Accueil / Actualités / 3000ème article sur Minecraft-France !

3000ème article sur Minecraft-France !

3000ème article sur Minecraft-France !
4.8(95.79%) 19 votes

3000ème article sur Minecraft-France !

Aujourd’hui, Minecraft-france célèbre un événement un peu particulier à travers cet article, puisque celui-ci est très exactement le 3000ème article publié sur le site.

Les lecteurs les plus anciens savent que Minecraft-france est en quelque sorte coutumier à ce genre d’événements, puisque le 2000ème article du site était également un article “spécial” comme celui-ci. Détail amusant d’ailleurs : le 2000ème article est sorti le 16 avril 2014, soit très précisément deux ans avant cet article. Ainsi, Minecraft-france aura publié 1000 articles en deux ans, soit 1,37 par jour. Une performance que j’estime honorable et qui est le fruit du labeur acharné de tous les rédacteurs, anciens et actuels, qui se sont succédé pour faire de Minecraft-france le site qu’il est aujourd’hui.

Lors du 2000ème article, nous avions choisi de faire une rétrospective sur l’histoire du site (un article fort long à rédiger, je peux vous l’assurer). Cette fois-ci, c’est de la rédaction en elle-même qu’il sera question. Le poste de rédacteur peut paraître assez particulier, voire déconnecté des autres secteurs d’activité de Minecraft, à tel point qu’il suscite de nombreuses interrogations, et parfois des incompréhensions. Ce 3000ème article a pour vocation à lever le voile sur ces questionnements et à vous expliquer, chers lecteurs, en quoi consiste le poste de rédacteur.

dividerminecraftfrance

Le rôle de rédacteur ne se limite pas, comme on pourrait le penser, exclusivement à écrire des articles. S’il est vrai que cette tâche est la principale, celle-ci fait appel à de nombreuses autres compétences et missions.

Tout d’abord, un rédacteur se doit d’entretenir une connaissance de la communauté Minecraft. Pour trouver du contenu intéressant, il doit se tenir informé de l’actualité minecraftienne, découvrir des créateurs de contenus talentueux, voire entretenir tout un réseau de mapmakers/modders, mais aussi faire régulièrement le tour de la section Suggestions d’articles du forum et de sites tels que Minecraftforum et PlanetMinecraft, qui regorgent de créations intéressantes.

Le rédacteur doit ensuite tester le contenu, pour voir non seulement si celui-ci mérite un article, mais aussi pour obtenir des informations à son sujet et pouvoir parler au mieux du contenu dans son article. Si le test est concluant, c’est également l’occasion pour lui de prendre des screenshots pour agrémenter son article et présenter le contenu en images. Après avoir vérifié sur le Trello Minecraft-france que le contenu n’a fait l’objet d’aucun article, le rédacteur peut s’atteler à rédiger un article à son sujet.

EZREDAC

La rédaction d’un article si on se limite à la stricte écriture de celle-ci est très variable. De quelques heures pour des articles classiques, elle peut prendre plusieurs semaines pour des articles sur des mods volumineux. L’écriture d’un article se divise en plusieurs parties : la recherche d’une phrase d’accroche, qui débute chaque article, la rédaction d’une introduction, qui présente l’article dans sa globalité, et l’écriture du corps de l’article, qui présente le contenu de façon détaillée : caractéristiques et style dans le cas d’un Resource Pack, description détaillée dans le cas d’une map et présentation des fonctionnalités, crafts, items et mobs pour un mod. Cette phase est généralement la plus longue, surtout dans le cas d’un mod, car elle nécessite d’avoir à disposition une documentation complète au sujet du contenu, soit en exploitant le wiki associé et/ou le post du créateur, soit en testant le contenu soi-même, en expérimentant et en s’efforçant de découvrir précisément les différentes facettes de ce dernier.

Vient ensuite la partie plus technique de la rédaction, souvent considérée chiante délicate : la finalisation de l’article. Cela passe par plusieurs points : la mise en conformité de l’article aux règles de mise en page en vigueur, l’ajout de mots-clé et de catégories et surtout, le respect du SEO. Derrière ce sigle barbare se cache un concept qui aura fait trembler plus d’un rédacteur. Il s’agit en réalité d’un simple outil permettant de savoir si les articles ont de bonnes chances d’être référencés par vos moteurs de recherches favoris qui va prendre en compte le contenu de votre article, sa longueur, la fréquence à laquelle vos mots-clé apparaissent et s’ils sont bien mis en évidence. Plus le nombre de critères SEO sont respectés, plus l’article sera bien référencé et cela augmente d’autant plus les chances pour de nouveaux lecteurs de tomber sur ce merveilleux site. Une fois que le SEO est au vert, les articles sont mis en attente et relus par les autres rédacteurs avant d’être planifiés afin que vous puissiez lire chaque jour du nouveau contenu.

Nous attachons aussi une grande importance à l’actualisation de notre contenu : Minecraft évolue, ses mods, ses maps et ses packs de texture aussi. Après chaque grande mise à jour, nous essayons aussi de revenir sur le contenu publié afin de l’actualiser pour être sûr que vous puissiez toujours lire du contenu à jour. Les rédacteurs se doivent donc de rester informé sur les articles qu’ils ont publiés afin de rester le plus réactif possible.

L’équipe de Minecraft-France recrute périodiquement de nouveaux rédacteurs. Si l’expérience vous intéresse, vous pouvez toujours postuler dans l’une de nos vagues de recrutement ! Derrière ce site web se cache en effet une petite équipe active, soudée et dynamique qui cherche en permanence à s’agrandir.

dividerminecraftfrance

REALMS

Concours :

À l’occasion de ce 3000ème article et pour vous remercier de votre fidélité, mais aussi pour rester dans une optique rétrospective, Minecraft-france organise un concours. Le principe est simple : pour participer, il suffit de publier un commentaire à la fin de cet article en disant quel est l’article du site que vous préférez et pourquoi. Soyez inventifs, remémorez-vous quel article vous a marqués plus que les autres et expliquez-nous pourquoi. Nous sommes très impatients de voir vos commentaires et récompenseront celui que nous jugerons le meilleur en lui offrant un bon d’un mois de Minecraft Realms et un compte Minecraft Premium. Bonne chance à tous !

Le concours se termine le 30 Avril. Si vous ne postez pas un commentaire avec votre compte minecraft-france, pensez à renseigner une adresse email valide dans le champs approprié, c’est celle-ci que nous utiliserons pour les lots.

Edit : le concours est maintenant terminé ! Félicitations à Norbalia83 qui remporte le premier prix !

dividerminecraftfrance

Pour clôturer cet article en beauté, des membres de l’équipe ont tenu à vous laisser un petit mot, liste qui s’étoffera sans doute au fur et à mesure que les rédacteurs y participeront.

Pour le coup, ce n’est pas les visiteurs que je souhaite remercier mais mon équipe de rédaction qui fournit un travail incroyable améliorant toujours la qualité des articles et j’espère que les prochaines années seront tout autant fourni afin de vous satisfaire vous, les membres de Minecraft-France !

Ez’

Après deux ans et demi chez Minecraft-France, je ne regrette en rien de faire partie de cette aventure exceptionnelle. Merci infiniment à tous les rédacteurs qui se sont succédé dans l’équipe et contribuent à faire de ce site ce qu’il est aujourd’hui et le maintiennent en vie. Aujourd’hui, je souhaite rendre hommage à leur travail exemplaire et à leur dévouement sans-faille.

SpookyPowa

Merci à tous pour votre soutien et votre fidélité. C’est un véritable plaisir de participer à l’animation de cette belle communauté qu’est la notre. Toujours partants pour 3000 nouveaux articles ? ;)

Skywebz

Après un an bientôt passé sur ce site, je tiens à vous remercier, chers lecteurs, de toujours nous lire ! Merci à vous et à tous ceux qui font vivre le site en proposant mods, maps et autres contenus intéressants.

Foleros

Salut, c’est Goobu ! Depuis janvier, j’ai l’honneur de rédiger différents articles sur divers sujets dans un simple et seul but : vous divertir et vous faire découvrir toutes sortes de facettes de Minecraft. C’est pour moi un réel privilège de partager mes connaissances et mes découvertes avec la communauté via cette plateforme magnifique qu’est Minecraft-France. Si on en est arrivez là, c’est en grande partie grâce à vous fidèles lecteurs ! Un énorme merci :)

Goobu

C’est un véritable plaisir que de contribuer -bien que modestement- à ce blog. Merci à vous de nous lire chaque jour.

Mlakuss

Merci à tous pour votre fidelité et continuez à nous suivre !

Dracoctix

Merci d’être toujours aussi nombreux à lire nos articles. Voir les vues et les commentaires est un grand plaisir. Intégrer l’équipe de rédaction de ce site est une belle expérience, riche et addictive.

Happlay

Nous vous remercions pour votre fidélité, vous êtes notre principale source de motivation pour rédiger des articles. Nous espérons que vous resterez encore nombreux à nous lire.

Le reste de l’équipe

 

dividerminecraftfrance

Normalement, cet article aurait dû finir ainsi mais, en relisant le 2000ème, je suis tombé sur un commentaire qui m’a fait sourire et que je tenais absolument à vous faire partager.

3000ème article - hommage

Et bien c’est chose faite, Linklian ! Et tu peux compter sur nous pour perpétuer la belle dynamique qui anime Minecraft-france.

Quoi qu’il en soit, toute l’équipe vous remercie et espère vous revoir pour son 4 000ème article !

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

Pre release 1.12.2

Minecraft 1.12.2 : 2eme pre-release disponible

Les Pre-releases 1.12.2 sont maintenant disponibles ! Apportant un nouveau Logo pour le jeu ! Découvrez le maintenant.

Rédiger une réponse

44 Commentaires sur "3000ème article sur Minecraft-France !"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
DrTydefe
Invité

Aaaah !
Désolé, je regarde pas trop Twitter. :D

DrTydefe
Invité

Bon ben, c’est quand la fin du concours ? ;D

DIABLOxMJ
Invité

Bonjour, mon article préféré était sans aucun doute le mod Train & Zeppelin “https://www.minecraft-france.fr/mod-train-zeppelin/” l’ajout de la possibilité était juste génial dans ce temps-là.
Merci Ez’ d’avoir fait une super présentation de cet article.

Warrarang
Invité

Donc, je tiens à préciser que j’ai fait de magnifiques fautes d’inattention tel que dire deux fois la première phrase et dire Minecraft 1.8 au lieu de 1.6 et je m’en excuse (tout autant que je m’excuse d’avoir oublié mon mot de passe et que je n’utilise pas mon compte jusqu’à mon retour sur PC).

wpDiscuz