Actualités

Minecraft Bedrock Edition : Fin du support pour certains appareils

Minecraft est un jeu qui, depuis sa sortie officielle en 2011, est en constante évolution. Il y a en effet un nombre important de mises à jours, 16 majeures notamment. On pourrait même dire sans mal que Minecraft fait partie de ces rares jeux qui a été tenu par des mises à jours importantes sur au moins 10 ans.

Cette évolution du jeu s’accompagne évidemment d’un nombre important de joueurs mais aussi de plateformes disposant du jeu. Nous avons compter pendant le récent confinement 200 millions de copies vendues et une présence sur par moins de 11 plateformes selon le wikia français. Sachant que la version Java est elle même disponible sur trois plateformes (Windows, Linux, MacOS).

Cependant les employés de Mojang nous ont récemment annoncés qu’ils vont arrêter le support de certaines plateformes. Cette annonce nous fait rappeler l’arrêt des consoles de septième générations qui a suivie l’Aquatic Update à la fin de l’année 2018. Penchons-nous donc sur les plateformes affectées par l’arrêt des mises à jours.

Les supports affectés

Une bonne nouvelle pour beaucoup de joueurs : cet arrêt des supports ne concerne pas les consoles que sont la PS4, l’Xbox One et la Nintendo Switch. En effet cet arrêt des mises à jours ne concernent que des versions qu’ont peut appelé mobiles. Voici celles qui sont concernées :

  • La Samsung Gear VR, fonctionnant avec l’Oculus Rift, est complétement arrêtée
  • La version Windows 10 Mobile est complétement arrêtée
  • Les appareils Android qui tournent avec moins de 768mb de RAM sont arrêtés
  • Les appareils iOS tournant sur iOS 10 ou moins sont arrêtés
  • Les cartes graphiques qui supportent DirectX 10.1 ou moins sont arrêtés

Les mises à jours pour ces versions seront arrêtés en Octobre 2020, s’accompagne également pour le Gear VR et la Windows 10 Mobile d’un arrêt complet de la fonction multijoueur et du Realms. Les joueurs sur Android et iOS quant à eux disposeront d’un multijoueur fonctionnel uniquement s’ils sont sur la même version que ces téléphones au support arrêté. Quant au Realms, il sera toujours disponible sur ces versions, tant que la personne ne souhaite pas transférer le Realms sur une version encore entretenue. Il est également important de noter qu’il sera toujours possible de jouer en solo sur vos mondes, que vos achats (incluant les coins) sur le Marketplace vous « appartiennent » toujours (si vous vous êtes inscrit avec un compte Microsoft/Xbox live) et que vous pouvez transférer vos mondes sur des supports toujours entretenus.

Le futur

Avant de conclure cet article, je rajouterais que ce type d’annonces va probablement devenir de plus en plus courante. Tous simplement avec l’arrivée des consoles de neuvième génération qui va rendre de plus en plus difficile le maintien des mises à jours sur les anciennes consoles (notamment ici PS4 et Xbox One). Comme dit auparavant, Minecraft est en constante évolution, et s’est déjà arrêté sur plusieurs plateformes. Il est donc important d’anticiper ce qui pourrait arriver, cependant il est évidemment à prévoir que Minecraft s’étende sur les consoles Next Gen même si aucune annonce n’a été aujourd’hui faite. Dans tous les cas nous serons présents si une annonce, que ça soit l’arrêt de certaines plateformes ou l’extension vers des nouvelles, venait à arriver.

Minegab

Rédacteur et également poète à ses heures perdues

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lunary

Bes rembourser nous on à pas payer pour rien

3arbiz
  1. Et ceux qui ont payé la version Windows 10 font comment ?
Urgle

@Anonyme « aucun poste » faut juste chercher en anglais, c’est tout.

https://www.minecraft.net/fr-fr/article/important-news-regarding-minecraft-mobile

Anonyme

En recherche un peu sur internet on découvre que uniquement vous a faut un article sur cette « annonce » ….. Mojang n’a déposée aucun poste et pour une telle annonce internet devrai crouler c’est les articles on se posse des questions …. A moin que uniquement vous soit au courant ….

CurseHandHD

Yes le suis sur PS4

Bouton retour en haut de la page