vendredi , 22 septembre 2017
Accueil / [Mod] 1.10 / [Mod] Psi [1.9 – 1.12]

[Mod] Psi [1.9 – 1.12]

[Mod] Psi [1.9 – 1.12]
4.6(92%) 10 votes

  • Auteur : Vazkii
  • Version de Minecraft : 1.9 à 1.12
  • Version du mod : 1.1-52

Lien Original

Après Botania et plus récemment Quark, Vazkii nous revient avec un mod encore une fois unique en son genre ajoutant de nouvelles mécaniques de jeu et une myriade de possibilités créatives, le tout livré sans recettes et ressources intermédiaires inutiles. Aujourd’hui, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, nous allons développer nos propres pouvoirs psychiques.
Comme dit le proverbe : “On n’est jamais si bien servi que par soi-même.”.

Stimulez vos synapses, c’est l’heure de rentrer dans le monde merveilleux de l’algorithmique !


Psi est un mod inspiré du manga Mahouka Koukou no Rettousei, qui narre les aventures de divers protagonistes au sein d’un univers dans lequel la magie existe et constitue un domaine technologique à part entière. (ce qui me fait naturellement penser à AcademyCraft).
Après la troisième guerre mondiale, certains individus disposant des gènes leur permettant de manipuler les Psions, “particules de pensée”, intègrent diverses écoles de magie afin de développer leurs capacités et participer au maintien de la paix mondiale, très instable.

Le mod reprend donc le concept technologique de l’œuvre originale et nous permet donc de coder et utiliser des rituels. Et, inutile de faire de si gros yeux, il s’agit bien là de “coder” des sorts et rituels, puisque ces derniers sont entièrement personnalisables et basés sur de l’algorithmique simple mais très ouverte en terme de possibilités.

Il est important de noter que le mod n’est pour le moment pas disponible en français (même si je m’y attèle doucement) et que la compréhension de ses mécaniques est principalement spécifiée au travers d’un tutoriel en jeu, qui n’est autre que votre propre cursus scolaire de magie.

Préparez-vous donc à de longues heures d’apprentissage et expérimentations avant de réussir à créer ce genre de sorts.

Pocket Edition 0.15

Objets et Blocs


  • Minerais 
  • Blocs 
  • Objets

Le seul minerai dont vous aurez besoin au départ est la Psidust, élément principal permettant la transmission des Psions. Cependant, cette ressource ne se mine pas à proprement parler mais se créé, simplement en infusant de la poudre de redstone à l’aide d’un CAD rudimentaire.

De la même manière, en progressant, vous aurez la possibilité de créer du Psimetal et du Psigems, en infusant respectivement lingots d’or et diamants.

Psi Psi Psi

 

Ici encore, le mod est assez léger puisqu’il ne rajoute “que” deux blocs : l‘Assembleur de CAD et le Programmeur de Sort.

Détaillons un peu leurs utilisations.

L’Assembleur de CAD (CAD Assembler) vous permettra simplement de créer un CAD à l’aide de plusieurs pièces. Pour cela, déplacez simplement les pièces fabriquées au préalable dans les emplacements adéquats, et récupérez votre baguette pistolet magico-psychico-éléctronique.

Psi


Le Programmeur de Sort (Spell Programmer), quant à lui, est un formidable outil sur lequel vous passerez de nombreuses heures à créer vos combinaisons d’actions les plus farfelues et/ou destructrices. Pour s’en servir, rien de bien compliqué, dès lors que votre cerveau s’y trouve préparé (voir les bases de l’algorithmique ci-dessous).

  • Un clic droit sur une case permet de choisir une pièce à ajouter au tableau
  • Un clic gauche sur une des pièces permet d’afficher ses paramètres et connexions

Le fonctionnement de toutes ces pièces et de ce tableau est expliqué plus bas.

Désormais, il ne tient qu’à vous de vous entraîner et expérimenter vos créations. Je vous propose de voir ci-dessous un exemple expliqué.

2016-09-18_20-50-33


Ce sort dûment nommé “Explode” permet comme vous pouvez vous en douter de créer une explosion. La pièce sélectionnée (en vert) est l’effet principal du sort, appelé Trick (la génération de l’explosion) et nécessite deux paramètres (voir sur la gauche) : une position et une puissance.

J’ai donc sélectionné une puissance de 3 (flèche rouge) et une position prédéfinie qui n’est autre que l’entité ciblée par le lanceur. La pièce en forme de cible est un opérateur définissant une entité ciblée par une seconde, et cette dernière est liée au sélecteur dessous (icône en forme de pistolet) qui est un sélecteur attribué au lanceur du sort (en l’occurrence, moi).

Cela nous donne au final un effet d’explosion d’une puissance de 3 à la position de l’entité ciblée par le lanceur. Rien de bien compliqué !


Les CAD

Les CAD (Casting Assistant Device) sont des appareils à l’apparence d’un pistolet qui vous permettront d’utiliser vos rituels, chargés sous forme de “balles“. Utilisez la touche associée au mod avec un CAD en main pour faire apparaître un menu radial et choisir le sort à équiper.

Chaque CAD est composé de 5 éléments : Assembly, Core, Socket, Battery et Colorizer (facultatif). Ces éléments définissent les statistiques maximales des sorts que vous pourrez charger dans votre lanceur (voir plus bas).


Les Bullets

Les Bullets sont les munitions de votre CAD. Il en existe plusieurs sortes, définissant plus ou moins le rayon d’action du sort crée (balles classiques, zones en cercle et autres). Pour les utiliser, rien de plus simple, faites un clic droit une fois l’objet en main sur un Spell Programmer pour y intégrer le sort de votre choix, une fois ce dernier terminé bien évidemment. Chargez ensuite la balle dans un CAD via l’interface de gauche d’un CAD Assembler.

Pocket Edition 0.15

Les bases de l’algorithmique Psi


Ce mod fonctionne de manière assez simple et permet à tous de disposer d’une technologie aussi pratique que la redstone, mais bien plus complète.

Le développement de sorts n’est rien d’autre qu’un assemblage de pièces qui, une fois liées, forment une suite logique constituée d’actions et de paramètres. Tout se déroule dans l’interface du Spell Programmer, que je vais détailler.

Laissez-moi à présent vous présenter les quelques termes et éléments basiques qui composeront vos sorts.

  • Pièces 
  • Statistiques de sort 

Trick

Un “trick” n’est ni plus ni moins qu’une fonction, une action à accomplir. C’est en quelque sorte l’effet principal de votre rituel, auquel il faudra fournir différents paramètres selon ce dont il s’agit.
Exemples : mettre en feu, ajouter du mouvement, …


Selector

Selector est l’un des paramètres principaux, qui définit purement et simplement une entité cible ou victime d’une action.
Exemples : lanceur, entité visée par le lanceur, …


Direction

Direction est un paramètre très important exprimé sous forme de vecteur. Il vous permettra de gérer la visée et le déplacement des effets de vos explosions, placement de blocs, etc …
Exemples : vecteur position du lanceur, vecteur correspondant à la face du bloc visé, …


Operator

Les Operator sont de précieux outils qui vous permettront de manipuler des paramètres et des valeurs. De toutes sortes, ils vous permettront d’effectuer des calculs de vecteurs, des opérations mathématiques, des manipulations de liste d’entités et toutes sortes de choses.
Exemples : addition, soustraction, produit scalaire, …


Constant

Cette dernière catégorie de pièce vous permettra d’inclure une ou plusieurs constantes numériques à vos sorts. Utilisés habilement avec des opérateurs, cela vous permettra de créer des paramètres assez uniques.
Exemples : 0, 1, 2, … Oui c’est vrai, ces exemples sont simples.

Connectors

Ces pièces n’ont aucun effet sur le sort mais permettent simplement de lier plusieurs pièces entre elles si elles sont trop éloignées sur le tableau de création.

À chaque sort créé sont associés plusieurs statistiques, très importantes à comprendre et maîtriser.

  • Complexity : la complexité est tout simplement le nombre d’actions du sort. Pour faire simple, il s’agit du nombre de flèches connectant les tricks et paramètres entre eux.
  • Potency : la puissance globale de votre sort. Prenez garde à rendre cette valeur inférieure au maximum de votre CAD, sans quoi le sort ne fonctionnera pas.
  • Cost : le coût de votre sort en énergie Psi. Il dépend bien évidemment des autres statistiques.
  • Projection : le nombre de Tricks de votre sort. Suivant la qualité de votre CAD, vous pourrez associer plusieurs Tricks à un seul sort (par exemple, explosion, feu et téléportation en un seul !)
  • Bandwith : la bande passante est simplement la taille maximale de votre sort dans le tableau de développement. Dans mon exemple ci-dessus, la bande passante est de 3 car mes pièces forment au maximum une ligne de 3.  Il peut donc être très utile de réduire au mieux la taille de votre sort et de le simplifier le plus possible pour ne pas être bloqué par les capacités de votre CAD.

Notez bien que les statistiques maximales de votre CAD seront affichées sur la droite lors de son assemblage.


Il est important de noter plusieurs choses :

  • Les actions et tricks d’un sort se déroulent dans l’ordre dans lequel les pièces sont placées dans le tableau, de haut en bas et de gauche à droite.
  • Faites en sorte que la consommation de Psi-énergie du sort créé ne dépasse pas la réserve de votre CAD, sans quoi l’excès d’énergie vous tuera.

Pocket Edition 0.15

Bien débuter


Terminons cet article par un microguide du débutant, le mod pouvant être difficile à appréhender durant les premiers instants.

Il ne vous sera possible de vous lancer dans la confection de vos premiers équipements qu’après avoir amassé un bon stock de fer, d’or et de redstone. Ceci fait, fabriquez un CAD Assembler à l’aide duquel vous confectionnerez un premier CAD rudimentaire (composé d’une ossature (Assembly) uniquement). Ce dernier vous permettra de transformer de la poudre de redstone jetée au sol en Psidust, grâce à un petit clic droit.

2016-09-20_20-14-46Premier modèle de CAD à créer


Ce précieux élément en votre possession, vous pouvez désormais confectionner la totalité des éléments d’un CAD digne de ce nom ainsi que quelques balles vous permettant d’équiper vos sorts. Car oui, c’est enfin l’heure de développer vos sorts : fabriquez donc un Spell Programmer et lancez-vous dans l’aventure du développement algorithmo-magique !

Notez en revanche qu’il vous faudra compléter chaque chapitre du tutoriel disponible en jeu pour débloquer les pièces dans votre Spell Programmer. Ce dernier s’ouvre simplement avec la touche associée au mod (par défaut “W“). Maintenir cette touche enfoncée en tenant un CAD ou un outil Psi vous permettra également d’afficher un menu radial duquel vous pourrez sélectionner le sort de votre choix.

Psi


N’hésitez pas à partager vos créations dans les commentaires, il me tarde de voir ce que les esprits machiavéliques et créatifs peuvent faire de ce bijou d’inventivité. Bon jeu, chers lecteurs !

Pocket Edition 0.15

Téléchargement

API

[1.7.10 – 1.12] Forge [1.10.2 – 1.12] AutoRegLib

Mod

 [1.9] Psi [1.10.2] Psi

[1.11.2] Psi [1.12] Psi

Les dernières versions du mod (Build 38 et plus) nécessitent la dépendance AutoRegLib. Veillez à ne pas l’oublier.

Installation

Commencez par télécharger Forge Installer. Une fois que cela est fait, ouvrez-le et cliquez sur Install Client.
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

A propos de Skywebz

Alex, 19 ans, passionné par une liste de choses bien trop longues. Créateurs de contenus vidéo-ludiques, je suis à votre disposition pour toute question ou proposition. J'aime rédiger, traduire, débattre, jouer, chanter, vivre. --- "insérer ici une citation connue pour paraître cultivé" --- --- --- --- --- Contact : [email protected]

Ceci vous intéresse peut être

[Mod] Multi-Hotbar [1.10.2-1.12]

Multi-Hotbar vous permet de disposer d'autant de hotbars que vous le souhaitez. Plus besoin de faire des allers-retours dans l'inventaire.

Rédiger une réponse

11 Commentaires sur "[Mod] Psi [1.9 – 1.12]"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Dr DEvil
Invité

comment est fait le sort de tp ??

Membre

C’est un bon mod, et rare de voir des mods d’armes.

Youenn LJ
Invité

Ce mod est génial ! Les personnes qui l’ont codé ont vraiment bien faitleur travail ! Et merci pour le tutoriel, il a l’air très complet :3

Teneombre
Membre
Bon, après test, c’est relativement sympa, même si c’est franchement complexe, surtout qu’il n’y a pas un seul exemple dans le tutoriel. Quelqu’un saurait par hasard comment faire un sort qui…. monte un mur. J’arrive bien à poser cinq blocs mais pas moyen d’en faire poser cinq+cinq+cinq jusqu’à former un début de mur. (en gros je forme des lignes). Je me suis dit qu’il fallait que je mette plusieurs “poser une série de bloc” dans le sort mais le résultat n’est pas fameux pour le moment. j’ignore quel opération utilisée pour lui dire de construire au dessus de la première… Lire la suite »
Torakaa
Invité

Vous me donnez en nouveau manga (en plus de celui dont est tirer Academy Craft) à regarder :'(

wpDiscuz