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Accueil > Guides Minecraft : tutoriels, astuces, blocs, créatures et serveurs > Trial Spawner (Générateur d’épreuve) : Découvrez tout sur ce bloc
trial spawner

Trial Spawner (Générateur d’épreuve) : Découvrez tout sur ce bloc

Récemment introduits dans la version 1.21 de Minecraft le Trial Spawner ou en français, le générateur d’épreuve, est un nouveau bloc qui se trouve dans une Trial Chamber et qui apporte aux joueurs de nouveaux défis ainsi que des récompenses. Dans ce guide, nous allons explorez en détail ce qu’est un Trial Spawner ainsi que son fonctionnement.

Apparence

Trial Spawner pre release
Trial Spawner actif
Trial Spawner inactive pre release
Trial Spawner inactif

Les trial spawners ressemblent aux générateurs de monstres traditionnels. Les deux possèdent une apparence grillagée avec des crânes sur les côtés. Cependant, les trial spawners ont également des crânes sur les bords latéraux. Les quatre coins supérieurs semblent être des lumières, similaires aux yeux des crânes, qui brillent dans une teinte orange clair.

Utilisation

Trial Spawner Activated 1 Article Image 1280x720

Un trial spawner invoque un nombre limité de monstres, proportionnel au nombre de joueurs à proximité. Lorsque ces monstres sont vaincus, le générateur dépose une récompense pour chaque joueur et entre dans une période de refroidissement. Lors de la démonstration de ce mécanisme lors de l’événement du Minecraft Live 2023, on a pu voir le générateur produire des émeraudes et des diamants. Cependant, ces objets étaient de simples substituts et pourraient ne pas apparaître comme récompenses dans la version finale du jeu.

Activation

Trial Spawner Activated With Mobs 1 Article Image 1280x720

Lorsqu’un joueur entre dans le rayon d’action d’un générateur d’épreuve, celui-ci tente de générer une créature toutes les 40 ticks de jeu (2 secondes). Avec un seul joueur, il ne génère pas de créature s’il y en a déjà deux vivantes provenant de ce même générateur. Le générateur peut produire jusqu’à six créatures avant de libérer du butin et de passer en mode de récupération. Le nombre de créatures vivantes nécessaires pour empêcher la génération supplémentaire est appelé le nombre de créatures simultanées. Le nombre total de créatures générées avant la récupération est appelé le nombre total de créatures.

L’intervalle de génération est la durée entre chaque génération de créature. Si le générateur ne peut pas produire de créature, il attend cet intervalle avant de réessayer. Une fois que le nombre de créatures vivantes atteint le nombre de créatures simultanées, le générateur cesse de tenter de générer d’autres créatures. Les créatures générées ne disparaissent pas naturellement, mais ne sont pas détectées dans les chunks non chargés, ce qui peut entraîner une accumulation.

Le générateur cesse également de générer des créatures si le nombre total de créatures vivantes atteint le nombre total de créatures. Il continue de compter ces créatures même si elles sont dans des chunks non chargés et détecte toujours leur mort, même en dehors d’un chunk chargé.

Le nombre de créatures simultanées et le nombre total de créatures augmentent avec chaque joueur supplémentaire à proximité. Pour chaque joueur additionnel, le nombre de créatures simultanées augmente de 1 et le nombre total de créatures de 2. Par exemple, avec deux joueurs, huit créatures apparaissent au total, dont trois simultanément. Avec trois joueurs, dix créatures apparaissent au total, dont quatre simultanément. Ces valeurs ne diminuent pas si un joueur quitte le rayon de détection.

Les valeurs par défaut pour les générateurs d’épreuve manuels peuvent être modifiées via les données NBT. Les générateurs naturellement générés dans les chambres d’épreuve ont des valeurs différentes et tentent de générer des créatures toutes les secondes, ou toutes les 8 secondes pour les versions lentes.

Valeurs de génération

TypeIntervalle de générationTotal de créatures (de base)Créatures ajoutées par joueurCréatures simultanées (de base)Créatures simultanées ajoutées par joueur
Valeurs par défaut40 ticks de jeu (2 secondes)6221
Breeze20 ticks de jeu (1 seconde)2110,5
Bébé zombie20 ticks de jeu (1 seconde)6220,5
Autres dans les chambres d’épreuve20 ticks de jeu (1 seconde)6230,5
Versions lentes (chambre_8)160 ticks de jeu (8 secondes)6242

Les créatures apparaissent dans un rayon sphérique de 4 blocs autour du générateur, avec une ligne de vue. Toutes les créatures générées doivent être vaincues pour que le générateur libère du butin et entre en mode de récupération pour 30 minutes (36000 ticks de jeu). Une créature est considérée comme vaincue lorsqu’elle est tuée ou transformée en une autre entité. Si une créature génère d’autres créatures à sa mort, seule la créature initiale doit être vaincue pour compléter le générateur (par exemple, les slimes et les cubes de magma).

Le butin

Lorsqu’un joueur tue toutes les créatures générées, le générateur attend 40 ticks (2 secondes). Ensuite, toutes les 30 ticks (1,5 seconde), il éjecte des objets aléatoires issus de la table de butin pour chaque joueur détecté. Il y a 50% de chances qu’il choisisse la clé d’épreuve, laquelle sera alors attribuée à tous les joueurs. Les autres 50% du temps, il distribue un autre objet aléatoire pour chaque joueur. Dans les éditions Java et Bedrock, chaque générateur d’épreuve contient une pile d’objets avec la distribution suivante :

ObjetTaille de la pileChanceMoyenne par générateurNombre moyen de générateurs à vaincre
Clé des épreuvesClé des épreuves
Une clé des épreuves est obtenue via des générateurs d'épreuves et sert à ouvrir les coffres-forts. Utiliser cette clé sur un coffre-fort libère son butin et consomme la clé. Chaque joueur peut déverrouiller un coffre-fort spécifique une seule fois.
150.0%0.5002.0
Baies lumineusesBaies lumineuses
Les baies lumineuses ("Glow Berries") sont des baies comestibles qui émettent de la lumière. Elles poussent sur les lianes des cavernes qui apparaîtront dans les cavernes luxuriantes.
2–1011.5%0.6928.7
EmeraudeEmeraude
#ID : minecraft:emerald

Les émeraudes sont des minerais rares qui sont principalement utilisés comme monnaie d'échange avec les villageois et les commerçants errants. Les émeraudes sont encore plus rares que les diamants et vous pouvez l'obtenir en faisant un fondre un minerai d'émeraude dans un four.

1–611.5%0.4048.7
Pomme de terre cuite1–311.5%0.2318.7
Carotte doréeCarotte dorée
#ID : minecraft:golden_carrot

La carotte dorée (nom anglais : golden carrot) est un aliment de valeur et un ingrédient utilisé en alchimie.

craft carotte doree
1–33.8%0.07726.0
Perle de l’EnderPerle de l'Ender
La Perle de l'Ender est un objet que vous pouvez obtenir en tuant des Endermen. Lorsque celle-ci est lancée par le joueur, il sera téléporté à l’endroit ou la perle atterrie. La Perle de l'Ender sert également à fabriquer l'Oeil de l'Ender.
13.8%0.03826.0
Potion de régénération13.8%0.03826.0
Potion de force13.8%0.03826.0

Chaque joueur détecté reçoit des objets de cette liste selon les probabilités indiquées, garantissant une répartition équitable des récompenses après avoir vaincu les créatures générées par le générateur d’épreuve.

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