WorldEdit, c’est l’outil incontournable pour tous ceux qui souhaitent dépasser les limites de la construction bloc par bloc. Véritable couteau suisse pour les bâtisseurs, il permet de transformer le paysage à grande échelle : supprimer des zones entières, copier-coller des structures, générer des formes complexes ou remplacer un matériau en quelques secondes. Longtemps réservé aux serveurs, où il a largement simplifié l’aménagement des maps, WorldEdit est désormais accessible en solo grâce à des versions compatibles avec Forge, NeoForge ou Fabric.

Sommaire
Fonctionnement de WorldEdit
Sélection d’une zone
La sélection d’une zone est à la base du fonctionnement de WorldEdit. Vous allez donc devoir définir votre parcelle et, pour cela, vous disposez d’un outil formidable : la hache en bois. Vous pouvez la trouver dans votre inventaire en mode créatif, la crafter ou bien taper la commande //wand. Si la Hache en bois ne vous convient pas, vous pouvez transférer ses pouvoirs sur un autre outil. Une fois ce dernier en main tapez cette commande.
/farwand
Les positions et la sélection en cuboïde
Une fois armé, faites un clic-droit sur un bloc pour définir la pos1, puis faites de même sur un autre bloc, ou sur le même, pour définir la pos2. Vous venez de prendre les coordonnées de ces deux blocs, les trois valeurs numériques, x, y et z, qui définissent leur position dans l’espace.
Vous pouvez aussi utiliser les cswommandes suivantes si vous n’avez pas de bloc à sélectionner.
//pos1 //pos2
Elles enregistrent les coordonnées x, y et z au niveau de vos pieds.
//hpos1 //hpos2
Elles enregistrent les coordonnées x, y et z du bloc visé par votre curseur.
Dès qu’une “pos“ est définie, elle reste enregistrée et effective jusqu’à ce que vous modifiez ses coordonnés. Vous pouvez définir une pos1 et sans cesse bouger la pos2, sans perdre votre point de départ.
Votre zone de travail est ainsi définie entre la pos1 et la pos2.
Vous pouvez aussi décider de sélectionner tout un chunk – une des portions de 16 x 16 x 256 composant votre monde Minecraft – avec la commande :
//chunk
Sélection en polygone
Jusque-là, rien de bien compliqué, mais WorldEdit n’est pas qu’un générateur de cube et de rectangle. Vous pouvez aussi créer des formes avec plusieurs côtés. Pour changer le mode de sélection, utiliser cette commande. Le clic gauche définira alors, le point de départ, et chaque clic droit, un nouvel angle.
//sel poly

Utilisez cette commande pour revenir en sélection à deux points.
//sel cuboid
Modifier la sélection
Une fois vos “pos“ déterminées, vous pouvez décider d’agrandir votre sélection, que ce soit vers le haut, le bas, la droite, la gauche ou encore vers l’un des quatre points cardinaux.
Disons que j’ai sélectionné, à plat, un carré de 5 blocs de côté en prenant les coordonnés des deux blocs de bois. Je veux maintenant étendre ma sélection vers l’avant et vais donc regarder droit devant moi et utiliser la commande :
//expand 5
Voici l’évolution de ma sélection. Elle s’est faite dans le prolongement de mes coordonnées initiales et a avancée de 5 blocs.


Maintenant, sans définir de nouvelles coordonnées, je vais indiquer une direction précise : le haut.
//expand 5 up
Voici ma nouvelle sélection, elle a conservé ma première instruction et s’est élevée de 5 blocs à partir de celle-ci.

