Mod 1.14Mod 1.15Mod 1.16Mod GameplayMods

[Mod] Compact Ores [1.14.4 – 1.16.5]

  • Auteur : DoubleNegation
  • Version de Minecraft : 1.14.4 – 1.15.2 – 1.16.5
  • Version du mod : 3.0.3

Lien Original

Il existe dans Minecraft beaucoup de minerais, du fer au diamant en passant par l’émeraude et le lapis-lazuli. Tous sont différents par leur utilisation bien sûr mais aussi leur façon de les obtenir. Par exemple le minerai de fer peut être miné par une pioche en pierre contrairement à un minerai d’or qui nécessite au moins une pioche en fer, j’espère ne rien vous apprendre jusque là. Le mod Compact Ores permet de générer dans un monde des minerais compacts, littéralement. Vous l’aurez surement compris, ces blocs compacts lâchent plus de minerais que la normale et il faut avouer que trouver un bloc compact de diamant doit être très pratique.  

dividerminecraftfrance

Aperçu : 

Comme on peut le voir sur les captures ci-dessus, les blocs compacts n’apparaissent qu’en présence du minerai original, ce qui fait que la rareté de celui-ci est toujours identique. Par exemple, on ne peut trouver de minerai compact de diamant seul, il doit obligatoirement être accompagné d’un filon, ce qui en fait un minerai compact plus rare que les autres, logique.  

Voyons maintenant plus en détail le nombre de minerais que lâchent chaque bloc compact : 

  • Charbon :  de 3 à 5 minerais par bloc compact
  • Fer : de 3 à 5 minerais par bloc compact
  • Quartz du Nether : de 3 à 5 minerais par bloc compact
  • Redstone : de 12 à 25 minerais par bloc compact
  • Or : de 3 à 5 minerais par bloc compact
  • Lapis-Lazuli : de 12 à 40 minerais par bloc compact
  • Diamant : de 3 à 5 minerais par bloc compact
  • Émeraude : de 3 à 5 minerais par bloc compact 
  • L’expérience que lâchent les minerais lorsqu’ils sont minés est elle aussi augmentée. 
  • Le nombre de ressources lâchés par les blocs compacts dépendent du nombre de minerais lâchés habituellement par un bloc normal. En effet, les blocs compacts se contentent de multiplier par 3, 4 ou 5 aléatoirement le nombre normal de ressources que vous auriez obtenu avec un bloc classique.
  • Je conseille d’enchanter vos pioches avec Fortune, ce qui améliorera grandement le nombre de ressources obtenues avec les blocs compacts, jusqu’à 20 morceaux de charbon par exemple. 
Image représentant de nombreux minerais ainsi que leur bloc compact respectif. On remarque que certains proviennent de mods.

Comme on peut le voir sur cette image, le mod Compact Ores est tout à fait compatible avec beaucoup d’autres mods. 

Une liste non-exhaustive des mods compatibles

Vous pouvez consulter la liste complète des mods compatibles dans votre dossier .minecraft/config/compactores/customizations

Pour les Resource Packs, c’est plus compliqué, l’auteur du mod indique qu’il peut y avoir de nombreux soucis. Pensez à aller configurer le mod avec le ressource pack dans le dossier .minecraft/config/compactores/definition

dividerminecraftfrance

Configuration

Il est bien évidemment possible de configurer Compact Ores comme vous le souhaiter. Rendez-vous dans le dossier .minecraft/config/compactores/customizations. Vous y trouverez de nombreux fichiers textes éditables avec le bloc-note. Il y en a en fait un pour chaque mod compatible. Vous remarquerez que le premier fichier ne correspond pas à un mod et si vous l’ouvrez vous tombez sur ceci : 

 

CompactOres - Fichier de configuration montrant le contenu du fichier "_global"
Les paramètres par défaut du mod

Ce fichier recense en fait les paramètres appliqués à tous les minerais du jeu. Ce sont, comme son nom l’indique, des paramètres global. minRolls indique le facteur minimal par lequel est multiplié le nombre de minerais obtenu et maxRolls c’est évidemment l’inverse, donc le facteur maximal. Pour clarifier, prenons l’exemple du lapis-lazuli qui lâche entre 4 et 8 ressources par minerai classique. Par défaut, on a donc comme butin entre 4 x 3 = 12 et 8 x 5 = 40 ressources par minerai compact. On peut donc changer ces valeurs pour tous les blocs du jeu en comptant les mods. Enfin, en dernière ligne, c’est simplement la probabilité pour laquelle un minerai qui apparaît est sous forme compact, par défaut c’est 10 % .    

Seulement, il se peut que vous ayez envie de modifier les paramètres d’un seul minerai précis. Dans ce cas, il suffit de choisir le mod duquel votre minerai est issu et d’ouvrir le fichier correspondant. Pour les minerais originaux de Minecraft, c’est le fichier minecraft, logique n’est-ce pas ? Je vais prendre les minerais de base de Minecraft pour l’exemple. 

Fichier de configuration montrant le contenu du fichier "minecraft" .
Les paramètres par défaut des minerais classiques de Minecraft

Admettons que nous voulons augmenter le nombre de diamants obtenus lorsqu’on casse un minerai compact de diamants et le taux d’apparition de celui-ci. Nous allons donc marquer les changements de paramètres en dessous du minerais correspondant, à savoir le diamant pour cet exemple. Cela donnerait donc : 

Fichier de configuration montrant le fichier "minecraft" après modification.
Dans cet exemple, un minerai compact de diamant donneraient entre 5 x 1 = 5 et 7 x 1 = 7 diamants avec une chance d’apparaître de 20% .

Je vous invite à poser vos éventuelles questions en commentaire. 

dividerminecraftfrance

Téléchargement

API :

[1.14.4 – 1.16.5] Forge

Mod :

(Dernière version du mod : 22/04/2021)

[1.16.5] Compact Ores [1.15.2] Compact Ores [1.14.4] Compact Ores 


Lien de téléchargement mort ? Si vous constatez qu’un lien est mort, vous pouvez essayer de télécharger la ressource manquante via le lien original du projet. N’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires afin qu’on le mette à jour si possible.

Installation d'un mod avec Forge

Assurez-vous d’avoir installé la bonne version de Forge au préalable. Téléchargez le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :

  • Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
  • Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
    Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
  • Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

Ansegar

Hey ! Je m'appelle Ansegar, j'adore les jeux vidéos en tout genre , mais comme vous vous en doutez, Minecraft fait partie de mon tableau de chasse ! J'aime aussi écrire et regarder des animes, parce qu'au fond, notre monde est trop banal pour ne pas plonger dans un autre... cubique ?

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sachatouille

où doit-on changer le texte pour augmenter le taux d’apparition?

lol

il existe pour 1.16.1

Ezral

Oui, c’est indiqué dans l’article :)

Wugop

Est-ce que ce mod marche avec d’autre mods qui rajoute des minerais

Gugus4tim

Ton mod a l’air génial le principe est simple mais très sympa ;D

Bouton retour en haut de la page