Actualités

Le CLUF & la rémunération autour de Minecraft

Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser de plus près au CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final). Appelé en Anglais EULA (End User Licence Agreement), le CLUF est le long pavé écrit en petits caractères que tout joueur doit accepter avant d’acheter minecraft.

Soyons honnête, personne ou presque ne lit le CLUF. Surtout par manque de motivation et parce que beaucoup pensent qu’elles ne servent à rien. Et bien figurez-vous que le CLUF n’est pas si inutile que ça. Et qu’il pose un véritable problème pour les serveurs et les modders.

Mais vous ne comprenez sans doute pas pourquoi je dis ça. Aussi, un bref rappel du CLUF, que vous pouvez retrouver dans son intégralité en cliquant ici s’impose, puisque vous ne l’avez sans doute jamais lu. Pourtant, le CLUF de minecraft, contrairement à celles d’autres jeux, est très court, traduit en français et se lit en quelques minutes tout au plus. Le passage concerné est le premier article du CLUF, la One Major Rule.

La règle la plus importante :

Vous ne pouvez pas :

  • Faire d’usage commercial de ce que nous avons réalisé.
  • Essayer de gagner de l’argent avec ce que nous avons réalisé.

… et pour que ce soit clair, “ce que nous avons réalisé” signifie entre autres, mais pas seulement, ce qui a trait aux logiciels, client et serveur du Jeu, ce qui a trait aux versions modifiées du Jeu, à des parties du Jeu, et de toutes les autres choses que nous avons réalisées.

À première vue, ce passage du CLUF ne semble concerner que les éléments implémentés dans minecraft. Par exemple, il est interdit, selon le CLUF, de vendre une épée en diamant. Cela ne vous semble sans doute rien, mais cette clause met hors-la-loi les serveurs qui proposent des items bonus en échange d’argent réel. Autant dire que, si Mojang le voulait, un paquet de serveurs seraient sur la sellette et pourraient être poursuivis en justice.

Mais ça ne s’arrête pas là. Par “versions modifiées du jeu”, Mojang entend “launchers”, sans doute “mods”, voire “Resource Packs”. Cette clause met donc également en cause les modders qui monétisent leurs créations. Que vous trouviez cela justifié ou non, c’est comme ça, vous devez respecter le CLUF et Mojang peut à tout moment ordonner que les modders stoppent la monétisation de leurs créations. Bien sûr, les mods et autres contenus ne seraient pas interdits, c’est simplement leur monétisation qui est visée par le CLUF. Notez également que, contrairement à beaucoup d’autres jeux, le CLUF indique que les mods sont l’entière propriété de leur créateur et que ni Mojang ni une personne tierce ne peut s’en attribuer la propriété sans autorisation du créateur.

Une exception à cette clause existe : les vidéos rémunérées. L’article 2 du CLUF autorise les joueurs de faire des vidéos de Minecraft et de monétiser ces vidéos avec de la publicité.

Utiliser le Jeu

Lorsque tu uploades des vidéos du jeu sur un site web de partage vidéos ou de streaming (comme YouTube), tu peux y afficher des publicités.

Cette règle a été ignorée pendant longtemps,  les serveurs monétisés se sont développés et les modders se sont rémunérés avec leurs créations. Mais récemment, cette règle a été remise à l’ordre du jour avec la Pre-release 1.7.10. En effet, lancer un serveur avec cette pre-release force son propriétaire à accepter le CLUF. Du coup, plusieurs joueurs ont lu le CLUF et ont découvert avec étonnement la One Major Rule.

_Grum, alias Erik Broes, employé de Mojang en charge de la communication, a été interrogé par les joueurs et a confirmé que le CLUF devait être acceptée pour lancer un serveur. Il a également ajouté  que :

Peu importe s’il s’agit d’un plugin ou pas, vous ne pouvez pas vous faire de l’argent sans notre permission.

Ainsi, selon _Grum, toute rémunération (que ce soit par adf.ly ou autre, par un système de “donations” avec contrepartie ou quoi que ce soit d’autre) autour de minecraft est purement et simplement interdite. Cela concerne également l’hébergement de serveurs.

Ces déclarations ont provoqué un énorme tollé de la part des joueurs, ceux-ci arguant que les créateurs de contenu méritaient une récompense et que les serveurs avaient besoin d’argent. Ce à quoi _Grum a répondu :

Les donations ne sont pas un problème, tant qu’il n’y a pas de récompenses à la clé.

Cela n’a pas satisfait la communauté, hurlant au scandale et dénonçant un changement récent du CLUF sans concertation préalable avec les joueurs. Pourtant, cette clause est présente depuis que le CLUF existe et celui-ci-ci n’a subi aucune modification récente. Les seuls personnes en tort sont les joueurs, qui n’ont pas lu le CLUF. Tant que vous avez le nez dedans, jetez donc un oeil aux dispositions générales : si vous jouez sur une ancienne version du jeu, vous êtes soumis à la version du CLUF en vigueur à la sortie de cette mise à jour.

Alors, Mojang peut-il réellement ordonner l’application rigoureuse du CLUF ? En théorie, oui. Dans la pratique, il y a très peu de chances que cela survienne, étant donné le laxisme dont fait preuve Mojang par rapport versions illégales.

Jeb_ a calmé les inquiétudes des joueurs en publiant ce post sur Reddit :

Nous posterons bientôt un communiqué officiel sur le blog de Mojang. Nous n’avons pas changé le CLUF en 1.7.10 (pour autant que je sache), nous nous assurons simplement que les joueurs qui lancent un serveur le lisent.

Je ne suis pas un avocat, et je n’ai pas de compétences juridiques pour Mojang, alors ne prenez pas ce post pour un communiqué officiel, mais sachez que :

  • Nous n’essayons pas de couler les propriétaires de serveurs. Héberger un serveur coûte de l’argent et il est nécessaire de trouver un moyen pour s’acquitter des charges qui y sont liées, j’en suis conscient.
  • Les gens qui ont acheté Minecraft ne devraient pas payer plus d’argent pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
  • Distribuer des “récompenses” en échange de “dons” s’apparente à de l’évasion fiscale, selon l’endroit où vous vivez.
  • L’hébergement de serveurs Minecraft est devenu incroyablement malsain, et cible surtout les enfants, ce qui est néfaste pour Minecraft et Mojang. La plupart des conflits qui y sont liés se terminent, pour beaucoup, au Support Mojang, et nous avons trop longtemps ignoré ce problème.

Je veux dire, [les boutiques de serveurs Pay-to-Win] sont partout, maintenant.

Je le redis, il y aura bientôt un communiqué officiel. Nous devons encore réfléchir à propos des améliorations esthétiques [Resource Packs ?], des publicités in-game et d’autres choses. Tant que ce communiqué ne sera pas publié, tout ce que diront les employés de Mojang sont leurs opinions personnelles.

Que conclure de ce post ? Tout d’abord, que Mojang compte communiquer très prochainement sur le sujet, et de manière officielle. Ensuite, Jeb_ semble assez hostile aux serveurs Pay-to-Win, voire aux serveurs avec dons récompensés en général, mais reconnaît la nécessité de financer les serveurs par le biais de vrais dons, c’est-à-dire sans contrepartie, comme l’a dit _Grum. Il menace directement les propriétaires avec un système de dons récompensés avec son 3ème point en affirmant que ces pratiques sont illégales, non seulement aux yeux du CLUF, mais également de la loi de certains pays. Enfin, il informe les joueurs des retombées négatives de ces pratiques pour Mojang, dont le support doit s’occuper de litiges liées aux “dons”.

De façon plus générale, que retenir des récents évènements ? Tout d’abord, que Mojang a sans doute voulu intimider les serveurs qui se rémunèrent avec une boutique, dont ils désapprouvent totalement la politique. Des poursuites judiciaires ne semblent pas être à l’ordre du jour, mais l’approbation du CLUF par les récents serveurs pourrait limiter les dérives. Cela pourrait avoir des répercussions sur la version de Minecraft utilisée par les serveurs, qui pourraient rester en 1.7.9 ou moins pour échapper à cette politique. Enfin, on peut y voir là une éventuelle tentative de Mojang pour intimider les hébergeurs de serveur minecraft, ses concurrents directs depuis que Mojang a créé son propre hébergeur, Minecraft Realms, disponible depuis peu dans tous les pays du globe. Toutefois, il est très peu probable que Jeb_ et Mojang obligent les joueurs à se conformer au CLUF, ni à poursuivre en Justice les joueurs hors contrat, puisque la tâche serait colossale, coûteuse et serait extrêmement négative pour Mojang. La communauté est le coeur de Minecraft, son principal atout, et Mojang en est conscient. En obligeant les joueurs à respecter cette clause du CLUF, Mojang tuerait la communauté, et je doute fort que le studio suédois soit tenté de le faire.

Alors, que pensez-vous du CLUF ? Êtes-vous pour ou contre son application ? Je vous invite à débattre sur ce sujet dans les commentaires. Et ce, dans le respect, bien entendu.

Je conclurai cet article par une petite morale :”Lisez le CLUF !

Edit : Devant le nombre de protestations, je tiens à rappeler qu’aucune action judiciaire n’est en cours, ni même prévue. Une telle action nécessiterait des moyens énormes et serait totalement contre-productif pour Mojang. Mojang rappelle simplement que le CLUF existe, rien de plus. Inutile de vous inquiéter, votre jeu favori a encore de beaux jours devant lui.

Edit 2 : Notch a été interrogé à propos du CLUF et des serveurs avec “donc récompensés”. Voici ses réponses :

Je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe avec le CLUF, j’étais à la maison avec un mauvais rhume. Mais en théorie, vous ne pouvez pas faire payer les gens autour de notre jeu. Duh.

Non, vous ne pouvez pas non plus rémunérer des mods. Et non, le CLUF n’a pas changé. Il y a des règles depuis toujours.

Et non, ce n’est pas “la fin de minecraft”

Les serveurs qui vendent ( les “récompenses en échange de dons”, c’est de la vente) des items sont en train de transformer le jeu en F2P [Free-to-Play]. Et je DÉTESTE absolument les F2P, avec passion.

 

Le CLUF & la rémunération autour de Minecraft
5(100%) 3 votes

Tags

SpookyPowa

Knowledge is Power !

Article qui peut vous intéresser :

97 Commentaires

  1. Mojang en est bien conscient, ne t’inquiète pas. Ils viennent de faire une mise au point à ce sujet. Il devrait y avoir plusieurs restrictions, qui éviteront les serveurs Pay-to-Win, mais la vente d’items n’affectant pas le gameplay et/ou offrant seulement des effets esthétiques sera acceptée.

  2. Un de nos newsers est déjà en train de le traduire et d’écrire un article dessus. Je couvrirai les Questions/Réponses dès qu’elles seront terminées.

  3. Et j’ai oublié de préciser, pour les serveurs, je pense que sans eux, il y aurait vraiment beaucoup, beaucoup moins de joueurs. Donc certains faisant aussi du bon travail, et prenant beaucoup de temps pour tout gérer, peuvent mériter une petite rémunération (pas non plus de quoi vivre ^^).

    Si Minecraft a autant de succès, ce n’est pas que grâce au jeu de base créé par Mojang, mais en grand partie grâce à sa communauté.

  4. Bonjour, je viens donner mon avis sur le sujet:

    J’ai lu quelques commentaires, et je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que c’est à l’admin de payer tous les frais du serv, déjà qu’on doit s’occuper de tout gérer (ce qui prend du temps), alors si en plus ça coûte une fortune …

    Il y a des serveurs qui offrent peu d’avantages aux joueurs qui payent, juste pour remercier le donateur, qui aide le serveur à survivre, après les gros serveurs s’en mettant plein les poches au passage (Vip+ à plus de 100 euros pour certains …), c’est autre chose.

    De même, pour les créateurs de mods (et même de map d’ailleurs), tant qu’ils ne vendent pas le mod en lui même, (juste un lien adfly), je ne vois pas où est le problème, il participe à améliorer le jeu, et leur travail mérite, je pense, une petite récompense.

    D’ailleurs, je pense que sans les mods et les maps augmentant grandement les possibilités de minecraft, il n’y aurait pas autant de joueurs;

    De même, les serveurs officiels incitent les joueurs crackés à acheter la version officielle, pour pouvoir aller dessus (je connais plusieurs amis en crack qui ont acheté la offi rien que les servs mini jeux).

    Et quand vous dites que l’hébergement des serveurs sera aussi touchés (les hébergeurs ayant des offres minecraft), un hébergeurs proposant un VPS avec pré-installation de minecraft et panel de contrôle, mais laissant un acès complet au VPS, sera t-il aussi touché ?
    Car la différence entre hébergeur de serveur VPS ou seulement minecraft est parfois faible.

  5. Mojang aurais dû dès le début empêché les serveurs d’utiliser le paytowin je comprend qu’un serveur est besoin de fond pour pouvoir exister mais demander au gens de faire payer en plus du jeu des items, exclusivité ect… c’est vraiment honteux

  6. euh mince,j’ai mal lu ta question,c’est illégal de VENDRE des mods,mais les créer et les partager est toujours légal

  7. oui,c’est illégal.
    Mojang ne veut pas que l’on vende des mods comme des DLC
    Ce qui est normal d’ailleurs,le moddeur ne fait que rajouter du contenu à un jeu qui n’est pas le sien.
    Et ton exemple,où DrZhark a aidé mojang pour les chevaux n’as aucun rapport,pourquoi : parce-qu’une mise à jour est gratuite, une fois que tu a acheté le jeu,tu a accès à toutes les mises à jour futures,donc mojang en faisant ça n’as pas vendu un mod.

  8. juste une question: c’est le fait de créer des mods qui est illégal ou bien le fait de créer des mods puis de les VENDRE?

    Parce que je me souviens quand même que Mojang avait fait appel à un créateur de mods pour les aider à réaliser la mise à jour des chevaux….

  9. Le problème n’est pas là, bien sûr que Realms ne peut pas être gratuit. Mais c’est tout de même une “fonctionnalité supplémentaire” que Mojang, si on en suit le princpe de Jeb_, Realms ne devrait pas être payant. Après, comme il l’a dit, son message n’est que l’opinion d’un employé de Mojang et ne reflète pas forcément l’esprit du studio.

  10. Mojang ne vient pas de mettre en place la CLUF,elle est là depuis toujours,le seul changement est que l’on doit l’accepter pour démarrer un serveur,donc en fait,toute cette polémique sur la CLUF vient de tout les c*ns qui n’ont jamais lu la CLUF et qui,maintenant,se rendent compte qu’ils sont dans l’illégalité.
    Techniquement,on accepte la CLUF en achetant le jeu,donc les hébergeurs sont censé la connaître,mais comme ce n’est pas le cas,mojang à fait en sorte qu’on soit obligé de la lire,et c’est une bonne chose.

  11. et pour host un serveur battlefield 3,c’est gratuit peut-être? (bon,j’avoue que c’est un mauvais exemple… battlefield 3 est tellement une machine à fric que c’est normal…).
    et pour ce qui concerne les DLCs pour divers jeux… après tout,c’est comme des mods officiels payants.
    là encore l’argent qu’on paye pour realms sert à entretenir des serveurs,donc c’est moins une arnaque que d’autre trucs (bon après,le tarif est peut-être un peu élevé…)
    on peut jouer sans realms non? je me trompe?
    voyez realms comme un DLC

  12. pour jouer entre potes y’a un truc qui s’appelle réseau local…
    le LAN,tu connais? tu peut te servir de hamachi par exemple,c’est 100% gratuit,et tu à un accès total au serveur (console,dossier avec les mods,les mondes…)

  13. Oh, et cette clause n’a pas été rajoutée avec la 1.8, elle est là depuis le début du jeu.

  14. Oui, Mojang a des couilles : tu connais beaucoup de studios indépendants qui proposent à une multinationale américaine de régler un différend juridique dans un match à mort par équipes sur un jeu créé par ladite multinationale ? :D

  15. As-tu contacté le Support ? Si tu as une adresse mail défectueuse, tu es le seul à blâmer.

  16. Minecraft peut porter plainte contre nous mais moi aussi je peut porter plainte contre eux car j’ai acheté Minecraft une vingtaine d’Euros et après une semaine mon compte a été supprimer a cause de mon adresse e-mail défectueuse et je n’ai jamais eu un nouveau compte .
    C’est des Escrots.

  17. Moi ce sont les serveurs qui vendent même un deban qui m’énervent, tu peux y faire le con et tout détruire, et tu achète un deban et pouf tu peux recommencer autant que tu veux. Mais les pires, ce sont ceux qui offrent des kits a prix exorbitants, j’ai même vu une boutique où pour 10000$US réel, un kit qui te donne carrément le statut de OP et tout les pouvoirs imaginables, là il ya une énorme exagération au niveau du prix et j’espère que Mojang aura les couilles pour poursuivre ceux là au moins, a défaut de tous les poursuivre. Je ne suis pas contre les dons, mais contre toute forme de système pay to win qui empêche les joueurs de gagner sans payer, ya même des serveurs où il faut payer mensuellement pour pouvoir miner autre chose que du fer, c’est vraiment injuste pour les autres joueurs car ce serveur est 100% PVP avec aucune règle a respecter, tu as même le droit de camper au spawn et tuer les nouveaux arrivants, qui peuvent quand même décider de payer pour avoir un temps de cooldown où ils sont intouchables et pouvoir miner un peu avant de se battre, ce genre de serveur mérite la mort directe.

  18. Quand je pense qu’il y a du monde pour acheter du pay 2 win… Dire que des personnes vivent de pauvreté quand d’autre ce paie des “niaiserie” pour avoir le dessus sur les autres.

    Voilà qui confirme… “L’argent mène le monde…”

  19. certe sa je comprend au niveau boutique mais bon sa sert un peu a rien car les serveur vont faire faillite et après plus de multi ses sa que je veut dire
    mais après faux avoir les moyen financier.

  20. Oui, mais Mojang ne l’avait appliqué jusque là. Remarque, ils ne l’appliqueront sans doute jamais. ^^’

  21. En gros,c’est ça. Pas de rémunération (pub (excepté pour les vidéos youtube) ou vente), seulement des dons SANS RÉCOMPENSE.

  22. On parle quand même de fonctionnalités supplémentaires, officielles, en plus. Jeb_ se contredit, du coup.

  23. Je pense tout le contraire de toi. Je trouve ça normal que des gens se rémunèrent sans faire payer le moindre joueur pour des contenus qui leur appartiennent légalement et qu’ils ont créés eux-mêmes.
    Par contre, je n’aime pas trop les boutiques de serveurs. Certains serveurs sont devenues de vraies machines à cash, et ça m’étonnerait que tout l’argent gagné aille dans la gestion du serveur…

  24. J’ai envie de dire que le Multijoueur ne sert a rien alors
    Faux payer sont serveur avec des font on peut pas les sortir de notre poche
    après d’un point pour les mods je comprend mais pour les serveurs ses
    La faillite total.Sinon il naurait pas crée de Multijoueur sa sert strictement
    a rien et puis quelqu’un qui fait un don comme sa sans récompense sa représente peu
    voir personne. Sur plusieur serveur ses une boutique ect….. avec des récompense a la
    clé.Je comprend l’équipe de mojang sur le point mod mais pas serveur

  25. Ce qui est grave ce n’est pas de donner de l’argent mais de recevoir quelque chose en échange.

  26. Conclusion, Hamachie sert à rien est et toujours aussi pourri (désolé çe qui l’utilise) mais tu hébérge toujours le serveur du moment qu’il y à un entrant et sortant il peuvent arreter ton serveur en fesant une procédure ;)

  27. Dans l’idée, si j’ai bien compris, il faudrait proposer le lien de téléchargement sans aucune contrepartie, et proposer à côté un lien de donation (type paypal ou adf.ly). Ainsi, il n’y a a priori aucun lien entre le téléchargement du mod/map/ressource pack/outil et de l’argent donné. De même avec les systèmes type Patreon, qui poussent un créateur à produire du contenu lié à Minecraft contre rémunération régulière. Bref, c’est un sacré coup de pied dans l’écosystème de la communauté…

  28. ENFIIIIIIIIN!!
    Enfin Mojang!
    Supprimez moi cet Ascentia de Pay 2 Win!!
    2 kikoolols se font 10k par mois à 12 ans! Enfin les serveurs vons enlever le Pay 2 Win!
    Enfin!!
    Vive Mojang!

  29. mojang ne fera rien car les hebergeurs de serv sa font aussi de l’argent et si les hebergeurs ferme le multi est mort et le jeu aussi

  30. nop la c’est different car la les YT se font plus de l’argent grace aux moddeurs et non sur le dos de mojang et ils le disent que le jeu est libre au niveau de sa

  31. en disant sa je pense qu’il parle des truc important pour jouer car reamls n’est pas obligatoire pour jouer

  32. mais c’est bizzare je vois pas ce qui a de grave a remercier une personne d’avoir donner de l’argent

  33. La mise en application de la CLUF/EULA toucherait-elle les hébergeurs tel que NitroServ, MTXServ, OMGServ, etc ?

  34. “Déjà que les mises à jours attirent de moins en moins de joueurs…” J’aimerai bien savoir sur quoi tu te bases pour cette remarque. =)

    Je me souviens de la clause qui me disait que dès que j’ai acheté Minecraft, je l’achetais tel quel, comme un bon gros gâteau. Les mises à jour sont des ajouts comme des petits bonbons de surplus à mon gâteau.

    Bien sûr que certaines mises à jour ne sont pas attirantes pour moi. Corriger simplement des bugs que je n’ai même pas remarqué par exemple mais qui améliore quand même mon gâteau.

  35. Techniquement, oui ils sont dans illégalité, à moins d’avoir eu une autorisation de Mojang pour faire des vidéos de minecraft sur Youtube.

    Chez Mojang ils ne sont pas complètement fou, ça leur fait de la publicité gratuite. Donc ils en laissent passer beaucoup.

    C’est la même chose pour tout ce qui touche les arts de toute sortes. Par exemple, le groupe de musique non connu sera content que l’on parle de lui sur youtube. Ensuite devenu célèbre… C’est une autre histoire! =)

  36. La limitation vient du fait de faire de l’argent pour l’utilisation de leurs mods. Tu as le droit de créer des mods tant que tu ne demandes pas d’argent en retour.

  37. sa veut dire qu’un serveur comme hypixel est illegal car il echange de l’argent contre des bonus ?

  38. Bah, tu te fais de l’argent sur le dos de Mojang. Certes, c’est ta création et elle t’appartient légalement. Mais c’est interdit par le CLUF.

  39. Pay-to-Win : payer pour gagner. À partir du moment où tu as une boutique, j’appelle ça du Pay-to-Win, puisque payer te donne un avantage sur les autres joueurs.
    Comme l’a dit CLUFICLUFA, il n’y a pas de distinction : serveur déclaré ou pas, tout le monde est concerné.

  40. Je vois vraiment pas ce qu’il y a de mauvais dans mettre un lien Adf.ly sur un mod crée par nous-même …

  41. Notch n’ignorait rien. Il savait pertinemment ce qu’il se passait. Mais, comme pour les versions crackées, il a sans doute vu que c’était positif pour la communauté et a laissé faire.
    Oh, la communauté n’a pas seulement pris Notch comme responsable. Je peux te dire que quand _Grum a répondu aux joueurs, il a été copieusement trashtalk…
    Les responsables de tout ça, ce ne sont pas les admins. Toute la communauté est responsable. Si tout le monde avait lu le CLUF comme il le devait, jamais une telle situation ne serait arrivée…

  42. Si un joueur aime bien un serveur et il fera un don, récompensé ou pas. La boutique dénature les dons. On ne peut même plus appeler ça des dons, puisqu’il y a des récompenses à la clé. Et ton serveur devient un Pay-to-Win : tu payes pour gagner.

  43. Se faire de l’argent sur le dos du jeu est également interdit. Donc, il est également interdit, en théorie, de monétiser ses créations, comme les mods, le Resource Packs ou les maps.

  44. La vente de mods est très peu pratiquée, voire pas du tout. Ensuite, mon commentaire concernait les mods; et la vente de blocs in-game concerne les serveurs.

  45. Tu proposes quand même un avantage à ceux qui font un don. Pour moi c’est comme “paie pour gagner”. Même si c’est un simple diamant… =P

    Est-ce que tes joueurs, ceux qui n’ont pas fait de don, son “frustré” parce que d’autre ont l’avantage ? Si tu as des joueurs fidèles et qu’ils sont heureux, j’ai rien contre.

    “… D’ailleurs, je trouve cela normal d’avoir un petit quelque chose en retour.”
    Pourquoi ? Personne ta forcé à créer un serveur. Tu as des amis qui te l’on demandé ? Si vous êtes cinq amis à partir le serveur. La facture est normalement divisible par 5. Je suis très conscient qu’il y ait des frais, mais tu devrais en assumer les conséquences. Que tu proposes que l’on te laisse un don pour financé un peu ton serveur, c’est très bien. Le problème vient de l’avantage, donc je n’appelle plus ça un don, mais un achat!

    Des serveurs pour minecraft il y en a, à plus finir. Quand je visite un serveur qui bloque certaines fonctions (utilisation de TNT par exemple). Je ne reste pas longtemps sur ce serveur. J’en cherche d’autre et voilà.

  46. Il n’a jamais été question que des serveurs non déclarés mais de TOUS les serveurs pratiquant la vente d’avantages en jeu pour des raisons qui considère comme étant morale.
    – Les enfants sont les premiers à acheter et à être influencé d’après mojang
    – Les joueurs ne devraient pas avoir à payer plus que le prix du jeu en lui même
    – Les serveurs pay2win ( à partir du moment un avantage acheté permet d’être avantagé par rapport aux autres donc )
    – Le fait que ce soit aux yeux de la loi et non du CLUF cette fois, considéré comme de l’evasion fiscale si non déclaré ( c’est pas le bon moment pour pratiquer ça en + surtout en france xDD )

    De la ne tirons pas une sonette d’alarme inutile, mojang ne prendra jamais la décision d’attaquer serveur déclarés comme non déclarés et étudie actuellement des issues légales comme mentioné sur le *.pdf fourni par Grum pour que vous puissiez continuer de manière légale finance tous vos serveurs.

    Le fautif dans l’histoire est aux yeux de la communauté notch qui a ignoré ce qui se passait dans le monde multijoueur et sur son jeu pendant plus de deux ans et qui à décidé de se reveiller suite aux plaintes de milliers d’utilisateurs auprès du support mojang, il à également ignoré les serveurs crackés pendant bien longtemps, à la base il clamait même leur existence comme légitime.

    Les fautif aux yeux de mojang sont tout les admin pratiquant de la vente alors que l’EULA dit clairement et simplement le contraire déclaré ou non.

    Une issue positive pourrait être une license commerciale comme tu l’as proposé en twitt, même si il est plutôt probable que mojang aille dans le sens d’interdire toute vente de produits venant du jeu d’origine et d’autoriser toute vente de créations dérivée donc pas tellement d’inquiétude à avoir pour les serveurs comme desticraft, minefield & co et tous les grands serveur français ayant sans aucun doute investi des milliers d’heures dans leur serveur pour un gain d’argent bien souvent surestimé par certains affabulateurs de cette belle communauté minecraft.

    Patience pour le moment en attente du communiqué officiel, et si les choses tournent au vinaigre il est possible de contester un CLUF qui se base sur des lois mais n’en est pas une, et comme précisé par Eric Groes aka Grum mojang laissera le temps aux gens de se mettre au ” normes ” si le pire scénario arrivait.

