Accueil / Actualités / Le CLUF & la rémunération autour de Minecraft

Le CLUF & la rémunération autour de Minecraft

Le CLUF & la rémunération autour de Minecraft
5(100%) 3 votes

Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser de plus près au CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final). Appelé en Anglais EULA (End User Licence Agreement), le CLUF est le long pavé écrit en petits caractères que tout joueur doit accepter avant d’acheter minecraft.

Soyons honnête, personne ou presque ne lit le CLUF. Surtout par manque de motivation et parce que beaucoup pensent qu’elles ne servent à rien. Et bien figurez-vous que le CLUF n’est pas si inutile que ça. Et qu’il pose un véritable problème pour les serveurs et les modders.

Mais vous ne comprenez sans doute pas pourquoi je dis ça. Aussi, un bref rappel du CLUF, que vous pouvez retrouver dans son intégralité en cliquant ici s’impose, puisque vous ne l’avez sans doute jamais lu. Pourtant, le CLUF de minecraft, contrairement à celles d’autres jeux, est très court, traduit en français et se lit en quelques minutes tout au plus. Le passage concerné est le premier article du CLUF, la One Major Rule.

La règle la plus importante :

Vous ne pouvez pas :

  • Faire d’usage commercial de ce que nous avons réalisé.
  • Essayer de gagner de l’argent avec ce que nous avons réalisé.

… et pour que ce soit clair, “ce que nous avons réalisé” signifie entre autres, mais pas seulement, ce qui a trait aux logiciels, client et serveur du Jeu, ce qui a trait aux versions modifiées du Jeu, à des parties du Jeu, et de toutes les autres choses que nous avons réalisées.

À première vue, ce passage du CLUF ne semble concerner que les éléments implémentés dans minecraft. Par exemple, il est interdit, selon le CLUF, de vendre une épée en diamant. Cela ne vous semble sans doute rien, mais cette clause met hors-la-loi les serveurs qui proposent des items bonus en échange d’argent réel. Autant dire que, si Mojang le voulait, un paquet de serveurs seraient sur la sellette et pourraient être poursuivis en justice.

Mais ça ne s’arrête pas là. Par “versions modifiées du jeu”, Mojang entend “launchers”, sans doute “mods”, voire “Resource Packs”. Cette clause met donc également en cause les modders qui monétisent leurs créations. Que vous trouviez cela justifié ou non, c’est comme ça, vous devez respecter le CLUF et Mojang peut à tout moment ordonner que les modders stoppent la monétisation de leurs créations. Bien sûr, les mods et autres contenus ne seraient pas interdits, c’est simplement leur monétisation qui est visée par le CLUF. Notez également que, contrairement à beaucoup d’autres jeux, le CLUF indique que les mods sont l’entière propriété de leur créateur et que ni Mojang ni une personne tierce ne peut s’en attribuer la propriété sans autorisation du créateur.

Une exception à cette clause existe : les vidéos rémunérées. L’article 2 du CLUF autorise les joueurs de faire des vidéos de Minecraft et de monétiser ces vidéos avec de la publicité.

Utiliser le Jeu

Lorsque tu uploades des vidéos du jeu sur un site web de partage vidéos ou de streaming (comme YouTube), tu peux y afficher des publicités.

Cette règle a été ignorée pendant longtemps,  les serveurs monétisés se sont développés et les modders se sont rémunérés avec leurs créations. Mais récemment, cette règle a été remise à l’ordre du jour avec la Pre-release 1.7.10. En effet, lancer un serveur avec cette pre-release force son propriétaire à accepter le CLUF. Du coup, plusieurs joueurs ont lu le CLUF et ont découvert avec étonnement la One Major Rule.

_Grum, alias Erik Broes, employé de Mojang en charge de la communication, a été interrogé par les joueurs et a confirmé que le CLUF devait être acceptée pour lancer un serveur. Il a également ajouté  que :

Peu importe s’il s’agit d’un plugin ou pas, vous ne pouvez pas vous faire de l’argent sans notre permission.

Ainsi, selon _Grum, toute rémunération (que ce soit par adf.ly ou autre, par un système de “donations” avec contrepartie ou quoi que ce soit d’autre) autour de minecraft est purement et simplement interdite. Cela concerne également l’hébergement de serveurs.

Ces déclarations ont provoqué un énorme tollé de la part des joueurs, ceux-ci arguant que les créateurs de contenu méritaient une récompense et que les serveurs avaient besoin d’argent. Ce à quoi _Grum a répondu :

Les donations ne sont pas un problème, tant qu’il n’y a pas de récompenses à la clé.

Cela n’a pas satisfait la communauté, hurlant au scandale et dénonçant un changement récent du CLUF sans concertation préalable avec les joueurs. Pourtant, cette clause est présente depuis que le CLUF existe et celui-ci-ci n’a subi aucune modification récente. Les seuls personnes en tort sont les joueurs, qui n’ont pas lu le CLUF. Tant que vous avez le nez dedans, jetez donc un oeil aux dispositions générales : si vous jouez sur une ancienne version du jeu, vous êtes soumis à la version du CLUF en vigueur à la sortie de cette mise à jour.

Alors, Mojang peut-il réellement ordonner l’application rigoureuse du CLUF ? En théorie, oui. Dans la pratique, il y a très peu de chances que cela survienne, étant donné le laxisme dont fait preuve Mojang par rapport versions illégales.

Jeb_ a calmé les inquiétudes des joueurs en publiant ce post sur Reddit :

Nous posterons bientôt un communiqué officiel sur le blog de Mojang. Nous n’avons pas changé le CLUF en 1.7.10 (pour autant que je sache), nous nous assurons simplement que les joueurs qui lancent un serveur le lisent.

Je ne suis pas un avocat, et je n’ai pas de compétences juridiques pour Mojang, alors ne prenez pas ce post pour un communiqué officiel, mais sachez que :

  • Nous n’essayons pas de couler les propriétaires de serveurs. Héberger un serveur coûte de l’argent et il est nécessaire de trouver un moyen pour s’acquitter des charges qui y sont liées, j’en suis conscient.
  • Les gens qui ont acheté Minecraft ne devraient pas payer plus d’argent pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
  • Distribuer des “récompenses” en échange de “dons” s’apparente à de l’évasion fiscale, selon l’endroit où vous vivez.
  • L’hébergement de serveurs Minecraft est devenu incroyablement malsain, et cible surtout les enfants, ce qui est néfaste pour Minecraft et Mojang. La plupart des conflits qui y sont liés se terminent, pour beaucoup, au Support Mojang, et nous avons trop longtemps ignoré ce problème.

Je veux dire, [les boutiques de serveurs Pay-to-Win] sont partout, maintenant.

Je le redis, il y aura bientôt un communiqué officiel. Nous devons encore réfléchir à propos des améliorations esthétiques [Resource Packs ?], des publicités in-game et d’autres choses. Tant que ce communiqué ne sera pas publié, tout ce que diront les employés de Mojang sont leurs opinions personnelles.

Que conclure de ce post ? Tout d’abord, que Mojang compte communiquer très prochainement sur le sujet, et de manière officielle. Ensuite, Jeb_ semble assez hostile aux serveurs Pay-to-Win, voire aux serveurs avec dons récompensés en général, mais reconnaît la nécessité de financer les serveurs par le biais de vrais dons, c’est-à-dire sans contrepartie, comme l’a dit _Grum. Il menace directement les propriétaires avec un système de dons récompensés avec son 3ème point en affirmant que ces pratiques sont illégales, non seulement aux yeux du CLUF, mais également de la loi de certains pays. Enfin, il informe les joueurs des retombées négatives de ces pratiques pour Mojang, dont le support doit s’occuper de litiges liées aux “dons”.

