Dans Minecraft, le porte-armure (ou armor stand en anglais) est bien plus qu’un simple support esthétique pour exposer des équipements. C’est une entité vivante inerte, capable d’interagir avec de nombreux mécanismes du jeu. Utilisé aussi bien dans les constructions décoratives que dans des systèmes complexes à base de commandes ou de redstone, il se révèle être un outil polyvalent pour les joueurs en quête de personnalisation. Ce guide vous explique comment obtenir, utiliser et personnaliser un porte-armure dans Minecraft, que vous soyez sur la version Java Edition ou la Bedrock Edition.

Table des matières
Comment obtenir un porte-armure dans Minecraft
Méthode de fabrication

Le moyen le plus courant d’obtenir un porte-armure est via la Table de Craft. Il vous faut :
- 6
bâtons
- 1 dalle de pierre
Disposez les bâtons en forme de Y inversé et placez la dalle en bas au centre. Ce craft simple permet de créer le porte-armure dès les premiers jours de jeu, ce qui en fait un outil accessible même aux joueurs débutants. C’est une recette identique dans toutes les éditions de Minecraft.
Apparition naturelle dans les villages

En Java Edition, deux porte-armures peuvent apparaître naturellement dans les villages de la taïga, à l’intérieur des armureries extérieures. Ils sont parfois déjà équipés d’un casque ou d’un plastron en fer, ce qui les rend utiles pour récupérer des pièces d’armure dès le début d’une aventure en exploration.
Casser un porte-armure
Un porte-armure peut être détruit rapidement en lui infligeant deux coups successifs. Il laisse alors tomber les objets qu’il porte ainsi que le porte-armure lui-même. En mode Aventure, seuls certains outils permettent de le casser. En Bedrock, une interaction unique existe : si un porte-armure tient un totem d’immortalité, il peut survivre à une potion de dégâts, tout comme les autres entités vivantes du jeu.
Caractéristiques du porte-armure

Taille, santé et dimensions
Le porte-armure possède une taille quasi humaine, ce qui lui permet de porter l’équipement destiné au joueur. Sa hauteur est de 1,975 blocs en taille normale, et de 0,9875 blocs en version réduite.
- Java Edition : 20 points de vie (♥ ×10), ce qui le rend plus résistant.
- Bedrock Edition : 6 points de vie (♥♥♥), donc plus vulnérable.
Il est également possible de réduire sa taille en Java à l’aide de la commande {Small:1b}
, ce qui permet de créer des décors miniatures ou des personnages personnalisés dans des maps d’aventure.
Comportement physique dans le monde
Le porte-armure obéit à la gravité, peut être poussé par des pistons, des courants d’eau, ou même propulsé via des blocs de slime. Il ne peut pas être attaché à une laisse ni monter dans un bateau, mais il est capable de s’asseoir dans un wagonnet en Bedrock Edition. Il ne subit pas de dégâts lorsqu’il est en contact avec un cactus ou des buissons à baies sucrées, mais peut être détruit par une flèche, un trident ou une explosion. Toutefois, s’il est détruit par une explosion ou un feu d’artifice, il ne laisse aucun objet.
Utilisations du porte-armure
Équiper des objets

Un porte-armure peut porter des armures, des têtes de créatures, des citrouilles sculptées et des élytres. Il suffit de faire un clic droit (ou d’utiliser l’objet sur le stand) pour l’équiper. Si l’emplacement est déjà occupé, les objets sont échangés automatiquement. Cette fonctionnalité est utile pour organiser visuellement un stock d’armures ou pour exposer des ensembles personnalisés dans une base.
Placer des objets dans les bras

En Bedrock Edition, les bras sont visibles par défaut. Il suffit d’interagir avec le porte-armure en tenant un objet pour le placer dans sa main. En Java, il faut d’abord activer les bras via la commande /data merge entity
avec {ShowArms:1b}
. Il est ensuite possible d’y placer des armes, des outils ou des objets décoratifs, renforçant ainsi les possibilités de mise en scène.

