Introduit lors de la mise à jour 1.13 de Minecraft, le phantom est une créature volante hostile qui hante les cieux nocturnes du monde normal. Appartenant à la catégorie des morts-vivants, il n’apparaît qu’à certaines conditions liées au comportement du joueur. Ce guide complet vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ce mob inquiétant : son apparition, son comportement, ses particularités et ce qu’il laisse derrière lui à sa mort.

Table des matières
Apparition du phantom
Le phantom ne peut apparaître que dans des conditions bien précises. Dans les deux éditions (Java et Bedrock), sa génération repose sur une statistique : le temps écoulé depuis le dernier sommeil ou la dernière mort du joueur. Lorsque cette période dépasse les 3 jours en jeu (soit 1 heure réelle ou 72 000 ticks), les phantoms deviennent éligibles à l’apparition.
Java Edition
Dans cette version, les phantoms apparaissent uniquement :
- La nuit ou pendant un orage ;
- Si le joueur est au-dessus du niveau de la mer (Y ≥ 64) ;
- Si le ciel est visible au-dessus du joueur (les feuilles, par exemple, bloquent la lumière et empêchent leur apparition) ;
- Si la difficulté locale est suffisante.
Leur nombre varie selon la difficulté :
1 à 2 en Facile, 1 à 3 en Normal, 1 à 4 en Difficile.
Ils apparaissent entre 20 et 34 blocs au-dessus du joueur, légèrement décalés, dans un rayon de 10 blocs. Contrairement à d’autres monstres, les phantoms n’obéissent pas au plafond de créatures hostiles : leur apparition est indépendante du nombre de mobs présents.
Bedrock Edition
Ici, les phantoms se comportent comme les autres créatures, avec des exigences supplémentaires :
- Le niveau de lumière doit être inférieur ou égal à 7 ;
- La densité des phantoms est limitée à 5 ;
- L’apparition se fait dans une zone de 21×15×21 blocs, 28 blocs au-dessus du joueur.
Fait notable : en Bedrock, ils peuvent aussi apparaître de jour, si toutes les conditions sont réunies (notamment un ciel dégagé directement au-dessus du joueur).
Comportement du phantom

Une fois apparu, le phantom vole en cercles autour du joueur à une altitude située entre 24 et 35 blocs. Il peut attaquer à tout moment en plongeant rapidement vers sa cible, avec un délai variant entre 8 et 12 secondes en Java Edition, et 10 à 20 secondes en Bedrock.
Lors de l’attaque, s’il est blessé ou interrompu, le phantom remonte à sa hauteur de vol initiale. Il peut alors recommencer le cycle. Ce comportement peut être perturbé s’il est sous un toit bas ou bloqué par des blocs.
Les phantoms ont également quelques interactions spécifiques :
- Ils brûlent à la lumière du jour, même s’ils portent un casque.
- Les chats et les ocelots les repoussent : un phantom attaquant un joueur s’éloignera à plus de 16 blocs d’un félin.
- Ils ignoreront les joueurs en mode Créatif ou Spectateur, mais attaqueront ceux en Survie même s’ils tentent de dormir.
- En Bedrock, ils peuvent se noyer s’ils restent coincés sous l’eau, contrairement à la version Java.
Leur comportement est aussi influencé par leur statut de mob mort-vivant :
- Ils subissent des dégâts avec
Soin instantané et sont soignés par
Dégâts instantanés.
- Ils sont insensibles aux effets de
Régénération et
Poison.
- Ils sont affectés par l’enchantement
Châtiment.
Objets laissés par les phantoms
À leur mort, les phantoms peuvent laisser tomber une Membrane de Phantom. Cet objet rare a une utilité précieuse : il permet notamment de réparer les élytres via une
Enclume ou de préparer une
Potion de chute lente à l’aide d’un
Alambic.
Voici les probabilités de butin en fonction de l’enchantement Butin :
Niveau de Butin | Quantité possible |
---|---|
Aucun | 0 – 1 |
I | 0 – 2 |
II | 0 – 3 |
III | 0 – 4 |
Le joueur reçoit également 5 points d’expérience s’il tue le phantom directement ou via un loup apprivoisé.
Anecdotes et particularités
- Le phantom a été intégré dans le jeu après un vote communautaire lors de la Minecon Earth 2017.
- Il peut apparaître dans n’importe quel biome, y compris ceux normalement exempts de monstres comme les champs de champignons ou le Vide, du moment que les conditions sont réunies.
- Son effet de vol laisse des particules de fumée grise dans son sillage.
- Lorsqu’il est rendu invisible, seules ses yeux et ses particules restent visibles.
- Il représente un danger pour certains animaux passifs comme le tatou, qui se repliera dans sa carapace s’il en approche.
Conclusion
Le phantom constitue un obstacle redoutable pour les joueurs qui négligent leur sommeil en jeu. Grâce à son comportement unique et ses conditions d’apparition bien spécifiques, il introduit une dynamique de gestion du temps qui pousse à la prudence lors des longues sessions de minage ou d’exploration nocturne. Comprendre comment il fonctionne permet de mieux s’en protéger… ou d’en tirer parti pour récolter ses précieuses membranes.