Comment faire un serveur Minecraft ? – Guide Minecraft

Si vous avez fait le tour de Minecraft en jouant seul et que vous souhaitez à présent pouvoir jouer avec des amis, nous allons vous expliquer comment faire un serveur Minecraft. Il est à noter que ici, c’est un guide pour héberger soit même son serveur. Vous pouvez cependant louer un serveur Minecraft qui automatisera la tâche en quelques clics.

Posséder Minecraft Java Edition

Cela peut paraitre évident, mais il est obligatoire d’avoir Minecraft Java Edition pour poursuivre ce tutoriel. Si vous possédez la version Bedrock ou l’édition Windows 10 de Minecraft, vous ne pourrez pas héberger votre propre serveur personnalisé. Minecraft Java Edition peut être acheté et téléchargé ici.

Installer la dernière version de java

La première étape pour configurer un serveur Minecraft est de vous assurer que la dernière version de Java est installée sur votre ordinateur. Minecraft nécessite Java pour exécuter le jeu et avoir la dernière version vous aidera à exécuter votre serveur sans problème. Vous pouvez installer la dernière version de Java ici . Une fois sur le site, cliquez sur le bouton rouge de téléchargement Java comme ci-dessous:

Lorsque vous avez accepté les conditions d’utilisations, Java va se télécharger sur votre ordinateur. Le fichier d’exécution de l’installation Java devrait maintenant dans votre dossier de téléchargement de votre ordinateur. Une fois dans le dossier des téléchargements, recherchez le fichier exécutable commençant par jre- et exécutez le. Une fenêtre contextuelle de Windows peut apparaître vous demandant si l’application peut apporter des modifications à votre ordinateur. Cliquez pour autoriser l’accès et une fois l’application lancée, cliquez pour Installer.

Vous pouvez être invité à désinstaller une version précédente de Java, car le fait de conserver une version plus ancienne pourrait provoquer des conflits de configuration pour votre serveur. Une fois les versions précédentes supprimées, continuez les étapes d’installations jusqu’à ce que Java soit téléchargé et mis à jour.

Voilà, à présent que Java est bien installé sur votre ordinateur, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses !

Télécharger Minecraft Server

Vous devez donc maintenant télécharger le Server.jar à partir du site Web officiel de Minecraft.

A noter : si vous souhaitez une version plus ancienne, vous pouvez trouver une liste des versions de Minecraft sur ce site. Cliquez sur le fichier jar du serveur de la version souhaitée.

Une fois sur la page officiel de Minecraft, cliquez sur le lien minecraft_server.1.xx.x.jar du serveur Minecraft comme indiqué. Dans l’exemple ci-dessous, nous en sommes à la version 1.16.5 de Minecraft.

Votre navigateur peut vous informer que le fichier peut être dangereux pour votre ordinateur. En effet, tout fichier .jar est considéré comme dangereux lors du téléchargement dans la plupart des navigateurs. Cliquez simplement sur Conserver car il s’agit d’un fichier .jar officiel du serveur Minecraft auquel vous pouvez avoir confiance.

Avant d’exécuter ce fichier .jar, vous devez créer un dossier qui contiendra tous les fichiers du serveur. Le plus simple est de créer ce dossier sur votre bureau afin d’avoir un accès rapide. N’oubliez pas de changer le nom du dossier car Nouveau Dossier, n’est pas très informatif !

Il faudra ensuite glissez le fichier server.jar précédemment téléchargé dans le dossier que vous avez créé sur votre bureau. Une fois que c’est fait, faites un double clic droit sur server.jar pour l’exécuter. Des nouveaux fichiers pour votre serveur apparaitront et ceux-ci permettront de le configurer.

Avant de pouvoir lancer votre serveur Minecraft, il faut que vous acceptiez les conditions EULA de Minecraft. Pour ce faire, ouvrez avec votre bloc note le fichier eula.txt. Dans celui-ci, vous devriez trouver cette ligne :

A la place de eula=false, mettez eula=true. Une fois la modification effectuée, enregistrez le document texte afin que l’accord soit complet. Vous pouvez ensuite quitter le document texte eula. Maintenant que les conditions sont acceptées, vous devez réexécuter le fichier server.jar pour télécharger les dossiers nécessaires à votre serveur. Vous devriez voir beaucoup de nouveaux documents texte ainsi qu’une fenêtre de serveur qui s’ouvre comme indiqué ci-dessous.

Votre nouveau serveur est officiellement lancé et prêt à fonctionner ! Les joueurs devraient pouvoir trouver votre serveur dans l’onglet multijoueur s’ils sont sur la même connexion Internet sur laquelle votre serveur est configuré. Si vous souhaitez exécuter le serveur afin que vos amis puissent rejoindre votre jeu à partir d’une connexion Internet différente, nous vous indiqueront comment faire un peu plus bas.

Commandes pour exécuter et optimiser le serveur

La prochaine étape que nous allons faire est de créer un fichier de commandes que nous pouvons utiliser pour lancer notre serveur et l’aider à fonctionner plus facilement afin d’éviter le lag. Pour ce faire, créez un nouveau document texte dans votre dossier qui contient le serveur. Une fois que ce document est fait, nommez-le de sorte à savoir que c’est lui qui démarrera notre serveur. Exemple :

Une fois renommé, double-cliquez dessus pour ouvrir le document et ajoutez le texte ci-dessous. Il s’agit d’une commande pour aider votre serveur à fonctionner correctement.

java -Xms1024M -Xmx1024M -jar server.jar

pause

Ce qui donne :

Pour comprendre cette commande il faut savoir que -Xms1024M et -Xmx1024M sont deux lignes qui aident le serveur à fonctionner avec plus de mémoire RAM. Cela alloue un gigaoctet de mémoire RAM au serveur pour qu’il s’exécute. Plus il y aura de ram, plus votre serveur sera en capacité de supporter la charge. -Jar et server.jar exécutent le fichier jar du serveur que vous avez dans le même dossier. Vous pouvez augmenter la RAM allouée au serveur en changeant ces valeurs. Par exemple, pour allouer 6 Go, il faudrait mettre -Xms6G -Xmx6G

Enfin, la pause à la fin permet à la fenêtre exécutant le fichier de commandes de rester ouverte. Ceci est utile pour repérer les problèmes susceptibles de faire planter votre serveur au lancement ou pendant le jeu. Ensuite, vous enregistrer ce fichier. Allez dans Fichier> Enregistrer sous pour enregistrer ce fichier car vous changerez le fichier txt en .bat.

Pensez à supprimer l’ancien fichier qui est encore en .txt. Vous devez maintenant tester le serveur et vous assurer qu’il se lance avec le fichier de commandes. Ouvrez votre nouveau fichier et assurez-vous que le serveur démarre. 

Vous devriez avoir cette fenêtre qui se lance en plus du serveur.

Configuration des propriétés du serveur

Maintenant que le serveur est prêt à être lancé, vous pourrez modifier certaines propriétés du serveur afin de personnaliser Minecraft. Ouvrez le fichier server.properties avec le bloc note afin d’avoir accès aux options.

Les options mises en évidence dans l’image ci-dessus sont parmi les plus importantes que vous devriez connaître. La première propriété gamemode = survival détermine le mode de jeu que vous et vos joueurs jouerez sur le serveur par défaut. Ceci est réglé par défaut en survie, ce qui signifie que vous devrez gérer votre faim Le paramétrer sur gamemode = creative permet aux joueurs de construire, de détruire et de voler facilement.

Le prochain spawn-monsters = true est une propriété qui indique si les monstres du serveur et les ennemis dangereux peuvent apparaître. Changer ceci en spawn-monsters = false empêchera les monstres d’apparaitre, même en mode survie.

L’une des propriétés les plus importantes avec les serveurs Minecraft est la ligne suivante pvp = true. PvP signifie que les joueurs pourront s’attaquer si ils le désirent. Par défaut, ce paramètre est défini sur true. Définir ceci sur pvp = false désactivera la possibilité pour les joueurs de s’attaquer.

La ligne de commande enable-command-block = false est une ligne qui désactive l’utilisation du bloc de commande dans le serveur. Si vous définissez ceci sur enable-command-block = true, le bloc de commande sera utilisable. 

Juste en dessous de la ligne du bloc de commande se trouve la ligne qui définit le nombre maximum de joueurs pouvant rejoindre le serveur. La valeur par défaut affichée ici est max-players = 20 donc si vous voulez un serveur plus petit ou plus gros, modifiez le nombre.

Les deux dernières propriétés soulignées sont l’adresse IP du serveur et le nom du monde. L’adresse IP du serveur servira aux joueurs du monde entier d’accéder à votre serveur. Le nom du monde est le monde auquel vous jouez sur votre serveur. Il est défini sur world par défaut car un monde Minecraft aléatoire est généré lors de la création des fichiers serveur. Vous êtes libre de le remplacer par n’importe quelle carte minecraft que vous téléchargez sur Internet, mais vous devez vous assurer de déposer l’intégralité du fichier de carte dans le dossier de votre serveur, puis changer level-name = world en level-name = nom de votre carte minecraft.

Connexion à votre serveur Minecraft

Avant de pouvoir accueillir des joueurs du monde entier sur votre serveur Minecraft, il faut s’assurer que le port qu’utilise Minecraft est bien ouvert. Par défaut, Minecraft utilise le port 25565. Il est compliqué pour nous de vous expliquer comment ouvrir votre port car chaque box internet est différente. N’hésitez pas à faire une recherche à ce sujet en fonction de votre fournisseur internet. Ce sujet sur notre forum pourrait peut être vous aider.

Maintenant, vous devez vous connecter au serveur. La toute première étape consiste à exécuter votre fichier de commandes pour lancer le serveur. Une fois le serveur lancé, ouvrez votre page de lancement Minecraft et assurez-vous de charger la version de Minecraft qui correspond à la version du serveur que vous avez téléchargé. Au moment de la rédaction de cet article, la version 1.16.5 de Minecraft était la dernière version. Cependant, si cela devient obsolète, vous pouvez créer un nouveau serveur ou simplement charger la version 1.16 de Minecraft. 

Une fois que Minecraft est lancé, cliquez sur l’onglet multijoueur et vous devriez tomber sur ce menu :

Cliquez ensuite sur Add Server afin d’accéder à ce menu :

Dans la case Server Name, assurez-vous d’ajouter un nom de serveur et dans l’adresse du serveur, cela doit être votre adresse IP publique pour que les autres joueurs puissent se connecter à votre serveur. Assurez-vous aussi d’avoir une adresse IP publique unique sinon, vous devrez redonner à chaque fois votre adresse ip. Vous devrez peut-être également entrer les deux points et le port 25565 après l’adresse. Voici un exemple : 112.118.218.0:25565

Pour connaitre votre adresse ip, vous pouvez utiliser ce site.

Une fois que cela est fait, vous devriez voir votre serveur créé et vous pouvez vous connecter dessus. Si votre connexion a échoué, vérifiez l’adresse IP que vous avez saisie ainsi que les paramètres de redirection de port. Si vous voyez une barre de connexion verte avec des points ouverts pour vous connecter à votre serveur, vous pouvez vous lancer et jouer sur votre propre serveur personnalisé.

Source : Codakid

Bouton retour en haut de la page