- Auteurs : finder17, Fly, lukeey, Redned, SupremeMortal, AJ Ferguson, Camotoy, rtm516, Tim203
- Version de Minecraft : 1.8 → 1.16.3
- Version du plugin : 1.1.0
- API Minecraft : Spigot, Sponge, Bungeecord, Velocity
Depuis toujours, les joueurs de la version Bedrock de Minecraft ont été confrontés à un problème de taille : le fait de ne pas pouvoir jouer sur le même serveur simultanément avec ses amis possédant la version Java. Mais cette époque fait désormais partie du passé grâce à Geyser, un proxy, qui fait le lien entre le client Bedrock de Minecraft (comme Minecraft sur un téléphone portable par exemple), et les serveurs de la version Java.
Fonctionnement
Le joueur utilisant la version Bedrock de Minecraft se connectera au proxy Geyser, qui se chargera de toutes les traductions de paquets. Il existe quatre versions différentes de Geyser : Geyser pour Spigot (et PaperSpigot), Geyser pour BungeeCord (fonctionne également sur Waterfall), Geyser pour Velocity, et Geyser en mode Autonome (ne fonctionne que sous PC et Android). Les trois premières versions fonctionnent comme des plugins traditionnels et peuvent être installées directement sur le serveur. La version autonome peut être utilisée de la même manière, sauf que vous devez l’exécutez séparément. Cela vous permettra de vous connecter sur n’importe quel serveur de la version Java, que Geyser soit installé ou non.
Si vous être propriétaire d’un serveur Java, et que vous désirez autoriser les joueurs de la version Bedrock de votre serveur, vous devrez utiliser l’une des versions de ce plugin. Mais si vous êtes un joueur de la version Bedrock désirant rejoindre un serveur Java, vous devrez utiliser la version « Autonome », qui devra être exécutée sur votre ordinateur ou un téléphone Android assez puissant.
Mise en place
Pré-requis :
- Le serveur auquel vous voulez vous connecter doit supporter la dernière version de Minecraft (à cette date la 1.16.3 est la version la plus récente). Si vous possédez un serveur Minecraft 1.8 mais que vous voulez surpasser cette limite et autoriser les connexions provenants de clients plus récents, utilisez le plugin ViaVersion.
- Si vous désirez vous connecter à un serveur Minecraft autorisant uniquement les connexions provenant de comptes Minecraft officiels (non-cracks), il vous sera obligatoire d’en posséder un.
- Votre version de Minecraft Bedrock doit être supportée. À ce jour, n’importe quelle version « 1.16 » de Minecraft Bedrock est supportée par le proxy, mais pas la bêta !
- Si vous êtes propriétaire d’un serveur Java, vous aurez besoin d’ouvrir un port UDP.
Mise en place du plugin :
- Téléchargez le fichier JAR depuis le site web en faisant attention à la plateforme que votre serveur utilise.
- Placez Geyser dans le dossier plugins et démarrez votre serveur.
- Si vous êtes chez un fournisseur d’hébergement, vous devrez changer vos ports dans le dossier de configuration. Voici la liste des fournisseurs d’hébergements compatibles.
- Redémarrez votre serveur si nécessaire.
Une fois cela effectué, rendez-vous dans l’onglet Amis de Minecraft Bedrock. Geyser devrait appraître comme étant un serveur local. S’il ne s’affiche pas, allez dans l’onglet Serveurs, ajoutez un serveur externe avec les paramètres suivants :
Adresse IP: Adresse IP v4 de votre serveur
Port: 19132 (Port par défaut sur Minecraft Bedrock)
Installation autonome :
- Téléchargez le fichier JAR de Geyser à partir d’ici (Ne prenez pas la version Spigot, Bungeecord, Sponge ou Velocity).
- Créez un nouveau dossier dédié à Geyser.
Mise en place de Geyser via l’interface graphique :
- Exécutez le fichier JAR et tous les fichiers et dossiers nécessaires au fonctionnement de Geyser vont être créés.
- Configurez le fichier config.YML avec vos paramètres. Une description complète de la configuration est disponible ici.
- Fermez Geyser et ré-exécutez-le.
Une fois que vous aurez terminé, rendez-vous dans l’onglet Amis de Minecraft Bedrock. Geyser devrait appraître comme étant un serveur local. S’il ne s’affiche pas, allez dans l’onglet Serveurs, ajoutez un serveur externe avec les paramètres suivants :
Adresse IP: localhost
Port: 19132 (Port par défaut sur Minecraft Bedrock)
bonjour, cela ne fonctionne pas en 1.17.1 tout est installé je suis chez minestrator, j’essaye de me connecter avec IPdeMonServeur:19132 mais cela m’affiche impossible de rejoindre le monde…
ceci ne fonctionne pas du tout
est-il ompatible avec 1.16.4? Merci.
Je l’ai mit en place sur petit serveur, si vous voulez tester voici l’adresse du serveur colmaris.draconis.me. Attention petite config cela peut planter.
Est-ce que quelqu’un peut donner un example de serveur avec ce plugin ?
ça me ferais plaisir :)
Effectivement lors de la rédaction de l’article, nous étions encore en 1.16.2, je corrige ça merci :)
Sa a l’air génial! Mais c’est un peu compliquer a mettre en place. Vos mieu prendre les deux version de minecraft (se que j’ai fait perssonelment)
Petite erreur : « Le serveur auquel vous voulez vous connecter doit supporter la dernière version de Minecraft (à cette date la 1.16.2 est la version la plus récente). » on est en 1.16.3 ! :D
Sinon attention avec Geyser, ça semble être un plugin miracle mais il est encore en développement, attendez vous à des problèmes, je conseille d’utiliser ce plugin uniquement entre des amis. Des mots du github : « Please note, this project is still a work in progress and should not be used on production. Expect bugs! »