Comment créer un serveur Minecraft avec OMGSERV

Que ce soit pour jouer avec ses amis et construire une base pour se préparer ensemble à affronter l’EnderDragon, pour créer une petite communauté de joueurs ou encore pour créer le serveur multijoueur de vos rêves, vous vous êtes certainement posé la question de comment faire pour créer un serveur Minecraft. Avec nos autres guides nous vous avons expliqué comment créer son serveur Minecraft sans mods et avec des mods sur votre propre ordinateur. Cependant, comme nous l’avons soulevé, cela nécessite une bonne connexion et que votre ordinateur reste allumé le temps complet de la session de jeu en plus de votre jeu lui-même ce qui peut être compliqué si vous utilisez des mods par exemple.

Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires au fonctionnement de votre serveur, que vous souhaitez disposer d’un serveur disponible 24h/24, que vous voulez installer très rapidement votre serveur ou encore que vous souhaitez disposer d’une assistance technique tout au long de la vie de votre serveur, alors une solution est d’opter pour une offre d’hébergement. Dans ce guide, nous vous présenterons toutes les solutions proposées par notre partenaire OMGSERV pour installer le serveur Minecraft de votre choix.

Sommaire

Installer mon serveur Minecraft en 1-Click

Avant de procéder à une première installation, il vous faudra en premier lieu obtenir un serveur Minecraft sur le site de notre partenaire. Pour un usage classique, et pour pouvoir disposer de l’ensemble des fonctionnalités et versions de serveurs, nous vous conseillons d’opter pour l’offre Minecraft Illimitée qui est proposée à partir de 4,17€ à 9,99€ par mois en fonction de la durée de votre engagement. Avec cette offre, vous aurez le choix avec pas moins de 1223 versions et modpacks disponibles en installation automatique, ce catalogue étant enrichi chaque jour par l’équipe du site et également sur demande de ses utilisateurs.

Vous pouvez également utiliser le coupon de réduction MCFRANCE pour obtenir une réduction supplémentaire de 5% sur tous vos achats et renouvellements sur l’ensemble du site.

Vanilla / Snapshot

Si vous souhaitez profiter du jeu dans son plus simple appareil, ou bien essayer les dernières nouveautés du jeu en avant-première, vous avez la possibilité d’installer l’ensemble des versions Minecraft Vanilla et Snapshots officielles du jeu depuis votre espace client.

Pour ce faire, lors de votre premier accès ou dans le menu « Réinstallation » vous pouvez sélectionner les catégories « Vanilla » et « Snapshot » pour accéder au catalogue de toutes les versions proposées.

CraftBukkit /Spigot / PaperSpigot / Sponge pour utiliser des plugins

Afin de pouvoir utiliser des plugins, vous avez besoin au préalable d’installer une version serveur compatible avec ceux-ci. Vous avez pour cela le choix d’installer CraftBukkit, Spigot ou PaperSpigot qui vous permettent d’utiliser les plugins Bukkit (compatibles avec les 3), nous vous conseillons de plutôt privilégier Spigot, CraftBukkit étant moins bien optimisé que celui-ci, et PaperSpigot l’étant légèrement plus mais modifiant plus fortement les mécaniques du jeu de base que Spigot.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité d’installer Sponge qui permets quant à lui d’installer des plugins SpongeAPI. Attention cependant, les plugins prévus pour Bukkit ne seront pas compatibles.

Pour se connecter à ce type de serveur, vous n’avez pas besoin de modifier votre jeu, le jeu par défaut est suffisant.

Afin de procéder à l’installation, vous devez sélectionner la version de votre choix dans les catégories « CraftBukkit », « Spigot », « PaperSpigot » ou « Sponge ». Pour Sponge vous devrez faire le choix « Vanilla » dans le second menu de sélection.

Geyser pour utiliser des plugins et accepter les joueurs Bedrock Edition

Il est possible que vous souhaitiez accueillir des joueurs n’utilisant pas la version Java de Minecraft sur votre serveur. Bien que ce ne soit pas prévu pour à la base, vous pouvez pour cela installer Geyser. Geyser permet de connecter sur un même serveur des joueurs de la Java Edition et ceux de la Bedrock Edition (Windows 10, Consoles, Mobile …).

Pour Geyser vous aurez le choix d’une installation sous Spigot ou PaperSpigot, c’est-à-dire que vous pourrez donc également installer des plugins. Notez qu’il n’est possible d’utiliser Geyser que dans la dernière version du jeu, étant donné qu’il n’est pas possible d’utiliser les anciennes versions du jeu sur les versions Bedrock mais uniquement la plus récente.

Pour disposer de Geyser, il vous suffira de sélectionner la catégorie du même nom dans votre menu d’installation puis de choisir entre Spigot et PaperSpigot.

Forge / Fabric / SpongeForge pour utiliser des mods

Que serait Minecraft sans ses mods ? Pour beaucoup ceux-ci sont une composante essentielle du jeu, et nous vous comprenons. Vous disposez de trois options pour installer votre serveur moddé.
Pour les mods Forge, deux options : Forge, qui vous permettra tout simplement de les installer, ou bien SpongeForge qui vous permettra d’installer des plugins Sponge en plus de vos mods préférés.
Si vous préférez les mods Fabric, alors vous l’aurez compris il vous faudra plutôt opter pour celui-ci.

Alors que l’installation de ce type de serveur peut être un peu fastidieuse, ici rien de plus simple, sélectionnez simplement la version que vous souhaitez dans les onglets « Forge » « Fabric » et « Sponge ». Pour Sponge vous devrez sélectionner « SpongeForge » dans le second menu.

Pour se connecter à ce type de serveur, vous devrez installer sur votre ordinateur la version serveur moddée correspondante ainsi que l’ensemble des mods présents sur le serveur.

Curseforge, FTB, ATL, Technipack, Pixelmon pour installer des modpacks

Notre partenaire propose également l’installation en 1-Click des modpacks les plus populaires des plateformes CurseForge, FeedTheBeast (FTB), ATLauncher, Technicpack ou encore Pixelmon.

Vous pourrez choisir parmi une sélection des modpacks les plus connus tels que Pixelmon (Reforged ou Generations), All The Mods, Ragnamod, SkyFactory etc … Si un modpack n’est pas présent dans la liste, vous avez également la possibilité de l’installer manuellement via OpenMod (voir plus loin dans l’article) ou bien de demander au support client de l’ajouter si une version officielle pour serveur est proposée sur le site du modpack.

Notez toutefois que pour pouvoir utiliser les modpacks en installation automatique, compte tenu de leur consommation de RAM, il vous faudra disposer d’une offre Minecraft Illimitée.

Pour installer votre modpack, rien de plus simple, comme pour le reste il vous suffit de sélectionner le type de Launcher dans le menu principal, puis de choisir votre modpack. A titre d’exemple, voici un « petit » aperçu de la liste des modpacks CurseForge disponibles au moment de la rédaction de ce guide :

Pour vous connecter à votre serveur, vous devrez lancer le modpack à partir du Launcher officiel de celui-ci dans la même version que votre serveur.

Installation personnalisée avec OpenMod

Comme nous l’avons vu, le panel de gestion dispose d’un grand nombre de versions de serveurs proposés en installation automatique. Mais Minecraft est un jeu disposant d’une infinité de projets et de types de serveurs divers et variés. Aussi vous pourriez avoir envie d’installer un serveur qui n’est pas proposé dans la liste précédente.

Vous en avez la possibilité avec OpenMod. Pour utiliser celui-ci, il vous faudra commencer par le sélectionner dans le menu d’installation du serveur. Ensuite, vous devrez glisser le fichier .jar de démarrage de votre serveur sur la page d’installation.

Une fois fait, vous devrez vous créer un compte dans l’onglet de votre espace client nommé « Accès FTP » en renseignant un mot de passe, ce n’est pas le même que celui-de votre compte OMGSERV.

Vous pourrez ensuite utiliser ces accès pour vous connecter à votre espace de stockage et envoyer l’ensemble des fichiers de votre serveur. Vous devez bien envoyer tous les fichiers requis par votre serveur comme si vous l’aviez installé sur votre propre ordinateur.
Pour l’envoi de vos fichiers, nous vous conseillons l’utilisation du logiciel gratuit Filezilla.

Si vous avez besoin d’un guide plus précis sur l’utilisation du FTP, vous pouvez consulter la FAQ de notre partenaire « Comment créer et utiliser mon accès FTP » traitant de cette question.

Se connecter à mon serveur

Maintenant que votre serveur est installé, il ne vous reste plus qu’à vous y connecter. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de démarrer votre serveur Minecraft avec le bouton « Démarrer » sur votre « Dashboard » et de récupérer l’adresse indiquée après « Adresse : » :

Notez qu’il est possible de modifier vous-même votre adresse en utilisant les sous-domaines proposés gratuitement si vous souhaitez une adresse plus personnalisée, directement dans l’onglet « Propriétés » du serveur :

Vous devrez ensuite suivre la procédure habituelle en vous rendant dans le menu multijoueur de Minecraft :

Cliquez ensuite sur Add Server pour arriver sur le menu suivant :

Vous pourrez entrer le nom de votre serveur dans « Server Name » puis l’adresse que vous avez récupéré dans « Server Address ». Une fois fait, appuyez sur « Done » pour valider l’ajout. Faites bien attention si vous faites un copier/coller à ce qu’il n’y ai pas d’espaces avant ou après votre adresse.

Une fois cela fait, votre serveur devrait enfin apparaitre dans votre menu multijoueur !

Bouton retour en haut de la page