dimanche , 19 novembre 2017
Accueil / Dossiers / [Hors-Série] Le rôle des Resource Pack dans Minecraft.

[Hors-Série] Le rôle des Resource Pack dans Minecraft.

[Hors-Série] Le rôle des Resource Pack dans Minecraft.
4.4(87.5%) 16 votes

Au cours de l’année 2009, un petit jeu en développement fait son apparition. Son nom ? Minecraft ! Au départ, seul le mode Survie est disponible et pourtant de nombreux joueurs déjà commencent à passer de longues heures à creuser, explorer et créer. Devant le succès inattendu de ce petit jeu indépendant, Markus Persson alias Notch poursuit quasi seul l’élaboration de son petit trésor. Depuis cette date, plus en plus de joueurs s’amusent sur Minecraft, ce jeu qui met en avant la créativité et l’imagination du joueur.

L’alpha 1.9 sur le point de sortir, beaucoup de choses ont changées et évoluées, de nombreux bouleversements ont eu lieu, bref, Minecraft est en continue évolution pour le plus grand bonheur des joueurs qui ne cessent d’inventer de nouvelles machines, de nouvelles histoires voire même de nouvelles manières de jouer. Avec l’arrivée d’abord de la redstone et ensuite des Command Blocks, les joueurs se sont mis à imaginer des histoires qu’ils pourraient faire partager à la communauté, des cartes où le joueur est guidé comme dans un jeu d’aventure par le créateur à l’aide de tout ce qui est disponible dans la version créative.

Séparateur

L’apparition de ce genre de carte  a été rapidement suivi de celle des Resource Pack, cette possibilité de pouvoir changer les textures du jeu pour s’adapter aux contraintes d’une map aventure ou encore pour mieux répondre aux goûts de n’importe quel joueur. Pourtant, depuis la 1.8, avec l’arrivée de la modélisation, la possibilité de modifier non plus uniquement l’aspect d’un bloc mais aussi sa forme, des personnalités reconnues de la communauté se sont jetés sur cette opportunité pour l’utiliser avec merveille dans leurs créations.

Maintenant que l’on peut modifier l’essence même du jeu, certains s’y opposent et s’en indignent, clamant que le jeu perd de son authenticité. Je vais donc essayer d’exposer le point de vue de grands créateurs francophone comme Bigre (The Dropper 1 et 2) et Tomaxed44 (Strad) mais aussi celui de  Samasaurus (The Heist), mapmaker très connu pour ses modèles ! L’objectif est de poursuivre le débat dans les commentaires, donc n’hésitez pas à réagir !

SéparateurInterviews

Les RP sont-ils réellement important dans le map-making ? Ou se situent-ils plus en arrière-plan ?

Bigre : Ils ne sont pas importants, d’autant qu’il en existe déjà une flopée. Par contre, ils peuvent, dans certains cas, s’avérer indispensables : dans les maps “Dimension jumper”, “Panoramic cube” ou “Mario sprint” par exemple.

Samasaurus : Oui, absolument ! Un bon Resource Pack peut réellement faire sortir une map du lot. Cela dit, il doit être utilisé intelligemment et avoir un vrai intérêt, il ne s’agit pas de faire un pack pour faire un pack. Les modèles 3D sont un excellent un moyen d’ajouter du détail aux maps.

Tomaxed : Dans certains cas, il est élémentaire, c’est ce qui créé l’ambiance d’une map et c’est ce qui permet de pousser son originalité à son paroxysme, principalement avec les modèles. Il ne faut surtout pas se priver du resource pack, encore moins si la map est en solo (On peut désormais inclure simplement un RP dans le dossier d’une map solo, ndlr.).

Resource PackComment utilisez-vous les RP ?

Bigre : Je les utilise pour créer des éléments uniques et certaines ambiances particulières dans mes maps. Il est compliqué de créer une map du type “horror” avec les textures par défaut.

Utilisez-vous un RP particulier ? Ou vous les utilisez que pour la création de maps ?

Bigre : Je n’utilise pas ou peu les resource packs pour créer des textures telles que prévu dans le jeu (faire une texture de brick pour un bloc de brick).
Les resources packs que je crée sont uniques et exclusifs à une map. On ne peut pas les utiliser dans un autre monde Minecraft. Pour illustrer ce que je je veux dire, voici une comparaison de mes maps avec et sans RP: (Ici)

Samasaurus : Je joue en fait avec le pack par défaut ! Je n’aime pas trop les packs qui changent les textures pour la survie.

Tomaxed : Je n’utilise plus de resource pack hors map minecraft (même pas le faithful), je me lasse trop vite.

Combien de temps mettez-vous pour créer un RP ?

Bigre : Créer un resource pack prend beaucoup de temps, peut-être même plus longtemps que de créer une map. Petite anecdote : j’ai crée, à mes débuts, un resource pack sur le thème des friandises, un peu comme Candy Craft. Je n’étais pas très fier de mon resource pack que j’avais appelé “Wonka”. Du coup, j’en ai réutilisé une partie pour créer le monde des rêves dans Dimension Jumper 1.

Tomaxed : Je crée des packs uniquement pour mes maps, je n’en ai jamais fini un entier. Mais cela prend énormément de temps. Les modèles sont le plus long a faire : il faut créer la forme et laResource Pack texture puis la mettre sur le model face par face. Je peux mettre jusqu’à 2h sur un seul modèle. Quand j’ai totalement fini le pack (que pour ma map, donc) j’ai passé entre 3 semaines et 2 mois à le faire (je ne passe pas toutes mes journées à travailler).

Regrettez-vous quelque chose sur les RP ?

Bigre : Non, d’autant que l’on peut, maintenant, faire des resource packs en 3D et animés. Les possibilité sont infinies …

Tomaxed : Je trouve ça dommage que ce soit aussi difficile d’installer un pack pour le multijoueur, cela rend les maps de plus en plus banales et il y a de moins en moins d’originalité.

Minecraft reste-t-il Minecraft même avec les RP ?

Bigre : Bien sûr. Je constate, à ce niveau là, que de nombreux joueurs ont forgé un “conformisme de Minecraft”. Comme si les textures de Minecraft devaient respecter certaines normes initiées par le Dieu Notch. Pour ma part, je trouve les textures par défaut pas très belles et lassantes.
Minecraft nous permet de créer ce que l’on veut, donc profitons en, sans les créateurs de maps, de mods et de textures, Minecraft ne serait rien.

Samasaurus : J’ai vu beaucoup de débats à ce sujet, mais pour moi oui, cela reste Minecraft. Les RP sont compatibles avec Minecraft en vanilla. Certaines personnes considèrent certains packs comme des mods, mais changer la langue du jeu ne change pas son fonctionnement par exemple. Le terme “modifier” n’a pas le même sens que “Mod” au sein de la communauté Minecraft.

Tomaxed : Oui.

Resource PackOn a entendu vaguement parler de l’arrivée possible de la modélisation des entités avec la 1.9 ? Qu’en pensez-vous ?

Samasaurus : Je pense que la modélisation d’entité serait une superbe chose. Nous pouvons pour le moment faire des sortes de monstres personnalisés, mais un vrai support pour animer des entités serait vraiment incroyable !  J’espère vraiment que Mojang y travaille, bien que je ne m’y attendes pas avant la 1.10.

Tomaxed : Ils ont annoncé ça rapidement lorsque la 1.9 n’était pas commencée. Actuellement je ne pense pas que ce sera pour maintenant. C’est dommage, car c’est une fonctionnalité que j’attendais vraiment car il y aurait beaucoup de choses que l’on pourrait faire. Dans tous les cas, il y a une alternative qui consiste à modéliser un bloc et le poser sur la tête d’un mob.

Un très grand merci à Bigre, Samasaurus et Tomaxed !

SéparateurPanoramic Cube par Bigre [1.8+]

Enfermé dans un espace plutôt particulier, vous voilà attaché si bien que vous ne pouvez bouger, vous n’avez que la possibilité de tourner la tête dans tous les sens pour observer ce qui vous entoure. Il faudrait d’ailleurs peut-être éviter d’observer. En effet, ce que vous voyez est assez, pour ne pas dire totalement étrange ! Vous changez de lieu en permanence, pourtant il vous semble être toujours au même endroit ! Sûrement un être maléfique qui vous en veut mais comment faire pour sortir d’ici ?

Où êtes-vous ? Vous passez d’un agréable paysage champêtre à un ascenseur en passant par une petite pause dans l’espace, mais que sont ces chiffres entre chaque vision ? Soudain, vous le voyez apparaître bien camouflé dans le décor, le plus vieux démon de Minecraft, Herobrine ! Vous vous endormez, épuisé d’avoir essayé de vous enfuir, sous les yeux ivoire du monstre.

C’est ainsi que l’on peut voir la map Panoramic Cube créée par Bigre, et qui a réussi à battre le record du mini-jeu le plus petit possible en terme d’espace. En effet, celui-ci se déroule dans un cube de 5 blocs ! L’objectif du mini-jeu est très simple : trouver Herobrine, qui se cache quelque part dans le paysage, et ce deux fois par panorama.

La map est donc plus un moyen de contempler le travail réalisé par Bigre au niveau du Ressource Pack plutôt que le gameplay, voilà donc pourquoi il m’a semblé bon de vous la présenter dans cet article. Les modifications des textures sont à l’origine de la map, sans quoi celle-ci n’aurait aucun sens. On dit toujours qu’il vaut mieux illustrer plutôt qu’expliquer par de longs paragraphes, voici donc quelques screenshots

Resource PackUn joli paysage champêtre mais où se cache Herobrine. 


Resource PackMais que peut bien signifier toutes ces couleurs ? 


Resource PackUne porte verrouillée ? 


Resource PackEt maintenant me voilà dans un ascenseur ! 

Cute DividerVidéo

Si vous voulez regarder ce qu’est cette map sans la télécharger, je vous invite à regarder la vidéo de nos amis Darkheaven et Aznching !


N’hésitez pas à réagir et à donner vos avis !

Cute DividerTéléchargement

[Map] Panoramic Cube [1.8+]

Installation

Téléchargez la map. Puis trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

A propos de Foleros

Bonjour à tous, moi, c’est Foleros, la majorité fraîchement acquise, je suis un grand passionné de Minecraft et, plus particulièrement, de maps. Je suis là pour assouvir votre envie de jouer et de découvrir de nouveaux mondes. Pour me contacter, vous, le pouvez en allant sur mon Twitter ci-dessous …

Ceci vous intéresse peut être

Firewolf

[Resource Pack] Firewolf [1.12]

À la croisée des styles réaliste et cartoon, Firewolf mêle textures détaillées et couleurs vives pour imposer sa propre identité graphique.

Rédiger une réponse

8 Commentaires sur "[Hors-Série] Le rôle des Resource Pack dans Minecraft."

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Remington Smith
Invité

merci Skywebz ;)

Membre

Tu peux contacter un des rédacteurs en chef en MP sur le forum ou via l’adresse [email protected] :)

Remington Smith
Invité

Bonjours je vais poser cette question ici car je ne sais pas où la poser donc la question en question:

J’ai eus une idée mais je ne peux me débrouiller seul pour la réaliser et je voudrais la proposé a Minecraft-France et je voudrais avoir une adresse mail ou quelque chose comme ça pour vous parler en “privé”

Merci de me répondre
RS

DiamondHerobrine
Membre

6 ans que je joue a Minecraft :’) Sinon super article (et oui je joue à Minecraft depuis sa sortie)

wpDiscuz