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Accueil > Guides Minecraft : tutoriels, astuces, blocs, créatures et serveurs > Le porte-armure dans Minecraft : Guide complet

Le porte-armure dans Minecraft : Guide complet

Dans Minecraft, le porte-armure (ou armor stand en anglais) est bien plus qu’un simple support esthétique pour exposer des équipements. C’est une entité vivante inerte, capable d’interagir avec de nombreux mécanismes du jeu. Utilisé aussi bien dans les constructions décoratives que dans des systèmes complexes à base de commandes ou de redstone, il se révèle être un outil polyvalent pour les joueurs en quête de personnalisation. Ce guide vous explique comment obtenir, utiliser et personnaliser un porte-armure dans Minecraft, que vous soyez sur la version Java Edition ou la Bedrock Edition.

Apparence du porte-armure dans Minecraft

Table des matières

  • Comment obtenir un porte-armure dans Minecraft
    • Méthode de fabrication
    • Apparition naturelle dans les villages
    • Casser un porte-armure
  • Caractéristiques du porte-armure
    • Taille, santé et dimensions
    • Comportement physique dans le monde
  • Utilisations du porte-armure
    • Équiper des objets
    • Placer des objets dans les bras
    • Interaction avec les distributeurs
    • Postures personnalisées (Bedrock Edition uniquement)
    • Renommer un porte-armure
  • Enchantements et effets spéciaux
    • Réactions aux enchantements
    • Effets de statut
  • Interactions avec les créatures
  • Variantes spéciales en Java : invisible et marker
    • Porte-armure invisible
    • Porte-armure “marker”
  • Conclusion

Comment obtenir un porte-armure dans Minecraft

Méthode de fabrication

Craft du porte-armure

Le moyen le plus courant d’obtenir un porte-armure est via la Table de CraftTable de Craft
La table de craft est l'objet principal que vous devez construire lorsque vous commencez une nouvelle partie en survie dans Minecraft. Celle-ci vous permettra de fabriquer la plupart des objets du jeu.

Elle peut être fabriquée à partir de n'importe quelle type de planche.

 
. Il vous faut :

  • 6 bâtonsBâton
    #ID : minecraft:stick

    Le bâton (En anglais "Stick") est un objet qui est utilisé pour fabriquer de nombreux outils et objets dans Minecraft. Pour le fabriquer, il suffit de placer deux planches l'une au dessus de l'autre dans une table de craft avec n'importe quel type de bois. Vous pouvez aussi en obtenir en faisant de la pêche, en butin via la sorcière, ou en détruisant des feuilles ou des buissons.

  • 1 dalle de pierre

Disposez les bâtons en forme de Y inversé et placez la dalle en bas au centre. Ce craft simple permet de créer le porte-armure dès les premiers jours de jeu, ce qui en fait un outil accessible même aux joueurs débutants. C’est une recette identique dans toutes les éditions de Minecraft.

Apparition naturelle dans les villages

Deux portes-armures présents chez l’armurier

En Java Edition, deux porte-armures peuvent apparaître naturellement dans les villages de la taïga, à l’intérieur des armureries extérieures. Ils sont parfois déjà équipés d’un casque ou d’un plastron en fer, ce qui les rend utiles pour récupérer des pièces d’armure dès le début d’une aventure en exploration.

Casser un porte-armure

Un porte-armure peut être détruit rapidement en lui infligeant deux coups successifs. Il laisse alors tomber les objets qu’il porte ainsi que le porte-armure lui-même. En mode Aventure, seuls certains outils permettent de le casser. En Bedrock, une interaction unique existe : si un porte-armure tient un totem d’immortalité, il peut survivre à une potion de dégâts, tout comme les autres entités vivantes du jeu.

Caractéristiques du porte-armure

Taille, santé et dimensions

Le porte-armure possède une taille quasi humaine, ce qui lui permet de porter l’équipement destiné au joueur. Sa hauteur est de 1,975 blocs en taille normale, et de 0,9875 blocs en version réduite.

  • Java Edition : 20 points de vie (♥ ×10), ce qui le rend plus résistant.
  • Bedrock Edition : 6 points de vie (♥♥♥), donc plus vulnérable.

Il est également possible de réduire sa taille en Java à l’aide de la commande {Small:1b}, ce qui permet de créer des décors miniatures ou des personnages personnalisés dans des maps d’aventure.

Comportement physique dans le monde

Le porte-armure obéit à la gravité, peut être poussé par des pistons, des courants d’eau, ou même propulsé via des blocs de slime. Il ne peut pas être attaché à une laisse ni monter dans un bateau, mais il est capable de s’asseoir dans un wagonnet en Bedrock Edition. Il ne subit pas de dégâts lorsqu’il est en contact avec un cactus ou des buissons à baies sucrées, mais peut être détruit par une flèche, un trident ou une explosion. Toutefois, s’il est détruit par une explosion ou un feu d’artifice, il ne laisse aucun objet.

Utilisations du porte-armure

Équiper des objets

Un porte-armure équipé d’une armure en Netherite

Un porte-armure peut porter des armures, des têtes de créatures, des citrouilles sculptées et des élytres. Il suffit de faire un clic droit (ou d’utiliser l’objet sur le stand) pour l’équiper. Si l’emplacement est déjà occupé, les objets sont échangés automatiquement. Cette fonctionnalité est utile pour organiser visuellement un stock d’armures ou pour exposer des ensembles personnalisés dans une base.

Placer des objets dans les bras

Un porte-armure sur la version bedrock qui dispose de bras

En Bedrock Edition, les bras sont visibles par défaut. Il suffit d’interagir avec le porte-armure en tenant un objet pour le placer dans sa main. En Java, il faut d’abord activer les bras via la commande /data merge entity avec {ShowArms:1b}. Il est ensuite possible d’y placer des armes, des outils ou des objets décoratifs, renforçant ainsi les possibilités de mise en scène.

Un porte armure sur la version Java qui tient une épée dans sa “main” grâce aux commandes

Interaction avec les distributeurs

Les DistributeurDistributeur
Un distributeur est un bloc qui est utilisé en tant que composant de Redstone et sert principalement à distribuer des objets.

Craft du Dispenser
permettent d’équiper automatiquement un porte-armure avec des armures ou des objets compatibles. Ils peuvent aussi placer un porte-armure dans le monde, même dans des endroits normalement bloqués par des entités. C’est également le seul moyen en Bedrock d’équiper un bouclier dans la main secondaire sans passer par des commandes.

Postures personnalisées (Bedrock Edition uniquement)

Différentes postures du porte-armure dans Minecraft Bedrock Edition

La Bedrock Edition permet de modifier la posture du porte-armure en s’accroupissant et en interagissant directement, ou via un signal de redstone. Il existe 13 poses différentes, chacune modifiant la position des bras, jambes ou de la tête. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée pour les scènes roleplay ou les décors dynamiques.

Renommer un porte-armure

Des porte-armures avec le nom de Dinnerbone

Il est possible de renommer un porte-armure avec une EtiquetteEtiquette
L’étiquette nominative permet de donner un nom personnalisé à une créature, l’empêchant ainsi de disparaître naturellement. Elle ne peut pas être fabriquée, mais se trouve dans des coffres de donjon, mines abandonnées ou manoirs, peut être obtenue en pêchant ou échangée contre des émeraudes avec un bibliothécaire de niveau maître.
. En Java, le nom n’est pas affiché par défaut, mais il est conservé même après destruction. En Bedrock, le nom est visible au-dessus de l’entité, comme pour n’importe quelle créature. Si le porte-armure est nommé Dinnerbone ou Grumm, il apparaîtra à l’envers.

Enchantements et effets spéciaux

Réactions aux enchantements

Certains enchantements ont un effet visible ou technique sur les porte-armures :

  • Semelles givrantesSemelles givrantes
    #ID : minecraft:frost_walker

    Semelles Givrantes ("Frost Walker") est un enchantement pour les bottes qui crée des blocs de glace lorsque le joueur marche sur l'eau, et permet au porteur d'être immunisé contre les dégâts de certains blocs tels que les feux de camp et les blocs de magma.

    Le niveau maximum d'enchantement est de 2.
    : génère des blocs de glace s’il est poussé sur de l’eau.
  • Agilité aquatiqueAgilité aquatique
    #ID : minecraft:depth_strider

    Agilité Aquatique ("Depth Strider") est un enchantement pour les bottes et permet d'augmenter la vitesse de déplacement sous l'eau. Chaque niveau réduit la quantité d'eau qui ralentit le joueur de ⅓. Le niveau 3 permet au joueur de nager aussi vite que de marcher sur terre.

    Le niveau maximum d'enchantement est de 3.
    : ralentit le mouvement du porte-armure dans l’eau.
  • Agilité des âmesAgilité des âmes
    #ID : minecraft:soul_speed

    Agilité des âmes ("Soul Speed") est un enchantement qui peut être appliqué sur les bottes et permet au joueur de marcher plus rapidement sur le sable des âmes ou la terre des âmes. Agilité des âmes ​​peut être acquis via le troc avec des piglins, qui peuvent offrir des livres enchantés et des bottes de fer avec un niveau aléatoire de Agilité des âmes.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 3.
    : supprime le ralentissement sur le sable des âmesSable des âmes
    Le sable des âmes ( Soulsand) est un bloc que vous retrouverez dans le Nether. Celui-ci à la caractéristique de ralentir le joueur et permet de faire pousser les Verrues du Nether. Vous pouvez récolter ce bloc avec n'importe quel outil ou à la main.
    .
  • ÉpinesÉpines
    #ID : minecarft:thorns

    Epines ("Thorns") est un enchantement d'armure qui inflige des dégâts aux attaquants lorsque le joueur se fait attaquer. Les attaques de mêlées comme les projectiles (tels que les flèches) peuvent déclencher cet effet. Epines applique une pénalité de durabilité à l'armure. Il réduit la durabilité de 2 points supplémentaires en infligeant des dégâts.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 3
    : inflige des dégâts au joueur qui frappe le stand.
  • Protection contre le feuProtection contre le feu
    #ID : minecraft:fire_protection

    Protection contre le feu ("Fire Protection") est un enchantement d'armure qui réduit les dégâts du feu. La protection contre le feu réduit tous les types de dégâts de feu en cours, qui ne sont normalement pas absorbés par l'armure, de sorte que chaque niveau supplémentaire de protection contre le feu ajoute 8% de protection supplémentaire, jusqu'à 32% de réduction sur une seule pièce d'armure. La réduction se cumule avec plusieurs pièces d'armure enchantées avec la protection contre le feu, jusqu'à un maximum de 80% de réduction.

    Elle possède 4 niveaux d'enchantements.
    : réduit la combustion, voire l’annule si plusieurs pièces en sont enchantées.
  • Bottes en cuir : permettent au porte-armure de rester sur la Neige poudreuseNeige poudreuse
    #ID : minecraft:powder_snow

    Il est possible de récupérer de la neige poudreuse  ("Powder Snow") via un chaudron placé dans un biome enneigé lorsqu'il neige. Les créatures tombent dans la neige poudreuse sans subir de dégâts de chute et s'y déplacent beaucoup plus lentement. Porter des bottes en cuir empêchera de tomber dans la neige poudreuse. Si vous restez trop longtemps dans de la neige poudreuse, vous commencerez à geler et subirez des dégâts. Porter une armure en cuir complète retirera l'effet de gel.
    .

Effets de statut

Porte-armure avec l’effet Wither
  • En Bedrock Edition, les porte-armures peuvent subir les effets de statut comme n’importe quelle entité. Ils peuvent être tués par les potions de Dégâts instantanésDégâts instantanés
    Dégâts instantanés est un effet de statut instantané qui diminue la santé des créatures vivantes et soigne les morts-vivants. Lorsqu'il est appliqué à l'aide d'une potion de persistance, les dégâts sont infligés toutes les secondes. Comme il s'agit de dégâts magiques, ils ne peuvent être diminués que par la Résistance et la Protection.
    , de WitherWither
    Wither est un effet négatif qui inflige des dégâts au fil du temps. Contrairement au poison, il peut affecter les monstres morts-vivants et peut tuer. Il est généralement difficile pour le joueur de voir combien de santé il lui reste, car la barre de santé du joueur devient noire.
    , ou le feu. Lors de leur “mort”, ils tombent sur le côté avec un effet sonore de joueur et peuvent lâcher, avec 8,5 % de chance, un objet usé s’ils étaient équipés.
  • En Java Edition, ils ne sont affectés que par les commandes. Ils ne réagissent pas aux potions en jeu, sauf quelques exceptions : SurbrillanceSurbrillance
    Surbrillance est un effet de statut qui montre la position des entités à travers les blocs. L'effet surbrillance fait briller les entités avec un contour qui peut être vu à travers les blocs et les entités. Ce contour est blanc par défaut, mais peut être configuré pour afficher d'autres couleurs si l'entité fait partie d'une équipe.
    , LévitationLévitation
    La lévitation est un effet qui fait léviter les entités dans les airs. Les entités qui sont abattues par des shulkers subissent également l'effet lévitation.
    et Chute amortieChute amortie
    #ID : minecraft:feather_falling

    Chute Amortie ("Feather Falling") est un enchantement pour les bottes qui permet de réduire les dégâts de chute. Cela n'affecte pas la vitesse de chute. Chute Amortie permet aussi de réduire les dégâts des téléportations de perles de l'end.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 4.
    . Aucun effet visuel (particules) ne s’affiche.

Interactions avec les créatures

Certaines créatures réagissent aux porte-armures comme s’ils étaient des mobs :

  • Les zoglins, chèvres (Java) et vindicateurs nommés “Johnny” (Bedrock) peuvent les attaquer, sans effet visible.
  • Les poissons-globes se gonflent à leur proximité.
  • Si le joueur meurt en frappant un porte-armure équipé de l’enchantement ÉpinesÉpines
    #ID : minecarft:thorns

    Epines ("Thorns") est un enchantement d'armure qui inflige des dégâts aux attaquants lorsque le joueur se fait attaquer. Les attaques de mêlées comme les projectiles (tels que les flèches) peuvent déclencher cet effet. Epines applique une pénalité de durabilité à l'armure. Il réduit la durabilité de 2 points supplémentaires en infligeant des dégâts.

    Le niveau maximum de l'enchantement est de 3
    , cela peut déclencher une statistique de mort liée à un mob.

Variantes spéciales en Java : invisible et marker

Porte-armure invisible

Porte-armure invisible

Avec le tag {Invisible:1b}, le porte-armure devient totalement invisible, mais conserve sa hitbox. Il reste cliquable et visible uniquement par les joueurs en mode Spectateur ou ayant activé l’effet SurbrillanceSurbrillance
Surbrillance est un effet de statut qui montre la position des entités à travers les blocs. L'effet surbrillance fait briller les entités avec un contour qui peut être vu à travers les blocs et les entités. Ce contour est blanc par défaut, mais peut être configuré pour afficher d'autres couleurs si l'entité fait partie d'une équipe.
. Ce type de porte-armure est souvent utilisé pour faire léviter des objets décoratifs.

Porte-armure “marker”

Porte-armure avec le marker False & TRue

Le tag {Marker:1b} désactive toutes les interactions physiques : plus de hitbox, plus de gravité, et aucune interaction possible avec le joueur ou les objets. C’est idéal pour placer des objets dans un décor sans collision, ou créer des repères invisibles dans des cartes personnalisées.

Conclusion

Le porte-armure est bien plus qu’un simple objet décoratif dans Minecraft. Grâce à sa capacité à porter de l’équipement, à interagir avec la redstone, à réagir aux enchantements et à être entièrement personnalisé via des commandes, il s’impose comme un outil incontournable pour les joueurs créatifs, techniques ou simplement soucieux du détail. Que ce soit pour exposer vos plus belles armures, construire une carte d’aventure ou expérimenter avec les mécaniques avancées du jeu, le porte-armure vous offre une grande liberté d’expression. En comprenant ses spécificités selon l’édition (Java ou Bedrock), vous serez en mesure d’en tirer pleinement parti, quel que soit votre style de jeu.

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