Actualités

50 000 joueurs Minecraft touchés par un malware

On ne vous apprend rien en disant qu’Internet est un lieu dangereux et qu’il faut par conséquent se méfier de ce que l’on peut télécharger. Cependant les personnes malveillantes peuvent redoubler d’originalité pour affecter nos précieuses machines.

Un article de l’antivirus Avast sortie le 17 Avril, nous informe que près de 50 000 joueurs de Minecraft ont étés exposés par un malware en ayant…téléchargé des skins.

Ce malware a pour objectif de reformater les disques durs, mais également de supprimer toute sauvegarde et les programmes du système. Ce malware semble très répandue et est notamment fourni avec ses instructions pour créer des virus. Il faut noter que les personnes responsables de cela ne sont probablement pas des “cybercriminels”. Certains de ces skins “infectés” sont d’ores et déjà mis sur le site officiel en tant que skin joueur. Avast a contacté Mojang pour régler ce soucis et éviter que les skins contaminés réagissent comme des faux positifs (donc comme une fausse alerte par l’antivirus).

 

Oh mon dieu, mon ordinateur va prendre feu !?

Malgré la nouveauté de ce type d’attaques dans la communauté Minecraft, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Évidemment, tous les skins ne sont pas contaminés par ce malware. Et il existe des moyens pour éviter à votre ordinateur d’avoir des ennuis.

Il est d’ailleurs important de signaler que cela ne touche que la version Java, étant la seule version permettant des skins dits “libres”.

Savoir si vous êtes infectés

Si l’analyse ne donne rien mais que vous recevez un de ces étranges messages dans votre messagerie de compte Mojang, c’est que vous êtes infectés :

  • “You Are Nailed, Buy A New Computer This Is A Piece
  • Of Sh*t”“You have maxed your internet usage for a lifetime”
  • “Your a** got glued”

Deuxième moyen de savoir si vous êtes infectés, c’est si votre ordinateur a anormalement ralenti après le téléchargement du skin. Cela peut-être du à une boucle de commande envoyé à la machine ou une erreur lié au disque.

Que faire pour éviter l’infection ?

Tout d’abord, faites attentions aux skins que vous choisissez, ci-dessous vous avez des exemples de skins infectés. Il est recommandé de faire une analyse antivirus si votre skin ressemble à l’un de ceux présents ici. Même si le plus sage resterait de faire une analyse du fichier téléchargé dès que vous en récupérez-un.

Que faire si on est infectés ?

En cas d’infection il y a trois choses à faire (par ordre logique) :

  • Scanner l’ordinateur et détruire les fichiers si ceux-ci sont détectés
  • Réinstaller le jeu si cela est nécessaire
  • Dans des cas extrêmes effectuer une restauration de données est recommandé (quand les fichiers systèmes ont étés supprimés)

Image de Une par Too-Mushtsh

50 000 joueurs Minecraft touchés par un malware
4.7(93.85%) 13 votes

Tags

Minegab

Rédacteur et également poète à ses heures perdues

Article qui peut vous intéresser :

10 Commentaires

  1. Moi ce que j’qimerais savlir c’est comment est-ce possible de mettre un virus dans un fichier png ?

  2. Ah ouai, c’est chaud. Est-ce sur Novaskin ? Heureusement, je n’en installe pas, j’en fabrique mais je ne les met pas en disposition.

  3. Je ne réinstallerais plus jamais un skin c’est bon !!! au pire on peut toujours se les créer sans risque faites tous comme moi au pire si vous avez peur !!!!

  4. Il y a beaucoup trop d’antivirus pour faire un tutorial de chacun d’entre-eux de comment analyser un fichier. Pour analyser un fichier seul je suppose qu’en faisant clique droit dessus il est possible de l’analyser, en tout cas c’est le cas chez Avast.

  5. moi c’est bizarre mais j’ai perdu mon compte payant Minecraft 3 fois. ( je l’ai acheté 3 fois) et à chaque fois j’ai perdu mon compte, les mots de passe ne marchaient plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer