Site icon Minecraft-France

Guide : Enchantement Minecraft

Guide enchantement Minecraft

L’enchantement dans Minecraft est une mécanique qui permet au joueur d’améliorer les capacités ou ajouter des capacités à ses armures, armes et ses outils. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment fonctionne l’enchantement dans Minecraft qui peut être assez complexe lorsque l’on débute.

Les différentes méthodes d’enchantements : 

Actuellement, il y a 2 façons d’enchanter dans Minecraft en mode survie et une autre via une commande lorsque vous avez activé le mode triche ou que vous êtes opérateur d’un serveur.

Vous pouvez aussi obtenir des objets déjà enchantés de différentes manières :

L’équipement pour enchanter

Avant même de commencer à enchanter vos objets, il faut un minimum de préparation. Voici l’équipement nécéssaire d’un bon enchanteur !

NomDescription
Table d’enchantementTable d'enchantement
#ID : minecraft:enchanting_table

La table d'enchantement ("enchantment table") est un bloc qui permet de réaliser des enchantements sur vos objets telles que des armes, des armures ou des outils.

L’élément principal de l’enchantement qui permettra d’enchanter vos objets.
BibliothèqueBibliothèque
#ID : minecraft:bookshelf

Les bibliothèques sont des blocs décoratifs qui servent principalement à augmenter le niveau d'enchantement lorsqu'ils sont proches d'une table d'enchantement. Vous pouvez la fabriquer ou l'obtenir Les étagères sont générées dans les bibliothèques des villages et dans certaines maisons de village. Vous pouvez aussi en trouver dans les forteresses ou les manoirs.



 
Chaque bibliothèque (jusqu’à 15) augmente le niveau des enchantements donnés par la table d’enchantement
Lapis-lazuliLapis-lazuli
#ID : minecraft:lapis_lazuli

Le Lapis Lazuli est obtenable via le minerai de Lapis Lazuli que vous pouvez miner à l'aide d'une pioche en pierre au minimum. Celui-ci sert en tant que colorant bleu mais aussi pour enchanter à l'aide d'une table d'enchantement, vos armes ou armures.
Nécessaire pour alimenter la table d’enchantement, il fonctionne comme un carburant.
EnclumeEnclume
#ID : minecraft:anvil

L'Enclume est un bloc servant à réparer ou renommer des objets sans leur faire perdre leurs éventuels enchantements existants. Il est également possible d'ajouter ou d'améliorer des enchantements a partir de l'élément identique ou via un livre enchanté. Elle possède une durabilité qui passe par 3 différents stades de dégradations, au dernier elle est détruite. En moyenne une enclume possède 25 utilisations.

Utilisé pour combiner des objets enchantés (outils, armures et armes) ou réparer un objet tout en préservant les enchantements
MeuleMeule
#ID: minecraft:grindstone
La meule ("Grindstone") est un bloc qui répare les objets et les outils tout en supprimant les enchantements présents dessus à l'exception des malédictions. Vous pouvez les trouver naturellement dans les maisons des forgerons d'armes dans les villages.

La meule peut supprimer tous les enchantements qui ne sont pas des malédictions sur un objet et permet d’obtenir un petit peu d’expérience, ou pour réparer un objet.
Livre enchantéLivre enchanté
Un livre enchanté (Enchanted Book) est un objet qui possède déjà un enchantement que vous pouvez appliquer à certains objets à l'aide d'une enclume.
Peut être combiné avec un autre objet via une EnclumeEnclume
#ID : minecraft:anvil

L'Enclume est un bloc servant à réparer ou renommer des objets sans leur faire perdre leurs éventuels enchantements existants. Il est également possible d'ajouter ou d'améliorer des enchantements a partir de l'élément identique ou via un livre enchanté. Elle possède une durabilité qui passe par 3 différents stades de dégradations, au dernier elle est détruite. En moyenne une enclume possède 25 utilisations.

pour ajouter des enchantements à l’objet

La table d’enchantement

Table d’enchantement

Pour utiliser une Table d’enchantementTable d'enchantement
#ID : minecraft:enchanting_table

La table d'enchantement ("enchantment table") est un bloc qui permet de réaliser des enchantements sur vos objets telles que des armes, des armures ou des outils.

, vous devez la fabriquer. Cela nécessitera les éléments suivants :

Il suffit ensuite des les assembler dans une Table de CraftTable de Craft
La table de craft est l'objet principal que vous devez construire lorsque vous commencez une nouvelle partie en survie dans Minecraft. Celle-ci vous permettra de fabriquer la plupart des objets du jeu.

Elle peut être fabriquée à partir de n'importe quelle type de planche.

comme ceci :

Ensuite, la table doit être installée dans un endroit pratique et les bibliothèques doivent être placées à côté. Plus il y en a, meilleurs seront vos enchantements. De ce fait, cela vaut la peine d’acquérir suffisamment d’ExpériencesExpérience
Vous pouvez obtenir de l'expérience dans Minecraft en ramassant des orbes d'expériences. Celles-ci sont récupérables en tuant des créatures, en récoltant certains minerais, en faisant cuire des minerais ou de la nourriture, en pêchant, ou en faisant du commerce avec les villageois.
 et de Lapis-lazuliLapis-lazuli
#ID : minecraft:lapis_lazuli

Le Lapis Lazuli est obtenable via le minerai de Lapis Lazuli que vous pouvez miner à l'aide d'une pioche en pierre au minimum. Celui-ci sert en tant que colorant bleu mais aussi pour enchanter à l'aide d'une table d'enchantement, vos armes ou armures.
 pour obtenir les meilleurs enchantements. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a un facteur aléatoire important, et même un enchantement de niveau 30 (le maximum) ne garantit pas d’avoir un bon enchantement.

Information

Le niveau d’enchantement maximum pour une table est de 30. Pour atteindre ce niveau, vous devez placer 15 bibliothèques autour de la table d’enchantement
Cela ne sert à rien d’en ajouter plus, le niveau n’augmentera pas davantage.

Voici un exemple d’enchantement :

Interface de la table d’enchantement

Changer l’enchantement

À partir des dernières versions de Minecraft, vous pouvez savoir exactement quel enchantement sera appliqué. Pour ce faire, placez simplement votre objet dans la case de gauche et survolez les 3 lignes d’enchantements proposées par la table. Pour changer les enchantements proposés, vous devez obligatoirement appliquer un enchantement à un objet. Nous vous conseillons d’utiliser un outil sans importance et lorsque vous avez l’enchantement que vous souhaitez, mettez votre objet que vous vouliez enchanter et appliquez l’enchantement.

Liste des enchantements

Les enchantements peuvent posséder 1 à 5 niveaux. Plus le niveau est élevé, plus l’enchantement est puissant. Nous vous indiquons dans ce tableau la liste des enchantements mais aussi le niveau max sous forme de (I), (II), (III), (IV), (V).

Les enchantements pour l’armure

Affinité aquatiqueAffinité aquatique
#ID : minecraft:aqua_affinity

Affinité aquatique ("Aqua Affinity")  est un enchantement qui se met uniquement sur un casque et il permet d'augmenter la vitesse d'extraction sous-marine. En règle générale, l'extraction de blocs prend 5 fois plus de temps qu'à la surface sans l'enchantement Affinité aquatique. 
(I)
Protection contre les explosionsProtection contre les explosions
#ID : minecraft:blast_protection

Protection contre les explosions ("Blast Protection")est un enchantement d'armure qui permet de réduire les dégâts provenant d'une d'explosion ou d'un feu d'artifice. En plus de protéger,  la protection contre les explosions réduit également le recul suite à une explosion.

