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Actualités Minecraft 1.17 - La mise à jour Caves & Cliffs - Partie 1 Snapshots Minecraft

Minecraft 1.17 – Snapshot 21w05b

Par Brandcraft4 février 2021Mis à jour le:4 février 2021Un commentaire10 Minutes de lecture

Aujourd’hui, la snapshot 21w05a de la version 1.17 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Celle-ci ajoute de nouveaux blocs qui se génèreront dans les futures cavernes luxuriantes, elle corrige également beaucoup de bugs concernant des vibrations non-détectées par les capteurs Sculk.

Edit 04/02/2021 : La snapshot 21w05b est sortie pour corriger un gel aléatoire du jeu.

Ajouts et modifications :

  • Ajout des lianes des cavernes (« Cave Vines« )
    • Il s’agit de lianes qui peuvent produire des Baies lumineusesBaies lumineuses
      Les baies lumineuses ("Glow Berries") sont des baies comestibles qui émettent de la lumière. Elles poussent sur les lianes des cavernes qui apparaîtront dans les cavernes luxuriantes.
      lorsqu’elles poussent.
      • Les Baies lumineusesBaies lumineuses
        Les baies lumineuses ("Glow Berries") sont des baies comestibles qui émettent de la lumière. Elles poussent sur les lianes des cavernes qui apparaîtront dans les cavernes luxuriantes.
        sont une source de lumière naturelle ainsi qu’une source de nourriture pour le joueur et les renards. Elles servent également à faire pousser de nouvelles lianes des cavernes.
    • Elles poussent en dessous des blocs.
Lianes des cavernes et baies lumineuses 21w05a
  • Ajout d’une nouvelle plante, appelée DripleafFoliogoutte
    #ID : minecraft:small_dripleaf / minecraft:big_dripleaf

    La foliogoutte ("dripleaf") est une plante qui pousse sur de l'argile ou dans l'eau. Elle existe en différentes tailles, la petite foliogoutte et la grande foliogoutte. Utiliser de la poudre d'os sur une petite foliogoutte en fera pousser une grande. Utiliser de la poudre d'os sur une grande l'a fera grandir de 1 bloc par poudre d'os. Lorsque qu'un joueur ou une créature se tient sur une grande foliogoutte cette dernière commencera à se plier jusqu’à faire tomber le joueur ou la créature positionnée dessus et reprendra sa forme initiale après un très court instant.

     
    .
    • Les petites dripleaves ont besoin d’être dans de l’eau ou sur de l’argile pour pousser.
    • En utilisant de la Poudre d’osPoudre d'os
      La poudre d'os est un ingrédient qui peut servir à fabriquer de la teinture ou à faire pousser vos plantes plus rapidement. Celle-ci se fabrique en mettant un os dans votre table de craft.

      Recette poudre d'os
      , les petites dripleaves se transformeront en grandes dripleaves.
      • Utiliser de la Poudre d’osPoudre d'os
        La poudre d'os est un ingrédient qui peut servir à fabriquer de la teinture ou à faire pousser vos plantes plus rapidement. Celle-ci se fabrique en mettant un os dans votre table de craft.

        Recette poudre d'os
        sur des grandes dripleaves les feront pousser de 1 bloc supplémentaire.
    • Lorsque le joueur ou qu’une créature se tient sur une grande dripleaf cette dernière commencera à se plier jusqu’à faire tomber le joueur ou la créature positionnée dessus, jusqu’à reprendre sa forme initiale après un très court instant.
      • S’accroupir ou sauter empêchera une grande dripleaf de s’incliner.
    • La grande dripleaf se détruira au contact de n’importe quel projectile sur la grande feuille.
    • Le marchand ambulant vendra parfois de petites dripleaves.
Dripleaf
  • Ajout de nouveaux blocs décoratifs qui égayeront les futures cavernes luxuriantes.
    • Les buissons d’azalées (« Azalea Bushes« )
      • Ils possèdent une version fleurie.
    • Les feuilles d’azalées (« Azalea Leaves« ), les racines suspendues (« hanging roots« ) et la terre enracinée (« rooted dirt »)
      • Les feuilles d’azalées possèdent une version fleurie.
      • Ces blocs feront partis du futur arbre à azalées qui se générera au-dessus des cavernes luxuriantes.
    • Le Bloc de mousseBloc de mousse
      #ID : minecraft:moss_block

      Le bloc de mousse ("Moss Blocks") est un élément uniquement décoratif que vous pouvez retrouver dans les grottes luxuriantes. En utilisant de la poudre d'os sur un bloc de mousse qui se trouve à proximité des blocs suivants : Terre, Sable, Gravier, Pierre, Pierre d'ardoise, Tuf, Granite, Andesite et diorite. Cela permettra de les transformer en bloc de mousse à condition qu'ils soient dans une zone aléatoire de 3x3 à 7x7.

      Des plantes telles que l'herbe, les petites foliogouttes et les fleurs peuvent être placés sur des blocs de mousse. Bien que les pousses d'arbres puissent également être plantés sur des blocs de mousse, ils ne se transformeront jamais en arbre, peu importe la quantité de poudre d'os utilisée.

       
      (« Moss Block ») et le tapis de mousse (« Moss Carpet »)
      • Le tapis peut se fabriquer avec 3 blocs de mousse.
      • Utiliser de la Poudre d’osPoudre d'os
        La poudre d'os est un ingrédient qui peut servir à fabriquer de la teinture ou à faire pousser vos plantes plus rapidement. Celle-ci se fabrique en mettant un os dans votre table de craft.

        Recette poudre d'os
        sur un bloc de mousse fait apparaître de l’herbe, des buissons d’azalées et des tapis de mousse
      • Il est impossible de placer de panneau mural ou un cadre sur un bloc de mousse.
    • La Fleur sporifère (« Spore Blossom« )
      • Une grande fleur qui se place au plafond, des particules s’en échappent
Blocks 21w05a
  • Ajout de nouveaux évènements pour le Capteur SculkCapteur sculk
    #ID : minecraft:sculk_sensor

    Le capteur sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

     
    :
Types de vibrationValeur de fréquence
Wagonnet qui se déplace, Sonnerie de cloche, Changements de bloc (Remplissage de chaudron, Tranche de gâteau, etc…)6
Terminer de boire, Première détonation (TNT et Creeper)7
Interaction de créature8
Équipement, cisaillement, rugissement de ravageur9
Placer une entité12
Entité tuée13
Fermeture de Shulker14
Ouverture de Shulker15
  • Changements au niveau de la neige poudreuseNeige poudreuse
    #ID : minecraft:powder_snow

    Il est possible de récupérer de la neige poudreuse  ("Powder Snow") via un chaudron placé dans un biome enneigé lorsqu'il neige. Les créatures tombent dans la neige poudreuse sans subir de dégâts de chute et s'y déplacent beaucoup plus lentement. Porter des bottes en cuir empêchera de tomber dans la neige poudreuse. Si vous restez trop longtemps dans de la neige poudreuse, vous commencerez à geler et subirez des dégâts. Porter une armure en cuir complète retirera l'effet de gel.
    :
    • Les flèches enflammées sont maintenant éteintes au contact de la neige poudreuseNeige poudreuse
      #ID : minecraft:powder_snow

      Il est possible de récupérer de la neige poudreuse  ("Powder Snow") via un chaudron placé dans un biome enneigé lorsqu'il neige. Les créatures tombent dans la neige poudreuse sans subir de dégâts de chute et s'y déplacent beaucoup plus lentement. Porter des bottes en cuir empêchera de tomber dans la neige poudreuse. Si vous restez trop longtemps dans de la neige poudreuse, vous commencerez à geler et subirez des dégâts. Porter une armure en cuir complète retirera l'effet de gel.
      .
    • Les squelettes gelés se transforment en vagabonds (« Stray »)
    • La neige poudreuse peut maintenant être déplacée par des pistons.
    • Les renards peuvent marcher sur de la neige poudreuse sans s’enfoncer.
  • Changements au niveau du cuivre :
    • Le tailleur de pierre peut être utilisé pour fabriquer les différentes variantes des blocs de cuivreBloc de cuivre
      #ID: minecraft:copper_block

      Vous pouvez obtenir un bloc de cuivre en assemblant 9 lingots de cuivres dans une table de craft. Lorsqu'il est posé sur le sol, celui-ci va commencer à s'oxyder pour aborder un teint vert. Vous pouvez empêcher cela en cirant le bloc de cuivre avec un rayon de miel.
      .
    • Renommage des différents stades d’oxydations :
      • « Peu-oxydé » (« Lightly Weathered« ) –> « Exposé » (« Exposed« )
      • « Semi-oxydé » (« Semi-Weathered« ) –> « Érodé » (« Weathered« )
      • « Oxydé » (« Weathered« ) –> « Oxydé » (« Oxidized« )
    • Les noyés ont maintenant une chance de lâcher un lingot de cuivre, remplaçant le lingot d’or et rendant ainsi le cuivre renouvelable.
    • L’oxydation du cuivre est maintenant affectée par la règle de jeu randomTickSpeed.
    • Amélioration des performances lors de l’utilisation de nombreux « overrides » sur un modèle d’objet.

Corrections :

Les différentes corrections apportées avec la snapshot 21w05b :

  • [MC-203813] – Les blocs de cuivre sont nommés de manière incohérente
  • [MC-213788] – Le jeu se fige aléatoirement
  • [MC-213802] – Le cuivre n’est pas correctement mis à jour par rapport aux mondes antérieurs à la snapshot 21w05a

Les différentes corrections apportées avec la snapshot 21w05a :

  • [MC-9568] – Les créatures étouffent / traversent les blocs lorsqu’elles grandissent près d’un bloc solide
  • [MC-130098] – Le monde du débogage fait apparaître le joueur à y=2 au lieu de y=70 où tous les blocs sont
  • [MC-142711] – Les bébés tortues s’abîment lorsqu’ils sont poussés contre le plafond
  • [MC-148432] – Spam sonore lorsqu’on est dans l’eau et la lave en même temps
  • [MC-149495] – Le poisson-globe déclenche le tripwire sans entrer en collision avec lui lors du rechargement du jeu
  • [MC-152265] – Le démarrage du serveur produit des erreurs « unable to resolve BlockEntity for ItemStack ».
  • [MC-153254] – Les bébés zombies/piglins subissent des dégâts lorsqu’ils sont poussés contre le plafond par des colonnes de bulles
  • [MC-163673] – Les bébés vagabonds, piglins, zombies, zombies-villageois et les bébés piglins zombifiés subissent des dégâts lorsqu’ils sautent dans un espace avec un bloc solide au-dessus
  • [MC-186879] – Rester dans le feu et l’eau, produit un spam sonore d’extinction
  • [MC-191714] – Le joueur descend lorsqu’il se trouve sur de la terre labourée en étant à cheval/ dans un bateau alors que la terre labourée se transforme en terre, provoquant une désynchronisation
  • [MC-198432] – Le poisson-globe traverse les blocs après avoir rechargé le monde
  • [MC-199356] – chatDelay dans options.txt comporte un espace entre les deux-points et la valeur
  • [MC-200906] – La boîte de collision du poisson-globe est incorrecte lors du rechargement du monde
  • [MC-204801] – De grandes quantités de blocs de cuivre créent des lags serveur et font que la sauvegarde du monde prend une éternité
  • [MC-205079] – Les chaudrons ne se remplissent pas de neige poudreuse dans certains biomes
  • [MC-205401] – Le son « Fire extinguishes » est répété lorsqu’une créature qui brûle en plein jour en étant dans de la neige poudreuse
  • [MC-205477] – Désynchronisation occasionnelle lors de la tentative d’entrée/sortie d’un bateau lorsque le serveur lag
  • [MC-205735] – Les bébés vaches peuvent suffoquer dans les escaliers
  • [MC-206113] – La neige poudreuse provoque un Z-Fighting avec les blocs qui tombent
  • [MC-207258] – Les capteurs Sculk ne réagissent pas à la conduite des minecarts
  • [MC-207261] – La sonnerie de la cloche n’est pas considérée comme une vibration
  • [MC-207262] – Boire des potions ou du lait ne provoque pas de vibrations alors que manger en provoque
  • [MC-207263] – Incohérence : Le remplissage des chaudrons avec des liquides ou de la neige poudreuse n’est pas détecté par les capteurs Sculk
  • [MC-207277] – Le capteur Sculk ne détecte pas le déclenchement d’un incendie avec une boule de feu
  • [MC-207283] – Eteindre un feu de camp n’est pas détecté par le capteur Sculk
  • [MC-207300] – Les capteurs Sculk ne détectent pas les blocs placés ou ramassés par un enderman
  • [MC-207329] – Les capteurs Sculk ne détectent pas correctement les autres créatures qui mangent
  • [MC-207340] – Les capteurs Sculk ne détectent pas les seaux de poissons en train d’être vidés
  • [MC-207358] – Les capteurs Sculk ne détectent pas l’ouverture et la fermeture des Shulkers
  • [MC-207384] – Les flèches enflammées déclenchent les capteurs Sculk à plusieurs reprises
  • [MC-207387] – Les capteurs Sculk peuvent détecter les joueurs qui se faufilent dans l’eau lorsqu’ils bougent, même lorsqu’ils ne nagent pas
  • [MC-207391] – Les capteurs Sculk ne détectent pas certaines créatures volantes
  • [MC-207397] – Le son d’extinction du feu joue à chaque tick lorsque le joueur est en feu et gelé
  • [MC-207407] – Les villages se générent toujours au moins à y=0
  • [MC-207417] – Briser directement le feu ne déclenche pas les capteurs Sculk, mais retirer correctement son bloc de support les déclenche
  • [MC-207418] – Casser des peintures/cadres/cadres luisants ne déclenche les capteurs Sculk, même si les placer les déclenche
  • [MC-207445] – Le capteur Sculk ne détecte pas les calamars qui nagent
  • [MC-207473] – Les capteurs Sculk ne détectent pas les boules de feu des Ghasts
  • [MC-207520] – Les capteurs Sculk ne réagissent pas aux rugissements des ravageurs
  • [MC-207521] – Les ocelots et les chats émettent encore des vibrations en se faufilant
  • [MC-207592] – Tirer à l’arc avec l’enchantement « Flamme » tout en se faufilant déclenche le capteur Sculk
  • [MC-207600] – Le capteur Sculk détecte un mauvais son pour la canne à pêche
  • [MC-207670] – Les capteurs Sculk ne détectent pas le placement des bateaux et des minecarts
  • [MC-207671] – Les capteurs Sculk ne détectent pas les bougies placées sur les gâteaux
  • [MC-207672] – Les capteurs Sculk ne détectent pas le déclenchement des Creepers avec un briquet
  • [MC-207673] – Les capteurs Sculk ne détectent pas l’allumage d’un TNT avec un briquet
  • [MC-207674] – Les capteurs Sculk ne détectent pas les objets placés dans les pots de fleurs
  • [MC-207675] – Les capteurs Sculk ne détectent pas les livres placés sur les pupitres
  • [MC-207677] – Les capteurs Sculk ne détectent pas la collecte d’eau avec des bouteilles
  • [MC-207678] – Les capteurs Sculk ne détectent pas la collecte de bouteilles de miel
  • [MC-207679] – Les capteurs Sculk ne détectent pas la destruction de nids d’abeilles et de ruches en mode créatif
  • [MC-207745] – Les capteurs Sculk ne détectent pas les boules de feu de l’Ender dragon
  • [MC-208193] – Les capteurs Sculk ne détectent pas le fait de retirer des objets des pots de fleurs
  • [MC-208194] – Les capteurs Sculk ne détectent pas la consommation de gâteaux à bougie
  • [MC-208477] – Entrer dans une dimension qui a une hauteur supérieure à la hauteur maximale fait planter le jeu
  • [MC-209361] – Le jeu plante lorsqu’on remplace instantanément le bloc situé sous un bambou par un autre bambou
  • [MC-209625] – Les bébés lamas suffoquent sous un bloc solide alors qu’ils sont debout sur un tapis
  • [MC-212117] – Placer un lichen lumineux dans la lave crée un lichen lumineux gorgé d’eau
  • [MC-212141] – Les Shulkers font l’objet d’une rotation lors du passage au 21w03a
  • [MC-212149] – Un Shulker est parfois mal tourné lorsque le joueur se téléporte à travers un portail du Nether et qu’il recharge un chunk actif avec un Shulker
  • [MC-212284] – Entités entassées poussées à travers les blocs lorsqu’elles deviennent adultes
  • [MC-212290] – Les commandes « setblock » et « fill » ne fonctionnent pas à une hauteur supérieure ou égale à 1024 dans certains cas
  • [MC-212291] – Le client peut descendre des véhicules indépendamment du serveur, ce qui entraîne une désynchronisation
  • [MC-212331] – Les bateaux vous font descendre dans la direction à laquelle le bateau fait face plutôt que dans la direction du joueur
  • [MC-212347] – L’importation des fichiers de mondes personnalisés est limitée à une hauteur de 2047 au lieu de 2048
  • [MC-212422] – Le jeu plante lors de la création d’un monde avec une limite de hauteur accrue
  • [MC-212532] – Les Shulkers apparaissent légèrement mal tournés après qu’un Shulker ai été touché par le projectile d’un autre Shulker
  • [MC-212537] – Se tenir près d’un Shulker vous soulève légèrement lorsqu’il s’ouvre
  • [MC-212541] – Les Shulkers sont souvent mal tournées d’une génération à l’autre
  • [MC-213512] – Les blocs de cuivre sont nommés différemment de l’édition Bedrock

Reporter un bug à Mojang

Téléchargement de la Snapshot 21w05a

Attention

Les premières versions de ces snapshots peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !

 Serveur 21w05a  Historique des snapshots

Comment installer la snapshot de Minecraft :

  • Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
  • Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
  • Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)

Notre partenaire play-mc.fr mets à votre disposition un serveur spécifique aux snapshots ! Ce serveur renouvelé lors de chaque sortie de la snapshot hebdomadaire vous permettra d’explorer en mode créatif ou survie un monde généré selon la dernière snapshot.

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Minecraft 1.19 : Snapshot 22w14a

6 avril 2022
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Captain_paul
6 février 2021 7 h 53 min

Elle est très bien cette snapshot!

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