Site icon Minecraft-France

Guide : Tout ce qu’il faut savoir sur la pêche dans Minecraft

Guide pêche minecraft

La pêche est l’une des activités les plus sous-estimées dans Minecraft. Pour de nombreux joueurs, elle est utilisée pour se détendre et s’imprégner de l’atmosphère d’un biome intéressant ou d’une construction récente. Pour d’autres joueurs, elle peut être une grande source d’approvisionnement et d’expérience.

Quel que soit le résultat que le joueur cherche à obtenir en pêchant, il y a quelques éléments à garder en tête. Il est important de s’assurer que certaines étapes sont suivies pour pêcher correctement, ce qu’il faut rechercher dans une bonne canne à pêche, et quelques conseils utiles pour rendre les choses plus faciles et plus agréables. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pêche et comment s’améliorer.

Obtenir une canne à pêche

Canne à pêche

Rien n’est possible sans une canne à pêche, il est donc important de savoir comment en obtenir une. La méthode la plus simple consiste à la fabriquer en utilisant deux ficelles et trois bâtons sur une table de craft. Les bâtons doivent être placés en diagonale, du bas à gauche vers le haut à droite. Les deux ficelles sont placées sous le bâton en haut à droite, dans une colonne verticale. Voici à quoi ressemble le craft :

Craft de la canne à pêche

Il existe plusieurs façons de trouver une canne à pêche dans le jeu, en dehors du craft :

Lancer la ligne de la canne à pêche

Lancer de ligne

La canne à pêche lance une ligne dans l’eau avec un petit flotteur à la surface de l’eau. Après quelques secondes, un petit courant de bulles s’approchera du flotteur. Lorsqu’il l’atteint, le flotteur plonge dans l’eau, ce qui signifie que quelque chose s’est accroché à l’hameçon.

Le joueur dispose d’une demi-seconde pour remonter la canne à pêche et récupérer ce qui s’est accroché à l’hameçon. Si le joueur rate ce créneau, il doit soit attendre que quelque chose d’autre se présente, soit relancer sa ligne.

Ou pêcher dans Minecraft ?

Pêcher dans minecraft

Toute zone qui possède au moins un seul bloc d’eau peut être pêchée. Ceci étant dit, il existe des conditions plus idéales qui peuvent rendre la pêche beaucoup plus agréable. Il est recommandé d’avoir un bassin de cinq mètres sur cinq et d’au moins deux blocs de profondeur. Ainsi, il est plus facile de voir les particules de bulles et le joueur n’a pas besoin d’être aussi précis lorsqu’il lance sa ligne. De plus grandes étendues d’eau sont nécessaires, notamment pour la pêche au trésor.

Il est également conseillé de pêcher dans une eau assez chaude ou d’éviter les environnements froids afin que l’eau ne se transforme pas en blocs de glace. Les conditions idéales pour minimiser le temps nécessaire pour attraper quelque chose sont d’avoir un bloc d’eau non obstrué par le ciel et qu’il pleuve. Les joueurs ne doivent avoir aucun obstacle entre eux et l’eau sinon, ce qui est attrapé et l’expérience resteront coincés sur les obstacles et n’iront pas directement jusqu’au joueur.

Les enchantements pour la pêche

Canne à pêche enchantée

Les cannes à pêche peuvent recevoir les enchantements suivants :

Les poissons

Poissons tropicaux

Lorsque vous pêchez, il y a 85% de chances qu’une canne à pêche non enchantée attrape un poisson. Avec Chance de la mer IIIChance de la mer
#ID : minecraft:luck_of_the_sea

L'enchantement Chance de la mer ("Luck of the Sea") pour une canne à pêche augmente la chance (Environ 2% par niveau) de pêcher des butins plus intéressants.
, ces chances diminuent à 84,5%. Il est possible d’attraper quatre poissons en pêchant. La morue crue est le poisson le plus courant et peut être pêché dans 60 % des cas, le saumon cru apparaît dans 25 % des cas, le poisson-globe dans 13 % des cas et les poissons tropicaux sont les plus rares (2 %).

Les trésors

Lorsque vous utilisez une canne à pêche non enchantée, vous avez 5 % de chances que l’objet obtenu soit un trésor. Avec l’enchantement Chance de la merChance de la mer
#ID : minecraft:luck_of_the_sea

L'enchantement Chance de la mer ("Luck of the Sea") pour une canne à pêche augmente la chance (Environ 2% par niveau) de pêcher des butins plus intéressants.
, ce pourcentage passe à 11,3 %. Il y a un certain nombre d’objets au trésor qui peuvent être obtenus en pêchant. Cependant, à partir de la version 1.16 de Minecraft, les fermes de pêche AFK qui étaient auparavant utilisées pour pêcher des trésors sont obsolètes.

Tous les objets ont 16,7 % de chances d’apparaître :

Les déchets

Les « déchets » ont 10% de chances d’apparaître lorsque vous utilisez une canne à pêche non enchantée. Avec Chance de la mer IIIChance de la mer
#ID : minecraft:luck_of_the_sea

L'enchantement Chance de la mer ("Luck of the Sea") pour une canne à pêche augmente la chance (Environ 2% par niveau) de pêcher des butins plus intéressants.
, ils ont 4,2% de chances d’apparaître. Les objets suivants apparaissent :

Dans les biomes de la jungle, le joueur peut également attraper :

Dans l’ensemble, ces objets sont inutiles pour le joueur en dehors de circonstances particulières. Les objets les plus courants sont les NénupharNénuphar
Le nénuphar est un bloc de décoration que vous pouvez trouver sur l'eau dans les biomes Marais mais aussi en tant que butin "déchet" lorsque vous pêchez.
, à 17%, et les plus rares sont les sacs d’encre, à 1%. Au début du jeu, et surtout dans les cartes de survie où le joueur peut être coincé sur une île, certains de ces objets peuvent avoir une grande valeur, comme la ficelle, l’OsOs
#ID : minecraft:bone

Les os (en anglais : bones) sont principalement obtenus lorsque vous tuez des squelettes. Vous pouvez en récupérer entre zéro et deux. Les os sont utilisés pour apprivoiser les loups et pour fabriquer la poudre d'os.
et le cuir.

Quelques conseils

Il est recommandé de conserver l’affichage des particules dans paramètres vidéo de Minecraft à un niveau supérieur à minimale. Si vous réglez cette fonction sur minimale, les particules de bulles n’apparaîtront plus et vous n’aurez que le flotteur en guise d’indice pour savoir si vous avez une touche ou non.

À partir de la version 1.16, la pêche en mode AFK est possible, mais ne permet pas d’obtenir des objets provenant de trésor et n’est utile que pour obtenir des points d’ExpérienceExpérience
Vous pouvez obtenir de l'expérience dans Minecraft en ramassant des orbes d'expériences. Celles-ci sont récupérables en tuant des créatures, en récoltant certains minerais, en faisant cuire des minerais ou de la nourriture, en pêchant, ou en faisant du commerce avec les villageois.
, de la nourriture et des objets inutiles. La pêche au trésor nécessite un plus grand plan d’eau pour pêcher, donc si vous souhaitez mettre la main sur des livres enchantés, le mieux est de faire des fermes de villageois à la place.

Source : Gamerant

Quitter la version mobile