Interviews

[Interview] Cory Scheviak, développeur chez Mojang

Cory Scheviak, plus connu sous le pseudo “Cojomax99”, est un développeur de la version Java de Minecraft depuis un peu plus d’un mois. Ayant découvert le jeu en 2010, il est le créateur de mods tels que Tropicraft et Camera Obscura. Minecraft France l’a interviewé pour vous, afin d’en apprendre un peu plus sur lui, en tant que joueur, moddeur et développeur.

L’interview a été réalisée en anglais (voir à la fin de l’article).

divider

Yanis – Bonjour !

Cory – Bonjour :smiley:

Yanis – Quand et comment as-tu découvert Minecraft ?

Cory – C’était en octobre 2010, à l’époque de la Nether Update. Mes amis et moi avions l’habitude de rentrer de l’école tous les vendredis et de jouer aux jeux vidéos ensemble. Mon ami avait lu un article sur Minecraft dans Game Informer alors nous avons décidé de l’essayer. À l’époque, la version Classique était disponible gratuitement en ligne, donc nous l’avons essayé8 heures plus tard, nous nous sommes rendus compte qu’il était samedi et que nous n’avions pas vu le temps passer. Je sais que je ne suis pas seul à avoir ressenti ça en jouant à Minecraft pour la première fois !

Yanis – Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce jeu ?

Cory – Hmm, après avoir joué depuis aussi longtemps, c’est une question difficile ! Je dirais que ma partie préférée, dans Minecraft, est le défi de survivre et d’évoluer à sa façon en partant de rien. Certains de mes meilleurs souvenirs de Minecraft sont dans une hutte de terre ou un petit trou de 1×2 dans une montagne, pendant que la nuit passe et que les zombies gémissent dehors. Quand tu es dans ces moments-là, tout ce à quoi tu peux penser est l’avenir infini qui se profile devant toi et comment tu vas pouvoir vaincre ces bêtes autour de toi le plus tôt possible. C’est assez motivant, en fait, et je pense que ça reflète en quelque sorte ce que je ressens dans la vraie vie dans de nombreuses situations. En plus de ça, combattre et construire avec des amis est l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai jamais eues. Je ne suis pas très artistique ou musicalement doué, mais dans Minecraft ça n’a pas d’importance. Je peux être aussi talentueux ou aussi basique que le constructeur que je veux, parce que mes amis et moi pouvons nous réunir pour construire ce que nous voulons ensemble. J’adore créer avec les autres, ça mène toujours à de telles expériences amusantes !

Yanis – Selon toi, que manque-t-il dans Minecraft ?

Cory – Eh bien, avant la mise à jour aquatique, j’aurais dit l’exploration sous-marine, mais maintenant nous l’avons :smiley: Ou l’aurons, très très bientôt. Maintenant, c’est difficile à dire. J’adore Minecraft et je pense qu’il a très bien vieilli par rapport aux fonctionnalités qui sont déjà dans le jeu. Je ne dirais pas qu’il manque quelque chose, mais je pense qu’il y a un si bon jeu de base que nous pouvons construire au-dessus de ce qui est déjà là pour rendre les fonctionnalités existantes plus riches et fraîches, pour la nouvelle génération et les anciennes générations de joueurs.

Yanis – Tu es le créateur de plusieurs mods. Qu’est-ce qui t’as donné envie de créer des mods ?

Cory – Ma carrière de modding a commencé lors de ma dernière année de lycée (printemps 2011). Mes amis et moi étions complètement accros à Minecraft et jouions tous les jours. Je suivais mon premier cours de programmation Java à l’école et mon ami m’a dit que je devrais essayer de faire un mod, puisque les mods pour Minecraft sont écrits en Java. J’ai ri parce que j’aimais le jeu de base et que je ne voulais pas le changer. Il m’a finalement convaincu et j’ai nommé le premier bloc que j’ai créé, un bloc avec des visages souriants sur les 6 côtés, d’après lui. Ainsi, le Harris Block était né. Bien sûr, ça ne valait pas la peine d’être publié, comme beaucoup de ce que j’ai fait pendant mes premiers mois de modding, mais la possibilité de créer ce que tu veux dans un jeu avec un potentiel infini est tellement excitante ! La partie la plus difficile dans la création de jeux est lorsque tu dois créer la base du jeu pour lequel tu veux créer du contenu. Avec Minecraft, le jeu était déjà là, et tout ce que j’avais à faire était d’ajouter ce que je voulais juste par-dessus. J’ai fini par créer des mods pour tout ce qui me manquait et j’adorais jouer avec d’autres mods. Peut-être le plus important pour ma carrière en tant que programmeur, le modding m’a donné une plateforme pour apprendre le Java de manière pratique, plutôt que seulement dans un cadre éducatif à l’école. Cela a montré, à mon sens, que j’ai appris autant par mes propres moyens qu’à l’école.

