ActualitésNon classifié(e)

Sponge Project, le remplacement de Bukkit

Vous le savez sans doute, ou pas, Bukkit ne pourra sûrement pas être continué. Deux raisons à cela :

La première est que Bukkit est un projet open source licencé sous GPL et LGPL. Lorsque quelqu’un contribue au projet en ajoutant son code, sauf s’il signe un accord explicite pour le copyright, il donne au projet la permission d’utiliser le code sous des termes très spécifiques. Le GPL a des termes spécifiques : on ne peut utiliser du code GPL qu’avec de l’autre code GPL.

Dans ce cas, Bukkit contenait du code GPL soumis par les utilisateurs, mais aussi du code non GPL qui était le code du serveur minecraft basique, fait par Mojang. Il n’a donc jamais été possible de compiler et distribuer légalement Bukkit, mais il n’y a jamais eu de conséquences car ni Mojang ni Bukkit ne voulaient prendre des actions légales.

Il y a quelques années (le temps passe vite, oui) Mojang a acheté Bukkit. Toutefois, ce que le public et les membres non importants de Bukkit savaient était que Mojang avait juste embauché les administrateurs de Bukkit afin qu’ils puissent avoir accès aux versions de minecraft plus rapidement, et donc sortir une update plus rapidement. Avant le tweet de Jeb_ disant que Mojang avait acheté Bukkit et qu’Evilseph pouvait faire ce qu’il voulait, Bukkit continuait, presque personne ne savait que Mojang avait acheté Bukkit.

Les contributeurs de Bukkit n’ayant jamais donné à Mojang les accords pour le copyright, Mojang ne possédait que son propre code et le code de ceux employés chez Mojang. Le code écrit par les contributeurs est toujours sous GPL, ce qui signifie que n’importe qui ayant écrit le code pouvait objecter à l’utilisation du code car ce n’est plus la même licence.

Wolvereness, un contributeur à Bukkit depuis assez longtemps, n’a pas été super content quand il a appris qu’on ne lui avait jamais dit que Mojang avait acheté Bukkit alors qu’il possédait toujours les droits sur son code. Il a donc envoyé une requête pour que son code soit enlevé. En quoi est-ce gênant ? Eh bien, si tous les contributeurs à Bukkit font ça, il ne reste presque plus rien de Bukkit. De plus, même si les autres contributeurs ne le font pas, Wolvererness avait énormément contribué.

Enfin, la deuxième raison est que la plupart de l’équipe Bukkit, développeurs, etc, a quitté le projet. Mojang sera donc tout seul à travailler sur un projet avec plein de code à refaire, et donc je pense qu’on peut attendre longtemps le Bukkit 1.8 si on continue comme ça. Avant, il fallait environ 1 à 2 mois pour updater Bukkit avec plein de développeurs, maintenant imaginez avec une poignée de développeurs qui doivent en même temps travailler sur Minecraft.

Bref, la communauté ayant assez vite réalisé qu’attendre Bukkit pendant des mois, ce sera assez long, ils ont décidé de faire leur propre API plugin, en faisant par la même occasion une API mod (comme Forge, ModLoader, etc). Voici donc le Sponge Project (ils ont voulu mettre Sporge, pour Spout et Forge, mais quelqu’un a suggéré sponge), développé par des membres importants de la communauté :

  • sk89q, développeur de WorldEdit, WorldGuard, et ancien contributeur à Bukkit, administrateur de Sponge
  • blood, développeur de MCPC+ et Cauldron, administrateur de Sponge
  • LexManos et cpw, développeurs de Forge, Forge Mod Loader (FML) et Minecraft Coder Pack (MCP)
  • Zidane, Raphfrk, DDoS, Sleaker, Owexz et Wulfspider, membres de l’équipe Spout
  • kitskub, membre de l’équipe Flow
  • Abrarsyed, membre de l’équipe de ForgeEssentials
  • KHobbits, Elgarl et zml, développeurs de plugins Bukkit
  • Certains membres de l’équipe FTB
  • L’équipe Canary
  • SpaceManiac, de Glowstone
  • L’équipe Spigot
  • Certains anciens contributeurs à Bukkit
  • D’autres qu’ils n’ont pas pu citer

Voilà donc pour le Sponge Project ! Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à demander dans les commentaires. (ah, et si j’ai oublié de mettre Bukkit en majuscules, j’offre ma gratitude à celui qui trouvera où.)

Site officiel : http://spongepowered.org/

FAQ : http://goo.gl/i0cRSU

Subreddit : /r/spongeproject

Twitter : @spongepowered

Github : http://github.com/spongepowered/

IRC : #sponge sur esper.net

Note : L’image à la une est de dragonspainter.deviantart.com :p

Donnez votre avis sur le contenu de cet article.

Tags

Zezombye

Moi c'est Zezombye, ou Zez. J'aime le lapis, rédiger des tutos ou des MAJs, jouer à MC, et miner.

Article qui peut vous intéresser :

23 Commentaires

  1. Depuis à peu près la sortie de la 1.8 Minecraft (jadis une si belle communauté) se barre vraiment en couille, Notch (aimé de nous tous évidemment) se fait la malle, normal, il a même reçu des menaces, il vend sa société a Microsoft, bukkit et mojang foutent le dawa, c’est le bordel total…

  2. Y’a comme un problème c’est prévu quand parce qu’on peut plus ce connecter au serveurs diverses nous somme le 23/09/2014 a 19h34

  3. “Zidane, Raphfrk, DDoS, Sleaker, Owexz et Wulfspider, membres de l’équipe Spout”
    Zidane? je savait pas qu’il avait une autre passion que le foot x)

  4. @Bast et @TheBatlen : Vous avez ma gratitude pour avoir trouvé une faute dans mon article, faut quand même avoir de la chance.

  5. Juste pour info, Spigot is back, maintenant il faut se procurer les build spigot de manière légale ou non (1649) puis le patch avec ce qu’md_5 propose sur le site officiel de Spigot.
    Sinon projet prometteur tenu par les premiers et meilleurs du multijoueur dans Minecraft

  6. désolé du double post, mais l’edit ne marchait pas. C’est juste pour signaler que ce n’est pas dans le 2ieme paragraphe, mais dans le 3ieme.

  7. Salut Zez, très bon article mis à part un gros détail que personne n’a relevé: ” savaient étaient”… que Mojang avait juste embauché les administrateurs de Bukkit (2ieme paragraphe)
    PS: puis-je avoir ta gratitude pour t’avoir corriger ? :3

  8. “Il y a quelques années (le temps passe vite, oui) Mojang a acheté Bukkit. Toutefois, ce que le public et les membres non importants de Bukkit savaient étaient que Mojang”

    Il y a un bug dans cette phrase !

  9. Oups pardon ya pas de faute mais c’est pas très français, on pourrait changer ca en: Bukkit ne pourra sûrement pas être maintenu; ou en : le projet Bukkit sera éventuellement interrompu :)

  10. Ligne 11, mots numéro 6 : “bukkit” sans majuscules =)
    Alors, ta gratitude tu me l’offre quand ?
    Edit : Pourquoi j’ai mis tant de temps a écrire ce message. J’aurais tellement voulu me vanter auprès de mes amis. Après tous, dans mon collège tous le monde te connais =)

  11. @Ulrichmax : Tu as gagné ma gratitude, bravo, tu pourras donc te vanter devant tes amis que tu as eu la gratitude de Zez. À part ça, ça sert à rien.
    @Huiride et @Lussiole : Trop tard :p

  12. “les membres non importants de bukkit” voila où il n’y a pas de majuscule.
    sinon j’espère que ce projet sera à la hauteur de Bukkit pour tous les admins de serveurs sous Bukkit qui veulent passé sur 1.8.

  13. “Toutefois, ce que le public et les membres non importants de *bukkit* savaient étaient que Mojang avait juste embauché les…”
    :)

  14. Une super bonne nouvelle, bukkit causait souvent beaucoup de problèmes dès qu’on souhaitait installer des mods de Forge, il ya bien sûr eu mcpc+ mais certains mods étaient toujours incompatibles où causaient des problèmes divers qui rendaient la chose très compliquée, parfois c’étais les plugins qui ne voulaient pas fonctionner avec certains mods. Maintenant, comme la chose sera reconstruite de zéro, il ya de l’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer