Dans la lignée de la précédente modification de l’EULA (End User License Agreement) de Minecraft, Mojang a, le 31 mai 2016, pris la décision de modifier encore une fois les conditions d’utilisation de Minecraft. Cette fois-ci, la modification concerne davantage les personnes souhaitant faire la promotion de leurs produits par le biais de Minecraft. En effet, le billet officiel publié par Mojang explique que ceux-ci apprécient la création de contenu dans Minecraft, mais qu’ils ne veulent pas que Minecraft devienne un support publicitaire. Par conséquent, Mojang ne tolère désormais plus la création de maps, mods, serveurs, ou tout autre contenu visant à promouvoir une entreprise ou un homme politique. Plus précisément, ce billet stipule que sont interdits :
- La création d’un serveur ou d’un mod Minecraft visant à promouvoir des produits sans rapport avec le jeu (par exemple, vous n’avez pas le droit de créer et publier un mod permettant de construire un restaurant dont vous souhaitez assurer la promotion).
- La création d’une map visant à vendre une série télévisée ou un film (par exemple, si vous êtes un studio de cinéma, vous ne pouvez pas créer une map qui utilise les blocs de Minecraft pour reconstituer le monde fictif ou les personnages d’un film , par ailleurs, il est aussi impossible de faire un trailer ou une bande annonce utilisant Minecraft).
En revanche, Mojang précise également que la création d’un tel contenu par des fans reste, bien entendu, tolérée, tant que ceux-ci n’ont aucun lien avec le contenu promu. Vous pourrez donc toujours faire une parodie d’un film dans Minecraft, ou une map retraçant l’histoire d’une série télévisée. On peut donc penser que cette modification du contrat de licence de l’utilisateur final provoquera moins de polémiques que la précédente modification. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires !