Actualités

Le plus gros forum communautaire de Minecraft ferme ses portes

Une annonce a été publié par citricsquid, administrateur de MinecraftForum.net, informant que le 16 Juin 2019, le forum passera en lecture seule et qu’on ne pourra plus y poster de message ni de contenu. C’est un coup dur pour la communauté mondiale de Minecraft étant donné qu’il s’agissait du lieu qui réunissait, encore aujourd’hui, des milliers de personnes quotidiennement. Voici le communiqué publié:

Aujourd’hui, nous annonçons que nous avons pris la décision difficile de faire passer le forum Minecraft en lecture seule. Cette décision a été prise après mûre réflexion sur la meilleure façon de servir la communauté Minecraft avec les ressources dont nous disposons. Une archive en lecture seule du site Web garantit que le contenu fourni pendant de nombreuses années est protégé et restera accessible aux visiteurs pour qu’ils puissent l’explorer.

De la part de tous les participants de MinecraftForum, nous sommes profondément reconnaissants de la contribution des membres au cours de la dernière décennie. Des millions de personnes ont partagé des dizaines de millions de messages qui ont été consultés des milliards de fois, et tout le monde a contribué à faire de ce forum un grand événement. Les créateurs de mods ont aidé à étendre le monde de Minecraft, les bénévoles ont travaillé sans relâche pour en faire la plus grande communauté.

Le mode lecture seule sera activé le 16 juin 2019. A partir de cette date, vous ne pourrez plus vous connecter au forum et aucun nouveau contenu ne sera créé, mais tous les liens menant à MinecraftForum continueront de fonctionner et tout le contenu restera accessible. Ce changement n’a pas d’impact sur le Wiki Minecraft. Il continuera d’être actif, nous n’avons pas l’intention de l’archiver.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un grand changement et qu’il y aura beaucoup de questions. Je suis disponible via les commentaires de cet article [celui de MinecraftForum.net, NdlR] pour répondre à toutes vos questions, et vous êtes invités à me contacter par message privé si vous avez des questions que vous souhaitez poser en privé.

Profitez des commentaires pour partager votre histoire en indiquant ce que cette communauté a signifié pour vous. Nous aimerions savoir comment le forum vous a influencé, qu’il vous ait inspiré une passion pour la création, qu’il vous ait aidé à créer des amitiés ou qu’il vous ait simplement fourni un endroit pour partager votre amour du jeu – toutes vos pensées sont les bienvenues.

D’après un topic de Reddit, MinecraftForum.net ne serait pas le seul forum communautaire concerné et d’autres comme HearthPwn, DiabloFan, ArenaJunkies vont également fermer leurs portes prochainement. Tous ces sites appartiennent à Curse et la cause semblerait être les coûts de développement, d’infrastructure et de maintenance qui sont assez élevés.

Créé le 16 Juin 2009 par citricsquid, la date du 16 Juin 2019 fêtera donc les 10 ans du forum mais également sa fermeture. Que pensez-vous de cette nouvelle ? Utilisez-vous souvent ce forum ? N’hésitez pas à donner vos réactions dans l’espace commentaire !

Tags
Fermeture forum

Ezral

Bonjour à vous lecteurs ! Connu sous le pseudonyme d'Ezral, j'ai 31 ans, je vis en région lorraine près de Metz et j'ai créé Minecraft-France en 2011 afin d'apporter du contenu de qualité pour la communauté française de Minecraft. Je compte sur vous pour donner vos retours vis à vis de mes articles et je tâcherai d'en tenir compte !

Article qui peut vous intéresser :

7 Commentaires

  1. SkytAsul > A mon sens, Microsoft à eu 2 impacts majeurs sur le jeu:
    – Un point plutôt positif: Le fait que, depuis ce rachat, le nombre de joueurs à explosé (sur les différentes plateformes j’entends), réduisant au passage drastiquement l’âge moyen de la communauté et que les mises à jours sont devenu plus volumineuses et intéressante, ce n’est peu être pas du directement à Microsoft qui à mis de la pression à Mojang, mais le fait de populariser le jeu comme ça induit très certainement une pression supplémentaire pouvant expliquer ces changements de rythme.
    – Et un très gros impact négatif: la “normalisation” des ventes de créations. Avec l’apparition du marketplace, permettant aux créateurs de gagner un peu d’argent (selon Microsoft) et permettant aux joueurs de devoir payer quelque chose d’auparavant gratuit (selon moi), pourquoi continuer à faire des grandes créations impressionnantes pour n’avoir que de la gratitude alors qu’on peut faire des petites créations sans âme qui vont être rentable ? Je suis pas analyste mais de ce que j’ai pu en voir, le marketplace est une tumeur très vicieuse qui tue la commu Minecraft à petit feu

    Donc oui, Microsoft à un impact x)

  2. Grand coup dur pour la communauté MC :/

    @Jayijato en quoi Mojang a une influence là-dessus ? Pourquoi on parle du rachat de Mojang par Microsoft ENCORE aujourd’hui, alors qu’on sait que depuis 5 ans ce rachat a eu très peu d’impact sur le jeu ?

  3. C’est effectivement un gros coups dur pour la communauté internationale de minecraft. Il va sans dire que cette fermeture aura des conséquences. Minecraft a déjà bien vieilli depuis sa première version. Il serais peut être temps pour mojang d’arrêter ses connerie et d’unir la panoplie des version Minecraft. Celui ci résiste difficilement a l’arrivée de ces concurrents, le rachats de mojang par Microsoft était une belle connerie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer