Le piglin zombifié est une créature neutre du Nether qui, bien qu’inoffensive à première vue, peut rapidement devenir une menace si elle est attaquée. Descendant des piglins ou apparu naturellement dans certaines conditions, ce mob mort-vivant incarne à la fois les dangers du Nether et les conséquences d’une intrusion humaine dans un monde hostile. Voici un tour d’horizon détaillé de ses caractéristiques, comportements et méthodes d’apparition.
Table des matières
Apparition du piglin zombifié

Dans les terres désolées du Nether et les forêts carmin
Les piglins zombifiés apparaissent naturellement dans les terres désolées du Nether, les forêts carmin et dans les forteresses du Nether, à des niveaux de lumière inférieurs ou égaux à 11. Dans la majorité des cas, ils apparaissent par groupes de 4, sauf dans les forêts carmin où l’on observe parfois des groupes plus petits. En Bedrock, leur apparition se fait aussi en groupes de 2 à 4, ou individuellement dans les forteresses.

Ils peuvent également apparaître chevauchant un strider au-dessus d’un océan de lave. Ce jockey du Nether tient alors un champignon biscornu sur un bâton.
Via un portail du Nether (Overworld)
Dans l’Overworld, un piglin zombifié peut apparaître lorsqu’un portail du Nether actif reçoit un tick aléatoire. La probabilité dépend de la difficulté :
- Facile : 0,05 % (1/2000)
- Normale : 0,1 % (1/1000)
- Difficile : 0,15 % (3/2000)
En Java, ils apparaissent dans un bloc du portail en bas de la structure. En Bedrock, ils apparaissent à un bloc à l’est ou au sud du portail. Cette mécanique est indépendante du plafond de créatures, ce qui permet de contourner les limitations de spawn habituelles.
Ces piglins zombifiés ne peuvent pas retourner immédiatement dans le Nether, même en traversant un portail.
Transformation de cochons frappés par la foudre
Lorsqu’un cochon est frappé par la foudre dans un rayon de 4 blocs, il se transforme instantanément en piglin zombifié. S’il s’agissait d’un porcelet, le résultat sera un bébé piglin zombifié.
Transformation des piglins et piglins brutes
Un piglin ou un piglin brute exposé à l’Overworld ou à l’End pendant 15 secondes se transforme en piglin zombifié. Il conserve son équipement (arme et armure) et reçoit un effet de Nausée pendant 10 secondes (effet visuel uniquement). S’il portait une arbalète, il la conserve mais l’utilise comme une arme de mêlée.
Lorsqu’un piglin zombifié naît d’un piglin en cours de troc, il laisse tomber l’ingot d’or inspecté. En Java, il garde également toute l’armure ou les objets ramassés avant sa transformation.
Renforts (Java uniquement)
En difficulté Difficile, un piglin zombifié peut apparaître comme chef, et appeler des renforts lors d’un combat. Cela peut déclencher la génération d’autres piglins zombifiés.
Caractéristiques générales

Statistiques
- Points de vie : 20 ❤
- Armure : 2 points
- Vitesse : 0,23 en neutre / jusqu’à 3,38 m/s une fois agressé
- Type de créature : mort-vivant
- Taille adulte : 1,95 blocs de haut, 0,6 de large (Java) / 1,9 blocs de haut (Bedrock)
- Taille bébé : 0,975 blocs de haut, 0,3 de large (Java) / 0,95 blocs de haut (Bedrock)
Équipement
Les piglins zombifiés peuvent porter :
- Une épée en or (souvent enchantée, jusqu’à 25 % de chances selon la difficulté)
- Une hache en or (s’ils sont issus d’un brute piglin)
- Une arbalète (s’ils sont issus d’un piglin classique, inutilisable)
- Un champignon biscornu sur un bâton (s’ils apparaissent en jockey de strider)
Variantes spéciales
- Jockey à poulet : en Java, 0,2375 % de chance de génération
- Jockey à strider : 3,3 % de chance en lave
- Halloween (Java) : 22,5 % avec une citrouille sculptée, 2,5 % avec une lanterne
Comportement

Neutralité et hostilité
Un piglin zombifié est neutre, mais devient hostile si lui ou un congénère est attaqué (sauf si tué d’un coup). En Java, l’aggro se propage dans un rayon de jusqu’à 111 blocs, et l’effet peut être prolongé si la cible reste visible.
Chaque 4 à 6 secondes, un piglin zombifié agressif tente de rallier d’autres piglins zombifiés proches. Même invisibles, les joueurs restent détectables.
Un timer de “pardon” entre 20 et 55 secondes (Java) ou 25 secondes (Bedrock) permet de revenir à la neutralité si les conditions sont remplies. La mort du joueur remet aussi l’état neutre si la gamerule forgiveDeadPlayers
est activée.
IA et interactions
- Ne suit pas l’or, ne troque pas
- Peut casser des portes en Difficile (Java)
- Tente de détruire les œufs de tortue à proximité
- Ignore les piglins, mais les piglins fuient les piglins zombifiés
- Attaqué par les zoglins, ignoré par le Wither
- Les villageois fuient en Bedrock, mais ne sont pas attaqués
- Peut ramasser armes et armures meilleures que celles équipées (et ne despawn pas)
Objets lâchés
Un piglin zombifié peut laisser tomber :
Chair putréfiée (toujours) : 0 à 4 unités avec
Butin III
Pépite d’or : jusqu’à 4 unités
Lingot d’or : 2,5 % à 5,5 % (selon le niveau de butin)
- Arme équipée : jusqu’à 11,5 % de chance (Java) ou 40 % (Bedrock)
Expérience : 5 points (adulte), 12 XP (bébé) + 1 à 3 XP bonus si l’arme n’est pas lâchée
Conclusion
Le piglin zombifié est une créature emblématique du Nether, oscillant entre neutralité et agressivité en fonction des actions du joueur. Son comportement de groupe, ses nombreuses formes d’apparition et ses interactions complexes avec d’autres entités en font un mob central à comprendre pour survivre dans les dimensions hostiles de Minecraft. Que ce soit pour construire une ferme à butin ou simplement éviter une horde inattendue, mieux vaut connaître ses réactions sur le bout des doigts.