La fin du mois de juin et le début de juillet 2009 marquent un moment-clé dans l’évolution de Minecraft Classic. Faisant suite aux versions 0.020a & 0.0.21a centrées sur les blocs, l’inventaire ou les performances, le jeu commence à s’ouvrir à une autre dimension : le son. C’est exactement ce que propose la version 0.0.22a, suivie peu après par 0.0.23a, qui apporte quant à elle un menu d’options, et surtout la possibilité de personnaliser les contrôles.
Dans cet épisode, on revient sur ces deux versions, perdues mais bien documentées, qui traduisent une volonté croissante de rendre Minecraft plus fluide, plus configurable… et un peu plus vivant.
0.0.22a – Minecraft commence à faire du bruit

Publiée le 29 juin 2009, la version 0.0.22a fait entrer Minecraft dans une nouvelle phase sensorielle : pour la première fois, le jeu produit des sons. Jusqu’ici, tout se passait dans un silence absolu, chaque action étant visuelle, mais muette. C’est désormais révolu.
Ajouts sonores :
- Des bruits de pas apparaissent selon le type de bloc : herbe, pierre, gravier ou bois.
- Les sons de cassure sont également introduits, avec un rendu distinct pour chaque matériau.
- Certaines textures partagent des sons : par exemple, les feuilles, la laine ou les éponges utilisent le même bruit que la terre.
- À noter aussi l’ajout d’un son inutilisé, click.ogg, qui semble prévu pour les blocs en bois.
Et surtout, pour la première fois, la musique de C418 entre en scène. Trois morceaux emblématiques sont intégrés au jeu :
- calm1.ogg
- calm2.ogg
- calm3.ogg
- ainsi qu’un doublon involontaire de calm2.ogg, nommé calm4.ogg.
C’est un ajout majeur : Minecraft devient plus immersif, plus vivant. Et ces musiques, souvent douces et mélancoliques, vont rapidement devenir un repère affectif pour les joueurs.
Autres changements :
- La texture de la lave est retravaillée : elle paraît plus lumineuse, plus fluide visuellement.
- Le compteur de FPS, présent jusqu’ici à l’écran, est remplacé par un limiteur plafonnant le jeu à 200 images/seconde.
Bugs connus :
- La version originale empêche les joueurs de rejoindre des serveurs (corrigé en reupload deux minutes après).
- Certains joueurs rencontrent des sons hachés ou décalés, surtout sur les machines les plus faibles.
- Les bruits de pas peuvent continuer à se jouer même une fois le joueur arrêté, un bug sonore assez perturbant.
- Enfin, casser une plante dans l’obscurité ne déclenche plus l’animation de particules.
0.0.23a – Le joueur reprend le contrôle
Le 11 juillet 2009, soit près de deux semaines plus tard, Minecraft Classic s’enrichit d’un ajout très attendu : le menu d’options. Jusque-là, impossible de modifier quoi que ce soit dans les commandes ou les réglages sonores. Cette version vient corriger cela, avec un menu accessible depuis la touche Échap, dans lequel on peut personnaliser les contrôles clavier.
Nouveautés du menu :

- Remappage complet des touches : le joueur peut enfin configurer ses propres raccourcis.
- Activation ou désactivation des sons et de la musique, de manière indépendante.
- Le bouton “Show FPS” permet désormais d’afficher ou non le compteur de frames et les mises à jour de chunks.
- La touche F, qui servait jusque-là à changer la distance de rendu, est désactivée : ce paramètre est désormais déplacé dans le menu.
Cette mise à jour reflète une volonté claire : donner plus de flexibilité au joueur, l’impliquer davantage dans la configuration de son expérience de jeu — et poser les bases du système d’options qu’on connaît encore aujourd’hui.
Ajustements de gameplay :
- Le schéma de contrôle par défaut passe de flèches directionnelles à ZQSD (WASD), plus proche des standards PC modernes.
- Le clic sur un pseudo dans le menu Tab permet maintenant de coller automatiquement le nom dans le chat — pratique pour répondre rapidement.
- Le menu des boutons bénéficie d’un petit lifting visuel : textures retravaillées, disposition plus claire.
Amélioration de la physique des liquides :

- Le comportement du sable et du gravier au contact de l’eau ou de la lave est corrigé : ces blocs ne “reposent” plus à la surface du liquide comme s’il s’agissait d’un bloc solide. Ils s’enfoncent désormais correctement, et le liquide remplit à nouveau l’espace vidé.
- Cela concerne à la fois l’eau et la lave, qui conservent ici un comportement de fluide stationnaire, mais se mettent à couler si mises à jour.
Quand Minecraft commence à respirer
Avec ces deux versions, Minecraft continue de sortir de sa coquille technique. L’introduction des sons puis celle d’un menu d’options personnalisables montrent que Notch commence à penser au confort du joueur, et pas seulement aux blocs et à la génération du monde. On sent ici une transition : Minecraft Classic n’est plus un simple bac à sable expérimental, il devient peu à peu un véritable jeu.
Bien qu’elles soient absentes du launcher officiel, les versions 0.0.22a et 0.0.23a ont laissé des traces durables. Le remappage des touches, les musiques de C418, les sons de pas ou de casse… Tous ces éléments sont devenus des évidences aujourd’hui. Pourtant, c’est ici qu’ils sont apparus pour la toute première fois.
Source : Wiki Minecraft
C’est des supers articles merci beaucoup!
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Hate de voir le prochain article !!!