AstucesModifier MinecraftTutoriels

[Astuce] Installer un shader pack avec Optifine

[Astuce] Installer un shader pack avec Optifine
4.7(93.94%) 33 votes

Aujourd’hui, on se retrouve avec une petite astuce concernant Optifine et les Shaders. Depuis ses dernières versions, Optifine a intégré la gestion des shaders basés sur le Shaders Mod de Karyonix.

L’avantage est que vous n’avez plus besoin d’attendre la sortie de Forge et du mod pour profiter des shaders. Par exemple, voici un aperçu de mon jeu en 1.9.2 avec le shader pack Sildurs Vibrant Shaders en sachant que le guide fonctionne également avec la mise à jour 1.12 de Minecraft..

2016-04-06_20.24.17

Aussi, si vous êtes intéressé, voici la procédure à suivre !

dividerminecraftfrance

Installer Optifine : 

Pour commencer, il est préférable d’avoir un Minecraft “Vierge” et ensuite de télécharger Optifine disponible ici en 1.9.2. Une fois téléchargé, il suffit d’éxecuter le fichier .jar et il va s’installer automatiquement en créant un nouveau profil sur votre Minecraft.

install optifine
Lorsque vous exécutez le .jar de Optifine, séléctionnez “Install”

 

Minecraft avec optifine
Vérifiez bien que vous utilisez le profil Optifine avant de lancer le jeu.

dividerminecraftfrance

Installer un Shader Pack :

Voilà, jusque là rien de bien compliqué. Maintenant, on va passer à l’installation du shader. Pour cette astuce, nous allons utiliser Sildurs Vibrant Shader qui est déjà disponible en 1.9.2. Pour le télécharger, choisissez la version adapté pour votre pc ci-dessous :

Version Lite  Version Medium  Version High  Version Extrême

Aperçu :

 Pour commencer, ouvrez votre dossier Minecraft. Faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, allez dans roaming puis dans le dossier .minecraft.

Vous devriez voir dans le dossier .minecraft, le dossier shaderpacks. Ouvrez le et glissez simplement le zip de votre shaderpack dedans. Une fois que c’est fait, lancez Minecraft !

Votre jeu est lancé c’est bon ? Parfait ! Allez dans les options et cliquez sur Video Settings :

ss+(2016-04-06+at+09.07.58)

Cliquez sur le menu shaders à présent et vous devriez avoir ceci :

ss+(2016-04-06+at+09.08.11)

Il suffit de sélectionner votre shader pack et le tour est joué ! Vous allez pouvoir découvrir Minecraft sous un nouveau jour, si votre pc le permet évidemment.

Si vous avez un bon pc et que vous avez mis par défaut l’option Fast Render sur ON, optifine vous affichera un message comme ceci :

ss+(2016-04-06+at+09.14.00)

Il suffit d’aller dans le menu performance et de désactiver l’option Fast Render.

Voilà, cette astuce est terminé, j’espère que mon explication aura été clair. Si ce genre particulier d’articles vous plaît, n’hésitez pas à le faire savoir en mettant des petites étoiles en haut de l’article. Si c’est le cas, nous tâcherons de faire plus d’articles de ce type à l’avenir. Enfin, en cas de pépin avec des shaders, consultez cette FAQ et utilisez la section prévue à cet effet sur le forum (et non les commentaires de l’article) !

Tags

Ez'

Yo ! Moi c'est Ez' ! Administrateur et créateur de Minecraft-France depuis 2011 ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et donner vos avis dans les commentaires sur mes articles :)

Article similaire

17 Commentaires

  1. Salut ! Super tuto, j’ai tout bien installé, sauf au moment d’installer le shader … Ca me redirige sur une page et ensuite plus rien, même en cherchant sur internet, j’ai débloqué Adblock … Un p’tit coup de main ?
    ps: pour ceux qui n’arrive pas a ouvrir optifine.jar réinstaller JAVA (lien dans l’article si dessus) ça désinstallera votre version JAVA obsolète (en tout cas moi ça a marché)

  2. @kana35 Tous les commentaires du site sont vus par les rédacteurs normalement. J’ai regardé les derniers commentaires de cet article et il semble qu’il y ait une réponse.

  3. Bonjour , est-ce que cette page est encore administrée ? Vu les questions sans réponses des utilisateurs ca me parait douteux ?

  4. Bonjours !
    Comment on fais pour ouvrir avec Java parce que ça ne marche pas et ça m’ennuis un peu :/

    merci d’avance

  5. Il faut que tu ouvres le fichier Optifine.jar avec Java, et non avec un explorateur de fichiers (type 7-zip ou Winrar), par la suite, le dossier shaderpacks sera créé automatiquement lors de l’installation ;)

  6. Plop, ton fichier Optifine en .jar ne s’exécute pas comme tu le dis, ça n’ouvre que son contenu sans rien installer.
    De plus, sauf erreur de ma part vu que je n’ai pas pu l’installer, le dossier shaderpacks est inexistant dans la racine
    du jeu, j’entends par là C:\Users\AppData\Roaming\.minecraft. Se crée-t-il en installant Optifine?
    Merci

  7. Ca marche en 1.10, quand tu joue avec optifine il faut aller dans le menu>option>video settings>shaders et là tu sélectionne le shader que tu as mis au format compressé (.zip)

  8. ne marche pas sous 1.10 tout simplement pcq loption shader a disparue alors le tuto pour 1.9 est obselete pour la 1.10

  9. Tous ne sont pas encore compatible avec la 1.9 cependant, ici, c’est juste un exemple pour expliquer comment ça fonctionne. Si tu cherches sur Minecraft-France, tu verras qu’on présente des autres shaders.

  10. Pas mal comme article mais je ne vois pas pour quoi, avec une gtx 970 tu ne mets pas la version extreme du sildurs sachant que je la fait tourner à 60 fps avec une gtx 760 et pourquoi tu n’utilise pas un shaderpack qui a le support du bump mapping avec un rp comme balea, default improved ou chroma hills…
    Sinon je trouve dommage que seul le sildurs vibrant soit cité car il y en a d’autres qui méritent beaucoup le détour comme le continuum qui utilise pleins d’effets que les autres shaders n’ont pas…

  11. Malheureusement, je ne tourne que sous pc, je ne peux pas donner des explications pour les autres OS n’ayant pas moi-même testé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close