Il y a quelques années, les jeux de stratégie par navigateur étaient à leur apogée. Des monuments comme OGame, Ikariam, développés par Gameforge, Dark Orbit, Empire Universe et consorts rassemblaient des milliers de joueurs de tous horizons. Leur facilité d’accès, leur durée de vie potentiellement infinie et la compétitivité entre les joueurs aboutissait à la formation de communautés très soudées et au au succès de ces jeux. Reprenant ce principe, Navigatorcraft propose de le transposer dans Minecraft. Initialement développé en 2013, le jeu a connu un coup d’arrêt de plus de trois ans avant de se voir offrir une nouvelle vie,
Développé par Clavat, ce jeu est en quelque sorte un OGame-like à la sauce Minecraft. C’est un jeu de stratégie par navigateur dans lequel vous devez développer et défendre votre camp face aux autres joueurs, voire même attaquer d’autres camps, pour la gloire, les ressources et l’XP…
Pour cela, vous pouvez partir en minage, explorer, construire de nombreux bâtiments aux utilités diverses et variées, crafter des outils et des armures, espionner, dresser des loups, créer des factions et défendre vos amis… Bref, dans NavigatorCraft, les possibilités sont vastes. De nombreux bâtiments sont disponibles et vous devez organiser au mieux votre temps : devez-vous construire un nouveau bâtiment, en améliorer un existant, partir en exploration ou effectuer une séance de minage ? Plus encore, la présence constante d’autres joueurs autour de vous impose des choix : espionnez vos voisins, défendez-vous contre eux ou portez vous-même l’attaque sur leur base. Dans la mêlée, vous pourrez compter sur votre faction, avec qui vous pourrez combattre et commercer.
Depuis le dernière mise à jour majeure de NavigatorCraft, le jeu a pu se mettre à la page et propose désormais des armures pour chevaux et des boucliers. Clavat en a également pour ajouter des châteaux de clans, pour permettre la reproduction de vos chevaux, mais aussi pour introduire un nouveau bâtiment qui change totalement le gameplay du jeu : le portail de l’End. À la clé, vous vous en doutez, une récompense substantielle, mais qui se mérite : votre expédition se fait pour une durée difficilement déterminable, et vous pourrez être amené à combattre l’EnderDragon en personne…
Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez, moyennant un code allopass, acheter des orbes. Ceux-ci vous serviront à déménager votre campement ou à accélérer la construction des bâtiments.
Screenshots
Une vue principale du campement.
Dans l’armurerie, vous pouvez utiliser vos ressources pour fabriquer divers outils.
Grâce à la carte, vous pouvez interagir avec les autres joueurs, repérer d’éventuelles proies… ou menaces.
Un minage, ça se prépare !
Le portail de l’End.
L’interface de la nouvelle écurie.
![[Jeu] NavigatorCraft](https://www.minecraft-france.fr/wp-content/uploads/2013/11/NVC-Une.png)