ActualitésPartenaires

[Partenaire] Discord, une nouvelle façon de communiquer

[Partenaire] Discord, une nouvelle façon de communiquer
4.1(82.07%) 29 votes

Aujourd’hui, l’équipe Minecraft-france a le grand plaisir de vous annoncer son partenariat avec le logiciel Discord. Un partenariat qui s’annonce d’ores et déjà fructueux et dont nous comptons bien vous faire profiter…

dividerminecraftfrance

Qu’est-ce que Discord ?

Voici une question que beaucoup d’entre vous se posent, et à juste titre. Lorsque deux membres de l’équipe nous proposèrent d’utiliser ce logiciel, notre réaction fut identique : C’est quoi ce truc ?

Discord est un logiciel de communication totalement gratuit, comme Skype et Teamspeak. Il se démarque de ses deux concurrents sur de nombreux points. Tout d’abord, Discord est résolument orienté gaming : l’application est très peu gourmande en ressources, vous permet de voir à quel jeu sont en train de jouer vos amis, et les textes de chargement sont bourrés de références à des jeux vidéo… Chargement très rapide, d’ailleurs. Ensuite, il s’agit, en quelque sorte, une fusion de Teamspeak et Skype : au sein d’un même serveur, vous aurez à disposition des chats et des salons vocaux, tous indépendants les uns des autres et pourrez bien sûr parler à vos amis en messages privés. La gestion des permissions est extrêmement simple et intuitive et l’administration du serveur en général ne demande aucune compétence particulière. Plus encore, Discord est tout simplement beau. Alors que TS est plutôt laid et que Skype commence à se faire vieux, Discord a un design épuré et moderne qui plaira à de nombreux utilisateurs.

Discord offre également une protection contre le DDoS, et sont les seuls à le faire, et garantit la confidentialité de votre IP, alors que Skype ne la protège pas. Son application mobile est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Mais si l’application se distingue tant de ses homologues, c’est parce qu’il est peut être intégré à votre navigateur ! Concrètement, vous pouvez utiliser Discord directement via une page Web. Et si vous êtes sur Chrome, Opera ou Firefox, vous pourrez même utiliser les salons vocaux. Et, l’utilisant quotidiennement, je peux vous assurer que c’est une fonctionnalité VRAIMENT appréciable. Plus besoin de lancer une application qui met trois heures à se lancer sur les petites configs (Oui, c’est de toi que je parle, Skype). Avec Discord, il suffit d’ouvrir une page Web pour accéder directement à ses salons vocaux et textuels.

Discord étant encore une application toute jeune, les développeurs sont très ouverts, réactifs aux problèmes rencontrés par les utilisateurs… Et vachement sympas. Ca ne changera peut-être pas grand chose pour vous, mais la réponse des développeurs à notre demande de partenariat nous a littéralement pliés en deux tellement les mecs sont gentils et drôles. Et comme si tout cela ne suffisait pas, les développeurs de Discord voient toujours plus grand, et prévoient ainsi d’ajouter un overlay directement disponible en jeu et une authentification à deux facteurs, tel Steam, plus de commandes chat, de synchroniser l’appli avec les jeux de l’utilisateur et d’offrir un plus grand choix de personnalisation.

Pour résumer, Discord c’est :

  • Totalement gratuit
  • Un mix parfait entre Skype et Teamspeak
  • Une appli faite pour des gamers, par des gamers
  • Disponible sur PC (Mac & Windows) navigateur et mobile (Android & iOS). Notez que si vous êtes sous Linux, vous pourrez bénéficier de toutes les fonctionnalités de Discord via votre navigateur.
  • Simple d’utilisation
  • Beau
  • Vraiment peu gourmand en ressources
  • Un logiciel qui protège votre IP et votre serveur d’éventuelles attaques DDoS

dividerminecraftfrance

Discord en images :

Discord

Discord-permissions

dividerminecraftfrance

Ça change quoi pour nous ?

Tout d’abord, nous espérons que ce partenariat offrira à Discord la visibilité qu’il mérite tout en vous proposant cette alternative plus que viable à Skype et Teamspeak. Si vous êtes sceptique, prenez simplement la peine de jeter un coup d’oeil. Vous n’avez même pas besoin de télécharger une quelconque application, tout peut se faire directement sur navigateur. Je dois reconnaître que nous, équipe de Minecraft-france, étions également sceptiques lorsque des membres nous ont proposé de passer sur Discord, abandonnant ainsi Skype et Teamspeak. Si vous m’aviez dit il y a deux mois que je me retrouverais à en vanter les mérites, je vous aurais ri au nez. Et pourtant, aujourd’hui, je peux vous assurer que pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

Bref. Qu’y gagnons-nous, donc ? Un serveur VIP, tout simplement. Pour faire simple, étant partenaire Discord, les développeurs ont, d’un coup de baguette magique, transformé le serveur en serveur VIP. Ce qui signifie que nous pouvons le personnaliser, aurons accès en premiers aux fonctionnalités à venir, et qu’il a désormais une bieeeeeen plus grande capacité. Trouvant qu’il serait dommage de la gâcher, nous avons décidé d’ouvrir notre serveur, auparavant interne à l’équipe, à l’ensemble des lecteurs, qui disposeront de salons textuels et vocaux spécialement pour eux. L’occasion pour vous de tester Discord, bien sûr, mais aussi de parler avec d’autres membres de la communauté et l’équipe.

Vous pouvez accéder au Discord Minecraft-france directement via la fenêtre ci-dessous :

dividerminecraftfrance-1

Liens :

Site de Discord

twitter

Tags

SpookyPowa

Knowledge is Power !

Article similaire

23 Commentaires

  1. Discord fait comme tout le monde, tu sais ? Si tu check les CGU de Skype et TS, c’est la même. Tu crois qu’ils se rémunèrent comment, autrement (si ce n’est avec les micro-pubs de Skype) ?
    Plus encore, c’est vachement présomptueux de ta part de dire qu’ils les revendent à des sociétés peu scrupuleuses, puisque tu n’en sais rien.

  2. Résumer de la situations: Discord est un trés bon logiciel pour gamer, avec une communautées qui s’agrandit de jour en jour…
    MAIS Discord vous espionne en collectant des donnés personnelle sur vous et les revent certainement a des sociétés peux scrupuleuse…

  3. Merci de toutes ces informations, j’avoue que ça donne à réfléchir.
    Après, il faut être honnête : la revente de données a été, est et sera toujours. Par ailleurs, si dans le cas de Discord ces pratiques sont précisées dans les CGU (que personne ne lit, c’est bien vrai), on ne peut pas leur reprocher grand chose malheureusement.

  4. Tout d’abord, je tiens à préciser que ni moi, ni qui que ce soit dans l’équipe n’a été payé pour faire un article sur Discord. La seule rémunération qui nous a été reversée est un Sweat Discord et un serveur VIP. Si j’ai présenté Discord, c’est uniquement parce que nous l’utilisons comme moyen de communication et le trouvons mille fois mieux que Skype. Comme tu l’as dit, nous avons la chance d’être des bénévoles et indépendants. Cette indépendance n’a en aucun cas été mise de côté pour la rédaction. J’ai choisi de présenter Discord pour les mêmes raisons que celles qui me poussent à rédiger sur un mod, une map, ou un Resource Pack. Plus encore, c’est nous qui sommes allés vers Hammer & Chisel pour obtenir un partenariat, pas l’inverse.

    Tu soulèves cependant un point intéressant en parlant de la confidentialité des données. Vu la gratuité de Discord et son absence de pub, j’imaginais qu’il se rémunérait de cette façon, mais j’ignorais que les fondateurs de Discord avaient… de tels antécédents. Néanmoins, je suppose que cette collecte de données est inévitable, et, puisqu’elle s’opère également sur Skype, cela ne me dérange pas que Discord fasse de même. C’est sans doute un raisonnement fataliste, mais on se dirige de plus vers une rémunération liée à la revente de données, ce qui est le prix à payer pour la gratuité d’une application.

  5. Ce que j’aime le plus avec discord c’est les messages de lancement… Je suis tombé par exemple sur “Slicing the freshest cucumbers” ou “constructing additionnal pylons” xD

  6. Je commente avec un peu de retard mais tant pi.

    D’avance, mon commentaire n’est PAS une attaque, seulement un opinion que je me permet d’émettre sur un sujet qui (en tout cas, selon moi) n’est pas anodin.
    Je me fais chi** à le rédiger justement parceque je considère que des sites communautaires comme celui ci ou ses “”concurents”” restent globalement des sites fait par des passionnées, et donc, n’existent pas nécessairement dans le but de s’enrichir (ils ne le permettent pas de toute façon). Ils reposent massifement sur le bénévolat, les visiteurs ne sont pas “clients”, l’admin’ est certainement un joueur de longue date etc etc.
    Cette position, bien que certainement pas spécialement agréable d’un point de vu financier, vous permet d’avoir un avantage majeur: rester complètement libre sur les sujets que vous abordez et ainsi défendre (orienter?) les secteurs qui vous passionne: minecraft et plus globalement ceux du jeux vidéo et de l’informatique.

    Qu’est ce que Discord ?

    >> Derrière Discord, il y a en réalité une startup qui s’appelle Hammer & Chisel dont le CEO est Jason Citron et qui bossent avec des investisseurs tel que Greylock.

    Discord, leur ad… logiciel, annonce clairement la couleur en ce qui concerne leurs méthodes de financement (/!\ lorsque l’on dit “gratuit” !).
    Il suffit d’aller lire les CGU et autres privacy policy pour s’en convaincre.
    En plus des “traditionnels” (mais pas moins abusifs) leaks de metadata [ip src, ip dst, contacts, geo, heures, os, nav, etc etc]
    Je cite :

    <>

    Alors, certes, ils précisent:

    <>

    Cependant, à cela s’ajoute un MAIS* et très une longue série “d’exceptions”. Bref, à lire, c’est édifiant. ;)

    Il faut également bien avoir en tête que Jason Citron est le personnage qui était derrière OpenFeint, une plateforme abandonnée de jeux android qui a généré d’énormes profits et qui est connu pour…. avoir volontairement revendu/laissé accessibles des quantités de données personelles de ses utilisateurs sans autorisations, ni de ceux ci, ni des dev des applications, ni même des addnetworks. Tout ceci avant de s’empresser de revendre la plateforme à un réseau social japonais pour 104G$: GREE, Inc. ;)

    Alors “Une appli faite pour des gamers, par des gamers”, non, vraiment pas.
    Et “et garantit la confidentialité de votre IP” certainement pas non plus.

    Je ne parle même pas du problème des “overlays” entre les mains de tels gens.
    Un overlay, c’est un chargement de code au préalable du lancement de votre jeu, c’est une injection de libs/appels de fonctions modifiés leurs donnant ainsi un énorme contrôle sur le flow d’exécution du programme.

    TL;DR: Discord ça craint, Discord nuie à ses utilisateurs en collectant des informations personnelles (qui acceptent également sans même réfléchir..). Discord n’est pas de confiance et ces pratiques sont douteuses. Discord, de plus, nuie probablement au secteur du jeux vidéo auquel vous tenez (aligner le jeu sur un modèle économique via l’analyse de profil [ce que promet le grand dieu DATA] n’est pas compatible avec la prise de risque nécessaire à l’innovation et à la créativité), Discord entreprend de faire d’énormes bénéfices et vous utilises comme relais crédible aux yeux des joueurs en échange de quelques miettes.

    https://www.courthousenews.com/2011/06/24/37674.htm
    http://corte.si/%2Fposts/security/openfeint-udid-deanonymization/index.html
    http://www.greylock.com/about-us/
    https://i.imgur.com/TJp1R3c.png

    Knowledge is Power. ;)

  7. Discord, I’m howling at the moon,
    And sleeping in the middle
    Of a summer afternoon!
    Discord, whatever did we do
    To make you take our world away?
    Discord, are we your prey alone,
    Or are we just a stepping stone
    For taking back the throne?
    Discord, we won’t take it any more,
    So take your tyranny away!

  8. D’habitude je ne commente pas mais là je me dois de le faire. J’ai testé l’app et je m’avoue étonnamment surpris :)
    Très ergonomique, intuitif et personnalisable, cette app est à essayer de toute urgence ! J’apprécie qu’elle soit sur aussi sur mobile.
    En comparaisont à Skype (je ne connais pas trop Ts), elle mange bc moins de ram (j’ai doublé mes fps sur le jeu grâce à ça).

  9. Pas mal du tout ! (Bon ok, j’avoue j’ai pas tout lus) ça a l’air bien je vais pouvoir m’excuser pour ma candidature, je commence tout juste a la faire ;)

  10. Vous pouvez écrire mais pas voir les anciens messages en fait. J’admets que du coup ça peut être compliqué de suivre les conversations.
    On joue encore un peu avec les permissions, faut voir un peu le monde qu’il y aura etc…

  11. [PUB] web.skype.com [/PUB] Y’a encore un bug du style si tu cliques dès que la page à chargé dans la boite de texte pour envoyer un message, tu peux pas écrire juste pour cette personne… m’enfin, c’est assez bizarre. Sinon, j’ai pu constater pas mal d’activité sur Discord, c’est un bon début et j’en parlerai ;)

  12. Bon article qui présente bien les avantages de Discord par rapport à ses concurrents. Cependant, Skype existe désormais en version navigateur ! Certes, c’est une bêta, et qui dit bêta dit bugs, et il faut également installer un plugin pour les appels, mais il existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close