Son niveau maximum est 4.
(IV)
Malédiction du lien éternelMalédiction du lien éternel
#ID : minecraft:binding_curse

Malédiction du lien éternel ("Curse of Binding") est un enchantement ou plutôt une malédiction. Si un objet possède cette malédiction, vous ne serez plus en mesure de la retirer jusqu'à sa destruction complète ou à votre mort. Cet enchantement est obtenable uniquement via les coffres aux trésors.
(I)
Malédiction de disparitionMalédiction de disparition
#ID : minecraft:vanishing_curse

L'enchantement maudit Malédiction de disparition ("Curse of Vanishing") détruit les objets ayant l'enchantement à la mort du joueur. Vous pouvez obtenir cet enchantement en pêchant, dans les coffres des donjons et en faisant du commerce.
(I)
Agilité aquatiqueAgilité aquatique
#ID : minecraft:depth_strider

Agilité Aquatique ("Depth Strider") est un enchantement pour les bottes et permet d'augmenter la vitesse de déplacement sous l'eau. Chaque niveau réduit la quantité d'eau qui ralentit le joueur de ⅓. Le niveau 3 permet au joueur de nager aussi vite que de marcher sur terre.

Le niveau maximum d'enchantement est de 3.
(III)
Chute amortieChute amortie
#ID : minecraft:feather_falling

Chute Amortie ("Feather Falling") est un enchantement pour les bottes qui permet de réduire les dégâts de chute. Cela n'affecte pas la vitesse de chute. Chute Amortie permet aussi de réduire les dégâts des téléportations de perles de l'end.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 4.
(IV)
Protection contre le feuProtection contre le feu
#ID : minecraft:fire_protection

Protection contre le feu ("Fire Protection") est un enchantement d'armure qui réduit les dégâts du feu. La protection contre le feu réduit tous les types de dégâts de feu en cours, qui ne sont normalement pas absorbés par l'armure, de sorte que chaque niveau supplémentaire de protection contre le feu ajoute 8% de protection supplémentaire, jusqu'à 32% de réduction sur une seule pièce d'armure. La réduction se cumule avec plusieurs pièces d'armure enchantées avec la protection contre le feu, jusqu'à un maximum de 80% de réduction.

Elle possède 4 niveaux d'enchantements.
(IV)
Semelles givrantesSemelles givrantes
#ID : minecraft:frost_walker

Semelles Givrantes ("Frost Walker") est un enchantement pour les bottes qui crée des blocs de glace lorsque le joueur marche sur l'eau, et permet au porteur d'être immunisé contre les dégâts de certains blocs tels que les feux de camp et les blocs de magma.

Le niveau maximum d'enchantement est de 2.
(II)
RaccommodageRaccommodage
#ID : minecraft:mending

Raccommodage ("Mending") est un enchantement qui restaure la durabilité d'un objet en utilisant les orbes d'expérience.
(I)
Protection contre les projectilesProtection contre les projectiles
#ID : minecraft:projectile_protection

La protection contre les projectiles ("Projectile Protection") est un enchantement pour l'armure qui permet de réduire les dégâts des projectiles. La protection réduit les dégâts causés par des flèches, tridents, boule de feu etc..

Le niveau maximum de l'enchantement est de 4.
(IV)
ProtectionProtection
#ID : minecraft:protection

Protection est un enchantement qui s'applique à l'armure augmentant la réduction des dégâts de l'armure. Si les dégâts reçus sont d'un type dont l'armure protège déjà naturellement, la réduction des dégâts par les enchantements ne s'appliquera qu'aux dégâts ayant passé la « protection physique ».

Le niveau maximum de l'enchantement est de 4.
(IV)
ApnéeApnée
#ID : minecraft:respiration

Apnée ("Respiration") est un enchantement pour casque qui permet de prolonger le temps que vous pouvez passer sous l'eau. Vous gagnez 15 secondes par niveau d'enchantement.
(III)
Agilité des âmesAgilité des âmes
#ID : minecraft:soul_speed

Agilité des âmes ("Soul Speed") est un enchantement qui peut être appliqué sur les bottes et permet au joueur de marcher plus rapidement sur le sable des âmes ou la terre des âmes. Agilité des âmes ​​peut être acquis via le troc avec des piglins, qui peuvent offrir des livres enchantés et des bottes de fer avec un niveau aléatoire de Agilité des âmes.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 3.
(III)
ÉpinesÉpines
#ID : minecarft:thorns

Epines ("Thorns") est un enchantement d'armure qui inflige des dégâts aux attaquants lorsque le joueur se fait attaquer. Les attaques de mêlées comme les projectiles (tels que les flèches) peuvent déclencher cet effet. Epines applique une pénalité de durabilité à l'armure. Il réduit la durabilité de 2 points supplémentaires en infligeant des dégâts.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 3
(III)
SoliditéSolidité
#ID : minecraft:unbreaking

Solidité ("Unbreaking") est un enchantement qui donne une chance à un objet d'éviter une réduction de durabilité lorsqu'il est utilisé, augmentant ainsi sa durabilité .
(III)

Les enchantements pour les armes et outils

Fléau des arthropodesFléau des arthropodes
#ID : minecraft:bane_of_arthropods

Fléau des arthropodes ("Bane of arthropods") est un enchantement d'arme qui augmente les dégâts infligés aux créatures arthropodes ( araignées , araignées des cavernes , abeilles , silverfish et endermites).

Le niveau maximum de l'enchantement de 5
(V)
CanalisationCanalisation
#ID : minecraft:canalisation

Canalisation ("Channeling") invoque un éclair lorsqu'une créature est touchée par un trident que le joueur a lancé. Cependant, cela fonctionne uniquement si il y a de l'orage. La créature ou le joueur ciblé doit être exposé à ciel ouvert, dans un biome où il peut pleuvoir.
(I)
CleavingCleaving
#ID : minecraft:cleaving

Cleaving est un enchantement qui s'applique sur la hache augmentant ainsi ses dégâts mais vous ne pourrez plus utiliser de bouclier avec.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 3.

Attention, cet enchantement n'est pas encore inclut à Minecraft. Il est disponible uniquement avec la Combat Update en développement par Jeb. 
(III)
(Uniquement dans la snapshot Combat Update)
Malédiction de disparitionMalédiction de disparition
#ID : minecraft:vanishing_curse

L'enchantement maudit Malédiction de disparition ("Curse of Vanishing") détruit les objets ayant l'enchantement à la mort du joueur. Vous pouvez obtenir cet enchantement en pêchant, dans les coffres des donjons et en faisant du commerce.
(I)
EfficacitéEfficacité
#ID : minecraft:efficiency

Efficacité ("Efficiency") est un enchantement qui augmente la vitesse de minage du joueur. Les outils en bois, en or, en fer et en Netherite peuvent recevoir jusqu'à Efficiency V via la table d'enchantement.
 (V)
Aura de feuAura de feu
#ID : minecraft:fire_aspect

Aura de feu ("Fire Aspect") permet de mettre en feu la cible que vous frappez. Quand une créature lâche de la viande et qu'elle est tuée pendant qu'elle brûle, elle laissera tomber la viande cuite que ce soit sur le sol ou dans l'eau.

Cet enchantement ne fonctionne cependant pas avec les créatures du Nether, sauf les piglins et les hoglins, en raison de l'immunité au feu et à la lave.
 (II)
FlammeFlamme
#ID : minecraft:flame

Flamme ("Flame") est un enchantement qui permet aux arcs de tirer des flèches enflammées. La cible prendra feu pendant 5 secondes et à sa mort, en fonction de la créature, vous pourrez récupérer de la viande cuite.
 (I)
FortuneFortune
#ID : minecraft:fortune

Fortune est un enchantement qui s'applique aux outils d'extractions et permet d'augmenter la quantité ou les chances d'obtenir des objets spécifiques.