Interaction avec les distributeurs
Les Distributeur permettent d’équiper automatiquement un porte-armure avec des armures ou des objets compatibles. Ils peuvent aussi placer un porte-armure dans le monde, même dans des endroits normalement bloqués par des entités. C’est également le seul moyen en Bedrock d’équiper un bouclier dans la main secondaire sans passer par des commandes.
Postures personnalisées (Bedrock Edition uniquement)

La Bedrock Edition permet de modifier la posture du porte-armure en s’accroupissant et en interagissant directement, ou via un signal de redstone. Il existe 13 poses différentes, chacune modifiant la position des bras, jambes ou de la tête. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée pour les scènes roleplay ou les décors dynamiques.
Renommer un porte-armure

Il est possible de renommer un porte-armure avec une Etiquette. En Java, le nom n’est pas affiché par défaut, mais il est conservé même après destruction. En Bedrock, le nom est visible au-dessus de l’entité, comme pour n’importe quelle créature. Si le porte-armure est nommé Dinnerbone ou Grumm, il apparaîtra à l’envers.
Enchantements et effets spéciaux
Réactions aux enchantements
Certains enchantements ont un effet visible ou technique sur les porte-armures :
Semelles givrantes : génère des blocs de glace s’il est poussé sur de l’eau.
Agilité aquatique : ralentit le mouvement du porte-armure dans l’eau.
Agilité des âmes : supprime le ralentissement sur le
sable des âmes.
Épines : inflige des dégâts au joueur qui frappe le stand.
Protection contre le feu : réduit la combustion, voire l’annule si plusieurs pièces en sont enchantées.
- Bottes en cuir : permettent au porte-armure de rester sur la
Neige poudreuse.
Effets de statut

- En Bedrock Edition, les porte-armures peuvent subir les effets de statut comme n’importe quelle entité. Ils peuvent être tués par les potions de
Dégâts instantanés, de
Wither, ou le feu. Lors de leur “mort”, ils tombent sur le côté avec un effet sonore de joueur et peuvent lâcher, avec 8,5 % de chance, un objet usé s’ils étaient équipés.
- En Java Edition, ils ne sont affectés que par les commandes. Ils ne réagissent pas aux potions en jeu, sauf quelques exceptions :
Surbrillance,
Lévitation et
Chute amortie. Aucun effet visuel (particules) ne s’affiche.
Interactions avec les créatures
Certaines créatures réagissent aux porte-armures comme s’ils étaient des mobs :
- Les zoglins, chèvres (Java) et vindicateurs nommés “Johnny” (Bedrock) peuvent les attaquer, sans effet visible.
- Les poissons-globes se gonflent à leur proximité.
- Si le joueur meurt en frappant un porte-armure équipé de l’enchantement
Épines, cela peut déclencher une statistique de mort liée à un mob.
Variantes spéciales en Java : invisible et marker
Porte-armure invisible

Avec le tag {Invisible:1b}
, le porte-armure devient totalement invisible, mais conserve sa hitbox. Il reste cliquable et visible uniquement par les joueurs en mode Spectateur ou ayant activé l’effet Surbrillance. Ce type de porte-armure est souvent utilisé pour faire léviter des objets décoratifs.
Porte-armure “marker”

Le tag {Marker:1b}
désactive toutes les interactions physiques : plus de hitbox, plus de gravité, et aucune interaction possible avec le joueur ou les objets. C’est idéal pour placer des objets dans un décor sans collision, ou créer des repères invisibles dans des cartes personnalisées.
Conclusion
Le porte-armure est bien plus qu’un simple objet décoratif dans Minecraft. Grâce à sa capacité à porter de l’équipement, à interagir avec la redstone, à réagir aux enchantements et à être entièrement personnalisé via des commandes, il s’impose comme un outil incontournable pour les joueurs créatifs, techniques ou simplement soucieux du détail. Que ce soit pour exposer vos plus belles armures, construire une carte d’aventure ou expérimenter avec les mécaniques avancées du jeu, le porte-armure vous offre une grande liberté d’expression. En comprenant ses spécificités selon l’édition (Java ou Bedrock), vous serez en mesure d’en tirer pleinement parti, quel que soit votre style de jeu.