AutresLogiciels

[Site] StopModReposts

[Site] StopModReposts
4.3(86.67%) 6 votes

On a pour habitude de recommander aux fous téméraires postant leurs candidatures de ne pas prendre certains sites comme sources, qui sont jugées peu fiables dans le meilleur des cas, frauduleuses et dangereuses dans le pire. Savez-vous réellement pourquoi ? C’est ce que nous verrons aujourd’hui, et en quoi le site StopModReposts joue un rôle clé dans la lutte contre ces sites.

En quoi ces sites sont-ils malveillants ?

Si nous donnons des consignes aux postulants vis à vis de certains sites ce n’est pas par hasard. En effet, certains sites présentant des contenus sont considérés par les créateurs de StopModRespots comme frauduleux selon plusieurs critères.

Tout d’abord, un site est considéré comme frauduleux s’il redistribue des copies modifiées de mods en y ajoutant des adwares (publicités intempestives), malware ou encore d’autres joyeusetés ruinant votre ordinateur. Mais les sites frauduleux peuvent se montrer coupables d’enrichissement personnel sur le dos d’honnêtes moddeurs. Vous n’êtes pas sans savoir que les créateurs de contenus utilisent des liens typés “Adf.ly“. Ces sites/liens permettent de fournir des revenus aux créateurs, en passant par la publicité. Certains sites téléchargent le contenu créé et le mettent en téléchargement en suivant un autre lien. Ils peuvent même parfois créer d’autres liens générant de la publicité. Aussi, ils clament parfois être à l’origine de ces contenus, contrevenant ainsi de façon flagrante aux règles les plus élémentaires concernant le droit d’auteur, ou bien oublient opportunément d’oublier de préciser qu’ils n’en sont pas les créateurs.

Et  donc c’est quoi StopModReposts ?

StopModReposts se définit comme étant un mouvement contre les redistributions illégales de contenu Minecraft (majoritairement les mods). Créé le 29 Décembre 2014 par BugzooMods, CoolSquid et Fiskfille, ce site (et ce qui y est assimilé) a pour objectif de répertorier les sites au contenu frauduleux.

Les moyens sont divers : une page sur Minecraftforum (avec 77 pages de réponses), un Twitter ou encore leur propre site (comme dit précédemment). Mais également…un plugin sur navigateur ! Celui-ci est disponible sur Chrome, Firefox ou encore Opera. Il vous permettra d’avoir une notification vous avertissant dès que vous entrez sur un site répertorié comme étant frauduleux.

9minecraft - article stopmodreposts

Les notifications du groupe fonctionnent avec un système d’étoiles. Plus le site a d’étoiles plus il est considéré comme nocif. La première catégorie est dédiée à la publicité. La deuxième à la redistribution du contenu (remplacer un “adf.ly” par un autre créer par le gérant du site). Et la dernière est dédiée à tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, comme les malwares.

En outre, une longue liste sur Github est disponible avec la liste de tous les sites malveillants. Vous pouvez participer à la constitution de cette liste en signalant aux créateurs de StopModReposts tout site Minecraft qui vous paraitrait frauduleux selon ces critères.

Le plugin pas piqué des hannetons

Si vous souhaitez télécharger le plugin pour votre navigateur, ou encore signaler un site, c’est juste au-dessous ! Nous, on se retrouve pour un prochain article sur Minecraft-France !

Chrome  Firefox  Opera

Signaler sur Twitter

Image de Une par Too-Muhtsh

Tags

Minegab

Rédacteur et également poète à ses heures perdues

Article similaire

13 Commentaires

  1. Plus de problèmes avec fr-minecraft.net, après avoir contacté l’auteur de ce plugin, seule la page des mods est blacklistée (c’est la seule qui pose problème à cause du réhebergement des mods). Donc cette affaire est réglée, ce serait d’ailleurs bien que l’image soit mise à jour svp ;)

  2. @Claude : penser que nous sommes affiliés d’une quelconque manière à StopModReposts est faux. Si ton seul argument est de dire que faire un article sur eux nous affilie à eux, alors nous sommes également affiliés à plus de 2000 moddeurs/mapmakers. Je maintiens ce que j’ai dit. Encore une fois, pour l’autre site, nous avons explicitement fait une dénonciation. Si jamais nous avions de telles velléités envers fr-minecraft, nous aurions procédé de même. Je comprends que ça ne fasse pas plaisir à Tronics, mais si fr-minecraft respectait les droits de redistribution, on n’en serait pas là.

  3. Pour commencer, je ne prends pas la défense de l’un ou l’autre. Je suis un très ancien de fr-m je ne m’en cacherais pas, mais je suis pas non plus son fervent défenseur masqué (je préfère garder un minimum l’anonymat s’il vous plait..).

    Tout d’abord, la pratique qui consiste à reuploader le produit du travail de moddeurs ou autres, je suis parfaitement contre. D’ailleurs fut un temps ou ça avait posé de sérieux problèmes car beaucoup s’en plaignait à Tronics, et j’en faisais parti. Son excuse, si je puis me permettre, c’est de mettre à disposition le contenu sans risque de disparition par la source, l’auteur, etc. En gros, il ne veut pas prendre le “risque” de faire un article sur un contenu qui pourrait disparaître pour une raison ou une autre. Ou plutôt, il ne veut pas inviter les visiteurs à aller sur des sites tiers pour télécharger le contenu s’il n’est pas directement produit sur FrM…

    Cependant, revenons à cet article. La lecture qu’on en fait ne peut pas nous laisser croire que ce sont les sites de manière globale qui y sont visé en terme de “nocifs” “malveillant” etc, car on nous invite à penser via les 2 seuls screenshots qu’on vise frm et l’autre site. Je suis un peu étonné que vous voudriez défendre l’auteur de l’article, quitte à nous faire croire que ce n’était pas intentionnel. Cependant merci Ez de reconnaître ce point de vu.

    Que les auteurs de StopModtrucmuche épingle FrM, c’est franchement mérité. Mais que france-mc fasse dans la délation, ce n’est pas très propre. Spécial point Godwin pour le “Si tu estimes que la classification de fr-minecraft dans la liste de StopModReposts est injustifiée, je t’invite à contacter ses auteurs pour leur expliquer ton point de vue. Note bien que nous ne sommes nullement affiliés à eux.” que martèle Spooky. On a beau ne pas y être affilié, mais en faisant la publicité vous l’êtes quand même un peu ;). Bref mon message est passé. @+

  4. @guest_73404 La publicité (coucou la vidéo) est totalement assumé et j’en avais déjà parlé via un article du pourquoi du comment. (cf cet article https://www.minecraft-france.fr/lavenir-de-minecraft-france-une-fin-proche/ )
    Après, certes, il peu être vexant que le site soit affiché en screen. Mais en même temps, c’est également un manque de respect envers l’auteur original qui tente de monétiser sa création. L’article et le projet souhaite défendre les moddeurs. Après, il n’a jamais été dit que fr-minecraft diffuse des malwares. L’article englobe le tout pour expliquer que le plugin avertit l’utilisateur que le site peut contenir du contenu qu’il héberge soit-même, des malwares, de la publicité intrusive etc via un système d’étoile. Dans quel phrase avons-nous dit que fr-minecraft est un méchant site qui veut spammer votre pc ?
    Ensuite, libre aux autres de dénigrer Minecraft-France et certains ne se gênent pas, la publicité est présente et je m’en suis jamais caché. Chacun est libre de dire ce qu’il veut (preuve, on vous laisse commenter sans soucis et on est ouvert à la discussion).
    Oui je suis d’accord avec toi, l’auteur de l’article, aurait peut être pu mettre un peu plus de screens, montrant les différents niveaux d’étoiles qui peut exister avec des sites beaucoup plus abusés et fr-minecraft.net passerait beaucoup moins pour une cible qu’actuellement.

  5. @claude : bonsoir. Tout d’abord, je te renvoie à mon précédent message. Nous ne formulons pas d’accusation dans cet article. Si tu estimes que la classification de fr-minecraft dans la liste de StopModReposts est injustifiée, je t’invite à contacter ses auteurs pour leur expliquer ton point de vue. Note bien que nous ne sommes nullement affiliés à eux.

    Ensuite, regarde bien le screenshot en question. Ce que StopModReposts vous reproche, c’est justement cette tendance à réhéberger les contenus directement sur le site. Personne, je dis bien personne, ne reproche à fr-minecraft d’être un site à malwares. Là dessus, je pèse mes mots, car porter une pareille accusation serait effectivement de la diffamation. En revanche, je peux comprendre que StopModReposts accuse le site de redistribution puisque, comme tu l’as dit, les contenus sont directement réhébergés sur le site. Cette pratique est illégale (et prive l’auteur de ses revenus en lui coupant ses recettes adf.ly) et c’est celle que dénonce en premier lieu StopModReposts. Si elle est illégale, on peut décemment la considérer comme frauduleuse, donc le vocabulaire employé par StopModReposts me semble recevable.

    Enfin, je t’invite à un peu de pragmatisme : cet article a été fait suite à nos déboires avec minecradftc, un site qui nous plagie explicitement et que StopModReposts a pu blacklister, d’où notre connaissance de ce projet, qui nous a séduits. Comme tu peux le voir à la fin de cet article, nous en avons profité pour dénoncer explicitement les pratiques de ce site. Si nous avions un quelconque problème avec fr-minecraft, nous l’aurions dit tout aussi explicitement.

    Je m’interroge simplement sur cette pratique de fr-minecraft, visiblement assumée, de réuploader les contenus présentés sur le site. Sérieusement, non seulement c’est pas cool pour l’auteur, ça met la rédaction dans une illégalité malvenue et ça n’apporte rien au site. Du coup, pourquoi continuer cette pratique ? Ce n’est pas une question piège, hein, je pose sérieusement la question. Pour te citer, “allez, ne vous abaissez pas à si peu ;)”

  6. C’est quand même triste de lire tout çà..

    On aura beau dire que les images sont à titre d’exemple, n’empêche qu’elle ne vise pas forcément les sites les plus virulents en terme de non respect des termes de diffusions de mods/etc minecraft.. Il y a franchement mieux comme exemple que les concurrents directs de france-mc.. C’est difficilement défendable ce genre d’article qui présente les sites épinglés par ce plugin comme:
    – “sites présentant des contenus […] considérés par les créateurs de StopModRespots comme frauduleux”
    – “s’il redistribue des copies modifiées de mods en y ajoutant des adwares (publicités intempestives), malware ou encore d’autres joyeusetés ruinant votre ordinateur.”
    – ” Plus le site a d’étoiles plus il est considéré comme nocif.”
    – “site maveillants”

    Fr-M est quand même loin de tout çà… Même s’il faut reconnaître que les contenus à télécharger sont en général hébergés directement sur le site et non pas renvoyés vers la source. -même si la source est systématiquement indiquée-.
    Il y a pas de pub intempestive, moins qu’ici -coucou la vidéo de la page d’accueil-, et moins que sur planetminecraft… Il y a pas non plus à ma connaissance de malware ou autre diffusions de programme malveillant à l’intérieur des fichiers disponibles en téléchargement…

    “Non pas par volonté de les cibler” ? Franchement ? Par volonté de quoi alors ? Un autre site fait un article similaire sur la pub envahissante de certains sites et met un screenshot de minecraft-france à titre d’exemple ? (coucou la vidéo de la page d’accueil, again) Vous le prendriez comment ?

    Allez, ne vous abaissez pas à si peu ;)

  7. Les screens proviennent de “deux concurrents” non pas par volonté de les cibler, mais uniquement en guise d’exemple.
    En outre mon intro (et article) ne citait personne en particulier. Nous ne souhaitons pas empêcher nos rédacteurs d’aller sur d’autres sites pour leurs articles. Mais nous mettons en garde vis à vis des nombreux problèmes liés aux sites d’actualités Minecraft.
    Donc il est cohérent d’afficher des images de sites “concurrents”, car se sont des sites d’actualités Minecraft qui en général tentent des mesquineries ou autres. Mais notre volonté n’est pas de “nuire à la concurrence”. Bien au contraire.

  8. J’entends bien que vous n’y êtes probablement pour rien si fr-minecraft, mais est-ce un hasard si les deux seules images postées dans cet article viennent de deux sites “concurrents” de minecraft-france (que je consulte par ailleurs régulièrement) ? Et d’autre part l’introduction de l’article laisse penser que vous ne tenez pas fr-minecraft dans votre coeur, et c’est rien de le dire :)

  9. @Tronics : bonjour. Note bien que nous n’accusons pas fr-minecraft de tous ces maux. D’ailleurs, tu peux constater que dans le rapport qui en est fait, StopModReposts ne l’accuse aucunement de diffusion de malwares/adwares, pointant seulement sa politique de redistribution. Si tu estimes que cette classification est injustifiée, comprends bien que nous n’y sommes pour rien et que tu peux contacter les auteurs de cette extension pour retirer fr-minecraft.net de leur liste.

  10. Coucou, petit message aux admins qui passerait par la et qui n’aurait pas lu l’article, j’espère que vous avez conscience que la diffamation publique est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 45000€ d’amende ? Non ce n’est pas une menace, mais ça serait plutot cool de relire vos articles et de vérifier vos sources avant de les publié, car dans le cas présent pour utiliser des mots comme “frauduleux”, “dangeureux”, “peu fiable”, “redistribution de copies modifiées”, “adwares”, “malwares”, “ruinant votre ordinateur”, “illégales” pour parler de sites dont une illustration est donné avec le site FR-Minecraft ça c’est clairement illégale, car faux.

    Puisque vous savez déjà que FR-Minecraft ne pratique aucune de ces malversations, et d’ailleurs votre extension ne protège absolument pas contre ça, elle bloque uniquement les sites qui font des liens direct, ce qui n’a absolument aucun rapport avec la sécurité de quoi que ce soit. Bref je vous remercierai de bien vouloir supprimer toute mention de FR-Minecraft de votre article erronée :)

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close