Aperçu de Tropicraft, un des mods créés par Cory.

Yanis – As-tu l’impression que la façon dont évolue le jeu est bénéfique aux moddeurs, et pourquoi ?

Cory – Étant quelqu’un qui a désormais été de tous les côtés du jeu, en tant que joueur, moddeur, et maintenant développeur sur le jeu lui-même, j’ai sincèrement l’impression que le jeu évolue d’une manière qui sera très bonne pour les moddeurs. Le code a radicalement changé dans plusieurs des dernières mises à jour de Minecraft, ce qui rend difficile la mise à jour des mods, mais le code devient plus clair et plus modulaire à chaque mise à jour. Certaines fonctionnalités, comme les états de blocs, permettent aux mods d’accomplir beaucoup plus que ce qu’ils étaient capables de faire auparavant. Il est très difficile de mettre à jour les gros mods, je le sais directement. En fin de compte, cependant, les nouvelles fonctionnalités que le jeu ajoute devraient aller de pair avec les mods et l’effort en vaut toujours la peine. Si tu regardes ce que les premiers mods ont pu accomplir par rapport à ce que les mods peuvent faire maintenant, il est assez facile de voir pourquoi je pense que les changements en valent la peine en fin de compte.

Yanis – En effet, tu es donc désormais développeur chez Mojang. Qu’est-ce qui t’as poussé à postuler ?

Cory – Minecraft est une énorme partie de qui je suis. Énorme n’est même pas un mot assez fort, en réalité. J’ai rencontré beaucoup de mes amis proches grâce à Minecraft. J’ai tissé des liens avec beaucoup de gens grâce à Minecraft. J’ai décroché tous les emplois que j’ai eu avant celui-ci grâce à mon expérience de gestion d’une équipe et de développement de mods Minecraft. J’ai commencé un projet de musique avec un ami que j’ai rencontré grâce à Minecraft (Miromiro, qui a fait la musique de Tropicraft). Minecraft m’a tellement donné, je ne pourrais jamais en faire moins qu’une partie de moi, même si je le voulais. Je voulais travailler sur le jeu depuis qu’il est sorti, donc quand une opportunité de rejoindre l’équipe est finalement apparue, j’ai sauté dessus aussi vite que possible. J’ai été ami avec de nombreux Mojangstas qui travaillent sur la version Java depuis des années grâce au modding, donc c’est super cool de pouvoir travailler avec ces gens incroyablement intelligents et géniaux. En plus de toutes ces raisons, Mojang est une entreprise tellement unique. Les gens sont merveilleux, la culture est énergique et tout le monde déborde de créativité. Certes, je voulais aussi vivre dans un nouvel endroit. J’ai vécu dans la même ville (sauf pour un été) toute ma vie, alors me déplacer à l’autre bout du monde pour travailler sur Minecrafteh bien, je ne peux pas imaginer beaucoup de choses que j’apprécierais plus que ça :smiley: En fin de compte, réussir à laisser mon empreinte personnelle sur le jeu le plus populaire de tous les temps est de loin la plus grande raison pour laquelle j’ai postulé. J’adore créer des expériences pour les gens, et être en mesure de le faire sur une telle échelle est quelque chose que je ne pouvais pas laisser passer !

Yanis – Que fais-tu actuellement ? Es-tu affecté à des tâches particulières ?

Cory – Actuellement, je corrige des bugs comme un fou depuis mon arrivée. Nous essayons de publier l’Update Aquatic, donc tout le monde travaille dur pour corriger les bugs restants et sortir la mise à jour. Nous sommes tellement excités de la sortir dans le monde entier pour que les gens puissent y jouer. Je ne travaille pas sur une partie du code en particulier. En ce moment, mon temps est principalement consacré à la correction des bugs rapportés par les utilisateurs pour les fonctionnalités de l’Update Aquatic, mais de temps en temps, je prends en charge la correction d’un bug très ancien qui traîne dans le code. C’est très amusant parce qu’il y a toujours des gens à l’affût de ces corrections qui deviennent vraiment excités quand la chose qu’ils voulaient depuis des années est finalement corrigée.

Yanis – Quelle est ton autonomie au sein de l’équipe ?

Cory – Je dirais que la meilleure façon de décrire le fonctionnement de notre équipe est que nous sommes à la fois les concepteurs et les développeurs. Quand il y a une fonctionnalité que nous voulons vraiment faire, nous pouvons le dire et cela devient notre bébé. Par exemple, Agnes voulait vraiment créer des lamas, et comme nous l’avons tous vu dans le stream de la Minecon Earth l’année dernière, elle a pu aller faire des recherches sur les lamas pour les ajouter ensuite au jeu, exactement comme elle le voulait. En ce moment, je suis encore en train d’apprendre les tenants et les aboutissants du code et la façon dont l’équipe travaille ensemble, mais c’est une très bonne description de la façon dont chacun d’entre nous se voit assigner du travail, je pense. Quand ce n’est pas la saison des bugs, bien sûr. En ce moment c’est BUGS BUGS BUGS BUGS BUGS !!!!

Agnes Larsson faisant des recherches sur les lamas.

Yanis – Puisque tu travailles à temps plein sur le jeu, que vont devenir Tropicraft et les autres mods que tu as fait ?

Cory – En ce moment, je ne développe que deux mods actifs, Tropicraft et Camera Obscura, qui était un mod fait pour le Modjam le plus récent. Tropicraft a une équipe de développeurs incroyablement motivés et talentueux en qui j’ai confiance et avec qui j’aime travailler. Après avoir travaillé toute la journée sur Minecraft, rentrer à la maison pour encore travailler sur Minecraft est un peu épuisant. Mon objectif actuel est de rester le chef de projet et de diriger la vision du mod, et de travailler dessus les nuits et les week-ends quand il est temps de le mettre à jour, mais je laisserai surtout le développement de nouvelles fonctionnalités aux autres membres de l’équipe. Je pense que la 1.13 sera un bon moment pour remodeler le mod de toute façon, car il est assez gros maintenant. Il s’est construit au fil des années avec plus de 9 développeurs, jusqu’à seulement 3 ou 4 maintenant. J’aimerais que le mod soit construit de manière à ce qu’il soit plus facile à mettre à jour à l’avenir, de sorte que chaque mise à jour majeure de Minecraft ne nécessite pas une réécriture complète comme nous l’avons fait pour les dernières versions. Cela étant dit, Tropicraft est une énorme partie de moi. Je ne le laisserai jamais mourir si j’ai un mot à dire à ce sujet. J’adore la communauté de modding et il y aura toujours une place pour la création de contenu en-dehors du jeu vanilla.

Yanis – Penses-tu que le développement du jeu doit être influencé par la communauté ?

Cory – Minecraft a été, et sera toujours, façonné par la communauté. Je pense que c’est une grande partie de pourquoi il a ce succès et reste si fortement joué et représenté sur YouTube, Twitch, Mixer, etc. Un bon équilibre entre la vision créative des développeurs de jeux et les créateurs de la communauté peut créer une atmosphère de collaboration très excitante qui, à son tour, engendre un contenu super intéressant. Regarde les blocs de commandes. Les blocs de commandes ont révolutionné la communauté de création de cartes dans Minecraft et ont mené à un contenu unique, super créatif. Et à son tour, cela a renvoyé des idées pour les blocs de commandes eux-mêmes, pour voir quelles autres possibilités ils pourraient ouvrir. Il n’y a rien de tel qu’un bon cycle de retours positifs :smiley: La communauté est tellement importante pour les jeux qui espèrent rester pendant un certain temps, et j’admire vraiment la façon dont Minecraft a embrassé sa communauté au fil des années. Le nombre immense de traductions, de packs de textures, de cartes, de mods, de vidéos, d’animations et bien d’autres qui existent grâce à la communauté est très étroitement lié au succès de Minecraft.

Yanis – Comment vois-tu le futur à long terme de Minecraft ?

Cory – Je suis vraiment enthousiaste. Il y a tellement de choses intéressantes envisagées, et tellement d’opportunités à venir. Avec autant de personnes dans l’équipe Java maintenant, et une équipe incroyablement motivée et talentueuse travaillant à nos côtés sur la version Bedrock, nous allons faire beaucoup de choses géniales. Les fonctionnalités que nous avons prévues, le nombre de développeurs que nous avons, et les opportunités que les prochaines mises à jour vont ouvrir sont super excitantes pour moi en tant que développeur, moddeur et joueur ! Minecraft est là pour rester, et je suis super excité de voir ce que la prochaine génération de joueurs fera avec l’immense quantité de contenu et de ressources à portée de main. Je vois un avenir long et passionnant pour Minecraft :smiley:

Yanis – Pour conclure, des infos exclusives sur les mises à jour à venir ? :p

Cory – Hehe, c’est un peu tôt dans mon boulot pour déjà dévoiler des secrets :wink: Je dirai que les mises à jour à venir vont exciter les gens un peu comme l’a fait l’Update Aquatic. Il y a des choses ridiculement cools planifiées et j’ai hâte qu’elles soient révélées. Mais que serait Minecraft sans un peu de mystère autour de chaque mise à jour ?

Yanis – Ahah, c’est vrai. Merci beaucoup pour tes réponses !

Cory – Merci pour l’interview, c’était sympa de parler avec toi ! Je voudrais ajouter un commentaire de plus. Nous accordons une très grande attention à ce que dit la communauté. Moi, ainsi que beaucoup d’autres personnes dans l’équipe, consultons toujours Reddit, Mojira, Twitter et d’autres plateformes pour trouver des bugs, des suggestions et le pouls général de la communauté, pour voir ce que les gens ressentent à propos de tout ce qui touche à Minecraft. N’ayez pas peur d’exprimer votre opinion et de nous la faire parvenir, vous ne savez jamais ce qui peut arriver :smiley:

divider

Interview en anglais / Interview in English

Yanis – Hi!

Cory – Hello :smiley:

Yanis – When and how did you discover Minecraft?

Cory – It was October 2010, around the time of the Nether Update. My friends and I used to come home from school every Friday and play video games together. My friend had read about Minecraft in Game Informer so we decided to try it out. At the time, Classic version was available to play for free online so we tried it out…8 hours later we realized that it was now Saturday and it didn’t even feel like time had passed. I know I am not alone in that feeling of playing Minecraft for the first time either!

Yanis – What do you like best in this game?

Cory – Hmm, having played for so long that is a tough question! I would say my favorite part of Minecraft is the challenge of surviving and working your way from nothing to everything. Some of my favorite Minecraft memories are hunkering down in a dirt hut or little 1×2 mountain hole while the night passes and the zombies moan outside. When you’re in those moments, all you can think about is the endless shapeable future ahead of you and how you are going to be able to conquer those beasts around you soon enough. It’s quite motiviating, actually, and I think it sort of reflects how I feel about real life in many situations. On top of that, fighting and building alongside friends is one of the most rewarding experiences I’ve ever had. I’m not very artistic or musically gifted, but in Minecraft it doesn’t matter. I can be as talented or as basic of a builder as I want, because my friends and I can combine to build whatever we want together. I love creating with others, it always leads to such fun experiences!

Yanis – In your opinion, what is missing in Minecraft?

Cory – Well, before update aquatic, I would have said underwater exploration, but now we have that :smiley: Or will, very very soon. Now, that’s hard to say. I love Minecraft and I think it has aged super well in terms of what features are already in the game. I wouldn’t say I think it’s missing anything, I think I’d say that there is such a nice base game that we can build on top of what’s already there to make existing features more rich and fresh for the new generation and older generations of players alike.

Yanis – You are the creator of several mods. What made you want to create mods?

Cory – My modding career started my last year of High School (Spring 2011). My friends and I were fully addicted to Minecraft by this time and were playing every day. I was taking my first Java programming class at school and my friend told me I should try to make a mod, since mods for Minecraft are written in Java. I laughed because I loved the base game and never wanted to change it. He eventually convinced me and I named the first block I ever created, a block with smiley faces on all 6 sides, after him. Thus, the Harris Block was born. Of course that’s not worth releasing, and neither is a lot of what I did during my first few months of modding, but the ability to create whatever you wanted inside a game with endless possibiilty is so exciting! The hardest part of making games is when you have to create the base of the game that you want to create content for. With Minecraft, the game was already there, and all I had to do was add what I wanted right there on top of it. I ended up creating mods for anything I could find that was missing and loved playing with other mods as well. Perhaps most importantly for my career as a programmer, modding gave me a platform for learning Java in a practical way, rather than just in an educational setting at school. It showed, as I feel I learned just as much on my own as I did in school.

Yanis – Do you feel that the way the game evolves is good for modders, and why?

Cory – As someone who’s now been on all sides of the game as a player, modder, and now developer on the game itself, I wholeheartedly feel that the game is evolving in a way that will be very good for modders. The codebase has changed drastically in several of the past Minecraft updates, which does make it hard for mods to update, but the code gets cleaner and more modular with every update. Certain features like Blockstates allow mods to accomplish so much more than they used to be able to. It’s very difficult to update large mods, I know this first hand. At the end of the day, though, the new features the game adds should go hand in hand with mods and the effort is always worth it. If you look at what the first mods were able to accomplish compared to what mods can do these days, it’s fairly easy to see why I feel the changes are worth it at the end of the day.

Yanis – Indeed, you are now a developer at Mojang. What led you to apply?

Cory – Minecraft is a huge part of who I am. Huge doesn’t even describe it, really. I met so many of my close friends through Minecraft. I bonded with so many people through Minecraft. I landed every job I got before this one because of my experience of leading a team and developing Minecraft mods. I started a music business because of a friend I met through Minecraft (Miromiro, who made music for Tropicraft), Minecraft has given me so much, and I could never make it less of a part of me even if I wanted to. I’ve wanted to work on the game for as long as it has been out, so when an opening on the team finally surfaced, I jumped on it as fast as I could. I have been friends with many of the Mojangstas who work on Java Edition for years because of modding as well, so it is super cool to be able to work alongside those incredibly smart and awesome people. On top of all those reasons, Mojang is such a unique company. The people are wonderful, the culture is energetic, and everyone is bursting with creativity. Admittedly, I also wanted to live somewhere new. I’ve lived in the same city (except for one summer) my entire life, and to move halfway across the world to work on Minecraft…well, I can’t imagine many things I’d enjoy more than that :smiley: Ultimately, getting to leave my personal stamp on the most popular game of all time is by far the biggest reason I applied, though. I love creating experiences for people, and to be able to do that on such a huge scale is something I could not pass up applying for!

Yanis – What are you currently doing? Are you assigned to particular tasks?

Cory – Currently I’ve been fixing bugs like a madman since I joined. We’re trying to get Update Aquatic released, so everybody is working on hard on fixing up the remaining bugs and getting the update out the door. We are so excited to get it out into the world for people to play. I am not working on any one particular part of the codebase. Right now my time is mostly spent fixing user-reported bugs from Update Aquatic features, but every now and then I will sneak in a fix to some really old bug lying around the codebase. That one is extra fun because there are always people on the lookout for those fixes who get really excited when the thing they have been wanting for years finally gets fixed.

Yanis – What is your autonomy within the team?

Cory – I would say the best way to describe how our team works is that we are both the designers and the developers. When there is a feature we really want to do, we can say so and it becomes our baby. For instance, Agnes really wanted to create llamas, so as we all saw in the Minecon Earth stream last year, she got to go research llamas and then add them into the game exactly how she wanted. Right now I’m still learning the ins and outs of the codebase and how the team works together, but that’s a pretty good description of how we each get assigned work, I think. When it’s not bug season, of course. Right now it’s BUGS BUGS BUGS BUGS BUGS!!!!