    Bien à vous

  47. “Que personne vienne me dire qu’il héberge un serveur simplement pour le plaisir de voir grandir sa communauté et d’offrir des « cadeaux » moyennant de l’argent sans vouloir avoir un bénéfice en retour.”
    Et bien si moi je viens te le dire. J’ai mon propre petit serveur, et les dons réalisés via la boutique (qui propose très peu d’avantages dans le jeu mais quelques uns quand même) ne servent qu’à l’hébergement du serveur et du site web. Si un jour il y a trop d’argent, je ne l’utiliserai pas pour moi, mais pour la communauté.

    Après, je pense plutôt que Mojang veut faire réagir les propriétaire de serveurs Pay to Win, qui eux vivent quasiment de leur serveur. Dans ce cas on peux considéré cela comme de l’arnaque, mais quand c’est pour financer un serveur que l’on aime bien, non. D’ailleurs, je trouve cela normal d’avoir un petit quelque chose en retour.

  48. Pour clarifier les choses.
    Vendre:
    – Un mod
    – Un plugin
    – Un block natif ou non du jeu
    – Un item
    – N’importe quel feature spéciale ou non

    Est et à toujours été interdit par le CLUF de mojang.

    Ce qui est autorisé et le fait de recevoir,un don pour votre serveur et mojang veut non seulement que ça le reste mais compte en + encourager cette pratique.
    Un don c’est de l’argent qui part vers une destination et pour lequel vous ne recevez RIEN du tout en échange si ce n’est un petit merci.
    Il est bien entendu interdit de demander une donation pour se connecter à un serveur quel qu’il soit.
    Un CLUF n’est pas la loi mais les règles imposées par société dans le cas mojang, il peut être contesté uniquement de manière juridique ( un avocat donc ) si quelqu’un se voit sous le coup d’une plainte déposée par la dîte société.
    Si la dîte société trouver par le biais de ses avocats des serveurs en tord, un simple mail à leur hebergeur disant que l’un de leur client agit dans l’illégalité ” pourrait ” suffir ( un peu de précisions sur ce point ferait pas de mal quelqu’un à une société de location dans le coin ? ).
    Les avis étant partagé du côté mojang sur le fait que ces serveurs soit l’origine de la réussite du jeu, nous ne pouvons attendre que le communiqué officiel dont jeb à parlé, sachez aussi que beaucoup de propositions de la communauté pour que ça ne finisse pas en scénario catastrophe ont étée retenue pour être discutée par la suite chez mojang.

    Sources:
    – Minecraft EULA
    – irc.esper.net #bukkit #minecraft
    – Notch twitter
    – Reddit mojang

    Bien à vous.

  49. ben, je pense qu’il est normal de payer pour louer un serveur minecraft, car ça coute très cher et mojang a indiqué clairement qu’ils ne ciblaient pas les hébergeurs, mais les serveurs qui ont des boutiques pay-to-win.

  50. Article 2 : utiliser le Jeu
    Lorsque tu uploades des vidéos du jeu sur un site web de partage vidéos ou de streaming (comme YouTube), tu peux y afficher des publicités.

    Heureusement, non. ^o^

  51. C’est justement l’indulgence de Mojang sur ce point qui me fait penser qu’ils n’iront pas en Justice.
    Le problème, c’est qu’en déclarant tes ventes, tu reverses également une partie des gains à l’État. Ajoute à cela la commission que tu reverses à Mojang et il ne te reste plus grand chose.
    Le problème, avec ce chiffre, c’est qu’on ne sait pas s’il comprend TOUS les serveurs français, seulement les gros serveurs français ou uniquement les serveurs avec “dons récompensés”. Je préfère le prendre avec des pincettes. Si Desticraft a avancé ce chiffre, c’est justement parce que leur serveur a une forme juridique.
    Ce problème moral a été soulevé par Mojang.
    Tu as parfaitement raison. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se font de l’argent sur le dos d’éditeurs. WoW et tous les MMO dans le genre sont un bon exemple. Qui n’a jamais été spam par un bot vendeur de PO ? Qui n’a jamais ragé et/ou laggé en croisant le chemin d’une horde de bots, pillant toutes les ressources sur leur passage ?

  52. “Encore une fois, ce qui est remis en cause, c’est la RÉMUNÉRATION des mods, pas les mods en eux-mêmes.”
    C’est pas une histoire d’interdire les mods cheats ou d’interdire les mods tout court. Juste d’interdire leur RÉMUNÉRATION. Adf.ly, quoi… ><

  53. Ce que je veux dire, c’est que la plupart des serveurs Minecraft n’ont pas de forme juridique. Ce qui signifie que, pour attaquer en justice ces serveurs, Mojang doit se procurer leur adresse IP. Toutefois, une adresse IP n’est pas une preuve infaillible devant le Tribunal, puisqu’elle peut être “piratée” par d’autres internautes. Du coup, cela complique énormément les poursuites, d’autant que les joueurs viennent de plusieurs dizaines de pays différents, ayant chacun des lois différentes.

  54. Oui tu as raison, j’ai discuter sur le TeamSpeak de Hypixel, le MVP+ est à 100€ soit 5fois le prix du jeux !
    Ou alors prenons un exemple sur les serveurs ZK : J’ai essayer de payer un VIP (4Allopass à 4.50€ soit 18 (2€ de moins que le jeu)) mais je n’ai pas eu le vip donc je pense que enlever ces arnaques serait une bonne chose de faites

  55. Si Mojang met en place la CLUF, se serait se tirer une balle dans le pied… Déjà que les mises à jours attirent de moins en moins de joueurs, j’ai l’impression que le seuls moyens de faire marcher Minecraft maintenant c’est que les joueurs puissent personnaliser leur jeu et qu’ils puissent s’éclater sur des serveurs. Alors si ils commencent à faire des lois comme celle-là, je pense que Minecraft ne tiendrait pas 1 ans…

  56. Si j’ai bien compris en gros les youtuber minecraft (aypierre,TheFantasio974,ect…) Qui gagne du fric par youtube en gros avec le CLUF il sont dans l’illegalité.

  57. Sincèrement je n’avait jamais lu le CLUF (comme plein de gens) mais je pense que Mojang est très gentil de ne pas sanctionner tous ceux qui enfreignes ces règles.

  58. Ça m’étonnerai énormément si il supprime les mods car beaucoup beaucoup de gens qui les utilise non pas pour cheaté (certain oui) mais d’autre pour le fun et de joué avec plus de difficulté c est ça qui est bon et donc si il les supprimes ça sera the end of the game et a mon avis y en aura toujours un pour trouvé une faille pour installer un mod ;)
    Cordialement,

  59. Oui peu êtres pour Hypixel mais regarde y a des serveurs qui arrivent a peine à payer leur hébergeur du-coup cette loi leur obligerons peu être a l’arrêté

  60. Perso, je suis d’accord avec Mojang.
    Ils font déja preuve de beaucoup d’indulgence vis à vis des versions crack, alors si en plus des gens se font du fric sur leur dos ils ont parfaitement le droit de protester.
    Comme dit plus haut; 95% des serveurs français ne sont pas déclarés et font leur petit commerce par dessus le marché !
    Sans déconner les gens vous vous croyez où ? Si vous devez finançer un serveur, vous pouvez recourir aux dons, mais il ne faut qu’il y ait un système de soi-disant “VIP’s” et d’objets cheatés. Pour rappel, un versement d’argent contre un objet, virtuel ou réel, c’est une vente.
    Toute vente doit être déclarée, et il faut qu’une part de l’argent de la vente revienne à l’entreprise ayant produit l’objet de la vente.
    Donc, soit vous recourez aux dons, soit vous déclarez votre serveur et vous reversez une partie de l’argent de la vente d’objet VIP à Mojang.
    Pour info, je sais pas si vous vous en rappelez, mais c’est Mojang qui développe Minecraft.
    Alors si vous voulez que Minecraft continue à exister, arrêtez de vous faire du fric sur leur dos, ils sont peut être riches, mais ça ne durera pas si on continue comme ça !
    Ah et j’oubliais, ça ne vous pose pas un problème moral, de faire payer des joueurs qui ont déja payé 20 euros Minecraft ?
    Si vous décidez de créer un serveur, et que vous ne pouvez pas le financer, c’est votre problème !
    Et là, on ne parle que de minecraft, qu’est ce qui se passe si on parle d’autres jeux comme WoW par exemple, où des serveurs privés se font du fric en vendant de P.O ?
    Bref, j’espère avoir fait réfléchir bon nombre de gens.
    Cordialement

  61. Serieusement utilisé Minecraft afin de gagnez de l’argent et inadmissible pour moi, l’hébérgement du serveur jdis pas. Mais le Pay To Win qui est concentré sur l’argent >_<

  62. “Les gens qui ont acheté Minecraft ne devraient pas payer plus d’argent pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.”Et minecraft Realms?

  63. Mais Hypixel travail énormément sur son serv, et les grades sont a vie donc ne s’achettent qu’une fois. Normal qu’y soit rémunérer.

  64. Ça revient un peu au même, une limitation aussi stricte liée au modding perturberait la communauté de Minecraft et ne servirait à rien pour Mojang.

  65. Ils ont des intérêts… Même si c’est sur le web les droits d’auteur reste les même. Juste le fait de mettre un logo de compagnie sur son propre site peut avoir des conséquences.

    Bien sûr qu’il ne passera pas tous les propriétaires fautif en justice. Mais il suffit d’un seul procès pour que ça coûte très chère à la personne fautive.

    Si les personnes prenaient la peine de lire les clauses. Mojang met juste en lumière, pour l’instant, qu’il y avait une clause et que certains devront si conformer. Si de nouvelle plainte à ce sujet survient, j’imagine que la, ils commenceront à faire des procédures.

  66. en fait je trouve que cette loi est bien utile . par exemple : sur hypixel (j’ai rien contre le serveur mais c’est juste un exemple) beaucoup de joueurs viennent pour jouer mais on remarque le nombre incroyable des VIP.VIP+.MVP.MVP+ et il faut pas ce le cacher c’est Impossible que tout cette argent sert a payer le serveur c’est surement pour ça que mojang impose cette loi

  67. Encore une fois, ce qui est remis en cause, c’est la RÉMUNÉRATION des mods, pas les mods en eux-mêmes.

  68. Bof, perso je m’inquiète pas pour les mods, c’est ce qui apporte 90% de l’intérêt du jeu, ça m’étonnerait que Mojang décide subitement de les interdire. x)

  69. Mojang ne devrait tenter aucune procédure judiciaire, tu imagines le nombre de personnes à faire passer devant un Tribunal ? Non, ce serait beaucoup trop compliqué, surtout que tout cela se passe par le biais d’Internet.
    Et puis, Mojang n’a aucun intérêt à faire cela.

  70. L’EULA dis clairement que la rémuneration sur Youtube et autres plateformes de vidéos est autorisée :
    “If you upload videos of the game to video sharing and streaming sites you are however allowed to put ads on them.”
    Traduction : “Si vous uploadez des vidéos du jeux sur des sites de partage de vidéo ou de streaming vous êtes néanmoins autorisés à placer des publicités dessus.”

  71. Il faut l’avouer c’est peut-être dégueulace de se faire du fric sur le dos de mojang mais, si mojang à autant de gens qui ont acheter le jeu c’est aussi grâce à eux. Tout les mods, resources pack, etc… Mojang n’en propose pas de base (si je me trompe pas) donc un ajout, les créateurs ont travailler plusieurs heures dessus, être payer c’est normal, après ça reste un ajout certe mais si Minecraft resterez en vanilla avec le resource pack de base, énormément de joueur ne seraient pas la à jouer à Minecraft. Viens les serveurs, tout est marquer jouer entre amis c’est bien mais payer 10€ par mois c’est chère avec se que propose les reamls :/ Pour conclure, SEULEMENT les versions crack devraient être enlever (et ça en fait du boulot :/ après je ne vais pas m’en cacher j’ai jouer dessus aussi mais j’ai fini par l’acheter. Il faudrait que mojang améliore un peu la version test car sans les serveurs crack je ne l’aurais jamais acheter, et se n’est pas la version de test actuel qui m’aurait donner envie d’y jouer :/ Par ailleurs tout le monde est content car grâce aux mod, maps, RP, serveurs, etc… Mojang se fait de l’argent car si qq’n veut aller sur un serveur il paye 20€ donc l’argent rentre, et tout attire les joueurs donc le seul problème reste les cracks :/

  72. Je suis d’accord avec toi, mais je pense que la bonne chose à faire serait d’imposer une taxe sur tout profit fait avec minecraft.

  73. je ne pense pas que ça détruira les hébergeurs, car mojang a dit qu’ils ne les visaient pas:

    «Nous n’essayons pas de couler les propriétaires de serveurs. Héberger un serveur coûte de l’argent et il est nécessaire de trouver un moyen pour s’acquitter des charges qui y sont liées, j’en suis conscient.»

    par contre je suis d’accord avec toi que les serveurs vont prendre un coup,
    car – de revenu = – de contenus, ils ont besoins de beaucoup de serveurs pour accueillir chacune de leurs maps.

    Je pense que ça va surtout freiner la progression des serveurs minecraft et la création. Je pense que cette action va entacher la réputation de Mojang. Pas très subtile, tout de suite après la sortie des realms, ils sortent ça pour entacher la concurrence.

  74. À mon avis, c’est aussi une attaque aux youtuber qui mettent des pubs sur leurs videos minecraft, car c’est comme les liens adfly, sauf que c’est youtube. Si c’est le cas, he bien beaucoup seront dans le pétrin, je pense à ceux qui vivent de ça comme aypierre par exemple.

    Oh et ton lien «cliquer ici» ne mène pas au cluf, je le trouve pas.

  75. Cela vas détruire le multi joueur :
    -Plus d’hébergeur
    -Plus de serveur (pour vivre) utilisant/créant un contenu nouveau .
    La fin .

  76. Non, cela interdit simplement de se faire de l’argent avec Minecraft. Donc Feed the Beast & Cie ne peuvent, EN THÉORIE, pas mettre de lien adf.ly sur leurs liens de téléchargement. En revanche, les mods, maps et Reource Packs sont toujours, et seront toujours, autorisés, ne t’en fais pas.
    Et tu viens de m’y faire penser, on peut interpréter la clause comme une interdiction pour les youtubers minecraft de monétiser leurs vidéos, mais ça reste à voir…

  77. Je suis 100% d’accord avec la CLUF. Le problème c’est qui va payé pour soutenir un serveur dédié pour Minecraft sans rien recevoir en retour. (pas grand monde)

    Si je décidais de me partir mon propre serveur, c’est mon choix et j’en paierai les conséquences. Ce sera mon problème si j’achète un serveur avec 100 personnes qui peuvent s’y connecter et pas avoir les moyens de payer ce serveur. Je n’ai pas à en faire payer les joueurs pour autant.

    Que personne vienne me dire qu’il héberge un serveur simplement pour le plaisir de voir grandir sa communauté et d’offrir des “cadeaux” moyennant de l’argent sans vouloir avoir un bénéfice en retour.

    Donc mon opinion est que Mojang est dans ses droits. Je n’aimerai pas voir quelqu’un profiter d’une de mes créations sans avoir au moins un retour quelconque.

  78. cela interdit les mods pour la 1.8 donc cela veut dire que les mods resteront en 1.7 et sur YouTube les aventures moddés très connus s’arêteront par exemple Frigiel et Fluffy
    Feed The Patrick ect

  79. Justement, c’est un paradoxe que de nombreux serveurs se permettent d’appliquer.
    Et je ne pense pas que Mojang souhaite “tout couper”.
    Bon, je vais modifier en conséquence.

  80. “Don récompensé” ne veut rien dire. Un don est par définition sans contrepartie.

    Le versement d’une somme contre un objet/avantage/service est une vente.

    Il est justement ici question de tout couper. Sans aucune distinction.

  81. Comme tu l’as dit, cela concerne 95% des serveurs français. Je ne pense pas que la précision soit nécessaire, d’autant que je ne fais que citer le message de Jeb_.
    Ensuite, je n’ai employé le terme “Pay-to-Win” que deux fois, et c’était pour désigner un type de serveur que Mojang semble fermement désapprouver. De même, je ne pense pas que Mojang soit fondamentalement contre les serveurs utilisant à petite échelle les dons récompensés.

  82. Quelques corrections/ précisions:

    Il n’y a pas que les serveurs pratiquant le pay to win de concerné, mais tout ceux ayant une boutique et vendant quoi que ce soit pour des avantages en jeu. Attention à bien différence pay to win des autres types de “ventes”.

    ” ces pratiques sont illégales, non seulement aux yeux du CLUF, mais également de la loi ”
    Il parle surtout ici des serveurs non déclarés, ce qui concerne environ 95% des serveurs français. Car avoir une boutique c’est être un commerçant, ce qui veut dire être enregistré comme tel et payer des taxes et impôts. En soit rien de nouveau, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer