AstucesTutorielsTutoriels divers

[Tutoriel] Six fermes automatisées en survie

Minecraft a beau être un jeu riche et aux multiples facettes, certaines d’entre elles sont on ne peut plus répétitives, notamment celles relatives à l’agriculture. Planter, récolter et replanter ont beau être des actions vitales, elle sont rapidement ennuyeuses, dénuées de tout intérêt et font perdre un temps précieux qui serait bien mieux investi ailleurs.

Pour économiser un peu de ce temps, OMGCraft a compilé six fermes totalement automatisées permettant de récolter facilement des ressources variées, qui vont de la laine au poisson en passant par la pastèque et le poulet. Toutes ces fermes peuvent être facilement construites en survie, tant par leur simplicité que par le peu de ressources qu’elles nécessitent.

divider

Ferme de pastèques/citrouilles

Cette première ferme vous permet d’automatiser complètement votre récolte de citrouilles et de pastèques. Elle fonctionne grâce à des observers, qui activeront des pistons dès qu’un bloc aura poussé, ce qui le détruira et le fera glisser dans un hopper, puis dans votre coffre.

Commencez par placer deux coffres séparés de trois blocs de distance. Entre eux, placez deux entonnoirs reliés à chaque coffre adjacent. Au milieu, placez un bloc d’eau, qui sera retenu devant par un bloc quelconque et derrière par un bloc de terre labouré, qui doit accueillir la pousse de citrouille ou de pastèque. À gauche et à droite de ce bloc, placez deux blocs de terre. Enfin, placez un observer derrière la pousse. Vous obtenez le résultat ci-dessous :

Ensuite, à gauche et à droite de l’observer, placez des pistons pointant vers les blocs de terre et recouvrez de verre les trois blocs de terre afin de les protéger des mobs. Si besoin, placez également un bloc au-dessus de la source d’eau pour éviter qu’elle gèle, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Il ne vous reste plus qu’à faire un circuit très simple. Sur le sol derrière les pistons et l’observer, placez trois blocs quelconques, puis un bloc supplémentaire. Sur le bloc milieu, placez un autre bloc ; sur les deux autres blocs, placez de la redstone. Vous obtiendrez le circuit ci-dessous. Votre ferme est maintenant opérationnelle !

divider

Ferme de laine

Cette ferme vous permettra d’obtenir de la laine rapidement en tondant automatiquement un mouton. Dès qu’il mangera l’herbe pour faire repousser sa laine, un observer prendra en compte le changement d’état du bloc et déclenchera les cisailles d’un dispenser pour tondre le mouton.

Pour commencer, placez votre coffre, auquel vous attacherez un entonnoir. Placez dessus un rail, qui doit accueillir un entonnoir dans un wagon. Puis, placez un bloc d’herbe, intégralement entouré de huit autres blocs d’herbe. Comme ceci :

Ensuite, placez un dispenser pointant vers le bloc d’herbe central (que vous remplirez de cisailles) et un observer juste en-dessous de lui, dont la flèche pointe vers l’extérieur (il observe donc le bloc d’herbe central). Derrière lui, placez un bloc quelconque et mettez-y un fil de redstone. Enfin, créez un tube de verre d’au moins deux blocs de haut autour du bloc d’herbe central et mettez-y un mouton, comme indiqué ci-dessous. Votre ferme est prête !

divider

Ferme de cactus

Sans doute la ferme la plus simple, dont l’apparence n’a que peu changé au cours des dernières années. Grâce à des blocs judicieusement placés, elle coupe automatiquement tout cactus essayant de pousser.

Creusez un trou carré d’un bloc de profondeur et de 5×5 blocs de côté. Dans la coin supérieur gauche, mettez un bloc d’eau. Dans le coin inférieur droit, creusez le bloc pour y placer un entonnoir, que vous connecterez à un coffre.

Ensuite, placez quatre blocs de sable éloignés chacun d’un bloc de l’autre et du bord. Ensuite, placez un cactus sur chaque bloc de sable. Enfin, faites un croix avec cinq blocs placés un bloc au-dessus des cactus. Vous obtiendrez un résultat similaire à l’image ci-dessous. Si c’est le cas, votre ferme est en ordre de marche !

divider

Ferme de poissons

Avec un simple bloc d’eau et quelques blocs, cette ferme va vous permettre de pêcher simplement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de spammer les clics-droits. 

D’abord, placez un coffre et connectez-y un entonnoir. Placez une barrière en bois au-dessus de ce dernier et entourez-la de dalles de bois, comme indiqué ci-dessous :

Puis, mettez de l’eau sur l’entonnoir et couvrez la barrière d’une plaque de pression en bois. Ensuite, placez un note block derrière l’une des dalles et surmontez-le d’un bloc quelconque. Attachez une trappe en fer audit bloc et vérifiez qu’elle s’ouvre bien face à vous. Construisez ensuite un petit escalier comme dans le screenshot ci-dessous et placez-vous sur la deuxième marche. Il ne vous reste plus qu’à faire des clics-droits en permanence avec votre canne à pêche en pointant le note block. Toutes vos prises seront consignées dans le coffre.

divider

Ferme de canne à sucre/bambou

La canne à sucre et le bambou sont deux plantes qui partagent de nombreuses propriétés communes, notamment leur croissance verticale. Avec cette ferme, un observer et un piston automatiseront leur récolte.

D’abord, placez un coffre et attachez-y un entonnoir. Ensuite, placez dessus un rail, qui accueillera un wagon doté d’un entonnoir. Placez un bloc de sable sur ce dernier, comme ceci :

 

 

À côté de ce bloc de sable, placez quatre blocs de verre qui serviront de réceptacle au bloc d’eau que vous pourrez ensuite poser. Dès lors, placez la canne à sucre. Cette étape n’est pas nécessaire si vous faites une ferme de bambou. Placez un piston au-dessus de l’eau en laissant un bloc d’espace. Le piston doit pointer dans la direction indiquée sur le screenshot ci-dessous (vers le bloc de sable, mais pas vers le bas). Sur le piston, placez un oberver, flèche vers l’extérieur (il observe le bloc vide au-dessus de la plante). Enfin, placez un bloc quelconque derrière lui. En-dessous de de bloc, laissez un bloc d’espace, puis mettez un nouveau bloc quelconque, sur lequel vous n’avez plus qu’à mettre un fil de redstone. Votre ferme est opérationnelle !

divider

Ferme de poulets

Cette dernière ferme est sans doute la plus pratique, en plus d’être compacte. Elle vous permet de récolter automatiquement des plumes et des poulets rôtis.

Comme souvent, tout commence par un coffre auquel vous accrochez un entonnoir. Placez une dalle de pierre sur ce dernier. Placez un dispenser face à la dalle, à l’opposé du coffre. Placez un entonnoir dessus, puis un tapis sur ce dernier et encore un fil par-dessus. Entourez la dalle de verres de telle sorte qu’un creux de deux blocs de hauteur se forme. Versez-y de la lave. Vous obtenez ceci :

Autour du tapis, utilisez de nouveau du verre pour créer un tube de deux blocs de hauteur, dans lequel vous pourrez mettre des poulets adultes dont le but est de pondre des oeufs. Ces derniers seront récoltés et lancés pour faire des bébés poulets, qui vivront sur la dalle. En devenant adultes, ils toucheront la lave, qui les tuera et leur fera dropper éventuellement du poulet cuit ainsi que des plumes.

Reste à mettre un petit peu de redstone. Derrière le dispenser, mettez un comparateur, puis un répéteur et un bloc quelconque. À gauche de cet enchaînement, placez deux fils de redstone, un répéteur et un bloc quelconque. À droite, placez simplement trois fils de redstone. C’est prêt !

divider

Vidéo d’OMGCraft

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ToufTouf

Génial cet article !
Quelqu’un aurait un lien pour une ferme de blés/carottes/patates automatisée ? :D

Mrdidier

Pour le mouton pas d’observer ça bug, l’herbe ne repousse pas! Faut juste mettre un Dispenser.

Bouton retour en haut de la page