ©ro atomique impair, il crĂ©era les atomes suivant la logique prĂ©cĂ©dente avec l’un arrondi Ă la valeur infĂ©rieure et l’autre Ă la valeur supĂ©rieure. Par exemple un atome de soufre (16) crĂ©era deux atomes d’oxygène (8), alors qu’un atome d’aluminium (13) crĂ©era un atome d’azote (7) et un atome de carbone (6) !
Elle est notamment très utile pour crĂ©er des atomes de faible valeur atomique tel que l’hydrogène, le carbone ou encore l’oxygène, qui sont très souvent utilisĂ©s.
Evidemment le plus petit atome du mod Ă©tant l’hydrogène (1) il est impossible de l’utiliser dans le rĂ©acteur Ă fission.
Schéma du réacteur à fission:
Etape 1: Source d’Ă©nergie
Etape 2: ContrĂ´leur de chambre Ă fission
Etape 3: 25 Coffrages de chambre Ă fission
Etape 4, 5 et 6: 1 Cœur de chambre à fission
Etape 7, 8 et 9: 16 Coffrages de chambre Ă fission
Etape 10: 25 Coffrages de chambre Ă fission
Coût en blocs:
1 – ContrĂ´leur de chambre Ă fission
3 – CĹ“ur de chambre Ă fission
98 – Coffrage de chambre Ă fission

Recettes des blocs

4 Coffrages de chambre Ă fission
- 4 – Lingots de baryum
- 4 – Lingots de magnĂ©sium
- 1 –
Poudre de Blaze

1 ContrĂ´leur de chambre de fission
- 5 – Beryllium
- 2 – Coffrages de chambre de fission
- 1 – Bâton de Blaze
- 1 – Verre
Les autres blocs et objets
Ca y est, cet article est enfin dĂ©jĂ fini ! Vous ĂŞtes maintenant prĂŞt Ă user de vos talents d’alchimistes dans Minecraft de façon crĂ©ative et ludique !
Téléchargement
API :
Forge :
En plus de Forge, il est nĂ©cĂ©ssaire d’installer les API : AlchemyLib & ChemLib
Comment installer un mod Minecraft ?
Assurez-vous d’avoir installĂ© l’API qui est recommandĂ©e avec le mod. Celle-ci est indiquĂ©e dans les liens de tĂ©lĂ©chargements. TĂ©lĂ©chargez ensuite le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de dĂ©tails sur la procĂ©dure d’installation, consultez notre guide qui explique en dĂ©tail comment installer un Mod sur Minecraft
Bonjour, j’ai utilisĂ© les Framed Drawers du mod Storage Drawers pour la miniature.
En espérant avoir pu vous aider !
Bonjour, quel block ou quel mod avez vous utilisé pour stocker les éléments chimique et faire le tableau periodique de la miniature?
Bonjour, comme dis précédemment les mods fournissant des RF fonctionnent. Vous pouvez notamment utiliser Thermal Expansion déjà présenté dans un article.
En espérant avoir pu vous aider !
il faut utiliser quel mod pour la source d énergie
Bonjour, des mods qui utilisent de RF font très bien l’affaire. Vous pouvez notamment utiliser Thermal Expansion dont l’article dĂ©tails bien l’utilisation.
En espérant avoir pu vous aider !