mardi , 21 novembre 2017
Accueil / Tutoriels / [Tutoriel] Le Minage

[Tutoriel] Le Minage

[Tutoriel] Le Minage
4.6(92%) 5 votes

Le minage est l’une des activités primordiales dans Minecraft : il permet d’avoir des outils de qualité, faire des systèmes de redstone… Néanmoins, c’est une activité difficile et hautement compliquée. Ce tutoriel explique en détail les meilleures manières de miner selon les contraintes : si vous souhaitez obtenir du fer ou du diamant, si vous êtes ou non limité par l’espace, etc.

La longueur de ce tutoriel est totalement normale étant donné la complexité de cette activité.

Sommaire

Les bases du minage

Il y a en tout 7 minerais (sans compter le quartz), qui se répartissent sur différents niveaux (ou couches). En minage, un “niveau” n’a rien à voir avec l’expérience : c’est la hauteur par rapport à la bedrock. Pour savoir le niveau auquel on se trouve, il suffit d’appuyer sur la touche F3 et de regarder la valeur indiquée par la lettre “Y”. Les décimales ne sont pas importantes. Pour savoir le niveau d’un bloc, il suffit de se mettre dessus et d’enlever 1 au Y.

Attendez que le screen charge nomdidiou
Sur ce screenshot, le joueur est au niveau 11

Les minerais ont chacun une utilité et une fréquence d’apparition différente.

  • Le charbon : apparaissant jusqu’au niveau 132, il est de loin le plus fréquent ; il est le seul à être trouvable en surface, et ses gisements peuvent monter jusqu’à 64 minerais. Il est très utilisé pour des torches et du combustible. Il peut être miné avec n’importe quelle pioche.
  • Le fer : apparaissant jusqu’au niveau 63 (un bloc en dessous du niveau de la mer), il se trouve en gisements de 4 à 10 minerais. Il a beaucoup d’utilités, mais est principalement utilisé pour les outils et armures qu’il permet de fabriquer. Il ne peut être miné qu’avec une pioche en pierre, en fer ou en diamant.
  • L’or : apparaissant jusqu’au niveau 31, il se trouve en gisements de 4 à 8 minerais. En raison de la durabilité très basse de ses outils (33 utilisations), il sert principalement pour les rails boosters et pour les pommes d’or. Il ne peut être miné qu’avec une pioche en fer ou en diamant.
  • Le lapis : apparaissant jusqu’au niveau 29, sa seule utilité est de décorer. Pour chaque minerai miné, il donne 4 à 8 lapis (12 à 24 avec une pioche Fortune III).  Il peut être miné avec une pioche en pierre, fer ou diamant.
  • L’émeraude : apparaissant dans les biomes Extreme Hills jusqu’au niveau 31, elle sert de monnaie dans les échanges avec les PNJ. Néanmoins, en raison de la rareté de ce minerai, il est bien plus rentable d’en obtenir en échangeant qu’en minant. Elle peut être minée avec une pioche en fer ou en diamant.
  • La redstone : apparaissant jusqu’au niveau 15, elle est utilisée dans les systèmes de redstone et dans les potions et donne 4 à 5 poudres de redstone par minerai. Elle peut être minée avec une pioche en fer ou en diamant.
  • Le diamant : le plus rare des minerais (si l’on exclut l’émeraude), il peut être trouvé jusqu’au niveau 15 en gisements de 2 à 8 minerais. Etant utilisé pour faire les meilleurs outils/armures et pour les réparer, il sera la principale raison pour laquelle vous minerez. Il peut être miné avec une pioche en fer ou en diamant.

Voici ce que vous devrez avoir sur vous afin d’avoir la meilleure expérience possible de minage :

  • Un seau d’eau afin de pouvoir traverser rapidement les lacs de lave en transformant la surface en obsidienne
  • Des torches
  • Un stack environ de planches de bois ou de troncs d’arbres (au début de la séance de minage)
  • Une bonne armure pour se protéger des monstres
  • Une épée en diamant Sharpness 5  pour tuer ces derniers
  • Une pelle pour le gravier
  • Une pioche en diamant de minage qui servira pour miner la pierre, elle devra être enchantée Efficiency 5 et Unbreaking 3.
  • Une pioche en diamant  pour les minerais (servira à miner le diamant, redstone, lapis et charbon) qui devra être enchantée Fortune 3. Elle est obligatoire si vous voulez une grande quantité de diamant. À noter qu’il est possible d’avoir une pioche Efficiency 5 Unbreaking 3 Fortune 3 qui combinera ces deux fonctions.
  • Une pioche en diamant enchantée Efficiency 5 Unbreaking 3 Silk touch qui servira à prendre les minerais sous leur forme originale (blocs de minerais) dans le but de prendre moins de place dans votre inventaire. Une fois que vous aurez cette pioche, il sera inutile de prendre la pioche Fortune 3 sur vous étant donné que vous minerez les minerais une fois rentré.
  • Un ender chest (à prendre uniquement si vous avez la pioche Silk touch) pour y mettre en sécurité les minerais
  • Du charbon (si vous avez la pioche Silk touch), pour éviter de miner le charbon récolté par la silk touch
  • Un stack de la meilleure nourriture possible (pain, patates cuites ou côtes de porc/boeuf cuites)

“Règles” du minage

La liste ci-dessous sont des choses à respecter absolument pour savoir miner.

  • Ne jamais creuser le bloc juste en dessous de soi. Vous pourriez tomber dans la lave, dans un trou… et avoir de grandes chances de mourir.
  • Toujours respecter les autres : vous n’êtes pas seul à miner, d’autres pourront aller dans votre caverne/couloir, c’est pourquoi il faut la/le rendre empruntable : poser des torches, combler les trous des couloirs sur le sol…
  • Miner avec une pioche en fer minimum. Dans le cas contraire, vous pourrez explorer une zone avec du diamant qui ne pourra pas être miné, et qui ne le sera jamais car la zone sera déjà explorée.

Minage en caverne ou optimisé ?

Il y a deux types de minage : le minage en caverne qui consiste à se balader dans les cavernes et y prendre les minerais visibles, et le minage optimisé qui consiste à creuser des couloirs (comprend actuellement le minage vertical et le minage horizontal, mais nous parlerons ici du minage horizontal). Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Ce que vous choisirez dépendra principalement de deux facteurs : les minerais recherchés et la qualité de votre équipement de combat (armure, épée, arc). Naturellement, ce dernier ne compte pas si vous avez désactivé les monstres.

Les minerais recherchés

Les minerais n’ont en effet pas la même fréquence dans les cavernes et dans les couloirs ; le fer est plus fréquent en caverne alors que le diamant est plus fréquent en optimisé (les autres minerais ont à peu près la même fréquence dans les deux). La raison de ces différences est une question de niveau.

Voici les niveaux où se trouvent les choses les plus importantes :

  • 256 > Niveau > 132 : Presque rien (air, montagnes…)
  • 132 > Niveau > ~91 : Charbon
  • ~90 > Niveau > 64 : Charbon, cavernes, donjons
  • 63 > Niveau > 32 :  Choses au dessus + mines abandonnées, ravins, fer
  • 31 > Niveau > 30 : Choses au dessus + or
  • 29 > Niveau > 16 : Choses au dessus + lapis
  • 16 > Niveau > 11 : Choses au dessus + diamant, redstone
  • 10 > Niveau > 5 : Choses au dessus (sauf cavernes) + lacs de lave
  • 4 > Niveau > 1 : Choses au dessus (sauf cavernes/donjons) + bedrock
  • Niveau = 0 : Bedrock uniquement

On remarque que les cavernes sont bloquées par le niveau de la surface (70 environ) et par le niveau des lacs de lave ; une caverne ne descendra jamais en dessous du niveau 11, sauf structures (lacs, mines…). En admettant qu’elles soient également réparties sur ces niveaux, le diamant ne peut s’étaler que sur 5 niveaux tandis que le fer peut s’étaler sur la totalité des niveaux. De plus, quand vous en explorerez une, vous resterez rarement au niveau du diamant et irez plus dans les niveaux 30-50, ce qui le rend encore plus rare.

Quant au minage optimisé, pour une même distance, il révèle moins de blocs, mais reste toujours au même niveau : le niveau 11, contenant tous les minerais. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver du diamant et de la redstone (d’où le nom d’optimisé). Le fer sera toujours présent, mais moins qu’en caverne.

Une preuve que le fer est plus rare en couloir qu’en caverne est le nether : dans cette grande caverne, le quartz a exactement la même fréquence que le fer. Faites y un couloir de minage et vous aurez bien moins de quartz qu’en explorant la caverne.

L’équipement de combat

Dans les cavernes, il y a beaucoup de monstres, c’est pourquoi il faut avoir un équipement convenable. Voici l’équipement minimum pour faire du minage optimisé :

  • Une armure en fer enchantée protection/projectile protection 1
  • Une épée en diamant enchantée sharpness/smite 3
  • Un arc enchanté power 4 ou 5 avec beaucoup de flèches

Avec cet équipement, vous serez capable de facilement venir à bout des monstres. Tant que vous n’avez pas cet équipement, il est très déconseillé de s’aventurer dans les cavernes (il est bien sur possible d’y aller, mais vous ne pourrez pas vous aventurer dans les zones dangereuses telles que les mines abandonnées ou les grands ravins).

Conclusion

Si vous avez un bon équipement contre les monstres et que vous voulez beaucoup de fer/charbon, minez en caverne. Sinon, minez en optimisé.

Minage en caverne

Dans le cas où vous voulez miner en caverne, voici comment faire.

Trouver une caverne

Il existe plusieurs moyens de trouver une caverne, les principaux étant l’exploration en surface et le minage (en couloir). Les deux sont à peu près aussi efficaces, mais souvent, celles trouvées en surface ne sont pas très grandes. Celles trouvées en couloir, elles, sont généralement plus grandes.

Une propriété des lacs de lave est qu’ils sont quasiment tous reliés à une caverne ; or, le niveau de couloir conseillé (11) permet d’en trouver le plus possible, et par conséquent le plus possible de cavernes. Lorsque vous en trouvez un, il faut donc dégager ses contours afin de trouver une caverne.

La meilleure façon d’en trouver est donc de creuser un couloir au niveau 11, trouver un lac de lave, et creuser ses contours.

Explorer une caverne

Tout d’abord, par respect pour les autres joueurs et pour vous, il faut obligatoirement mettre des torches aux endroits où vous avez miné au moins un minerai. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une torche dans une caverne signifie que la zone éclairée a été explorée. Un joueur visitant cette caverne n’explorera donc pas les endroits éclairés, sachant parfaitement qu’il n’aura pas de minerais.

Cela vous aidera également pour trouver le plus possible de minerais, car vous n’explorerez pas deux fois la même zone.

Toutefois, il faut faire attention : avant de ne pas vous aventurer dans une branche de caverne, il faut voir la torche. La lumière peut provenir d’une torche de mine abandonnée ou de la lave. Il faut également placer la torche seulement si vous avez miné les minerais importants (fer, or, diamant), sinon vous marquez comme “minée” une zone qui ne l’est pas.

Pour se déplacer dans la caverne, il faudra l’équipement adéquat (voir plus haut) : seau d’eau, équipement de combat, et blocs (cobble/pierre). Le seau d’eau servira à descendre dans les trous et à marcher sur les ex-lacs de lave, tandis que les blocs serviront à boucher les sources d’eau et à monter sur les cavernes (pour atteindre des minerais sur le plafond, par exemple).

Il faut également un bon sens de l’orientation, car depuis la 1.8, les cavernes ne sont rien d’autre que d’immenses labyrinthes en 3D.

Sortir d’une caverne

Après avoir miné beaucoup de minerais, il est parfaitement normal d’être perdu dans une caverne.

Pour en sortir, essayez tout d’abord de retrouver de mémoire l’endroit par lequel vous êtes entré dedans, en vous baladant dans les zones déjà explorées. Si vous n’y arrivez pas, allez le plus haut possible dans la caverne et creusez un escalier vers la surface. A partir de là, vous avez deux solutions :

  • Vous êtes allé dans la caverne avec un couloir : si vous vous rappelez les coordonnées du point d’entrée, allez-y et creusez en dessous pour continuer le couloir
  • Vous êtes allé dans la caverne en explorant en surface, ou par un autre moyen (portail du nether, etc) : allez à votre maison ou continuez à explorer pour trouver une autre caverne

Il est bien sûr possible d’éviter cela en mettant des marques pour s’orienter ; la plus facile est la technique de la “torche à droite”, consistant à toujours mettre la torche à droite dans les cavernes. Pour revenir au début, il suffit donc de suivre uniquement les endroits qui ont une torche à gauche.

Minage optimisé

Les mines publiques

Si vous voulez miner en optimisé, il vous faudra faire ce qu’on appelle une mine publique (la majorité des serveurs n’autorisent pas les mines privées, c’est à dire des mines creusées à partir de votre maison). Il y a deux possibilités : la mine centrale et la mine non centrale.

Avant de commencer la description de ces types de mines, expliquons le vocabulaire utilisé.

  • Le point de départ est là où vous arriverez dans la mine (par un portail du nether, un escalier, une échelle…)
  • Un couloir principal est relié au point de départ et permet un accès facile aux couloirs secondaires. Il est généralement de 2 blocs de large pour permettre une navigation facilitée.
  • Un couloir secondaire est un couloir de minage, perpendiculaire au couloir principal. Il est espacé avec les autres couloirs secondaires par un nombre de blocs choisi (nous reviendrons plus tard sur ce point).

Le code couleur utilisé est le suivant :

  • Pierre verte : aire où seront faites les structures (fermes, maisons, etc).
  • Pierre rouge : aire “gaspillée” : on ne fait ni structures, ni minage, la zone ne sert à rien
  • Pierre grise : aire où on ne peut pas faire de structures, dédiée au minage
  • Violet : point(s) de départ
  • Bleu : couloir(s) principal(aux)
  • Blanc : couloirs secondaires

Les images utilisées sont des représentations limitées de maps, mais il est évident que les couloirs atteignant le bord de la map peuvent être étendus à l’infini dans la même direction. Les couloirs secondaires sont ici espacés de deux blocs, mais vous pouvez changer cette valeur.

Mine centrale

Cela consiste à faire un seul point de départ, relié à un seul couloir principal. Voici un schéma de la mine centrale vu de haut :

L’espacement entre les couloirs peut être agrandi si le point de départ l’est

On peut remarquer que tout l’espace disponible est dédié à la fois au minage et aux constructions. Cela permet d’avoir la mine à l’intérieur de la ville, mais cela ne vous laisse pas d’espace pour faire des constructions en dessous du niveau 15.

Vous pouvez également ajouter d’autres points de départ le long du couloir principal.

Mine non centrale

Ce type de mine est un peu plus compliqué que le premier, mais sera utilisé sur un serveur multijoueur car il peut allouer un grand espace dédié à la construction et au minage en même temps. Les mines “s’épuisent” également moins vite.

Imaginons un grand serveur multijoueur qui a besoin de beaucoup d’espace de construction, mais ne veut pas être limité par les niveaux, et étant donné le nombre important de joueurs, a besoin d’un grand espace de minage. Il ne peut donc pas utiliser une mine centrale : en imaginant qu’il puisse être limité par les niveaux, le nombre de points de départ accessibles dans un laps de temps raisonnable serait faible, même en passant par le nether.

Voici un schéma de la carte de ce serveur. Le spawn est symbolisé par le carré rouge.

Ce serveur se dit qu’une aire d’un rayon de 5 blocs autour du spawn est largement assez pour faire les constructions (naturellement, en pratique, c’est plus 1000-2000 blocs de rayon).

Il prévoit donc de construire une mine en suivant le modèle de la mine centrale, mais coupée en deux pour enlever les couloirs qui partent vers la ville. Pour accéder à la mine, étant donné qu’une distance de 5 blocs est trop longue à faire en marchant (imaginez que c’est 1000-2000 blocs), il utilise un portail du nether qui en sera son point central.

Il se rend compte ensuite de l’espace non utilisé et veut placer une deuxième mine, toujours sur le modèle de la demi-mine centrale. Toutefois, il ne peut pas la placer sur les côtés car les couloirs se croiseraient (même avec 2000 blocs de rayon : beaucoup de couloirs font en moyenne 3000 blocs de long) ; il va donc la construire à l’opposé.

Restent deux zones non utilisées, qui ne peuvent pas être construites en utilisant le modèle de la mine centrale. Le moyen le plus simple est donc de faire un couloir principal de taille limitée parallèle aux autres couloirs principaux et collé à l’aire de construction, comme ceci :

Pour faire des mines de ce type, faites tout d’abord un portail du nether (ce n’est pas important s’il est dans l’aire de construction ou non). Ensuite, faites un couloir principal parallèle à ce portail, et étendez ce couloir jusqu’à atteindre les couloirs secondaires des autres mines : s’ils ne sont pas assez longs, regardez les coordonnées. Espacez-le du couloir secondaire d’autant de blocs que d’espacement entre eux ; ici, 2 blocs.

Ensuite, faites des couloirs perpendiculaires à ce couloir principal. S’il reste des blocs (comme sur le schéma ci-dessus), remettez juste de la cobble/stone.

Voici donc à quoi ressemblera une mine non centrale :

Et, pour clarifier les informations sur l’espacement, une mine non centrale avec 3 blocs d’espacement entre les couloirs secondaires :

Forme des couloirs secondaires

Les couloirs secondaires peuvent prendre n’importe quelle forme : 3 de hauteur, 2 de largeur… Nous allons voir lequel est le meilleur.

Pour cela, nous utiliserons 3 facteurs :

  • Le nombre de blocs marchés : ce sont le nombre de blocs que l’on doit parcourir dans le couloir.
  • Le nombre de blocs minés : ce sont le nombre de blocs que l’on doit miner à chaque bloc parcouru dans le couloir, sans compter les minerais et en imaginant qu’il n’y ait pas de cavernes.
  • Le nombre de blocs découverts : ce sont le nombre de blocs qui sont révélés à chaque bloc parcouru et qui sont susceptibles de contenir des minerais.

Cela donne 3 ratios. Plus ils sont hauts, mieux c’est.

  • Blocs découverts/bloc parcouru
  • Blocs découverts/bloc miné
  • Blocs minés/bloc parcouru

Toutefois, les deux premiers sont bien plus importants que le troisième, car ils concernent les blocs découverts, et donc la chance de trouver des minerais.

Nous allons tester 3 types de couloirs : couloir 1×3, couloir 2×2, couloir 1×2, et un “add-on” qui sera expliqué plus tard. Les blocs découverts sont symbolisés par de la laine rouge, et les blocs minés par du verre.

Couloir 1×3

  • Blocs découverts/bloc parcouru = 11
  • Blocs découverts/bloc miné = 11/3 ≏ 3,67
  • Blocs minés/bloc parcouru = 3

Couloir 2×2

  • Blocs découverts/bloc parcouru = 12
  • Blocs découverts/bloc miné = 3
  • Blocs minés/bloc parcouru = 4

Ce couloir est moins efficace que le couloir 1×3, car son ratio blocs découverts/bloc miné lui est inférieur.

Couloir 1×2

  • Blocs découverts/bloc parcouru = 8
  • Blocs découverts/bloc miné = 4
  • Blocs minés/bloc parcouru = 2

Si cela ne vous gêne pas de marcher (un couloir comme celui là mesurera environ 3000 blocs avec une pioche en diamant résistance 3 à la fin d’une séance de minage, si l’on considère qu’elle était neuve au début), ce couloir sera incontestablement le meilleur en affichant 4 blocs découverts par bloc miné tout en minant un minimum de blocs.

Conclusion

  • En une séance de minage (une pioche), vous voulez marcher le moins possible -> Couloir 2×2
  • En une séance de minage, vous voulez découvrir le plus de blocs possible -> Couloir 2×1
  • Vous voulez un bon compromis -> Couloir 1×3

“Add-on” de couloir

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, il consiste à creuser des tunnels de 1×1 et de 5 blocs de long dans les murs du couloir, séparés par 2 blocs. Cela augmente considérablement l’efficacité du couloir, mais ses inconvénients sont l’augmentation de leur espacement (12 blocs minimum) et le fait de s’arrêter tous les 3 blocs pour se tourner. Il est conseillé de l’utiliser en solo ou sur des serveurs peu peuplés.

A lui tout seul, il rajoute 25 blocs découverts pour 5 minés. Cependant, il faut prendre en compte les blocs déjà découverts par le couloir. Voici les effets sur un couloir de 2×1, les blocs verts étant les blocs déjà découverts.

Le premier bloc après les tunnels de 1×1, on voit qu’il n’y a que 3 blocs découverts par bloc miné.

Deuxième et troisième blocs après les tunnels : le couloir reprend un ratio de 4:1. Etant donné que c’est 2 blocs après les tunnels, on peut creuser d’autres tunnels.

Toutefois, le premier bloc du tunnel ne révèle que 3 blocs, les deux autres ayant déjà été révélés.

Les 4 autres blocs du tunnel révèlent 5 blocs chacun.

Nous avons donc :

  • 3 blocs marchés
  • 5×4 + 3 + 2×8 + 6 = 45 blocs découverts
  • 11 blocs minés

Les statistiques du couloir dépassent donc tous les autres couloirs sans cet “add-on” :

  • Blocs découverts/bloc parcouru = 45/3 = 15
  • Blocs découverts/bloc miné = 45/11 ≏ 4,09
  • Blocs minés/bloc parcouru = 11/3 ≏ 3,67

Si vous mettez cet add-on sur un couloir de 2×1, vous avez donc presque le double de blocs découverts/bloc marché (ce qui fait moitié moins de blocs à parcourir pour une même quantité de minerais), presque autant de blocs découverts par bloc miné et presque autant de blocs minés/bloc marché que le couloir de 2×2. Il est donc conseillé de l’utiliser.

Pour déterminer votre choix, imaginons que vous devez découvrir 1000 blocs, et vous hésitez entre les 4 méthodes de couloirs. Voici un tableau qui montre les blocs que vous devrez miner et ceux que vous devrez marcher.

Type de couloir :Couloir 2×2Couloir 1×3Couloir 1×2Couloir 1×2 avec tunnels
Combien de blocs dois-je miner≃ 334≃ 273250≃ 245
Combien de blocs dois-je marcher≃ 84≃ 91125≃ 67

On remarque que, si l’on exclut le couloir avec tunnels, le couloir 1×2 nécessite de marcher le plus de blocs mais de miner le moins de blocs, ce qui est l’opposé du couloir 2×2. Cependant, l’ajout de l’add-on au couloir 1×2 réduit de moitié sa distance nécessaire ! Si vous voulez marcher et miner le moins possible, il est donc hautement recommandé de faire ce couloir.

Distance entre les couloirs

Maintenant que vous avez les informations nécessaires pour choisir votre type de couloir, il faut également choisir la distance entre eux. Si vous avez choisi un couloir avec tunnels, la distance entre eux devra être de 12 blocs ; vous n’avez donc pas besoin de lire cette section et pouvez aller ici.

Si vous avez choisi un couloir sans tunnels, voici de combien de blocs il faut les espacer.

Tout d’abord, imaginons que les gisements soient uniquement des cubes de 1×1. Dans ce cas, l’aire de minage (en rouge) autour d’un couloir (en vert) serait égale à cela :

Dans ce cas, il faudrait espacer les couloirs de deux blocs, ni plus ni moins, pour obtenir un rendement optimal ; si on les espace d’un bloc, l’aire de minage est partagée, si on les espace de 3 blocs ou plus, l’espace de minage n’est pas totalement utilisé. Beaucoup de mines ont donc un espacement de 2 blocs entre les couloirs.

Toutefois, la réalité n’est pas aussi simple : les gisements sont souvent des cubes de 2×2. Dans ce cas, l’espace de minage autour du couloir est comme ceci :

Cela reporte l’espace de minage optimal à 4 blocs.

Mais nous n’avons pas pris en compte les quelques gisements qui peuvent atteindre 3 blocs de long, et l’espace creusé autour de ceux importants (diamant/or), ce qui nous ramène à 3 blocs de rayon autour du couloir.

Avec une aire de minage comme telle, un espacement de 2 blocs est hautement inefficace car il a plus de la moitié de l’aire partagée avec l’autre couloir. Si ce dernier a été creusé avant, son efficacité est donc réduite de moitié. Si l’on suit cela, l’espace de minage doit être de 6 blocs.

Comment savoir lequel est le mieux ? Eh bien, un contributeur au Minecraft wiki a modélisé le problème en utilisant Matlab. Il a modélisé une map comparable à une map superflat ne contenant qu’un niveau de pierre avec uniquement du diamant (il précise que le principe s’applique à tous les minerais).

Le modèle creuse ensuite des tunnels d’un bloc de largeur et enlève tous les diamants qu’il rencontre, comme le ferait un vrai joueur. Il répète cette opération pour différents espacements, de 1 bloc à 10 blocs. Cela produit le graphique ci-dessous.

Le modèle n’est pas parfait car il oublie de prendre en compte différents paramètres (le fait qu’un vrai joueur mine autour du diamant, les blocs en dessous et au-dessus du couloir…) et fait l’erreur de dire qu’il n’y a qu’un gisement de diamant par chunk, ce qui est totalement faux. Toutefois, il peut donner une bonne estimation de l’efficacité.

A partir de 10 blocs d’espacement, l’efficacité parait descendre ; le contributeur précise que c’est dû à la taille de la map. Si une plus grande map était utilisée, l’efficacité serait la même qu’avec 9 blocs.

Beaucoup de joueurs choisissent l’espacement de 2 blocs car il permet de révéler chaque bloc. Toutefois, si l’on prend en compte qu’il n’y a que des gisements de 2×2 blocs, nul besoin de révéler chaque bloc ; un espacement de 3 suffit.

L’espacement que vous prendrez dépendra de la population de votre mine : si beaucoup de joueurs y minent, il faudra le maximum de minerais dans le minimum d’espace, et il faudra donc des couloirs espacés de 2. Si peu de joueurs y minent, l’efficacité compte plus que l’espace, il faudra des couloirs espacés de 6. Si c’est entre les deux, il faudra un espacement de 3, 4 ou 5.

Pourquoi ce maximum de 6 ? Eh bien, l’espace entre les couloirs peut influer sur l’efficacité uniquement parce que lorsqu’on creuse un couloir à côté d’un couloir creusé avant, des minerais peuvent déjà avoir été enlevés. Après 6 blocs, il y a très peu de chance qu’un couloir ait déjà enlevé un gisement, l’efficacité ne va pas augmenter puisqu’elle dépendra uniquement de l’algorithme de génération aléatoire des minerais.

Quel niveau prendre ?

Maintenant que vous savez quelle forme devront prendre vos couloirs, quel espacement ils auront entre eux et comment les organiser, il reste à savoir à quel niveau les mettre. Nous avions dit plus tôt dans l’article que le meilleur niveau était le niveau 11 ; voilà pourquoi.

Nous savons que :

  • Le diamant, minerai le plus important, est entre les niveaux 1 et 15
  • La lave est entre les niveaux 1 et 10 (elle peut être au dessus, mais beaucoup plus rarement)
  • Un couloir de 2 de hauteur prend des minerais jusque 3 de hauteur

On ne peut pas aller en dessous de la lave, et on ne peut pas aller au dessus du niveau 13. Nous avons donc le choix entre les niveaux 11, 12 et 13.

Pourquoi prendre le niveau 11 ? Eh bien tout simplement car les lacs de lave mènent à une caverne. En minant au niveau 11, vous avez donc la meilleure chance d’avoir des lacs de lave, et donc d’avoir des cavernes. De plus, le diamant est plus fréquent au niveau 11 qu’au niveau 13.

Miner en optimisé

Tout d’abord, il faut toujours s’accroupir en minant des couloirs ou des gisements de minerais. Ainsi, vous ne tomberez pas dans la lave. Cela ne ralentira pas votre vitesse, car vous êtes limité par la vitesse de votre pioche. Voici un exemple.

Si vous creusez le sol du couloir (pour un gisement, par exemple), il faudra reboucher afin de pouvoir passer. Il faut que tout le couloir soit au même niveau.

Voici ce qu’il faut faire dans différents cas :

Lorsqu’on rencontre une caverne

Si vous ne souhaitez pas miner en caverne et voulez continuer à miner en optimisé, faites un rapide tour de la caverne afin de regarder pour quelques diamants, puis continuez le couloir. Ne vous aventurez pas trop dans la caverne, car vous pourrez facilement vous y perdre.

Une fois votre exploration de la caverne terminée, revenez au couloir et continuez-le dans le mur opposé, dans le même alignement que le reste du couloir.

Si vous souhaitez miner en caverne mais que vous souhaitez faire d’autres cavernes, notez les coordonnées de l’entrée de la caverne. Après l’avoir explorée, il vous suffira d’aller en surface et de miner verticalement (dans un trou de 2×1, bien sûr) jusqu’à atteindre l’entrée. Ensuite, il faudra continuer le couloir jusqu’à tomber sur une autre caverne.

Lorsqu’on rencontre un lac de lave

Si vous souhaitez trouver une caverne, creusez les contours du lac de lave en mettant de l’eau pour marcher ; vous aurez de grandes chances d’en trouver une. Sinon, continuez simplement le couloir en mettant de l’eau.

Lorsqu’on rencontre un gisement de gravier ou de terre

Si c’est un gisement de gravier, ne vous cassez pas la tête, prenez une pelle et détruisez-le de haut en bas. Mettre des torches ne sera pas un énorme gain de temps étant donné que les gisements de gravier sont très petits.

Si vous avez une pelle puissante permettant de détruire très vite le gravier ou la terre (pelle en diamant efficiency 4 ou 5, par exemple), il est recommandé d’enlever tout le gravier et la terre. Cela permettra non seulement d’avoir des ressources utiles (silex pour les flèches, terre pour le terraforming), mais également de découvrir des nouveaux minerais très vite étant donné que la terre/gravier se mine bien plus vite que la pierre. (merci à Charon25)

Lorsqu’on rencontre un lac de lave au niveau 11/12/13/14/etc

S’il interfère avec votre couloir, creusez un escalier pour aller dessus, et bouchez-le entièrement avec du gravier (il tombe au fond, ce qui facilite la tâche). Ensuite, revenez au couloir et il ne vous restera plus qu’à miner le gravier. (merci à giloux64)

Utilités du minage

Après les principales utilités (stuff en diamant, etc), voici un petit guide pour savoir quoi faire de vos minerais. Car oui, quand on a 9 stacks de diamants (oui oui, c’est possible à avoir, avec une bonne pioche), on ne sait pas trop quoi en faire. La même chose s’applique avec les autres minerais.

Utilités du diamant

  • Réparer vos outils et armures en diamant, avec l’enclume
  • Jouer à “qui a la plus grosse (pile)” en construisant des piles avec vos blocs de diamant (exemple)
  • Daller votre sol en diamant et or (c’est joli)
  • Les donner généreusement aux petits nouveaux qui n’ont qu’un stuff misérable et donneraient leur vie pour du fer
  • Faire un stuff de réserve au cas où vous mourez

Utilités du fer

  • Faire des pyramides pour les beacons
  • Faire des kits pour les nouveaux, composés d’un stuff en fer, afin qu’ils débutent rapidement
  • Faire des réserves de minecarts, pour les chemins de fer
  • Faire des rails
  • Faire des enclumes
  • Faire des entonnoirs/pistons pour les systèmes de redstone

Utilités de l’or

  • Faire des pommes d’or enchantées (peuvent être utiles lors de combats contre des withers)
  • Décoration avec les blocs d’or
  • Longs circuits composés uniquement de rails boosters, pour une vitesse maximale
  • Carottes d’or et melons d’or, utilisés pour des potions de vision nocturne, d’invisibilité et de vie (merci à assassincubique)

Utilités de la redstone

  • Faire de grands circuits de redstone
  • Ingrédients de potions
  • Décoration

Utilités du lapis

  • Décoration
  • Colorant bleu et ses dérivés (verre/argile durcie/magenta/etc)
  • Enchantements, pour les versions supérieures à la 1.7 (merci à sos124)

Utilités du charbon

  • Eclairage
  • Carburant pour les fours

Utilités de l’émeraude

  • Pyramides de beacons
  • Echanges avec les PNJ

Vous savez désormais comment bien miner !

Ce tutoriel sur le minage est fini. Merci de l’avoir lu.

Si vous avez un commentaire à faire à propos de ce tutoriel (opinion, suggestion…), une erreur à signaler ou une question, vous êtes encouragé à le dire dans les commentaires. Les critiques constructives sont également les bienvenues.

A propos de Zezombye

Moi c’est Zezombye, ou Zez. J’aime le lapis, rédiger des tutos ou des MAJs, jouer à MC, et miner.

Ceci vous intéresse peut être

[Guide] Le Nether

Le Nether est une dimension hostile regorgeant de dangers, mais aussi de trésors pour qui sait les obtenir. Dans ce guide, nous allons voir comment éviter les uns pour mieux cueillir les autres.

Rédiger une réponse

55 Commentaires sur "[Tutoriel] Le Minage"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
bibi
Invité

très bon tuto mais je te conseille une chose pour bien miner prend une pomme de Notch (moi sur mon serveur on a des kit avec des pomme de Notch) donc voila au cas ou tu tombe dans la lave ou alors qui il y des mob enarmure

très bon tuto MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

agham_quartz
Membre

Oui mais le bloc de cobble certifie que la galerie a bien été récoltée, du coup tu peux eclairer avec les torches pour avoir moins de monstres, sans avoir besoin de récolter directement ;)
du coup si tu commences a explorer une galerie en torchant a droite :p et bien si tu ne vas pas jusqu’au bou t(par manque de pioches, de place dans l’inventaire ou de temps) , quand tu reviendras, voyant que la galerie est torchée a l’entrée tu pourra te dire qu’elle a été vidée de ses minerais alors que ce n’est pas la cas :p

agham_quartz
Membre

Ah, et aussi, si on recoup une galerie déjà torchée on peut mettre 1 (et un seul) bloc de cobble (ou d’autre chose si on veut :p) pour dire où les torches changent de sens (ça sert à éviter de tourner en rond) =)

agham_quartz
Membre
Coucou Zezombye, j’ai quasiment tout lu de ton tuto, et franchement c’est cool ;) Juste, perso j’utilise une technique que tu n’as pas citée : toi tu torches juste pour dire que la zone est explorée, or les monstres peuvent apparaître et parfois tu n’as pas tout récupéré dans la caverne mais tu as quand même torché.. Perso je torche (toujours a gauche :p) pour retrouver la sortie et en plus de ça j’ai pris l’habitude de mettre 1 (et un seul) bloc de cobblestone à l’entrée d’une galerie vidée, du coup je peux torcher et ne pas repasser a… Lire la suite »
wpDiscuz