- Auteur : sk89q’s, wizjany’
- Version de Minecraft : 1.19.4 – 1.18.2 – 1.17.1 – 1.16.5 – 1.15.2 – 1.14.4 – 1.13.2 – 1.12.2 – 1.11.2 – 1.10.2 – 1.9.4 – 1.8.9 – 1.7.10
- Version du mod : 7.2.14
- API Minecraft : Forge & Fabric
- Dernière mise à jour : 20/03/2023
World Edit est un puissant outil de terraforming permettant Ă son utilisateur de transformer très facilement son environnement en supprimant, gĂ©nĂ©rant, dupliquant, remplaçant des blocs. Uniquement disponible pour les serveurs durant une longue pĂ©riode, le plugin a Ă©tĂ© adaptĂ© par son crĂ©ateur pour les parties solo. La version pour forge, de loin la plus accessible, est arrivĂ©e plus tardivement et c’est de celle-ci dont-il va ĂŞtre question dans cet article.

Sommaire
Comment fonctionne World Edit ?
SĂ©lection d’une zone
La sĂ©lection d’une zone est Ă la base du fonctionnement de World Edit. Vous allez donc devoir dĂ©finir votre parcelle et, pour cela, vous disposez d’un outil formidable : la hache en bois. Vous pouvez la trouver dans votre inventaire en mode crĂ©atif, la crafter ou bien taper la commande //wand. Si la Hache en bois ne vous convient pas, vous pouvez transfĂ©rer ses pouvoirs sur un autre outil. Une fois ce dernier en main tapez cette commande.
/farwand
Les positions et la sélection en cuboïde
Une fois armĂ©, faites un clic-droit sur un bloc pour dĂ©finir la pos1, puis faites de mĂŞme sur un autre bloc, ou sur le mĂŞme, pour dĂ©finir la pos2. Vous venez de prendre les coordonnĂ©es de ces deux blocs, les trois valeurs numĂ©riques, x, y et z, qui dĂ©finissent leur position dans l’espace.
Vous pouvez aussi utiliser les cswommandes suivantes si vous n’avez pas de bloc Ă sĂ©lectionner.
//pos1 //pos2
Elles enregistrent les coordonnées x, y et z au niveau de vos pieds.
//hpos1 //hpos2
Elles enregistrent les coordonnées x, y et z du bloc visé par votre curseur.
Dès qu’une « pos« est dĂ©finie, elle reste enregistrĂ©e et effective jusqu’Ă ce que vous modifiez ses coordonnĂ©s. Vous pouvez dĂ©finir une pos1 et sans cesse bouger la pos2, sans perdre votre point de dĂ©part.
Votre zone de travail est ainsi définie entre la pos1 et la pos2.
Vous pouvez aussi dĂ©cider de sĂ©lectionner tout un chunk – une des portions de 16 x 16 x 256 composant votre monde Minecraft – avec la commande :
//chunk
Sélection en polygone
Jusque-lĂ , rien de bien compliquĂ©, mais World Edit n’est pas qu’un gĂ©nĂ©rateur de cube et de rectangle. Vous pouvez aussi crĂ©er des formes avec plusieurs cĂ´tĂ©s. Pour changer le mode de sĂ©lection, utiliser cette commande. Le clic gauche dĂ©finira alors, le point de dĂ©part, et chaque clic droit, un nouvel angle.
//sel poly

Utilisez cette commande pour revenir en sélection à deux points.
//sel cuboid
Modifier la sélection
Une fois vos « pos« dĂ©terminĂ©es, vous pouvez dĂ©cider d’agrandir votre sĂ©lection, que ce soit vers le haut, le bas, la droite, la gauche ou encore vers l’un des quatre points cardinaux.
Disons que j’ai sĂ©lectionnĂ©, Ă plat, un carrĂ© de 5 blocs de cĂ´tĂ© en prenant les coordonnĂ©s des deux blocs de bois. Je veux maintenant Ă©tendre ma sĂ©lection vers l’avant et vais donc regarder droit devant moi et utiliser la commande :
//expand 5
Voici l’Ă©volution de ma sĂ©lection. Elle s’est faite dans le prolongement de mes coordonnĂ©es initiales et a avancĂ©e de 5 blocs.


Maintenant, sans définir de nouvelles coordonnées, je vais indiquer une direction précise : le haut.
//expand 5 up
Voici ma nouvelle sĂ©lection, elle a conservĂ© ma première instruction et s’est Ă©levĂ©e de 5 blocs Ă partir de celle-ci.