Yanis – Since you are working full time on the game, what will happen to Tropicraft and the other mods you did?

Cory – Right now there are only two active mods I develop, Tropicraft and Camera Obscura, which was a mod from the most recent Modjam. Tropicraft has a team of incredibly motivated and talented developers that I trust and love to work with. After working on Minecraft all day, coming home to work on Minecraft is a bit exhausting. My current plan is to remain the project lead and direct the vision of the mod, and work on it nights and weekends when it is time to update, but will mostly leave new feature development to the other team members. I think 1.13 will be a good time to reshape the mod anyway, as it is quite big now. It has built up over the years with 9+ developers on it, down to only 3 or 4 now. I’d like to see the mod abstracted out in a way that makes it easier to update in the future so each major Minecraft update doesn’t require a full rewrite like we’ve had to do the past few versions. That all being said, Tropicraft is a huge part of me. I will never let it die if I have any say in the matter. I love the modding community and there will always be a place for creating content outside of the vanilla game.

Yanis – Do you think that game development needs to be influenced by the community?

Cory – Minecraft has been, and will always be, shaped by the community. I think that is a large part of why it has seen the success that it has and remains so highly played and featured on YouTube, Twitch, Mixer, etc. A healthy balance between the creative vision of the game developers and the creators in the community can produce a very exciting, collaborative atmosphere that in turn creates super cool content. Think about command blocks. Command blocks revolutionized the map making community in Minecraft and led to some super creative, unique content. This in turn fed ideas back into the command blocks themselves to see what other possibilities they could open up. There’s nothing quite like a nice positive feedback cycle :smiley: Community is so important for games that hope to be around for a while, and I really admire the way Minecraft has embraced its community over the years. The huge number of language translations, texture packs, maps, mods, videos, animations, and so much more that exist because of the community is so closely tied to Minecraft’s success.

Yanis – How do you see the long-term future of Minecraft?

Cory – I’m so excited. There are so many cool things in the works, and so much opportunity ahead. With so many people on the Java team now, and an incredibly motivated and talented team working alongside us on the Bedrock Edition, we will do so many awesome things. The features we have planned, the number of developers we have, and the opportunities that the next updates will open up are super exciting to me as a developer, modder, and player! Minecraft is here to stay, and I am super excited to see what the next generation of gamers will do with the immense amount of content and resources at their fingertips. I see a long, exciting future for Minecraft :smiley:

Yanis – To conclude, any exclusive info on the upcoming updates? :p

Cory – Hehe, it’s a bit early in my employment to be giving out secrets already :wink: I will say that the upcoming updates are going to excite people much like the Update Aquatic did. There are some ridiculously cool things planned and I can’t wait for them to be revealed. But what would Minecraft be without a healthy bit of mystery surrounding every update?

Yanis – Ahah, true. Thanks a lot for your answers!

Cory – Thank you for the interview, it was nice speaking with you! I would like to add one more note as well. We pay super close attention to what the community is saying. I, along with many of the others on the team, are always checking Reddit, Mojira, Twitter, and other platforms for bugs, suggestions, and the general community pulse to see how people are feeling about everything and anything Minecraft related. Don’t be afraid to express your opinion or reach out, you never know what will happen :smiley:

Image de Une réalisée par Too-Muhtsh.

[Interview] Cory Scheviak, développeur chez Mojang
5(100%) 4 votes

Tags

Yanis

Joueur Minecraft depuis 2012, administrateur du wiki français et rédacteur sur votre site préféré :)

Article similaire

4
Rédiger une réponse...

avatar
  Abonnez-vous  
Commentaires récents Commentaires ancients Les mieux notés
Prévenez moi :
skc
Invité
skc

Du coup ça donne envie d’un article qui donnerait des piste sur le développement de mods: les docs, les exemples, les aides, comment commencer.

SkytAsul
Invité
SkytAsul

Héhé ça donne bien envie d’aller travailler chez Mojang ^^
Superbe interview, avec des questions judicieuses :3

ArT3k_
Invité
ArT3k_

J’ai tout lu c’était superbe ;)

guermas
Membre
guermas

Superbe interview, Mojang sont superbes <3

A lire également

Close
Close
Close