Vous pouvez monter le niveau de l'enchantement à 3.
 (III)
EmpalementEmpalement
#ID : minecraft:impaling

Empalement ("Impaling") est un enchantement pour le trident. Celui-ci permet au trident d'infliger des dégâts supplémentaires à chaque coup contre les créatures aquatiques. Chaque niveau d'empalement ajoute 2,5 dégâts supplémentaires par coup.

Le niveau maximum d'enchantement est de 5
 (V)
InfinitéInfinité
#ID : minecraft:infinity

Infinité ("Infinity")est un enchantement pour l'arc qui permet de tirer des flèches normales sans en consommer à condition qu'il y est au minimum 1 flèche dans l'inventaire.
 (I)
ReculRecul
#ID : minecraft:knockback

Recul ("Knockback") est un enchantement pour une épée qui augmente le recul qu'inflige l'épée à une créature.
 (II)
ButinButin
#ID : minecraft:looting

Butin ("Looting") est un enchantement pour les épées qui peut amener les créatures à déposer plus d'objets (n'affecte pas l'XP).
 (III)
LoyautéLoyauté
#ID : minecraft:loyalty

Loyauté ("Loyalty") est un enchantement qui fait en sorte que le trident retourne vers son propriétaire après qu'il soit entré en contact avec un bloc ou une créature. Plus le niveau de l'enchantement est élevé, plus la vitesse de retour augmentera.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 3
 (III)
Chance de la merChance de la mer
#ID : minecraft:luck_of_the_sea

L'enchantement Chance de la mer ("Luck of the Sea") pour une canne à pêche augmente la chance (Environ 2% par niveau) de pêcher des butins plus intéressants.
 (III)
AppâtAppât
#ID : minecraft:lure

Appât ("Lure") est un enchantement qui permet de réduire le temps d'attente avant qu'un poisson, un trésor ou un déchet morde à l'hameçon lorsque vous pêchez. Chaque niveau diminue le temps d'attente jusqu'à une prise de 5 secondes par niveau.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 3.
 (III)
RaccommodageRaccommodage
#ID : minecraft:mending

Raccommodage ("Mending") est un enchantement qui restaure la durabilité d'un objet en utilisant les orbes d'expérience.
 (I)
Tir MultipleTir Multiple
ID : minecraft:multishot

Tir Multiple ("Multishot") est un enchantement qui permet aux arbalètes de tirer trois flèches ou des fusées de feu d'artifice au prix d'une. Les arbalètes avec l'enchantement Tir Multiple utilisent trois points de durabilité par tir au lieu d'un point habituel.

 
 (I)
PerforationPerforation
#ID : minecraft:piercing

Perforation ("Piercing") est un enchantement qui s'applique à une arbalète et lui permet de transpercer les créatures avec les flèches. Perforation ignore les boucliers même lorsqu'ils arrivent à bloquer. Les flèches tirées d'une arbalète avec l'enchantement Perforation peuvent traverser le nombre de créatures égal au niveau de l'enchantement.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 4
 (IV)
PuissancePuissance
#ID : minecraft:power

Puissance ("Power") est un enchantement pour l'arc qui permet d'augmenter les dégâts des flèches. Les dégâts de la flèche augment de 25 % par niveau.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 5.
 (V)
FrappeFrappe
#ID : minecraft:punch

Frappe ("Punch") est un enchantement pour l'arc qui augmente le recul qu'inflige une flèche à la créature. Il fonctionne un peu comme l'enchantement recul pour les armes de mêlée. Par contre, ça n'augmente pas les dégâts de l'arc.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 2.
 (II)
Charge rapideCharge rapide
#ID : minecraft:quick_charge

Charge rapide ("Quick Charge") est un enchantement qui permet de réduire le temps de chargement d'une arbalète avec une flèche ou une fusée d'un feu d'artifice. Le temps de chargement normal est de 1,25 seconde et chaque niveau d'enchantement diminue le temps de chargement de 0,25 seconde, ce qui fait de Charge Rapide III une arbalète qui ne nécessite que 0,5 seconde pour se charger.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 3.
 (III)
ImpulsionImpulsion
#ID : minecraft:riptide

Impulsion ("Riptide") est un enchantement exclusif aux tridents et permet au joueur d'utiliser le trident comme moyen de transport rapide. Lancer le trident sous l'eau propulsera le joueur dans la direction où le trident ira. La distance augmente selon le niveau de l'enchantement.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 3
 (III)
TranchantTranchant
#ID : minecraft:sharpness

Tranchant ("Sharpness") est un enchantement qui peut être appliqué à une épée ou à une hache et qui augmente les dégâts de mêlée.
 (V)
Toucher de soieToucher de soie
#ID : minecraft:silk_touch

L'enchantement Toucher de soie ("Silk Touch") permet d'obtenir des blocs normalement irrécupérables avec une pioche sans l'enchantement. Comme la roche ou les minerais.
 (I)
ChâtimentChâtiment
#ID : minecraft:smite

Châtiment ("Smite") est un enchantement appliqué à une épée ou à une hache, augmentant les dégâts infligés aux monstres morts-vivants.
 (V)
AffilageAffilage
#ID : minecraft:sweeping

Affilage ("Sweeping Edge") est un enchantement pour l'épée qui augmente les dégâts du balayage lorsque vous frappez un ennemi. Augmente de 50 % / 67 % / 75 % les dégâts infligés aux créatures voisines avec une épée à chaque balayage pour les niveaux I/II/III.

Le niveau maximum de l'enchantement est 3.
 (III)
SoliditéSolidité
#ID : minecraft:unbreaking

Solidité ("Unbreaking") est un enchantement qui donne une chance à un objet d'éviter une réduction de durabilité lorsqu'il est utilisé, augmentant ainsi sa durabilité .
 (III)

Enchantement avec l’enclume

Enclume Minecraft

Vous pouvez utiliser une EnclumeEnclume
#ID : minecraft:anvil

L'Enclume est un bloc servant à réparer ou renommer des objets sans leur faire perdre leurs éventuels enchantements existants. Il est également possible d'ajouter ou d'améliorer des enchantements a partir de l'élément identique ou via un livre enchanté. Elle possède une durabilité qui passe par 3 différents stades de dégradations, au dernier elle est détruite. En moyenne une enclume possède 25 utilisations.

pour combiner les enchantements de deux objets ce qui sacrifiera l’une d’entre elle mais permettra de récupérer l’autre réparée. Les objets doivent être compatibles, donc du même type et du même matériau (exemple : deux épées en fer). De même, l’enclume permet aussi de transférer l’enchantement d’un Livre enchantéLivre enchanté
Un livre enchanté (Enchanted Book) est un objet qui possède déjà un enchantement que vous pouvez appliquer à certains objets à l'aide d'une enclume.
 sur un objet. Ce processus demandera de l’ExpériencesExpérience
Vous pouvez obtenir de l'expérience dans Minecraft en ramassant des orbes d'expériences. Celles-ci sont récupérables en tuant des créatures, en récoltant certains minerais, en faisant cuire des minerais ou de la nourriture, en pêchant, ou en faisant du commerce avec les villageois.
.

Cette méthode permet de mettre des enchantements sur des objets où ils ne seraient pas normalement disponibles, ou même d’augmenter le niveau maximal des enchantements.

Un exemple d’enchantement d’une épée en Netherite via une enclume :

La commande pour enchanter

Les objets peuvent être enchantés en utilisant la commande /enchant. Voici un exemple d’enchantement :

/enchant [Pseudo du joueur] [ID de l'enchantement] [Niveau d'enchantement ] Ce qui donnera par exemple : /enchant Ez_ minecraft:knockback 2

En jeu :

Attention

Pour que le commande fonctionne, il est important au préalable d’avoir l’arme ou l’objet en main.

Quelques informations supplémentaires

Sources : Wiki AnglaisWiki Français

Quitter la version mobile