dimanche , 17 décembre 2017
Accueil / Maps Aventure / [Map aventure] Desert’s Puzzle par DesertDwellerX2

[Map aventure] Desert’s Puzzle par DesertDwellerX2

[Map aventure] Desert’s Puzzle par DesertDwellerX2
4(80%) 6 votes

Réalisée par DesertDwellerX2
Lien original :  

Ceux qui n’aiment pas les énigmes vont vouloir m’étriper pour avoir posté deux maps de ce genre d’affilée, mais ici on ne rigole plus. En tout cas, je ne rigole plus. Je vais devoir arrêter les maps puzzle pendant un petit moment pour éviter d’avoir un goût de cendres dans la bouche après chaque carte testée. Pour tout dire, j’ai le plus grand mal à trouver des mots qui ne soient pas des superlatifs.

Ce que vous vous apprêtez à voir ici est une petite merveille. La map qui mérite la palme dans la catégorie ingéniosité pour le type Puzzle – du moins à l’heure actuelle – et l’auteur qui devrait recevoir celle du fair-play avec le joueur.

Une connaissance basique de l’anglais et du fonctionnement de la redstone sont requises pour profiter pleinement de cette carte (si vous êtes nul en redstone, jouez quand même, vous pourrez la terminer malgré cette lacune, promis). Je vous aurais bien traduit les panneaux,  mais cela impliquerait de spoiler certaines réponses d’énigmes et autres petites choses que vous ne voulez pas.

La difficulté ici est aléatoire. Certains passages sont d’une facture plutôt consistante, d’autres sont si rapidement passés qu’on se demande si c’était bien l’un des 42 puzzles.

Et tout y passe. Pêle-mêle, vous aurez droit à un labyrinthe (que j’ai adoré, pour une fois), un Twister (oui, le jeu de société), un 1-2-3 Piano, un trivia sur la map, une porte à code, des jeux de physique minecraftienne, et de la redstone. Beaucoup de redstone. VRAIMENT BEAUCOUP de redstone.


Mais alors VRAIMENT, VRAIMENT BEAUCOUP de redstone (alias “Redstone – détail”).

Et beaucoup d’autres choses encore. DesertDwellerX2 se pose ici en maître de la map puzzle. Pas parce que Desert’s Puzzle est excessivement difficile, mais parce que vous ne verrez plus de si tôt un complexe pareil (si la zone est restreinte, le level design vous fait tourner en rond sans que jamais cela ne saute aux yeux, ce qui est d’autant plus admirable vu la quantité de redstone impliquée. Deux ou trois fois vous passez également dans l’envers du décor d’une énigme précédente, pour en résoudre une nouvelle), ni une telle démonstration de savoir-faire dans une map de ce type. Si vous connaissez un challenger digne de ce nom, merci de me mettre le nom de la map en commentaire ; je veux absolument voir ça.

Plus d’une fois vous devrez réfléchir “outside the box”. Les règles sont utilisées à plein régime, la troisième en particulier.

Qui plus est, l’auteur a pour principe de ne pas tuer si c’est possible. Les maps puzzle sont d’habitude peu tendres avec le joueur, mais il en va tout autrement ici : si vous mourez, c’est que vous avez SALEMENT raté votre coup ou que vous avez été particulièrement insouciant.

Comptez 1h30 à 2h pour terminer la map. Et le temps supplémentaire nécessaire pour faire le tour du wiring pour le plaisir des yeux et de l’esprit.

De même, il y a 113 diamants cachés (votre score, pour ceux qui ne le sauraient pas encore). Bon courage, j’en ai rassemblé un peu plus de la moitié lors de mon premier passage (mais il est vrai que je passais plus de temps à me demander pourquoi on n’avait pas encore vu tel ou tel puzzle qu’à les chercher).

S’il y avait des choses à regretter ici, ce serait sa durée de vie (le temps passe si vite qu’on en voit la fin avant d’avoir eu l’impression d’en vraiment profiter), et peut-être une difficulté pas assez relevée. Mais là n’est pas l’intérêt de cette map, une fois encore. Détendez-vous simplement et profitez du voyage. Vous ne risquez pratiquement rien ici.

Enfin, notez que cette map peut faire ramer certaines machines. Pas parce qu’elle a des graphismes qui tuent à la Canopy Carnage. Parce que ce monstre de redstone met Minecraft à genoux, tout simplement. Soyez prêts à jouer en 16×16 au besoin pour éviter les incidents, voire à diminuer les paramètres vidéo si votre machine a du mal. À ce sujet, enfin, certains puzzles pourraient devenir carrément impossibles à cause du lag sur les configs miminamistes. L’auteur a dans ce cas prévu une alternative pour les joueurs qui auraient le problème. Quand je vous parlais de fair-play…

Scénario :
Y’en a pas. PUR puzzle. Cassez le verre sous vos pieds, et c’est parti.

Règles :
1. Jouez en pacifique.
2. Ne cassez rien que vous n’ayez pas placé (sauf nécessité flagrante ou demande expresse).
3. Vous pouvez casser tout objet sur lequel vous pouvez cliquer droit en temps normal (coffres, bateaux, wagons, etc) mais PAS les boutons et les leviers. L’auteur n’a rien caché sous ou derrière les coffres, vous ne devez donc pas tous les casser.
4. Vous pouvez placer les objets trouvés dans les coffres, mais n’abusez pas de cette règle. Vous devinerez aisément quand vous serez en train de faire quelque chose que vous ne devriez pas.
* Ne trichez pas, tout simplement. Faites ce que vous voulez pour résoudre les énigmes, mais c’est bien plus drôle si vous respectez les règles (crafter une torche en redstone pour ouvrir les portes, c’est de toute évidence de la tricherie !)

A propos de Hyeron

Nerd et troll velu depuis 1852 au moins, traducteur à ses heures, grammar nazi, rédacteur pour Minecraft-France (non sans blague).

Rédiger une réponse

3 Commentaires sur "[Map aventure] Desert’s Puzzle par DesertDwellerX2"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
SuperGrindz
Membre

Oh mon Dieu : O

actom
Membre

il a du s’amuser a la faire