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Accueil > Guides Minecraft : tutoriels, astuces, blocs, créatures et serveurs > Les armes dans Minecraft

Les armes dans Minecraft

Dans Minecraft, les armes jouent un rôle fondamental dans la survie et la progression du joueur. Que ce soit pour repousser des hordes de zombies, défendre son territoire contre des pillards ou explorer les dimensions telles que le Nether ou l’End, disposer des bonnes armes et savoir les utiliser efficacement est une compétence cruciale. Ces objets ne se limitent pas à infliger des dégâts : ils sont également des outils stratégiques qui permettent de contrôler le terrain, de ralentir les ennemis ou de créer des embuscades. Le large éventail d’armes disponibles, allant des épées et arcs aux objets plus complexes comme les enclumes ou les cristaux de l’End, offre une flexibilité exceptionnelle pour adapter son style de jeu à toutes les situations.

Certaines armes peuvent être fabriquées directement par le joueur à l’aide de ressources communes, tandis que d’autres doivent être obtenues en explorant le monde ou en vainquant des adversaires. Les enchantements tels que TranchantTranchant
#ID : minecraft:sharpness

Tranchant ("Sharpness") est un enchantement qui peut être appliqué à une épée ou à une hache et qui augmente les dégâts de mêlée.
, Aura de feuAura de feu
#ID : minecraft:fire_aspect

Aura de feu ("Fire Aspect") permet de mettre en feu la cible que vous frappez. Quand une créature lâche de la viande et qu'elle est tuée pendant qu'elle brûle, elle laissera tomber la viande cuite que ce soit sur le sol ou dans l'eau.

Cet enchantement ne fonctionne cependant pas avec les créatures du Nether, sauf les piglins et les hoglins, en raison de l'immunité au feu et à la lave.
ou InfinitéInfinité
#ID : minecraft:infinity

Infinité ("Infinity")est un enchantement pour l'arc qui permet de tirer des flèches normales sans en consommer à condition qu'il y est au minimum 1 flèche dans l'inventaire.
permettent d’améliorer leurs capacités, rendant chaque combat plus efficace et stratégique.

Sommaire

  • Vue d’Ensemble des Armes
    • Armes de Mêleé
    • Armes à Distance
    • Autres Armes
  • Les Armes de Mêleé en Détail
    • Épées
    • Haches
    • Tridents
    • Masses
  • Les Armes à Distance en Détail
    • Arcs
    • Arbalètes
    • Tridents Jetés
    • Charges de Feu
    • Potions et Flèches Empoisonnées
  • Armes Stratégiques et Pièges
    • TNT
    • Cristaux de l’End et Ancres de Réapparition
    • Seaux de Lave
    • Pièges en Redstone
    • Enclumes et Dripstones Pointus
  • Blocs et Obstacles Infligeant des Dégâts
  • Mobs Hostiles

Vue d’Ensemble des Armes

Armes de Mêleé

Les armes de mêleé s’utilisent à courte portée, en les tenant dans la main principale et en appuyant sur la commande d’attaque. Elles infligent plus de dégâts qu’un simple coup de poing. Elles incluent des épées, des haches, des tridents et des masses.Les armes de mêleé s’utilisent à courte portée, en les tenant dans la main principale et en appuyant sur la commande d’attaque. Elles infligent plus de dégâts qu’un simple coup de poing. Elles incluent des épées, des haches, des tridents et des masses.

Armes à Distance

Les armes à distance permettent de projeter des objets sur des ennemis. Parmi celles-ci, on trouve les arcs, les arbalètes, les tridents jetés et divers projectiles comme les boules de neige, les œufs, ou les potions éclaboussantes.Les armes à distance permettent de projeter des objets sur des ennemis. Parmi celles-ci, on trouve les arcs, les arbalètes, les tridents jetés et divers projectiles comme les boules de neige, les œufs, ou les potions éclaboussantes.

Autres Armes

Certaines armes, comme les blocs de TNT, les cristaux de l’End et les seaux de lave, sont plus stratégiques et exigent une préparation préalable. Les pièges redstone et certains blocs comme les cactus ou les feux de camp peuvent aussi être utilisés pour infliger des dégâts indirects.Certaines armes, comme les blocs de TNT, les cristaux de l’End et les seaux de lave, sont plus stratégiques et exigent une préparation préalable. Les pièges redstone et certains blocs comme les cactus ou les feux de camp peuvent aussi être utilisés pour infliger des dégâts indirects.

Les Armes de Mêleé en Détail

Épées

Les épées sont les armes de mêleé les plus efficaces, offrant une cadence rapide et des enchantements exclusifs tels que :

  • TranchantTranchant
    #ID : minecraft:sharpness

    Tranchant ("Sharpness") est un enchantement qui peut être appliqué à une épée ou à une hache et qui augmente les dégâts de mêlée.
    : Augmente les dégâts infligés.
  • Aura de feuAura de feu
    #ID : minecraft:fire_aspect

    Aura de feu ("Fire Aspect") permet de mettre en feu la cible que vous frappez. Quand une créature lâche de la viande et qu'elle est tuée pendant qu'elle brûle, elle laissera tomber la viande cuite que ce soit sur le sol ou dans l'eau.

    Cet enchantement ne fonctionne cependant pas avec les créatures du Nether, sauf les piglins et les hoglins, en raison de l'immunité au feu et à la lave.
    : Enflamme les ennemis.
  • AffilageAffilage
    #ID : minecraft:sweeping

    Affilage ("Sweeping Edge") est un enchantement pour l'épée qui augmente les dégâts du balayage lorsque vous frappez un ennemi. Augmente de 50 % / 67 % / 75 % les dégâts infligés aux créatures voisines avec une épée à chaque balayage pour les niveaux I/II/III.

    Le niveau maximum de l'enchantement est 3.
    (Java uniquement) : Permet d’attaquer plusieurs cibles à la fois.

Les épées peuvent être fabriquées avec des bâtons et des matériaux comme le bois, la pierre, le fer, l’or, le diamant ou le netherite. Elles perdent un point de durabilité par utilisation.

Haches

Les haches infligent plus de dégâts par coup que les épées, mais ont un temps de rechargement plus long. En Java Edition, elles peuvent désactiver les boucliers des ennemis. Leur cadence d’attaque varie selon leur matériau :

  • Bois et pierre : Recharge en 1,2 secondes.
  • Fer : Recharge en 1,1 secondes.
  • Or, diamant, et netherite : Recharge en 1 seconde.

Les haches sont polyvalentes, mais elles perdent deux points de durabilité par utilisation en combat.

Tridents

Les tridents infligent des dégâts élevés en mêleé et peuvent être utilisés en tant que projectiles. Ils ne peuvent pas être fabriqués et doivent être obtenus en tuant des noyés. En mêleé, ils infligent jusqu’à 9 ❤ de dégâts (Java) ou autant qu’une épée en netherite (Bedrock). Leur vitesse de recharge est de 0,9 seconde.

Les enchantements courants pour tridents incluent :

  • LoyautéLoyauté
    #ID : minecraft:loyalty

    Loyauté ("Loyalty") est un enchantement qui fait en sorte que le trident retourne vers son propriétaire après qu'il soit entré en contact avec un bloc ou une créature. Plus le niveau de l'enchantement est élevé, plus la vitesse de retour augmentera.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 3
    : Le trident revient à son propriétaire après être lancé.
  • CanalisationCanalisation
    #ID : minecraft:canalisation

    Canalisation ("Channeling") invoque un éclair lorsqu'une créature est touchée par un trident que le joueur a lancé. Cependant, cela fonctionne uniquement si il y a de l'orage. La créature ou le joueur ciblé doit être exposé à ciel ouvert, dans un biome où il peut pleuvoir.
    : Invoque la foudre si un mob est frappé pendant un orage.
  • ImpulsionImpulsion
    #ID : minecraft:riptide

    Impulsion ("Riptide") est un enchantement exclusif aux tridents et permet au joueur d'utiliser le trident comme moyen de transport rapide. Lancer le trident sous l'eau propulsera le joueur dans la direction où le trident ira. La distance augmente selon le niveau de l'enchantement.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 3
    : Permet de voyager avec le trident dans l’eau ou sous la pluie.

Masses

Exclusives à Java Edition, les masses infligent 6 ❤ de dégâts de base et permettent des attaques à l’écrasement, où les dégâts augmentent en fonction de la hauteur de chute avant l’impact. Ces attaques annulent également les dégâts de chute pour le joueur. Les masses se fabriquent avec des tiges de brise et des noyaux lourds.

Les Armes à Distance en Détail

Arcs

Les arcs sont des armes classiques utilisant des flèches comme munitions. Ils peuvent être enchantés pour augmenter leur puissance :

  • PuissancePuissance
    #ID : minecraft:power

    Puissance ("Power") est un enchantement pour l'arc qui permet d'augmenter les dégâts des flèches. Les dégâts de la flèche augment de 25 % par niveau.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 5.
    : Augmente les dégâts.
  • FrappeFrappe
    #ID : minecraft:punch

    Frappe ("Punch") est un enchantement pour l'arc qui augmente le recul qu'inflige une flèche à la créature. Il fonctionne un peu comme l'enchantement recul pour les armes de mêlée. Par contre, ça n'augmente pas les dégâts de l'arc.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 2.
    : Ajoute un effet de recul.
  • InfinitéInfinité
    #ID : minecraft:infinity

    Infinité ("Infinity")est un enchantement pour l'arc qui permet de tirer des flèches normales sans en consommer à condition qu'il y est au minimum 1 flèche dans l'inventaire.
    : Permet de tirer des flèches infinies (à condition d’avoir une flèche dans l’inventaire).

Un arc doit être chargé complètement pour infliger le maximum de dégâts. Les arcs peuvent être fabriqués avec des bâtons et de la ficelle.

Arbalètes

Les arbalètes infligent plus de dégâts que les arcs et ont une portée plus longue, mais elles prennent plus de temps à charger. Elles peuvent tirer des fusées éclairantes en plus des flèches. Leur durée de charge peut être réduite avec l’enchantement Charge rapideCharge rapide
#ID : minecraft:quick_charge

Charge rapide ("Quick Charge") est un enchantement qui permet de réduire le temps de chargement d'une arbalète avec une flèche ou une fusée d'un feu d'artifice. Le temps de chargement normal est de 1,25 seconde et chaque niveau d'enchantement diminue le temps de chargement de 0,25 seconde, ce qui fait de Charge Rapide III une arbalète qui ne nécessite que 0,5 seconde pour se charger.

Le niveau maximum de l'enchantement est de 3.
.

L’arbalète peut également être enchantée avec :

  • PerforationPerforation
    #ID : minecraft:piercing

    Perforation ("Piercing") est un enchantement qui s'applique à une arbalète et lui permet de transpercer les créatures avec les flèches. Perforation ignore les boucliers même lorsqu'ils arrivent à bloquer. Les flèches tirées d'une arbalète avec l'enchantement Perforation peuvent traverser le nombre de créatures égal au niveau de l'enchantement.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 4
    : Permet aux flèches de traverser plusieurs cibles.
  • Tir MultipleTir Multiple
    ID : minecraft:multishot

    Tir Multiple ("Multishot") est un enchantement qui permet aux arbalètes de tirer trois flèches ou des fusées de feu d'artifice au prix d'une. Les arbalètes avec l'enchantement Tir Multiple utilisent trois points de durabilité par tir au lieu d'un point habituel.

     
    : Tire trois flèches à la fois.

Les arbalètes se fabriquent avec des bâtons, de la ficelle, des lingots de fer et des crochets de fil.

Tridents Jetés

Lorsqu’ils sont lancés, les tridents infligent des dégâts comparables à une épée en netherite et ne sont pas ralentis sous l’eau. L’enchantement Loyalty est recommandé pour récupérer les tridents facilement après un lancer.

Charges de Feu

Les charges de feu, lorsqu’elles sont tirées par des distributeurs, infligent des dégâts modérés et enflamment les cibles. Elles peuvent également être utilisées pour allumer de la TNT ou des feux de camp.

Potions et Flèches Empoisonnées

Les potions éclaboussantes et persistantes permettent d’appliquer des effets variés, comme :

  • FaiblesseFaiblesse
    #ID : minecraft:weakness

    L'effet Faiblesse (En anglais Weakness) est négatif et positif. Celui-ci diminue la puissance d'attaque mais peut aussi soigner les villageois zombies. Vous pouvez supprimer cet effet en buvant du lait.
    : Réduit les dégâts infligés par l’ennemi.
  • LenteurLenteur
    La lenteur est un effet négatif qui diminue la vitesse de marche. La lenteur réduit la vitesse de marche de 15 % × le niveau de l'effet et réduit le champ de vision du joueur en conséquence.
    : Diminue la vitesse de déplacement.

Les flèches empoisonnées, obtenues en combinant des potions persistantes avec des flèches, sont idéales pour des attaques stratégiques.

Armes Stratégiques et Pièges

TNT

Le TNT inflige des dégâts massifs sur une large zone lorsqu’il explose. Il peut être déclenché avec un briquet, une charge de feu ou un circuit redstone. Il est souvent utilisé pour créer des pièges ou des embuscades.

Cristaux de l’End et Ancres de Réapparition

Ces objets provoquent des explosions puissantes mais contextuelles. Les cristaux de l’End explosent uniquement sur l’obsidienne ou la bedrock, tandis que les ancres de réapparition explosent si elles sont surchargées dans une mauvaise dimension.

Seaux de Lave

La lave inflige des dégâts de feu continus et ralentit les ennemis, en faisant une arme redoutable pour contrôler des zones ou piéger des adversaires. Cependant, elle est inefficace contre les mobs du Nether.

Pièges en Redstone

Les pièges redstone combinent des mécanismes variés pour infliger des dégâts environnementaux comme :

  • La chute.
  • La suffocation.
  • Les explosions de TNT ou de cristaux.

Enclumes et Dripstones Pointus

Ces blocs infligent des dégâts importants lorsqu’ils tombent sur une entité. Les dripstones doublent également les dégâts de chute si un joueur ou mob tombe dessus.

Blocs et Obstacles Infligeant des Dégâts

Certains blocs peuvent être utilisés pour blesser ou ralentir des ennemis :

  • Cactus : Inflige des dégâts par contact.
  • Buissons de baies sucrées : Ralentissent et blessent légèrement.
  • Feux de camp : Infligent des dégâts de feu.
  • Blocs de magma : Brûlent les entités qui marchent dessus sans se baisser.

Mobs Hostiles

Les mobs comme les creepers, les squelettes et les ghasts peuvent être utilisés pour attaquer des ennemis. Manipuler ces créatures reste risqué, mais peut offrir un avantage tactique.

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