Vous pouvez aussi choisir d’agrandir votre sélection dans deux directions. Si je reprends mon tout premier carré de 5 côté et que j’exécute cette commande, WorldEdit va étendre de 7 bloc à gauche de votre sélection, puis de 5 blocs à droite, car vous avez indiqué une seconde valeur qui s’est immédiatement opposé à la direction indiquée.
//expand 7 5 left

Enfin, si vous souhaitez étendre votre sélection, du plus profond de la terre jusqu’aux plus hauts des cieux, vous pouvez utiliser la commande
//expand vert
Si au contraire vous voulez réduire le nombre de bloc dans votre zone, vous pouvez utiliser cette autre commande, fonctionnant sur la même logique.
//contract
Tout cela est bien pratique, mais il devient difficile de décaler votre sélection. Vous pouvez jouer avec les expand et contract indéfiniment, ou utiliser la commande suivante. Je décale ainsi ma sélection, mes “pos“, de 7 blocs vers la gauche.
//shift 7 left
Informations sur la sélection
WorldEdit met à disposition de nombreuses commandes permettant de s’informer sur les blocs compris dans votre sélection, entre la pos1 et la pos2. Cette commande vous informe des coordonnés des “pos“, mais aussi de la profondeur, hauteur et largeur de votre sélection, ainsi que le nombre de blocs inclus.
//size

Vous pouvez aussi obtenir des informations précises sur le nombre de bloc d’un certain type présent dans votre zone. Par exemple, je vais compter le nombre de blocs de pierre en indiquant dans la variable, le mot anglais ou bien l’id du bloc.
//count stone ou //count 1
Une dernière commande, indique, en pourcentage, la quantité de chaque type de bloc présent dans la sélection.
//distr
Créer des formes
Maintenant que vous savez manipuler vos sélections, nous pouvons passer au vif du sujet. Nous seront amenés à générer des blocs dans votre monde, alors il est utile de vous renseigner sur le nom anglais de chaque bloc, ainsi que sur leur id.
Formes cubiques
Remplir la sélection
Il s’agit maintenant de générer des formes. Nous pouvons utiliser tout le potentiel de notre sélection et pourquoi pas la remplir de laine blanche. Une fois cette commande exécutée, tous les blocs, indépendamment de leur type, seront changés en bloc de laine blanche.
//set 35
Créer des murs
Toujours en exploitant une sélection – un carré de 5 blocs avec 10 de hauteur -, vous pouvez décider de créer des murs. Seuls les blocs périphériques, exceptés ceux du haut et du bas, seront générés, en sandstone avec cette commande-ci.
//walls 24

Créer un cube creux
Cette autre commande vous permet de créer un cube vide de sandstone. L’effet est le même qu’avec la commande précédente, mais avec un toit et un sol.
//outline 24

Créer une pyramide
Voici maintenant la pyramide. Elle se génère selon votre position dans l’espace, il vous faut indiquer le bloc, ainsi rayon.
//pyramid 12 30

Tracer une ligne
WorldEdit vous permet aussi de créer des lignes. D’un point à l’autre de votre sélection, le mod va tenter de tracer une ligne, la plus droite possible, avec le bloc et l’épaisseur indiquée.
//line 2 5

Formes arrondies
Générer un rond
Mettons nos sélections de côté et parlons des ronds. Ils se génèrent par rapport à la position de vos pieds. Il est nécessaire de définir un rayon, une hauteur et un composant, la pierre taillée dans ce cas.
//cyl 98 4 1

Créer une sphère
Vous pouvez aussi générer des sphères, sous vos pieds. Il vous faut simplement définir le bloc utilisé, les deux rayons et la hauteur.
//sphere 98 4,5,4

Une autre forme, sans doute un peu moins utile, est disponible. Il s’agit d’une sorte de demi-cercle un peu aplati à sa base et étant généré sous vos pieds. Il vous faut indiquer le bloc, le rayon et la hauteur.
Créer une plateforme
//fill 98 15 10

Les schematics
WorldEdit est un plugin permettant d’utiliser les schematics, de petits fichiers enregistrant le positionnement des blocs et pouvant, grâce à WorldEdit, être insérés dans une partie. Vous pouvez ainsi sauvegarder vos structures directement en jeu et les échanger sur internet, ou utiliser les créations des autres joueurs.
Pour pouvoir utiliser les schematics, il vous faut tout d’abord créer le dossier contenant. Une fois le mod chargé une première fois dans Minecraft, un fichier “wordledit” apparaîtra dans le dossier “config” de votre “.minecraft”. Entrez dans ce fichier et créez un nouveau dossier : “schematics”. Tous vos enregistrements seront dans ce dossier. C’est aussi là que vous devrez stocker les schématics que vous souhaitez utiliser.
En jeu, vous pouvez utiliser cette première commande pour avoir la liste des schematics disponibles. La deuxième vous permet de charger un fichier, la troisième d’enregistrer votre sélection en fichier shematics. La dernière sert à supprimer un schematic. Il vous faut à chaque fois donner le nom du fichier.
/schematics list /schematics load /schematics save /schematics delete
Une fois que vous avez chargé un schematic dans votre monde, il vous suffit de faire cette commande pour coller les blocs dans votre monde.
//paste
WorldEdit supporte les type de fichier suivants :
- mcedit
- schematic
- mce
Le presse-papier et la rotation des éléments
Copier/coller
Comme nous venons de le faire avec un schematics, il est possible de copier-coller des éléments de terrains d’un bout à l’autre de votre monde. Une fois votre selection faite, prenez un point de repère et exécutez la commande suivante pour copier les bloc de cet espace sans les supprimer. WorldEdit va alors enregistrer le placement précis de chaque bloc.
//copy
Si vous souhaitez faire un couper/coller – supprimer la sélection pour la restituer autre part -, utilisez plutôt cette commande :
//cut
Une fois que c’est fait, rendez-vous sur le point de collage et, en vous rappelant bien du repère, exécutez la commande ci-dessous. Le mod va alors replacer les éléments précédemment copiés dans le même sens.
//paste


Faire pivoter
Maintenant que vous venez de coller, ou de couper, votre sélection, vous avez peut-être besoin de la faire pivoter. Cette action se fait dans le presse-papier, il n’est pas utile de coller la structure pour le faire. Bien au contraire, si vous voulez faire pivoter votre collage, assurez-vous qu’il soit dans votre presse-papier (//cut ou //copy). Une fois que WorldEdit a enregistré le tout, utilisez la commande qui suit en pensant bien à spécifier l’angle dans le contexte d’un monde cubique… ou vous risquez d’avoir des surprises.
//rotate 90
Il y a un autre type de rotation, le flip. Il fait pivoter votre sélection de manière à ce qu’elle soit comme au travers d’un miroir. Voici la commande :
//flip

Bouger la sélection
Je vous propose maintenant d’apprendre à déplacer une sélection WorldEdit. Une fois vos “pos” assignées, vous pouvez utiliser la commande ci-dessous pour bouger l’ensemble compris entre les deux coordonnés. Il vous faut juste indiquer le nombre de bloc et la direction du mouvement.
//move 2 up
Étaler la sélection
Il ne s’agit maintenant plus de rotation, ni de déplacement, mais de répétions d’une sélection. J’ai pris les coordonnées des extrémités de mon chemin rouge et j’ai exécutez la commande suivante en précisant bien que je voulais que le schéma soit reproduit 3 fois. Je n’ai pas préciser de direction, alors c’est celle de mon regard qui primera.
//stack 3


Les brushs et patterns
Que ce soit pour créer des montagnes ou autre, WorldEdit est avant tout un mod terraforming qui sert aussi bien à aplatir qu’à créer des tas de bloc pour ensuite les polir et donner de belles formes au paysage. C’est exactement le rôle des brushs.
Prenez tout outil non utilisé et, une fois qu’il est en main, tapez cette commande en précisant le type de bloc et le rayon de la sphère.
/br sphere 1 3
La commande suivante permet de générer un cylindre, plus pratique pour créer des choses hautes – vous pouvez régler la hauteur -, mais à compléter avec des sphères pour faciliter le smooth.
/br cyl 1 5 10

Vous n’avez plus qu’à entasser ces blocs en faisant des clics-droits sur le sol.
Le smooth consiste à aplatir, harmoniser tout cela en mélangeant les blocs, en variant les courbes. N’hésitez pas à faire de nombreux essais, les réglages ne sont jamais les bons du premier coup. C’est via la commande suivante que vous donner le pouvoir du smooth à un outil, en précisant la taille de la zone d’effet et le nombre de fois que va tourner l’algorithme pour vous donner le résultat.
/brush smooth 5 2

Voici un autre brush. Il abaisse tous les blocs de la zone d’effet au plus bas, de manière à combler tous les petits trous de vos structures.
/brush gravity 5
Un pattern est un milieu d’une composition personnalisée, avec des pourcentages de bloc placés dans une certaine zone : votre sélection. Une fois définie, utilisez cette commande en remplaçant les blocs et nombres selon vos besoins.
//set 5%diamondore,80%stone,5%dirt,10%mossy_cobblestone
Pour des patterns plats à appliquer au sols, vous pouvez utiliser la commande suivante sur un outil, en précisant le rayon cette fois-ci. Faites un clic droit sur le sol pour appliquer le pattern
/flood 50%stone,50%dirt 3
Les outils et raccourcis de WorldEdit
Le mod vous propose aussi quelques commandes sympathiques pour être plus efficace en construction ou bien en terraforming.
Des outils pour décorer votre environnement
La commande suivante vous permet de recouvrir la surface de votre selection, avec des herbes ou tout autre bloc.
//overlay 31:1

Voici la commande pour enneiger vos mondes dans un rayon défini. Tout est alors recouvert de neige et l’eau gèle. Cette commande est suivie par une autre, qui produit l’effet inverse.
/snow 100 /thaw 100
Les forêts sont utiles pour combler un espace trop vide, il vous faudra sûrement en générer en masse. La commande suivante vous permet de générer une forêt dans un certains rayon en spécifiant le type d’arbre et la densité.
/forestgen 50 spruce 10
Pour ajouter une petite nuance de couleur, vous pouvez aussi générer une forêt de citrouille avec la commande qui suit. N’oubliez pas de spécifier un rayon.
/pumpkins 7
Les supers outils WorldEdit
Cet autre commande vous permet d’obtenir la super pickaxe, pioche qui détruit n’importe quel bloc en une fraction de seconde.
//
Cette pioche est paramétrable. Ces commandes vous donne la possibilité d’étendre son pouvoir dévastateur selon un certains rayon, 5 au maximum. Sachez que cet outil détruit un seul type de bloc à chaque coup. Toutefois la seconde commande est plus restrictive, car il faut non seulement que les blocs soit du même type, mais en plus qu’ils se touchent.
/sp area 5 /sp recur 5
Pour éviter de casser puis de reposer des blocs, WorldEdit vous permet de les remplacer directement avec la hache en diamant. Saisissez la commande qui suit et spécifiez le bloc de remplacement. Un clic-droit avec la hache en main remplacera le bloc, un clic-gauche mémorisera une autre entité. Efficacité maximale.
//repl 1
Si l’outil de génération de forêt ne vous a pas suffi, vous pouvez utiliser cette commande avec un outil non utilisé en main. Celui-ci va vous permettre de placer les arbres un à un. N’oubliez pas de spécifier le type d’arbre.
/tree birch
Si vous vous être trompé de type d’arbre et que vous voulez changer le type de bois, ou bien la couleur d’un bloc de laine, le type d’une pierre, vous pouvez utiliser la commande suivante sur l’un de vos outils, une fois ce dernier en main.
/cycler
Pour continuer dans le thème des arbres, la commande qui suit vous permet de supprimer les feuilles des arbres volants, la fin d’un fléau.
/deltree
Les super-pouvoirs World Edit
Les monstres n’ont qu’à bien se tenir. La commande présenté ci-dessous tue instantanément tous les monstres dans le rayon défini.
/butcher 30
Si les flammes vous envahissent, utilisez cette commande, toutes les flammes alentours disparaîtront.
/ex
Le déplacement
WorldEdit vous permet aussi de profiter de certains raccourcis. Lorsque l’on terraform, il peut nous arriver d’être enterré, coincé… Voici quelques commandes pour un déplacement plus facile.
Commençons tout d’abord par nous décoincer. Une commande simple et efficace.
/unstuck
Si vous avez besoin de gravir des montagnes – ou d’en descendre – le plus rapidement possible, vous pouvez utiliser ces commandes. Elles permettent respectivement de monter au plus haut et de descendre au plus bas.
/ascend /descend
Monter au plus haut n’a pas été satisfaisant ? Vous pouvez utilisez cette commande pour être directement déposé à la hauteur voulue, sur un bloc de verre.
/up 110
Si vous voulez vous rapprocher le plus possible du plafond, vous pouvez utiliser la commande suivante, en spécifiant ou non une valeur : l’espace entre le plafond et votre tête. Une fois exécutée, la commande vous dépose sur un bloc de verre.
/ceil 1
Boucher et aspirer
Cette autre commande bouche le trou au-dessus duquel vous vous trouvez, et ce à partir du niveau de vos pieds et en fonction du bloc et le rayon indiqué. Très utile si vous voulez boucher une faille.
//fillr 1 30
Si ce sont les liquides qui vous gênent, la commande qui va suivre vous permet, à condition d’être à la même auteur que le bassin, de drainer toue la lave, ou toute l’eau, dans le rayon choisi.
//drain 100
À contrario, cette fonctionnalité sert à retirer les courants de liquide et à étendre l’eau, ou la lave, dans son bassin. Pensez bien à la surface et à indiquer le rayon.
/fixwater 100 ou /fixlava 100
Détruire les blocs
Les commandes suivantes suppriment définitivement des blocs dans différentes direction. La première au-dessus de vous, la deuxième au-dessous, le tout en fonction du rayon et de la hauteur choisit. Si vous ne précisez pas de nombre, la totalité sera supprimée, même la bedrock, dans un rayon de 1.
/removeabove 1 20 /removebelow 1 20
Dans le même principe, la commande suivante supprime tous les blocs autour de vous, dans un certains rayon, mais avec la possibilité de préciser le type de bloc et même de définir un bloc de remplacement (facultatif).
/replacenear 20 1 41
Conseil
Si vous souhaitez en connaitre plus sur WorldEdit, n’hésitez pas à consulter le wiki disponible en cliquant ici
Téléchargement de WorldEdit
- Auteur du mod : sk89q’s, wizjany’
- Lien original : Curseforge
Cliquez sur la version de Minecraft pour laquelle vous souhaitez télécharger le mod :
1.21.8 | 1.20.6 | 1.19.4 | 1.18.2 | 1.17.1 |
1.16.5 | 1.15.2 | 1.14.4 | 1.13.2 | 1.12.2 |
1.11.2 | 1.10.2 | 1.9.4 | 1.8.9 | 1.7.10 |
ℹ️ WorldEdit est compatible avec Forge, Fabric, Neoforge.
Guide d’installation
Si vous ne savez pas trop comment ajouter un mod à votre jeu, pas de panique. On vous explique tout, étape par étape, dans notre guide complet pour installer un mod sur Minecraft.
FAQ
World Edit est un mod très puissant de terraformation qui permet d’éditer facilement vos cartes dans Minecraft à l’aide de commandes et de pinceaux.
Tout d’abord vous devez installez Minecraft Forge. Téléchargez ensuite World Edit et mettez le fichier dans votre dossier “mods”. Lancez votre jeu ou votre serveur!
Actuellement, World Edit est compatible avec les versions suivantes de Minecraft : 1.21.8, 1.20.6, 1.19.4, 1.18.2, 1.17.1, 1.16.5, 1.15.2, 1.14.4, 1.13.2, 1.12.2, 1.11.2, 1.10.2, 1.9.4, 1.8.9, 1.7.10.
Vous êtes libre d’inclure World Edit dans un modpack sans avoir à demander une autorisation explicite.