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Accueil > Guides Minecraft > Entonnoir Minecraft : Craft, utilisation et conseils pour débutants

Entonnoir Minecraft : Craft, utilisation et conseils pour débutants

L’entonnoir ou hopper en anglais est un bloc qui déplace des objets automatiquement : il peut récupérer ceux qui tombent au-dessus, tirer des items d’un conteneur placé au-dessus et pousser des items vers un conteneur situé face à sa sortie. Un signal de redstone peut le verrouiller, stoppant ces actions. Dit autrement : c’est la petite “tuyauterie” qui rend vos coffres, fours et systèmes automatiques.

Table des matières

  • Obtenir un entonnoir et le placer sans se tromper
  • Les bases à connaître
  • Verrouiller / déverrouiller avec la redstone
  • Java vs Bedrock : deux détails qui comptent
  • Bien orienter un entonnoir
  • Interactions utiles avec les autres blocs
  • Chaînes d’entonnoirs et “tuyaux”
  • Minecart avec entonnoir : quand aller beaucoup plus vite
  • Où voir des entonnoirs générés naturellement ?
  • Les problèmes les plus courants
  • Conclusion

Obtenir un entonnoir et le placer sans se tromper

Apparence de l’entonnoir

L’entonnoir se fabrique avec 5 lingots de fer et 1 coffre (dans une table de craft, le coffre au centre, le fer formant une sorte de V autour).

Fabrication de l’entonnoir

Pour le récupérer intact, minez-le à la pioche. Sa sortie (le petit bec) peut pointer vers le bas ou sur le côté : visez la face du bloc où vous voulez envoyer les objets et accroupissez-vous pour le poser sur des blocs interactifs sans les ouvrir.

En Java, l’entonnoir ne peut pas être déplacé par des pistons ; c’est une différence importante à connaître dès le départ.

Les bases à connaître

Interface de l’entonnoir

Un entonnoir possède 5 emplacements de stockage. Tant qu’il n’est pas alimenté en redstone, il suit toujours le même enchaînement d’actions à chaque “cycle” :

  • Il pousse 1 item vers le conteneur qu’il vise
  • Il tire 1 item d’un conteneur situé au-dessus,
  • S’il n’y a pas de conteneur dessus, il ramasse les items dans le bloc au-dessus (même si c’est un bloc partiel comme le sable des âmes posé au-dessus). Le rythme “naturel” d’un entonnoir est d’environ 2,5 items/s (un temps d’attente d’environ 0,4 s entre deux transferts).
Schema expliquant la logique de l’entonnoir quand il effectue un cycle

Astuce simple : l’entonnoir récupère les objets dans tout l’espace d’un bloc au-dessus de lui. C’est pour cela que des items posés sur un bloc partiel comme la soul sand directement au-dessus seront bien aspirés.

Verrouiller / déverrouiller avec la redstone

Un entonnoir verouillé car alimenté par une torche de redstone

Dès qu’un entonnoir reçoit un signal de redstone, il est verrouillé : il n’avance plus ses items et n’en prend plus au-dessus. Quand le courant disparaît, il reprend immédiatement. Pour lire son contenu sans l’ouvrir, placez un comparateur à côté : vide = 0, plein = 15.

À noter : un seul objet empilable donne un signal 1, un objet non empilable (épée, seau, etc.) donne 3 — pratique pour fabriquer des détecteurs.

Débutant ? Faites le test : mettez 1 pelle dans l’entonnoir et regardez le comparateur s’allumer à 3. Remplacez par 1 bloc de terre : le signal tombe à 1.

Java vs Bedrock : deux détails qui comptent

  • Eau : en Java, l’entonnoir n’est pas hydrologeable ; en Bedrock, il peut l’être.
  • Mouvement par piston : impossible en Java (voir plus haut).

Bien orienter un entonnoir

Dans cette image, on peut constater que les entonnoirs ont chacun une direction différente.

Regardez le bec : il indique la direction de sortie. Si le bec pointe vers un coffre, l’entonnoir y déposera ses items ; s’il pointe vers un four, il alimentera l’emplacement correspondant (ingrédient par le dessus, carburant par le côté, résultat récupéré par un entonnoir dessous). Placez-en un au-dessus, un sur le côté et un en dessous d’un four : vous avez une petite chaîne automatique de cuisson.

Interactions utiles avec les autres blocs

Baril, bateau-coffre, distributeur et dropper :

  • Avec ces blocs, l’entonnoir peut déposer et retirer des objets normalement, quel que soit le côté de connexion. Il n’y a pas de comportement particulier à connaître.

Alambic :

  • Dessus : dépose uniquement des ingrédients valides pour les potions, dans l’emplacement prévu à cet effet.
  • Côté : dépose uniquement de la poudre de Blaze (comme carburant) ou des flacons (vides ou remplis) dans les emplacements à potions.
  • Dessous : extrait toujours les potions, même non terminées, sauf si l’entonnoir est verrouillé pour laisser le brassage finir.

Coffre et coffre piégé :

  • Un entonnoir relié à un grand coffre (double) le considère comme un seul conteneur. Un coffre piégé ouvert par un joueur émet un signal redstone qui verrouille les entonnoirs adjacents, empêchant tout transfert durant son ouverture.

Bibliothèque sculptée :

Les entonnoirs et wagonnets-entonnoirs peuvent ajouter et retirer des livres. Les retraits se font depuis le premier emplacement occupé, les ajouts dans le premier emplacement vide.

Composteur :

  • Dessus : l’entonnoir peut insérer des objets compostables pour remplir le composteur.
  • Dessous : il peut retirer la poudre d’os lorsque le composteur est plein et le réinitialiser.
  • Côté : aucune interaction.

Crafter :

  • L’entonnoir peut insérer des ingrédients dans la grille de craft en remplissant les emplacements activés de gauche à droite et de haut en bas.
  • Un entonnoir placé en dessous retire les ingrédients, mais jamais l’objet fabriqué.

Vase décoré :

  • L’entonnoir peut insérer jusqu’à une pile d’un même objet dans le vase. Il ne peut rien ajouter si celui-ci contient un autre objet ou est plein.
  • C’est également le seul moyen (avec un wagonnet-entonnoir) de retirer le contenu sans casser le vase.

Coffre de l’End :

Aucune interaction possible : un entonnoir ne peut ni insérer, ni retirer d’objets.

Four, haut-fourneau et fumoir

  • Dessus : insère les objets dans l’emplacement des ingrédients.
  • Côté : insère du carburant (seulement les combustibles valides).
  • Dessous : retire les objets cuits ainsi que les seaux vides. L’expérience reste stockée tant qu’un joueur n’a pas retiré manuellement un objet.

Autres entonnoirs :

  • En reliant plusieurs entonnoirs, on crée des chaînes horizontales (débit de 2,5 items/s) ou verticales. En vertical, si une pile d’objets est coincée au milieu, le transfert peut être deux fois plus rapide car un entonnoir pousse pendant que celui d’en dessous tire.

Étagère :

  • L’entonnoir et le wagonnet-entonnoir peuvent ajouter ou retirer des objets selon le comportement standard : insertion dans le premier emplacement vide, retrait dans le premier emplacement occupé.

Jukebox :

  • L’entonnoir peut insérer un disque et le retirer à la fin de la lecture. Pendant la lecture, le jukebox émet un signal qui verrouille les entonnoirs adjacents.

Lutrin :

  • L’entonnoir ne peut pas déposer ni retirer de livre. Le changement de page émet une impulsion redstone qui peut temporairement verrouiller un entonnoir voisin.

Wagonnet avec coffre ou wagonnet avec entonnoir :

  • Un entonnoir peut remplir un wagonnet-coffre ou un wagonnet-entonnoir si celui-ci est partiellement au-dessus de lui.
  • Un wagonnet-entonnoir peut tirer rapidement des objets d’un entonnoir fixe.
  • Rails posés au-dessus d’un entonnoir permettent de vider un wagonnet en mouvement. Un rail détecteur peut aussi verrouiller l’entonnoir.

Shulker box :

  • Impossible d’insérer une shulker box dans une autre via un entonnoir, ce qui est souvent utilisé pour créer des filtres à objets. Pour le reste, l’entonnoir interagit normalement avec son contenu.

Chaînes d’entonnoirs et “tuyaux”

En enchaînant plusieurs entonnoirs “bec-vers-bec”, on crée un tuyau (souvent appelé hopper pipe). Les tuyaux horizontaux déplacent les items au rythme habituel (environ 2,5 items/s), un par un, de gauche à droite dans les slots. En vertical, un entonnoir pousse vers celui du bas en même temps que celui du bas tire : on observe parfois des effets de lecture différents avec un comparateur (les passages instantanés sont moins visibles).

Minecart avec entonnoir : quand aller beaucoup plus vite

Le wagonnet-entonnoir aspire les items bien plus rapidement (jusqu’à 1 item/tick, soit 20 items/s) et peut ramasser à travers une couche de bloc plein au-dessus des rails. Il ne pousse pas les items vers des conteneurs : on le combine donc avec des entonnoirs fixes dessous la voie pour vider son contenu. On peut verrouiller le wagonnet-entonnoir avec un rail d’activation alimentée.

Craft du wagonnet avec un entonnoir

Où voir des entonnoirs générés naturellement ?

Un entonnoir visible dans la chambre des épreuves

Depuis 1.21.2 (Java) et 1.21.30 (Bedrock), l’entrée des chambres d’épreuve (Trial Chambers) comporte une petite poubelle : un entonnoir placé au-dessus d’un baril. C’est prévu pour vous aider à trier/vider vos poches à l’entrée.

Les problèmes les plus courants

“Rien ne bouge, tout reste bloqué”

Vérifiez que l’entonnoir n’est pas alimenté (poudre redstone, torche, comparateur ou coffre piégé ouvert peuvent le verrouiller indirectement).

“L’alambic se vide avant la fin du brassage”

Verrouillez l’entonnoir sous l’alambic pendant le brassage, et déverrouillez-le seulement quand l’entonnoir au-dessus est vide.

“Mon wagonnet-entonnoir ne ramasse plus rien”

S’il a roulé sur une rail d’activation alimentée, il est verrouillé. Repassez sur une rail d’activation éteinte pour réactiver la collecte.

Conclusion

L’entonnoir est un maillon central de la redstone : il organise vos coffres, alimente vos fours, automatise vos fermes et communique des informations grâce au comparateur. Prenez l’habitude de contrôler son orientation, de verrouiller quand il faut, et de limiter leur nombre à l’essentiel : vos systèmes seront plus stables et faciles à faire évoluer.

Source : Minecraft Wiki

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