Vous pouvez aussi choisir d’agrandir votre sĂ©lection dans deux directions. Si je reprends mon tout premier carrĂ© de 5 cĂ´tĂ© et que j’exĂ©cute cette commande, World Edit va Ă©tendre de 7 bloc Ă gauche de votre sĂ©lection, puis de 5 blocs Ă droite, car vous avez indiquĂ© une seconde valeur qui s’est immĂ©diatement opposĂ© Ă la direction indiquĂ©e.
//expand 7 5 left

Enfin, si vous souhaitez Ă©tendre votre sĂ©lection, du plus profond de la terre jusqu’aux plus hauts des cieux, vous pouvez utiliser la commande
//expand vert
Si au contraire vous voulez réduire le nombre de bloc dans votre zone, vous pouvez utiliser cette autre commande, fonctionnant sur la même logique.
//contract
Tout cela est bien pratique, mais il devient difficile de décaler votre sélection. Vous pouvez jouer avec les expand et contract indéfiniment, ou utiliser la commande suivante. Je décale ainsi ma sélection, mes « pos« , de 7 blocs vers la gauche.
//shift 7 left
Informations sur la sélection
World Edit met Ă disposition de nombreuses commandes permettant de s’informer sur les blocs compris dans votre sĂ©lection, entre la pos1 et la pos2. Cette commande vous informe des coordonnĂ©s des « pos« , mais aussi de la profondeur, hauteur et largeur de votre sĂ©lection, ainsi que le nombre de blocs inclus.
//size

Vous pouvez aussi obtenir des informations prĂ©cises sur le nombre de bloc d’un certain type prĂ©sent dans votre zone. Par exemple, je vais compter le nombre de blocs de pierre en indiquant dans la variable, le mot anglais ou bien l’id du bloc.
//count stone ou //count 1
Une dernière commande, indique, en pourcentage, la quantité de chaque type de bloc présent dans la sélection.
//distr
Créer des formes
Maintenant que vous savez manipuler vos sélections, nous pouvons passer au vif du sujet. Nous seront amenés à générer des blocs dans votre monde, alors il est utile de vous renseigner sur le nom anglais de chaque bloc, ainsi que sur leur id.
Formes cubiques
Remplir la sélection
Il s’agit maintenant de gĂ©nĂ©rer des formes. Nous pouvons utiliser tout le potentiel de notre sĂ©lection et pourquoi pas la remplir de laine blanche. Une fois cette commande exĂ©cutĂ©e, tous les blocs, indĂ©pendamment de leur type, seront changĂ©s en bloc de laine blanche.
//set 35
Créer des murs
Toujours en exploitant une sĂ©lection – un carrĂ© de 5 blocs avec 10 de hauteur -, vous pouvez dĂ©cider de crĂ©er des murs. Seuls les blocs pĂ©riphĂ©riques, exceptĂ©s ceux du haut et du bas, seront gĂ©nĂ©rĂ©s, en sandstone avec cette commande-ci.
//walls 24

Créer un cube creux
Cette autre commande vous permet de crĂ©er un cube vide de sandstone. L’effet est le mĂŞme qu’avec la commande prĂ©cĂ©dente, mais avec un toit et un sol.
//outline 24

Créer une pyramide
Voici maintenant la pyramide. Elle se gĂ©nère selon votre position dans l’espace, il vous faut indiquer le bloc, ainsi rayon.
//pyramid 12 30

Tracer une ligne
World Edit vous permet aussi de crĂ©er des lignes. D’un point Ă l’autre de votre sĂ©lection, le mod va tenter de tracer une ligne, la plus droite possible, avec le bloc et l’Ă©paisseur indiquĂ©e.
//line 2 5

Formes arrondies
Générer un rond
Mettons nos sélections de côté et parlons des ronds. Ils se génèrent par rapport à la position de vos pieds. Il est nécessaire de définir un rayon, une hauteur et un composant, la pierre taillée dans ce cas.
//cyl 98 4 1

Créer une sphère
Vous pouvez aussi générer des sphères, sous vos pieds. Il vous faut simplement définir le bloc utilisé, les deux rayons et la hauteur.
//sphere 98 4,5,4

Une autre forme, sans doute un peu moins utile, est disponible. Il s’agit d’une sorte de demi-cercle un peu aplati Ă sa base et Ă©tant gĂ©nĂ©rĂ© sous vos pieds. Il vous faut indiquer le bloc, le rayon et la hauteur.
Créer une plateforme
//fill 98 15 10

Les schematics
World Edit est un plugin permettant d’utiliser les schematics, de petits fichiers enregistrant le positionnement des blocs et pouvant, grâce Ă World Edit, ĂŞtre insĂ©rĂ©s dans une partie. Vous pouvez ainsi sauvegarder vos structures directement en jeu et les Ă©changer sur internet, ou utiliser les crĂ©ations des autres joueurs.
Pour pouvoir utiliser les schematics, il vous faut tout d’abord crĂ©er le dossier contenant. Une fois le mod chargĂ© une première fois dans Minecraft, un fichier « wordledit » apparaĂ®tra dans le dossier « config » de votre « .minecraft ». Entrez dans ce fichier et crĂ©ez un nouveau dossier : « schematics ». Tous vos enregistrements seront dans ce dossier. C’est aussi lĂ que vous devrez stocker les schĂ©matics que vous souhaitez utiliser.
En jeu, vous pouvez utiliser cette première commande pour avoir la liste des schematics disponibles. La deuxième vous permet de charger un fichier, la troisième d’enregistrer votre sĂ©lection en fichier shematics. La dernière sert Ă supprimer un schematic. Il vous faut Ă chaque fois donner le nom du fichier.
/schematics list /schematics load /schematics save /schematics delete
Une fois que vous avez chargé un schematic dans votre monde, il vous suffit de faire cette commande pour coller les blocs dans votre monde.
//paste
World Edit supporte les type de fichier suivants :
- mcedit
- schematic
- mce
Le presse-papier et la rotation des élements
Copier/coller
Comme nous venons de le faire avec un schematics, il est possible de copier-coller des Ă©lĂ©ments de terrains d’un bout Ă l’autre de votre monde. Une fois votre selection faite, prenez un point de repère et exĂ©cutez la commande suivante pour copier les bloc de cet espace sans les supprimer. World Edit va alors enregistrer le placement prĂ©cis de chaque bloc.
//copy
Si vous souhaitez faire un couper/coller – supprimer la sĂ©lection pour la restituer autre part -, utilisez plutĂ´t cette commande :
//cut
Une fois que c’est fait, rendez-vous sur le point de collage et, en vous rappelant bien du repère, exĂ©cutez la commande ci-dessous. Le mod va alors replacer les Ă©lĂ©ments prĂ©cĂ©demment copiĂ©s dans le mĂŞme sens.
//paste


Faire pivoter
Maintenant que vous venez de coller, ou de couper, votre sĂ©lection, vous avez peut-ĂŞtre besoin de la faire pivoter. Cette action se fait dans le presse-papier, il n’est pas utile de coller la structure pour le faire. Bien au contraire, si vous voulez faire pivoter votre collage, assurez-vous qu’il soit dans votre presse-papier (//cut ou //copy). Une fois que World Edit a enregistrĂ© le tout, utilisez la commande qui suit en pensant bien Ă spĂ©cifier l’angle dans le contexte d’un monde cubique… ou vous risquez d’avoir des surprises.
//rotate 90
Il y a un autre type de rotation, le flip. Il fait pivoter votre sĂ©lection de manière Ă ce qu’elle soit comme au travers d’un miroir. Voici la commande :
//flip

Bouger la sélection
Je vous propose maintenant d’apprendre Ă dĂ©placer une sĂ©lection World Edit. Une fois vos « pos » assignĂ©es, vous pouvez utiliser la commande ci-dessous pour bouger l’ensemble compris entre les deux coordonnĂ©s. Il vous faut juste indiquer le nombre de bloc et la direction du mouvement.
//move 2 up
Étaler la sélection
Il ne s’agit maintenant plus de rotation, ni de dĂ©placement, mais de rĂ©pĂ©tions d’une sĂ©lection. J’ai pris les coordonnĂ©es des extrĂ©mitĂ©s de mon chemin rouge et j’ai exĂ©cutez la commande suivante en prĂ©cisant bien que je voulais que le schĂ©ma soit reproduit 3 fois. Je n’ai pas prĂ©ciser de direction, alors c’est celle de mon regard qui primera.
//stack 3


Les brushs et patterns
Que ce soit pour crĂ©er des montagnes ou autre, World Edit est avant tout un mod terraforming qui sert aussi bien Ă aplatir qu’Ă crĂ©er des tas de bloc pour ensuite les polir et donner de belles formes au paysage. C’est exactement le rĂ´le des brushs.
Prenez tout outil non utilisĂ© et, une fois qu’il est en main, tapez cette commande en prĂ©cisant le type de bloc et le rayon de la sphère.
/br sphere 1 3
La commande suivante permet de gĂ©nĂ©rer un cylindre, plus pratique pour crĂ©er des choses hautes – vous pouvez rĂ©gler la hauteur -, mais Ă complĂ©ter avec des sphères pour faciliter le smooth.
/br cyl 1 5 10

Vous n’avez plus qu’Ă entasser ces blocs en faisant des clics-droits sur le sol.
Le smooth consiste Ă aplatir, harmoniser tout cela en mĂ©langeant les blocs, en variant les courbes. N’hĂ©sitez pas Ă faire de nombreux essais, les rĂ©glages ne sont jamais les bons du premier coup. C’est via la commande suivante que vous donner le pouvoir du smooth Ă un outil, en prĂ©cisant la taille de la zone d’effet et le nombre de fois que va tourner l’algorithme pour vous donner le rĂ©sultat.
/brush smooth 5 2

Voici un autre brush. Il abaisse tous les blocs de la zone d’effet au plus bas, de manière Ă combler tous les petits trous de vos structures.
/brush gravity 5
Un pattern est un milieu d’une composition personnalisĂ©e, avec des pourcentages de bloc placĂ©s dans une certaine zone : votre sĂ©lection. Une fois dĂ©finie, utilisez cette commande en remplaçant les blocs et nombres selon vos besoins.
//set 5%diamondore,80%stone,5%dirt,10%mossy_cobblestone
Pour des patterns plats à appliquer au sols, vous pouvez utiliser la commande suivante sur un outil, en précisant le rayon cette fois-ci. Faites un clic droit sur le sol pour appliquer le pattern
/flood 50%stone,50%dirt 3
Les outils et raccourcis de World Edit
Le mod vous propose aussi quelques commandes sympathiques pour ĂŞtre plus efficace en construction ou bien en terraforming.
Des outils pour décorer votre environnement
La commande suivante vous permet de recouvrir la surface de votre selection, avec des herbes ou tout autre bloc.
//overlay 31:1

Voici la commande pour enneiger vos mondes dans un rayon dĂ©fini. Tout est alors recouvert de neige et l’eau gèle. Cette commande est suivie par une autre, qui produit l’effet inverse.
/snow 100 /thaw 100
Les forĂŞts sont utiles pour combler un espace trop vide, il vous faudra sĂ»rement en gĂ©nĂ©rer en masse. La commande suivante vous permet de gĂ©nĂ©rer une forĂŞt dans un certains rayon en spĂ©cifiant le type d’arbre et la densitĂ©.
/forestgen 50 spruce 10
Pour ajouter une petite nuance de couleur, vous pouvez aussi gĂ©nĂ©rer une forĂŞt de citrouille avec la commande qui suit. N’oubliez pas de spĂ©cifier un rayon.
/pumpkins 7
Les supers outils World Edit
Cet autre commande vous permet d’obtenir la super pickaxe, pioche qui dĂ©truit n’importe quel bloc en une fraction de seconde.
//
Cette pioche est paramĂ©trable. Ces commandes vous donne la possibilitĂ© d’Ă©tendre son pouvoir dĂ©vastateur selon un certains rayon, 5 au maximum. Sachez que cet outil dĂ©truit un seul type de bloc Ă chaque coup. Toutefois la seconde commande est plus restrictive, car il faut non seulement que les blocs soit du mĂŞme type, mais en plus qu’ils se touchent.
/sp area 5 /sp recur 5
Pour éviter de casser puis de reposer des blocs, World Edit vous permet de les remplacer directement avec la hache en diamant. Saisissez la commande qui suit et spécifiez le bloc de remplacement. Un clic-droit avec la hache en main remplacera le bloc, un clic-gauche mémorisera une autre entité. Efficacité maximale.
//repl 1
Si l’outil de gĂ©nĂ©ration de forĂŞt ne vous a pas suffi, vous pouvez utiliser cette commande avec un outil non utilisĂ© en main. Celui-ci va vous permettre de placer les arbres un Ă un. N’oubliez pas de spĂ©cifier le type d’arbre.
/tree birch
Si vous vous ĂŞtre trompĂ© de type d’arbre et que vous voulez changer le type de bois, ou bien la couleur d’un bloc de laine, le type d’une pierre, vous pouvez utiliser la commande suivante sur l’un de vos outils, une fois ce dernier en main.
/cycler
Pour continuer dans le thème des arbres, la commande qui suit vous permet de supprimer les feuilles des arbres volants, la fin d’un flĂ©au.
/deltree
Les super-pouvoirs World Edit
Les monstres n’ont qu’Ă bien se tenir. La commande prĂ©sentĂ© ci-dessous tue instantanĂ©ment tous les monstres dans le rayon dĂ©fini.
/butcher 30
Si les flammes vous envahissent, utilisez cette commande, toutes les flammes alentours disparaîtront.
/ex
Le déplacement
World Edit vous permet aussi de profiter de certains raccourcis. Lorsque l’on terraform, il peut nous arriver d’ĂŞtre enterrĂ©, coincĂ©… Voici quelques commandes pour un dĂ©placement plus facile.
Commençons tout d’abord par nous dĂ©coincer. Une commande simple et efficace.
/unstuck
Si vous avez besoin de gravir des montagnes – ou d’en descendre – le plus rapidement possible, vous pouvez utiliser ces commandes. Elles permettent respectivement de monter au plus haut et de descendre au plus bas.
/ascend /descend
Monter au plus haut n’a pas Ă©tĂ© satisfaisant ? Vous pouvez utilisez cette commande pour ĂŞtre directement dĂ©posĂ© Ă la hauteur voulue, sur un bloc de verre.
/up 110
Si vous voulez vous rapprocher le plus possible du plafond, vous pouvez utiliser la commande suivante, en spĂ©cifiant ou non une valeur : l’espace entre le plafond et votre tĂŞte. Une fois exĂ©cutĂ©e, la commande vous dĂ©pose sur un bloc de verre.
/ceil 1
Boucher et aspirer
Cette autre commande bouche le trou au-dessus duquel vous vous trouvez, et ce à partir du niveau de vos pieds et en fonction du bloc et le rayon indiqué. Très utile si vous voulez boucher une faille.
//fillr 1 30
Si ce sont les liquides qui vous gĂŞnent, la commande qui va suivre vous permet, Ă condition d’ĂŞtre Ă la mĂŞme auteur que le bassin, de drainer toue la lave, ou toute l’eau, dans le rayon choisi.
//drain 100
Ă€ contrario, cette fonctionnalitĂ© sert Ă retirer les courants de liquide et Ă Ă©tendre l’eau, ou la lave, dans son bassin. Pensez bien Ă la surface et Ă indiquer le rayon.
/fixwater 100 ou /fixlava 100
Détruire les blocs
Les commandes suivantes suppriment définitivement des blocs dans différentes direction. La première au-dessus de vous, la deuxième au-dessous, le tout en fonction du rayon et de la hauteur choisit. Si vous ne précisez pas de nombre, la totalité sera supprimée, même la bedrock, dans un rayon de 1.
/removeabove 1 20 /removebelow 1 20
Dans le même principe, la commande suivante supprime tous les blocs autour de vous, dans un certains rayon, mais avec la possibilité de préciser le type de bloc et même de définir un bloc de remplacement (facultatif).
/replacenear 20 1 41
Téléchargement de World Edit
API :
Version Forge / Fabric :
Version Forge :
Version Fabric :
Comment installer un mod Minecraft ?
Assurez-vous d’avoir installĂ© l’API qui est recommandĂ©e avec le mod. Celle-ci est indiquĂ©e dans les liens de tĂ©lĂ©chargements. TĂ©lĂ©chargez ensuite le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de dĂ©tails sur la procĂ©dure d’installation, consultez notre guide qui explique en dĂ©tail comment installer un Mod sur Minecraft
FAQ Ă propos de World Edit :
World Edit est un mod très puissant de terraformation qui permet d’Ă©diter facilement vos cartes dans Minecraft Ă l’aide de commandes et de pinceaux.
Tout d’abord vous devez installez Minecraft Forge. TĂ©lĂ©chargez ensuite World Edit et mettez le fichier dans votre dossier « mods ». Lancez votre jeu ou votre serveur!
Actuellement, World Edit est compatible avec les versions suivantes de Minecraft : 1.19.4, 1.18.2, 1.17.1, 1.16.5, 1.15.2, 1.14.4, 1.13.2, 1.12.2, 1.11.2, 1.10.2, 1.9.4, 1.8.9, 1.7.10.
Vous ĂŞtes libre d’inclure World Edit dans un modpack sans avoir Ă demander une autorisation explicite.Â
World Edit est le meilleur plugin de l’histoire
euh moi jai un blem c que quand jinstalle world edit sur la version 1.8.9 sa me telecharge sur la version 1.7.10, dcp tu peux arranger sa stp?
ya la version 1.19.1 svp ?
en cliquant sur la version forge 1.19 ça donne la version 1.18
en plus la version 1.19 est en beta et fait crasher le jeu
La version 1.18.2 fonctionne parfaitement et montre combien ce mod est super
La version 1.19 crash imédiatement des que je lance un monde il est impossible de le faire fonctionné!!!