De façon plus générale, que retenir des récents évènements ? Tout d’abord, que Mojang a sans doute voulu intimider les serveurs qui se rémunèrent avec une boutique, dont ils désapprouvent totalement la politique. Des poursuites judiciaires ne semblent pas être à l’ordre du jour, mais l’approbation du CLUF par les récents serveurs pourrait limiter les dérives. Cela pourrait avoir des répercussions sur la version de Minecraft utilisée par les serveurs, qui pourraient rester en 1.7.9 ou moins pour échapper à cette politique. Enfin, on peut y voir là une éventuelle tentative de Mojang pour intimider les hébergeurs de serveur minecraft, ses concurrents directs depuis que Mojang a créé son propre hébergeur, Minecraft Realms, disponible depuis peu dans tous les pays du globe. Toutefois, il est très peu probable que Jeb_ et Mojang obligent les joueurs à se conformer au CLUF, ni à poursuivre en Justice les joueurs hors contrat, puisque la tâche serait colossale, coûteuse et serait extrêmement négative pour Mojang. La communauté est le coeur de Minecraft, son principal atout, et Mojang en est conscient. En obligeant les joueurs à respecter cette clause du CLUF, Mojang tuerait la communauté, et je doute fort que le studio suédois soit tenté de le faire.

Alors, que pensez-vous du CLUF ? Êtes-vous pour ou contre son application ? Je vous invite à débattre sur ce sujet dans les commentaires. Et ce, dans le respect, bien entendu.

Je conclurai cet article par une petite morale :”Lisez le CLUF !

Edit : Devant le nombre de protestations, je tiens à rappeler qu’aucune action judiciaire n’est en cours, ni même prévue. Une telle action nécessiterait des moyens énormes et serait totalement contre-productif pour Mojang. Mojang rappelle simplement que le CLUF existe, rien de plus. Inutile de vous inquiéter, votre jeu favori a encore de beaux jours devant lui.

Edit 2 : Notch a été interrogé à propos du CLUF et des serveurs avec “donc récompensés”. Voici ses réponses :

Je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe avec le CLUF, j’étais à la maison avec un mauvais rhume. Mais en théorie, vous ne pouvez pas faire payer les gens autour de notre jeu. Duh.

Non, vous ne pouvez pas non plus rémunérer des mods. Et non, le CLUF n’a pas changé. Il y a des règles depuis toujours.

Et non, ce n’est pas “la fin de minecraft”

Les serveurs qui vendent ( les “récompenses en échange de dons”, c’est de la vente) des items sont en train de transformer le jeu en F2P [Free-to-Play]. Et je DÉTESTE absolument les F2P, avec passion.

 

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

Snapshot 17w45

Minecraft 1.13 : Snapshot 17w45b

Une snapshot 17w45b est maintenant disponible dans les launchers ! Elle implémente le nouveau système pour les commandes et un nouveau modèle pour le cheval !

Rédiger une réponse

97 Commentaires sur "Le CLUF & la rémunération autour de Minecraft"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
CLUFICLUFA
Membre

Good to know ! :)

Drakorle
Membre

Et j’ai oublié de préciser, pour les serveurs, je pense que sans eux, il y aurait vraiment beaucoup, beaucoup moins de joueurs. Donc certains faisant aussi du bon travail, et prenant beaucoup de temps pour tout gérer, peuvent mériter une petite rémunération (pas non plus de quoi vivre ^^).

Si Minecraft a autant de succès, ce n’est pas que grâce au jeu de base créé par Mojang, mais en grand partie grâce à sa communauté.

Drakorle
Membre
Bonjour, je viens donner mon avis sur le sujet: J’ai lu quelques commentaires, et je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que c’est à l’admin de payer tous les frais du serv, déjà qu’on doit s’occuper de tout gérer (ce qui prend du temps), alors si en plus ça coûte une fortune … Il y a des serveurs qui offrent peu d’avantages aux joueurs qui payent, juste pour remercier le donateur, qui aide le serveur à survivre, après les gros serveurs s’en mettant plein les poches au passage (Vip+ à plus de 100 euros pour certains …),… Lire la suite »
wpDiscuz