Parmi les créatures hostiles qui rôdent dans les biomes enneigés de Minecraft, le vagabond se distingue par ses attaques sournoises et glaciales. Variante du squelette classique, il se reconnaît à son apparence gelée et à ses flèches imprégnées de l’effet Lenteur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mob, de son apparition à son comportement en jeu.

Table des matières
Comment le vagabond apparaît-il ?
Le vagabond peut faire son apparition de deux façons :
Apparition naturelle

Dans les plaines enneigées et les pics de glace, les vagabonds remplacent environ 80 % des squelettes qui apparaissent naturellement entre les niveaux Y=60 et Y=66, à ciel ouvert. Dans l’Édition Bedrock, ils peuvent aussi apparaître dans des biomes comme :
- l’océan gelé (et ses variantes),
- la rivière gelée,
- les pentes enneigées,
- les pics dentelés,
- les pics gelés.
Transformation d’un squelette
Un squelette classique placé dans de la Neige poudreuse subit une transformation en vagabond. Il commence à trembler au bout de 7 secondes, puis se transforme définitivement après 15 secondes supplémentaires. Cette conversion conserve son équipement et lui redonne tous ses points de vie.
Remarque : les créatures nommées « embourbés » ne se transforment pas, mais subissent des dégâts dus au gel.
Apparaît dans les chambres d’épreuves

Dans les chambres d’épreuves, les vagabonds peuvent être choisis comme mob à distance par les Générateurs des épreuves, avec une chance sur trois.
Que laisse tomber un vagabond à sa mort ?
Un vagabond éliminé par un joueur ou un loup apprivoisé peut faire tomber plusieurs objets :
Flèches : 0 à 2 (jusqu’à 5 avec l’enchantement
Butin III).
Os : 0 à 2 (jusqu’à 5 avec
Butin III).
- Flèche avec effet de Lenteur : 1 seule avec une chance de 50 % (jusqu’à 93,75 % avec
Butin III).
- Équipement : si le vagabond porte une armure ou un arc, ceux-ci ont une chance de chute de 8,5 % (modulée par Butin). L’équipement est toujours abîmé et parfois enchanté.
Expérience : 5 points, plus un bonus de 1 à 3 si le vagabond portait une armure.
Comportement du vagabond

Le vagabond adopte un comportement identique au squelette classique, à une exception près : il tire des flèches avec l’effet Lenteur. Cet effet ralentit les cibles pendant 30 secondes, rendant les combats plus délicats, notamment en terrain ouvert.
Variantes d’attaque
- À distance : il utilise un arc pour tirer des flèches ralentissantes.
- En mêlée : s’il n’a pas d’arc (ou sous l’eau dans Bedrock), il attaque au corps-à-corps, infligeant des dégâts faibles mais toujours avec
Lenteur.
Interactions et effets
- Il est non affecté par le gel dans la neige poudreuse.
- Il peut porter une citrouille sculptée ou une citrouille lanterne durant Halloween (Édition Java uniquement).
- Les flèches qu’il tient dans sa main secondaire sont utilisées au tir, sans être consommées.
- En tant que mob mort-vivant, il est sensible à l’enchantement
Châtiment, soigné par les effets de
Dégâts instantanés et blessé par les effets de
Soin instantané.
- Il n’est pas affecté par la
Régénération ou le
Poison.
- Il ne nage pas, mais ne se noie pas non plus.
- Il effraie les tatous, qui se replient dans leur carapace à sa vue.
Conclusion
Le vagabond est un ennemi redoutable dans les régions enneigées de Minecraft. Bien qu’il partage de nombreuses caractéristiques avec le squelette classique, sa capacité à ralentir ses cibles en fait une menace particulière, surtout lorsqu’on explore des zones ouvertes ou glissantes. Comprendre son comportement et ses mécaniques de transformation peut s’avérer utile, que l’on souhaite éviter ses flèches ou au contraire tirer parti de ses drops spécifiques comme les flèches de Lenteur. À vous maintenant de rester sur vos gardes lorsque le blizzard se lève.