Accueil / Actualités / Les nouveautés pour Minecraft annoncées à l’E3 2017
Image de Une, E3 2017

Les nouveautés pour Minecraft annoncées à l’E3 2017

Les nouveautés pour Minecraft annoncées à l’E3 2017
4.7(93.33%) 6 votes

Lors de l’E3 2017, la conférence annuelle sur les jeux-vidéos, Microsoft, comme beaucoup d’autres entreprises, a fait ses traditionnelles annonces que ça soit pour cette année ou l’an prochain. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’a dévoilé la multinationale dans son intégralité je vous invite à cliquer ici. Ici, nous nous intéresserons surtout à leurs annonces sur notre jeu cubique préféré !

Trois grosses annonces sont sorties cette année du lot : le cross-plateforme, des graphismes en 4K et des serveurs publics à haute capacité. Voyons ce à quoi nous avons le droit pour cette année sur Minecraft (à l’exception de Java).

divider

La mise à jour “Mieux ensemble”

Ce n’est pas une surprise, nous en parlions dans ce dossier. Il était presque certain que les versions consoles, portables, Windows 10 edition, Nintendo Switch et éditions VR (réalités virtuelles) allaient être compatibles entre elles. Dorénavant, en achetant une de ces versions, vous achèterez simplement un jeu “Minecraft”, alors que si vous achetez la version Java ça sera “Minecraft : édition Java”. Cela veut dire qu’un joueur par exemple sur iOS pourra jouer avec un joueur doté de la version Xbox One.

Outre la possibilité de jouer avec vos amis sur les autres plateformes, les DLC et autres packs de ressources que vous achèterez sur une version X seront gratuites sur les autres. Mojang indiquant qu’il n’y aura pas de charges supplémentaires vis à vis de cela.

Cette mise à jour peut provoquer joie et agacement. En effet, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les joueurs avec des amis dont la plateforme est différente (à l’exception de Java, donc). C’est également une bonne nouvelle du fait de l’arrivée prochaine de nouveaux serveurs (nous en parlerons juste après). Mais en ce qui concerne la version Java, c’est plutôt une douche froide, même si Mojang a clairement indiqué qu’ils continueront à la maintenir. Il suffit de voir le nom donné à celle-ci, qui n’est plus simplement “Minecraft” mais “Minecraft édition Java”, qui est maintenant officiel. A voir si le studio compte faire d’autres annonces vis à vis de la première version de Minecraft plus tard dans l’année.

divider

Les serveurs “en jeu”

Multijoueur minecraft autres versions E3 2017

Deuxième plus grosse annonce de l’E3 2017, l’apparition d’une liste de serveurs comme sur la version Java. Pour ceux qui ne le savaient pas, les serveurs sur les autres plateformes ne fonctionnaient pas de la même façon que sur Java. Dorénavant les différentes versions vont obtenir une liste de serveurs pouvant accueillir des millions de personnes. Parmi ces serveurs nous retrouvons des grands noms du mini-jeux tel que Mineplex ou CubeCraft.

Cette nouveauté est en complète cohérence avec la précédente annonce, car des millions de joueurs sur différentes plateformes pourront jouer ensemble. Cependant on se demande si les inégalités de jeux ne se créeront pas, il est sans doute plus simple de se battre avec une manette qu’avec un smartphone. On peut donc s’interroger sur l’évolution de ce système.

divider

Minecraft passe en 4K et obtient un pack de shaders payant

4K et SUPER DUPER GRAPHICS PACK E3 2017

Sur les versions Xbox One, Windows 10, mobiles et VR, une mise à jour gratuite permettant d’ajouter la 4K va être rendue disponible. En effet, si vous disposez d’équipements en 4K vous pourrez dorénavant jouer au jeu avec 4096 pixels de large. Cette nouveauté rajoute une lumière amélioré (peut-être comme Optifine?), des ombres, et des effets d’eau.

Mais nous avons également un pack de shaders, qui, lui, sera payant. Comme les shaders que nous pouvons trouver sur pc celui-ci va créer des effets améliorant l’aspect visuel du jeu. Cependant, il ne sera disponible que sur PC et Xbox One (comprenant la nouvelle Xbox One X annoncé à l’E3), le studio recommande d’ailleurs un pc récent pour en profiter pleinement et dans de bonnes circonstances. C’est une nouveauté qui est purement optionnelle, le studio ne forçant pas les joueurs à jouer avec ce pack (payant).

En complément, le PureBDcraft de Sphax, un des plus célèbres resource pack du jeu sera bientôt disponible sur Xbox One et Nintendo Switch. Je vous recommande de suivre l’actualité de Sphax sur son compte Twitter pour être tenu au courant.

Compte Twitter de Sphax

divider

Conclusion de cet E3 2017

Les nouveautés annoncées par Microsoft seront déployées cette année, notamment durant l’été. Aucune annonce concernant la version Java (hormis la poursuite de son développement) n’a été faite durant cet E3 2017.

Article officiel

A propos de Minegab

Rédacteur et également poète à ses heures perdues

Ceci vous intéresse peut être

Une de la version 1.12 de Minecraft

Minecraft 1.12 – La “World Of Color Update” disponible !

La version 1.12, nommée "World Of Color Update" est maintenant disponible ! Découvrez ses nombreuses fonctionnalités !

15 commentaires

  1. @JavaEdition Bonjour, non, la version java sera une version à part entière.

  2. concernant la version de java. Est ce qu’un joueur de la java édition peut jouer contre un joueur d’une autre versions

  3. Le cross plateform c’est bien, mais il faudrait aussi aller dans ce cas vers l’achat d’une licence pour toutes les plate-formes, l’utilisation ultime du cloud finalement, ce serait, un immense respect envers les joueurs (et ne plus les obliger à payer 56000 fois le même jeu) et un énorme progrès en ce qui concerne les façon d’agir du commerce.

    Car le cloud, on nous bassine tous les jours de l’utiliser, surtout quand ça arrange bien le commerce (afin de récupérer toutes nos infos personnelles), en revanche dès que l’utilisation du cloud n’est plus à leur avantage là on en parle plus du tout ! Alors que dans le cas des achats de jeu, surtout maintenant dématérialisés, ce serait super utile, il n’y a désormais plus aucune raison de cloisonner les offres par palte-forme !

    En gros, les créateurs de consoles ou pc deviendraient juste des vendeurs de celles-ci et rien d’autre.
    Cela signerait la fin (et ce n’est pas un mal) de l’exclusivité dans le jeu vidéo !

    Il est temps que le jeu vidéo redevienne un produit respectant le joueur et non pas une simple machine à fric !

  4. @Mlakuss ,@Minegab d’accord merci pour ces réponses .

  5. Je confirme ce que dit Mlakuss, aucune annonce parlant d’une synchronisation sur les achats n’a été faite. Outre le problème soulevé par Mlakuss y’a également les différences de prix, il serait certains que les personnes s’amuseraient à acheter la pocket edition pour payer moins chères.
    C’est également une histoire de synchronisation entres comptes, et je ne pense pas que Mojang veut partir la-dessus (synchronisation entre comptes de différents éditeurs ou Mojang).

  6. @Elvundil : A priori, non. Il faudra acheter pour chaque plateforme. Même si pour les joueurs, on ne verra plus qu’une seule version, les éditeurs récupèrent une part si tu achètes pour une console en particulier.

  7. Bonsoir j’ai peut être mal lu mais si on a déja une des dite version (j’utilise la version java mais j’ai la Windows 10 et la xbox one comme version car beaucoup d’amis sont sur console. ) est-ce que sa sera retro actif pour le passage ou on achètera qu’un seul jeu qu’il ne faudra pas racheté sur chaque plateforme ? (pourrait-je joué avec les version actuel que j’ai sans racheté la version switch par exemple ? ).

  8. Super ! Appart le shader payant …

  9. Mais d’un autre côté ceux qui ont java ont le droit à windows 10 edition gratuit donc le cross platform et tout ça
    Même s’il y’a peu de gens sous windows et encore moins sur windows 10

    Mais à propos du changement de nom, ça me fait rien penser de mal, c’est juste un changement de nom pour bien pouvoir différencier certaines versions de mc des autres. En fait les seuls vraies personnes qui retournent bredouille sont pour moi la version Wii U, la Switch a eu tout le succès de la Wii U (remakes à gogo) et sincèrement je suis dsl pour ceux qui ont achetés des DLC sur la Wii U qui est comme par hasard la seule version qui ne bénéficie en rien de cette mise-à-jour.

    Mon avis reste d’un côté une certaine joie (je peux jouer avec mes potes PS4 alors que je suis sur Win 10 et Java) et d’un autre un peu triste (Wii U qui ne sert que de tremplin/punching-ball pour la Switch et aussi des shaders payants… déjà faut payer un bon système mais en plus un shader)

  10. Fin du jeu. Bye :P Si Microsoft avait annoncé pouvoir maintenir le jeu pendant 100 ans, c’est raté. Je ne suis pas contre une modernisation du truc, mais il faut que ça soit progressif. Pas juste “allez, mangez ça les PCistes, on ne vous aime plus”. Annoncez des infos, demandez aux joueurs, regardez s’ils sont contents ou pas, si oui c’est bien sinon on demande pourquoi ça va pas. Mais bon déjà tuer le modding en mettant des MàJ sans intérèt tous les mois pour bien secouer cette partie de la communauté, c’est pas bien. Ajouter un livre de crafts et de tuer les achievements, c’est pas bien non plus pour les vétérans, ceux qui ont connu ce qu’il y avait maintenant. Virer TOUT le support PS4/Vita à cause de Sony, c’est pas bon non plus pour ceux qui utilisent MC sur ces plateformes. Regardez, on détruit une partie de la communauté en un an et demi. Merci Mojang qui bosse pas, Microsoft qui veut juste se faire de l’argent avec le Marketplace, Sony qui boude car il veut pas de la 4K(si c’est que des promesses ça me rappelle un autre milieu lol), Nintendo qui a accepté d’avoir Minecarft sur ses consoles pour ramener toute la “mauvaise” partie de la communaté, vous aidez bien à faire prospérer ce jeu auquel je joue depuis environ 4 ans.

  11. Je pense qu’on ne dervrait pas pouvoir allez sur les serv multi en cross plat avec la version java mais au moins sur nos serv a nous que l’on crée nous même pour que par exemples nous avons un potes sur xbox qui n’a pas de pc et qui voudrait joué avec son pote qui lui est sur ordi ba on devrait pouvoir avec les pc aller sur les serv mais de njos potes en cross plat voila voila je sais pas si vous avez bien compris un truc dans se genres quoi

  12. J’arrive à relativiser les news en dépit de la version Java, mais clairement, le changement de nom c’est trop.
    Oui ils veulent que la version “officielle” de minecraft soit celle présentee ici, compatible entre les plateformes, mais appeler Minecraft sous Java “Minecraft : Java Édition”…. :(

  13. @The Misitk : Mojang a clairement annoncé ne pas vouloir se défaire de la version Java et je doute que Microsoft ait son mot à dire là dessus. Je pense que leur stratégie est de développer plus rapidement la version “cross-platform” et laisser la communauté migrer doucement vers cette version. Et si certains aspects font un peu peur avec le market place, il faut savoir que ce sont majoritairement des partenariats avec des grosses équipes communautaires qui vont remplir cette boutique. Rien de neuf sous le soleil donc (c’est juste mieux encadré).

  14. Clairement, ça pue. Je sens une bonne division de la communauté, car le cross plateforme est quelque chose qui fait rêver. Le problème, c’est qu’elle réuni les versions hors Java. Et que sait-on par rapport aux versions hors java ? Skins payants, market place. Rien que ça cela suffit à dégoûter les joueurs de MC de la première heure. Mais comme le cross platform est quelque chose d’intéressant, on peux assister à une remontée du nombre de joueurs sur les versions estampillées “Microsoft” de plus, bien que futile, le label “4K” fera baver les moins informés, et donc prendront cette version parce qu’il y a écrit “4K” dessus (Lay graphism c 1portan). Et je sens un abandon prochain de la version “Java” : vu comment elle a été mise de côté, je serais pas étonné si Microsoft demande l’arrêt des maj de cette version d’ici les prochaines années. En même temps, 25€/jeu, c’est pas assez.

  15. Cela ne m’étonne même plus que la version java soit mise de côté. Triste sort pour celle qui fait décollé Minecraft, mais qui doit maintenant regarder les nouveautés de loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *