Actualités

L’avenir de Minecraft-France (Une fin proche ?)

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour une mise au point avec le site. Malheureusement, ça ne sera pas de façon positive étant donné l’état actuel des choses.

Une mise au point s’impose avec Minecraft-France

En premier lieu, vous avez peut-être remarqué que les statistiques des articles baissent au fil des mois. Si vous n’aviez jamais fait attention, sachez qu’auparavant, un article, même peu apprécié, faisait environ 1.000 vues sur la journée de publication. A présent, il frôle les 300 et basta. On remarque également une grosse baisse d’activité au niveau des commentaires qui se font de plus en plus rares et je tiens d’ailleurs à remercier particulièrement Guermas qui est toujours présent pour commenter. Vous l’ignorez peut-être, mais les commentaires sont une sorte de motivation pour les rédacteurs, qui sont tous bénévoles et dont la seule forme de reconnaissance est celle que vous pouvez leur témoigner. Au-delà de cette forme de gratification, les commentaires sont pour nous un excellent moyen de savoir ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui vous plaît, ce qui vous passionne moins…

Il faut l’avouer, publier des articles sans avoir d’interaction avec le visiteur est peu encourageant et pour ma part, je me remets en question pour comprendre pourquoi. Peut-être que ce que nous publions n’intéresse finalement plus le visiteur ? L’article est peut-être de mauvaise qualité ? Les visiteurs se servent, mais n’ont pas envie de commenter ?

Quelle que soit la raison, ce qui est sûr, c’est que la communauté française diminue de mois en mois gardant pour principale activité les serveurs Minecraft. Le solo semble intéresser beaucoup moins de monde. Et ça, malheureusement, nous ne pouvons pas y faire grand-chose.

Maintenant, une baisse de visite implique également à une baisse de revenus au niveau de la publicité. D’ailleurs, je ne vais pas le cacher, mais ce qui maintient actuellement Minecraft-France en vie, c’est la vidéo très chiante sur la page d’accueil. Sans elle, je n’aurais déjà plus les moyens d’entretenir le site comme il se doit. Le problème c’est que Minecraft-France me sert de complément de salaire et sans ce revenu, je me verrai obligé de trouver quelque chose irl qui me permet de mieux gagner ma vie, mais par conséquent, me donnera beaucoup moins de temps disponible (Ah, la sécurité au Luxembourg avec ses 200 heures mensuelles pour bien vivre). Et sur ce sujet, je ne vous mets pas en cause, on a environ 60 % des visiteurs qui bloquent les publicités, mais c’est un choix que je peux comprendre et il y a longtemps que j’ai arrêté de lutter contre ça. J’expose juste les faits pour la mise au point de Minecraft-France afin que vous compreniez réellement la situation me concernant sur la gestion de ce site.

Cette baisse de visites crée également un problème supplémentaire, qui concerne les rédacteurs. Mécaniquement, nous recevons donc de moins en moins de candidatures. Aussi, maintenir le rythme d’un article par jour, auquel nous nous astreignons depuis plusieurs années, est de plus en plus difficile à tenir. Et même si nous travaillons dur pour y arriver, l’absence de réactions de la part des lecteurs n’est pas vraiment motivant. Si l’on ajoute à cela les contraintes liées aux études ou au travail exercé par chacun, il est très difficile de faire tourner le site. Et nous ne pouvons pas nous permettre de réduire cette fréquence de publication, car c’est cet apport de contenu quotidien qui caractérise Minecraft-France.

Pourquoi Minecraft-France perd-il des visiteurs ?

Pour plusieurs raisons, dont celles évoquées plus haut : désintérêt des joueurs pour les contenus solo au profit des serveurs, mais aussi vieillissement de Minecraft, qui a désormais connu plusieurs “générations” de joueurs.

Mais il y a aussi d’autres problèmes que je dois gérer du côté technique, en particulier du SEO. Derrière ces trois lettres se cache un art aussi délicat que cruel : celui de l’optimisation d’un site dans les moteurs de recherche. Et dans ce domaine, Google fait quelque peu figure de dieu, décidant à sa seule discrétion, au gré de ses politiques, de la vie ou de la mort d’un site. Si, pour une raison x ou y, vous êtes blacklisté par Google (sans avoir quoi que ce soit d’illégal), vous pouvez pratiquement dire adieu à votre site. Nous avons connu plusieurs problèmes avec le référencement du site. Tout d’abord, à cause de mes erreurs du passé, car j’étais encore un débutant et ne savais pas optimiser un site correctement pour que Google classe correctement le site. Puis après avoir reçu de nombreux conseils, j’ai pu remonter la pente en le positionnant bien comme il faut. Malheureusement depuis début 2016, Google fait chuter le site sur un des mots-clés les plus importants qui est “Minecraft”. Donc avec une perte de position, on perd en visibilité et forcément, des visiteurs. La raison ? Et bien ça peut être pas mal de chose à la fois, comme le manque de backlink (liens menant vers notre site), peut-être le passage en https du site pour sécuriser vos données, ou d’autres paramètres. Quoi qu’il en soit, la dernière solution pour régler ça serait de faire appel à un consultant SEO et après quelques devis, autant vous dire que je n’envisage plus cette solution sachant que ça ne garantit pas forcément une remontée dans les classements.

La fin de Minecraft-France ?

J’ai envie de dire non, mais l’évolution des statistiques veut que sa fin se rapproche d’ici un an ou deux maximum. Il faut savoir que chaque année, après les vacances d’été, on perd des visiteurs. Au top de Minecraft-France, nous atteignions les 40.000 visiteurs par jour (année 2014), aujourd’hui, sur les bons jours tel qu’un samedi, on tourne autour des 20.000 visiteurs. Vous sentez cette chute ? On a perdu pas loin de 10.000 visiteurs pendant les vacances d’été. Si la chute est la même l’été prochain, oui ça sera la fin de Minecraft-France.

“Oui, mais tu entends quoi par la fin de Minecraft-France ? Le site ne sera plus disponible ?” Bien évidemment que non, Minecraft-France est mon bébé et il restera en ligne tant que je suis en vie et qu’il y a quelques visiteurs dessus. Ce que j’entends par la fin de Minecraft-France, c’est qu’il ne sera plus considéré comme un deuxième emploi pour moi et je consacrerai beaucoup moins de temps dessus. Je continuerai à publier de temps en temps des articles, et le reste sera au bon vouloir de l’équipe qui proposera des articles en complément. Mais le rythme du 1 article par jour ne sera à mon avis plus possible.

Les solutions 

Alors depuis tout à l’heure, j’avoue qu’après lecture, cet article peut faire peur aux visiteurs fidèles et croyez-moi, ça me fait mal de vous écrire tout ça. Mais oui, il y a des solutions pour aider le site. De votre côté, n’hésitez pas à parler du site autour de vous, si vous avez un blog ou autre, n’hésitez pas à écrire un article sur ce site. Si vous êtes Youtuber, n’hésitez pas à tester les ressources qu’on présente en redirigeant vos abonnés avec un lien dans la description. Vous pouvez aussi encourager les rédacteurs, laissez-nous des petits commentaires, ça n’aidera pas le site en soit, mais ça encouragera l’équipe de rédaction qui est un peu le moteur du site en publiant régulièrement des articles.

Financièrement, seule une hausse des visites pourrait aider le site. Comme je l’avais dit autrefois, les solutions avec un système de dons et autres ne sont pas envisageables du fait que vous êtes principalement assez jeunes. Mais, de ce côté, je suis en train de travailler sur un nouveau site qui sera présenté prochainement et si par chance, il intéresse le public, il pourrait me soulager financièrement. Au final, cela me laisserait du temps pour m’occuper des deux sites bien que Minecraft-France devienne moins fréquenté. Ce projet est d’ailleurs un des derniers espoirs pour le site donc je vais m’y investir au maximum.

Donc, non, Minecraft-France n’est pas encore prêt à tirer sa révérence et je ferai tout pour retarder ce moment ou au mieux, à ne jamais avoir à le faire. C’est mon bébé, un des plus beaux projets de ma vie et j’espère pouvoir continuer ainsi encore quelques années.

Désolé pour ce long pavé qui sort un peu de nulle part, mais il fallait que je vous en parle. C’est quelque chose qui m’angoisse et en parler fait du bien. Au moins, vous savez où en est Minecraft-France pour le moment et j’ai toujours voulu être franc avec vous.

Merci de m’avoir lu.

Ez’

logo

 

 

 

L’avenir de Minecraft-France (Une fin proche ?)
4.7(93.85%) 52 votes

Tags

Ez'

Yo ! Moi c'est Ez' ! Administrateur et créateur de Minecraft-France depuis 2011 ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et donner vos avis dans les commentaires sur mes articles :)

Article qui peut vous intéresser :

93 Commentaires

  1. Çà fais 1 ans que j’utilise Minecraft France et c’est bien la première fois que je laisse un commentaire ,j’ai remarquai que les mods marchent plus que les autres contenue et aussi tu devrais faire des contenu des versions supérieur, un exemple , Minecraft et actuellement a la version 1.12 et 1.12.1 de Minecraft alors tu devra publier des mods de la version 1.12 et 1.12.1 de Minecraft.Bonne continuation ,on ai de tout coeur avec toi .

  2. Salut !

    Je suis de tout cœur avec vous, je côtoie le site depuis ~4 ans et si je peux essayer de donner un conseil, c’est de présenter plus de mods ! (pour peu qu’il y en ait encore qui sortent)
    J’ai l’impression que ça fait plus de vues (il y avait plein d’articles de mods lors de l’age d’or du site), et personnellement c’est ce que j’aime le plus ici :)

    Bon courage

  3. Salut tout le monde ^^
    Ceci est un message adressé aux rédacteurs qui font un boulot exceptionnel ^^
    Je fais parti des personnes qui vont TOUT les jours sur ce merveilleux site qui m’informe sur tout ce qu’il se passe dans la communauté ^^
    Je n’ai jamais poster un commentaire car je ne pensais pas que c’était aussi important et après ce message je tiens a faire des efforts et vais m’impliquer un peu plus à dire mon ressentiment ;)

    Etant Youtubeur je parlerai aussi de vous (même si à 36 abonnés je vais pas allé très loin… Mais au moins ce sera déjà ça ^^ )

    Surtout continuer comme ça ;) et j’espère de tout coeur que ce site continuera à vivre aussi longtemps qu’il le peut !

  4. Idem je lis tous vos articles et j’apprécie vraiment !
    Je me remet à Minecraft après deux ans sans jouer , première chose que je fais c’est remettre Minecraft France dans ma barre de favoris.
    Pour moi c’est le meilleur site d’info minecraft français (les non-francophones je ne les connais pas :p)

  5. En temps normal , je ne laisse jamais de commentaire et pour preuve sa doit bien faire le premier ou le deuxième commentaire que je laisse sous un article depuis plus d’un an ,pour justement faire face a votre problème de visibilité je mettrais votre site dans la description de ma chaine + mes vidéos , sa ne me prend pas plus de temps , et si sa peut vous aider , je le ferai sans hésiter ^^

  6. Tu voulais du commentaire ? Bha vla ! yavait qu’a demander :)
    Personnellement je laisse rarement des commentaire mais j’apprécie grandement l’effort fournie les rédacteur pour maintenir la cote de 1 article par jour !
    Peut être que les joueur se désintéresse du solo mais minecraft-france devrait peut être aussi évoluer de son coter pour proposer des chose pouvant être accomplie en multijoueur, comme présenter des serveur, des mini-jeux et autre !
    J’étais la a la naissance de ce site et je suis toujours aller dessus pour mes modes solo ou multijoueur, alors ce site doit survivre ! Il doit dépasser minecraft.fr comme sa l’était a une période, que minecraft-france reviennent a son age d’or \o/

  7. Pour ma part, désolé, mais je ne peut pas désactiver adBlock
    c’est pas de la mauvaise fois (je sais pas l’orthographe de fois mais on est pas la pour ça) mais mon ordi est plein d’adware (dernière fois que je crack moi). donc si je le désactive, ne serai-ce que sur une page, à chaque fois que je clic sur quelque chose, un js s’execute :(
    sinon, pour que le site vive plus longtemps, j’ai remarquer que les gens ADORAIENT les mods : les maps frollent les 1000 vues alors que les mods, 10 000 vues minimum

    donc continuez, même avec adblock je vous soutiens <3

    pardon pour l'orthographe, je déroule tout comme ça

  8. Moi ça doit faire 2/3 ans que je traîne sur ce site et je n’ai jamais posté de commentaires.
    Ce que je peut dire (bon je sais que ce que je vais dire a déjà été dit plus haut et que malgré tout ça ne remonte pas trop le moral mais bon)c’est qu’on reste un petit groupe de personnes qui adorent votre boulot alors, FAITE DE VOTRE MIEUX POUR QUE CA CONTINUE LONGTEMPS !!!

  9. Eh bah putain, si tu voulais des commentaires t’es servit x)

    De mon côté je mettrai le lien dans une de mes vidéos, ça fera surement 2/3 visite en plus ! :D

  10. Salutations. Il est bien triste, bien que judicieux, de lire que les gérants de Minecraft France reconnaissent qu’ils dévalent une longue pente qu’ils ne peuvent remonter depuis de nombreux mois déjà, au bout de laquelle se trouve la fin probable du site.

    Je suis un peu triste que ceci doive arriver à Minecraft France. Mais je pense que, comme Ez’ l’imagine, la fin de Minecraft France est inexorable, même avec tout la bonne volonté du monde de la part des lecteurs (qui, je l’espère toutefois, saura être soulevée).

    Vous l’avez bien dit. La chute de Minecraft France est en grande partie inhérente à celle de Minecraft lui-même. Minecraft vieillit. C’est triste mais c’était à prévoir, c’est un jeu qui a vécu exceptionnellement longtemps mais malgré les updates, un sentiment de lassitude générale se fait ressentir, que ce soit depuis deux ou trois ans pour certains à il y a quelques mois pour les plus fidèles, comme moi.

    Minecraft est l’un des jeux sur lesquels j’ai passé énormément d’heures, à écrire des commandes dans des blocs et concevoir des circuits plus ou moins rudimentaires et des logiques entre les Command Blocks afin de concevoir une chaîne cohérente. Cependant, mes potes ont lâché bien avant moi, ce qui me faisait me sentir quelque peu seul, ne me joignant que sur invitation de ma part pour observer ce que j’avais conçu – qui était, la plupart du temps, une attraction destinée au multijoueur, car pour moi jeu et multijoueur sont indissociables.

    Aujourd’hui cependant, je tends à avoir envie de concevoir de petits jeux par moi-même avec des logiciels de création, car Minecraft n’a plus de réel argument à me faire valoir. Je n’ai plus d’ami y jouant de manière régulière et le reste du fandom s’agglomère autour des gros serveurs, pour qui je n’ai pas d’attirance car je n’ai pas envie de n’être que le consommateur – je veux construire, créer. C’est pour moi le premier intérêt de Minecraft – voilà des années que la survie m’a lassé, bien avant Minecraft lui-même, car j’ai constaté que chaque partie était plus ou moins similaire à la précédente. Lorsque le monde des Command Blocks me fut ouvert, j’ai plongé corps et âme dedans, mais aujourd’hui j’en distingue les limites. Et c’est tout particulièrement le désintérêt général qui, comme tout le monde, m’affecte.

    J’aimerais faire quelque chose pour Minecraft France. Mais, un jour, et c’est inévitable, il faudra que tout trouve une fin.

    D’ici là, les gars, le plus important c’est que vous gardez la motivation.
    J’espère que nous saurons vous la donner, car même si j’ai personnellement le sentiment d’avoir atteint les limites de Minecraft, j’espère très sincèrement que vous y portez toujours de l’intérêt.

    Je suis désolé de ne pas pouvoir vous promettre une utopie, une renaissance de Minecraft France, car je suis réaliste. Je sais qu’à moins d’un miracle qui s’étende à tout Minecraft, ce ne sera pas possible.

    Tenez le coup, les gars. J’essayerais de venir autant que possible.

  11. Je viens ajouter mon commentaire a la longue liste de ceux que vous allez lire…

    Je lit tout les jours Mc-FR depuis 2 ans et vous êtes a mon sens le meilleur site d’actualite Minecraftienne. Même si je ne suis pas tres actifs, que ce soit sur le forum (ou je n’ai même pas de compte) ou en commentaire j’apprecie grandement le site. Je devore litteralement les article Minecraft en gténéral (Ceux de Makluss sur le mapmaking, les test-zones…).

    Continuez les gens… On a besoin de vous.

  12. Salut ! Je suis un lecteur de l’ombre, et je viens de lire ce post… je lis fidelement MCF depuis un bon moment, et votre travail et énorme et génnial… Je viens de désactiver adBlock, qu’a ma grande honte j’ai oublié de retirer sur ce site, pourtant si bien. J’aurais bien voulu etre rédacteur, mais je suis un peu nul(beaucoup) niveau rédaction, meme si j’aimerais aider …. Bonne chance a vous pour la suite, et ne changer rien, MCF est le meilleur site de présentation mc !

  13. @kambujana : Nous n’imposons aucune cadence aux rédacteurs en formation, pas plus qu’aux rédacteurs. Ils font souvent un article tous les 10 jours, un rythme qui se tient et nous permet de vraiment juger la rédaction du nouveau venu.

  14. Pour ce qui est de la baisse des rédacteur je pense qu’il faudrait êtres moins exigeant pas au niveau de la qualité mais au niveau du nombre d’articles si je me souvient bien (dsl si je me trompe) c’est un article par semaine durant la periode d’essaie faudrait peut-êtres baisser a un article toutes les deux semaines (mais plus travailler)

  15. J’ai peur pour minecraft-france, je n’avais jamais fait attention au blockeur de publicité (a présent désactiver je vous rassure) mais je m’en veut. J’épère que minecraft-france remontera dans ces visites…bonne chance.

  16. Je pense que c’est dû à Microsoft qui a fait de la daube avec ce jeu et qui continue d’en faire :/ Ils ont par exemple une super opportunité avec l’Oculus et au lieu de ça ils nous pondent de la merde. Ils ont des milliards en poche, ils pourraient faire un effort (en donnant un peu à minecraft-france par exemple ;) )

  17. Je viens d’autoriser vos PUBs dans mon Addblock j’ai honte d’avoir contribué à la perte de se site ça n’arriveras plus !

  18. Bon courage, j’ai désactivé mon bloqueur de pub (µblock Origin) pour vous aider, même si le revenu publicitaire est minime, c’est toujours ça.
    Je ne puis vous aider, je ne connaît que très peu de personnes avec qui je pourrais partager ce site, de plus, les Minecraftiens que je connaisse suivent déjà MC-FR.
    J’ai trouvé très amical que des rédacteurs d’autre sites d’actualité MC encouragent les gens de ce site(Coucou Loji! Coucou Keither60!). Au moins, ça ne fait pas du chacun pour soi et du grippe-sou.

    Un commentaire tordu d’un gars tordu qui dit des choses tordues sur un site qui va se redresser parce qu’il est légèrement tordu (mais dans le même sens ^^).

    Encore bon courage et très amicalement,
    Commentaire, pseudo tordu.

  19. Pour commencer, je crois bien que c’est la première fois que je publie un commentaire sur Minecraft-france, en général peut importe sur quel site que soit ce youtube ou quoi que soit d’autre, je ne publie rien; ensuite je suis présent depuis 2012 (même si je n’avais pas de compte à l’époque), date où j’ai commencer à jouer à Minecraft, en 1.2.5, je l’ai découvert quelques temps plus tôt avec l’alpha 1.2.2 (merci Fanta).
    Même si tout les articles que vous publiez ne m’intéressent pas forcement j’essaye toujours d’y jeter un petit œil, on ne sait jamais.
    Bien sûr, je n’es pas été présent tout le temps, il y a même une certaine période durant laquelle je me suis totalement désintéressé au jeu (en partit parce que mon pc était down et aussi parce que GTA 5) et du coup au site…
    Mais voilà, il n’y a pas longtemps je me suis remis a jouer et j’ai “redécouvert” ce site, et WAOW, quelle nostalgie que de redécouvrir les vieux articles, par dessus ça, je revient maintenant quotidiennement voir les nouveautés et, moi qui a été, est, et restera j’imagine toujours un joueur passioné du mode solo moddé sur ce jeu (même s’il m’es arrivé de faire plusieurs fois un petit sur deux trois serveurs, moddé aussi bien sûr pour la plupart), trouve que ce site est plus qu’utile à mes yeux et qu’il pourrait ducoup l’être aussi pour tout le monde. Il mérite bien plus de vues et surtout plus d’attention de la part des lecteurs et des joueurs.
    Ainsi, tant que le site ne sera pas abandonné et que je jouerai encore à ce jeu, je serai présent :3.
    Voilà ;).

  20. non!! jamais vous n’abandonnerais votre site!! il est génial!! je ne poste jamais de commentaire, celui la est mon premier mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas actif!! je me connecte au moins 3 fois par jour pour voir si il y a un nouvel article!! Alors après avoir vu celui la, il fallait que je commente. tant pis si personne ne voit ce commentaire mais tout le monde est avec vous!!

  21. Je post mon petit commentaire pour vous encouragez à ne pas arrêter ! :)
    Même si je comprends tout à fait votre problème, j’espère que vous allez trouver des solutions :s
    Kiss

  22. Eh bien, je ne pensais pas lire ceci avant un moment. Honnêtement, je sais qu’on s’aime pas trop, mais bonne chance à vous pour la suite, en espérant que le nombre de visiteurs revienne à la hausse ! ;)

  23. “Et un partenariat avec un Youtubeur ne fera de mal a personne.”
    Haha. J’ai bien ri. Pour être honnête, les Youtubers on sait les contacter, mais nous sommes réalistes : ce sont eux qui régissent les goûts et le succès de beaucoup de choses. Tout ce que nous pouvons proposer aux YT, c’est une garantie d’insérer leur vidéo dans nos articles tout en sachant bien que nous ne sommes plus aussi vus qu’avant.
    Jusqu’alors, les vidéastes qui nous soutiennent (AznDark et Aurélien_Sama) le font car ils connaissent le site depuis longtemps et apprécient notre travail. Nous ne pouvons conclure que des partenariats “amicaux” et pas nécessairement très équilibrés en terme d’influence, et on le sait.

    Accessoirement, je t’invite à rejoindre l’équipe pour oser dire “article bâclé” (avec une faute au passage) et “aucune implication”. Nous ne présentons JAMAIS de contenu que nous ne testons pas auparavant.
    Enfin, “travail déjà fait pris sur un autre site”, comme l’a dit Spooky, lien ?

    Cordialement,
    Sky le mec qui te trouve bien gonflé de dire de telles choses sans rien savoir.

    PS: Inutile de préciser également qu’en terme de “qualité”, tout est très subjectif. Tu peux me croire, au-delà de présenter le contenu au mieux, j’ai toujours fait en sorte de rédiger un article le plus élégant et unique possible.

  24. Quand on ne sait pas, on s’abstient de commenter ce genre de choses, ne m’oblige pas à ressortir les stats ;)

  25. @ez aussi je tiens juste à dire que par exemple, dans l’update la plus récente de l’article sur le mod flight simulator, il me semble que dans cet article le nouvel avion ajouté n’est pas cité, après c’est p’tet moi qui est aveugle ;w;

  26. faut pas se décourager, le site est chouette et vous faites des articles très intéressants, j’essayerai de commenter à l’avenir^^

  27. @akuman : Si certaines de tes critiques méritent d’être débattues, d’autres me laissent pantois.
    “– Un travail déjà tout fait pris sur un autre site.” -> Donne le nom de ce site, alors. Parce que cette accusation est extrêmement grave et je la réfute totalement. Le rejet du plagiat est l’une des valeurs fondamentales de Minecraft-France.

    “– Aucune implication personnelle.” -> Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

    Concernant tes solutions :
    – Comme il est précisé dans l’article, les candidatures se font de plus en plus rares.
    – Nous essayons de nouer des partenariats, mais c’est assez difficile de trouver des youtubeurs avec qui il est possible de nouer des partenariats mutuellement bénéfiques.

    Pour répondre à tes autres points :
    “– Faire de la pub.” -> Que veux-tu dire par là ? Le principe de nos articles est de donner envie à nos lecteurs de jouer avec le contenu présenté.

    “– Manque d’informations.” -> Pour le coup, je me permets de te contredire. Tous les mods que nous présentons sont présentés exhaustivement. Et étant à l’origine des articles sur Bibliocraft, Blood Magic et Project : Red, je peux t’assurer que c’est fastidieux, à tel point que nous avons effectivement tout récemment décidé de ne plus forcément être exhaustif sur ce type de mods très volumineux. Par ailleurs, ce qui peut donner cette impression, c’est que nos articles ne sont tous à jour : si tu lis un article datant de 2015, il est tout à fait possible qu’il ne présente pas d’ajouts implémentés ultérieurement. Néanmoins, nous faisons de notre mieux pour maintenir nos articles à jour.

    “– Article bâcler.” -> Encore une fois, je n’estime pas que ce soit le cas. Du moins, pas chronologiquement. Il y a deux ans (pour reprendre ta chronologie), nous n’avions pas de mise en page unifiée, pas de règle de structure pour l’article, les articles faisaient parfois moins de 300 mots et n’avaient souvent pas de phrase d’accroche ou de véritable introduction. Si tu compares nos articles actuels et ceux d’il y a deux-trois ans, tu constateras par exemple que nous commençons systématiquement nos articles une phrase d’accroche (même si elle parfois peu originale, je te le concède), alors que les plus vieux articles commençaient trèèèèès souvent par “Salut à tous”/”Bonjour à tous” ou “[nom du mod] est un mod réalisé par [créateur]”. De ces points de vue-là, je considère que la rédaction est en progrès.

    “des maps sans intérêt et inintéressante avec le prétexte de “Je mets les maps Francophone en avant.”” -> Les maps francophones que nous mettons en avant sont loin d’être inintéressantes, sauf si les maps de construction te désintéressent totalement. Mais, si c’est le cas, cet avis n’est pas universel. Et si nous les mettons en avant, ce n’est pas uniquement parce qu’elles issues de créateurs francophones, mais parce qu’elles le méritent.

  28. Oh non ! Il ne faut surtout pas fermer le site !
    Je dois avouer que c’est mon premier commentaire ici, et j’ai conscience que ce serait plus respectueux pour les rédacteurs de commenter. J’essayerai de le faire à partir de maintenant.
    De plus, vos article sont tout sauf inintéressants ! Je crois que j’en lis 4 sur 5 et je regarde au moins tous les intitulés.
    J’espère que vous ne fermerez pas votre magnifique site et que tous les commentaires ici auront su vous en convaincre.
    Passez une bonne journée.

  29. Alors par ou commencer ?

    – Une baisse des visites : C’est normal car il y a eu une ÉNORME baisse de qualité depuis le début de Minecraft -France.
    Explication : Au début de Minecraft – France, les articles présenter étais bien plus intéressant et bien plus complets alors que depuis 2 ans environ il faut ce contenter des petits mods copier sur d’autre petits mods complètement inutiles, et c’est la même chose pour les maps, avant les maps présenter sur Minecraft – France étais bien plus intéressant et maintenant on nous propose des maps sans intérêt et inintéressante avec le prétexte de “Je mets les maps Francophone en avant.”

    – Les rédacteurs : J’ai constater une baisse du travail fournie par les rédacteurs :
    – Un travail déjà tout fait pris sur un autre site.
    – Faire de la pub.
    – Article bâcler.
    – Manque d’informations.
    – Aucune implication personnelle. (Comme le fait de tester la map ou le mod avant de publier un article dessus.)

    – Une solution ?! : Si vous voulez donner un second souffle à Minecraft – France il faut recruter des rédacteurs passionner et motiver qui ont des idées nouvelles. Et un partenariat avec un Youtubeur ne fera de mal a personne.

    Cordialement
    Aku le mec qui vient mais ne s’inscrit jamais.

  30. j’aime bien ce site mais le seul problème est que je ne prend pas le temps de commenter après avoir lu l’article car si le sujet m’interresse je regarde l’article sans aucun problème donc je continuerai a aller sur ce site

  31. D’après ce que je lis, c’est majoritairement lié à une baisse d’intérêt pour le jeu en lui même.. :(
    Hormis faire des articles révolutionnaires qui donneraient instantanément envie de jouer, je vois pas trop ce que MC-FR peut faire :/

  32. C’est dommage. Continuez, je vous souhaite une bonne continuation. S’il vous plait, ne fermez pas, demandez à vos partenaires de vous mettre en avant, ou profilez vous dans une activité complémentaire sur le site.

  33. Je suis un des visiteur qui est là depuis le début (enfin pas vraiment) vers la version BETA je vous suis (meme si au début je preferai un autre site Minecraft qui maintenant est devenu mauvais) mais vous c’est different,c’est toujours cool de voir un article mais malheuresement,moins de chose m’interresse (les mods,ressource pack et les map en anglais ou en genral) je commence aussi a jouer moins a Minecraft mais 1 fois par semaine (ou 2 ou 3) je regarde les articles mais je ne met jamais de commentaire juste parce-que je n’y pense pas ou l’article ne m’interresse pas. Je veux bien aider vous faire connaitre mais malheuresement ca ne change pas grand-chose (deja fait a l’époque). J’espere que vous arriverais a vous sortir de ce pétrin et je fais essayer d’y penser plus a mettre un petit commentaire ;)

  34. Je suis très triste pour vous et j’espère que vous allez survivre et que le meilleur site minecraft francophone à mes yeux (vous) continueras d’exister.

  35. @nik Si tu regardes bien les articles, nous publions toujours un nouvel article avec en supplément une update en contenu additionnel. Donc, si nous publions bien un nouvel article chaque jour.

  36. “Aussi, maintenir le rythme d’un article par jour, auquel nous nous astreignons depuis plusieurs années, est de plus en plus difficile à tenir.”

    La majorité des articles sont des anciens articles, qui sont repostés, vous changez juste les liens de téléchargement :) Cette phrase m’a bien fait rire.

  37. Bonjour toute la communauté de minecraft-france, je tient à donner mon soutient à tout les rédacteurs du site ! Vous faites du bon boulots, malgré des fois quelques petites erreurs, ça me fait plaisir de découvrir des mods/Textures packs/Maps/Snapshot… Je tient aussi a laisser ce commentaire pour que cette article soit lu par encore plus de monde :)
    Pour un autre projet de site, pourquoi pas un site d’info, mais au lieu que sa soit que sur minecraft sa soit sur les jeux que vous jouez (ex : vous jouez à Counter Strike, vous mettez des infos MaJ / astuces …) Avec plusieurs rédacteurs pour que chacun donne ses avis/conseils sur plusieurs jeu ^^ (Et pourquoi pas, si vous en avez la possibilité faire interagir les lecteurs ;p)
    J’espère que je vous donne de bonnes idées pour la suite, et surtout du courage !
    Cordialement, Lestblack

  38. Tagazok, je suis Minecraft France depuis sa création, et c’est toujours une joie de lire les nouveaux articles!

    Comme l’a si bien dit @francois_9576 , MCPE est la nouvelle perle du future de Minecraft, En parler pourrais certainement ramener du monde, sans aucun cas laisser à l’abandon Minecraft PC. :)

  39. Je trouve que MINECRAFT-FRANCE est le meilleur site sur MINECRAFT. Vos articles sont toujours bien expliqués,rédigés… Il faut savoir que de nos jours les personnes qui laissent des commentaires sont rares. Moi même, je n’ai pas écrit de commentaires depuis au moins 6 mois que ce soit ici ou ailleurs. Après c’est vrai que la concurrence est rude : minecraft.fr,fr-minecraft.net. Mais c’est seulement vous qui m’avez donné l’idée d’acheter MINECRAFT et je vous remercie de tout coeur.

    Ps : désolé pour les fautes d’orthographes.

  40. J’espère sincèrement que minecraft-france va remonter la barre et tenir le coup,

    C’est tout de même un des pionners et les news sont intéressantes,

    Bonne continuation et bonne chance à vous.

  41. Ne fermez si il le faut mettez plus de pubs (conseil Recrutez des développeurs JAVA pour faire des articles tutos des ressource postées uniquement sur minecraft france (mods , plugins), des présentations de serveurs , des partenariats avec des serveurs ect …)

  42. Perso je vais beaucoup moins sur le site en lui même car je ne joue presque plus et car j’avais installé l’appli et je recevais une notif quand il y avait un nouvel article et ,comme je suis toujours intéressé par les mises à jours et les nouveaux mods, c’était vraiment très pratique. Mais depuis peut être un mois un message d’erreur est présent, comme quoi l’application n’arrive pas à ce connecter au serveur. Donc si on peut me dire si c’est normal, si c’est moi ou fixer ce petit problème :) . Je n’avais pas remarqué mais il n’y a pas de pub, si ça peut t’aider financièrement, ça ne me dérange pas que tu en ajoutes (si tu le l’as pas tous simplement abandonnée)

    J’espère que ça s’arrangera pour le serveur, car il est vraiment bien et complet.
    Bon courage ;)

  43. NON ! N’arrêtez jamais !!!!!!!
    Évidemment, il y a 300 vues et quelques commentaires quand c’est un article normal, mais quand vous annoncez la -peut-être- fin de minecraft-france, alors là on réagit ! De toute façon, on s’en fiche qu’il y ai 1 ou des milliers de personnes qui vous regarde, il yen aura toujours ! Moi je ne quitterai jamais minecraft-france, je serai toujours présent et vous êtes le site minecraft le plus utile que j’ai jamais connu. Il faut savoir que quand on tape “minecraft” dans la barre de recherche, vous êtes le 3ème site français à apparaître, derrière deux autres dont je ne citerai pas le nom. Moi, je serai toujours ici. Et même si dans 10 ans, je suis le seul à voir ce site plusieurs fois par jour, n’arrêtez pas. Il y a de plus en plus de minecraftiens et donc plus en plus de français qui vont découvrir ce site génial. Mais sérieusement, quoi, n’abandonnez jamais. Vous êtes la première communauté minecraft que j’ai découverte et depuis 2013, je vous rends visite environ 5 fois par jour. Si vous abandonnez minecraft-france, je n’aurais plus le goût de jouer au jeu génial qu’est minecraft. Vous êtes une source d’infos et de découvertes, vous rendez service à des milliers de minecraftiens, n’arrêtes jamais ! Ce serai la pire chose qui puisse arriver à la communauté française de minecraft. Par pitié, gardez ce site génial.

  44. Ce site est de mes sites fétiches pour ce qui est de minecraft !
    Donc je souhaite à toute l’équipe que ce site reste en “Vie” .
    :)

  45. Perso quand je comment pas c’et que tout est parfait pour moi^^
    Et le rythme de publication du site m’imorte peu, regarder minecraft.fr, ya moins d’article mais autant de visiteur.j’essayerais de faire de la pub et jvais désactiver adblock ducoup^^
    Bonne continuation,
    un fidèle lecteur de l’ombre.

  46. J’aurais bien aimé voir un recrutement pour des rédacteurs pour que je puisse m’y inscrire. J’aurais adoré aider le site. Malheureusement je pense que je n’ai pas l’âge requis malgré ma pensée mature et mon orthographe soignée.

  47. Bon jlache un commentaire québecois ici car la plupart du temps je tombe sur votre site web (merci top-serv.eu) que je check de plus en plus votre site :) et j’aime ton pseudo Ez’ :P Bonne chance à toi et aux rédacteurs! (@Guermas Coucou <3)

  48. Je ne commente habituellement jamais, mais tout ce que je peux dire c’est que je n’ai jamais vu autant de commentaires qu’ici !
    Je dois avouer que moi-même je passe moins souvent sur le site, avant c’était 2 à 3 fois par semaines maintenant je suis plus à 1 à 2 fois par mois, étant donné que je joue moins aussi ^^’ Votre site reste pour moi une référence dans le domaine (du moins francophone). Les articles y sont intéressant et bien rédigé et de plus le site est beau ! Agréable d’utilisation ! J’espère que cela va bien se passer pour vous, je passerai plus souvent pour le coup, je ne pensais pas que le site était autant délaissé par les lecteurs :/ Pour la peine, je partage ça le plus possible !

  49. Merci à tous pour vos messages, c’est touchant et motivant de vous lire et je ferai au mieux pour maintenir le site en “forme”.

  50. J’étais actif quotidiennement avant sur ce site, en effet quand minecraft était encore en beta et venait passé 1.0, minecraft.fr et minecraft.france était une référence pour le mods,texture packs et guide !

    Mais vu que j’ai arrêter Minecraft comme beaucoup de joueurs, je n’ai plus fréquenter ce site …
    C’est malheureusement triste de vous voir à ce stade là ..
    J’ai du connâitre “l’age d’or” du site et je le revois en triste etat

    Courage à vous !

  51. Hum… C’est embetant tout cela.. :/ Le meilleur site d’information fermerait ? A cause de nous en plus :c ?? Enfin, je parle pour Adb***k par exemple, on oublie trop souvent de le desactiver :/ !
    Je vous soutient de mon coté comme je peut, courage, tous ce bon et beau travail merite d’etre soutenue au maximum ! !

  52. Encore une fois, nous ne souhaitons pas vous forcer la main et vous obliger à poster des commentaires. Ce que nous voudrions savoir, c’est surtout si tel ou tel article/concept vous plaît, si notre façon de rédiger vous convient, si vous souhaiteriez voir d’autres types d’articles sur le site.

    En bref, nous voulons que Minecraft-France soit un site à l’image de sa communauté, avec une ligne éditoriale qui vous plaît. Et pour cela, nous avons besoin de vos retours.

  53. Une bien triste nouvelle mais… elle ne me surprend pas. Il fut un temps où je passais tous les jours ici et j’ai moi-même peu à peu quitté le navire. Pas à cause de minecraft france en lui-même, car c’est mon site pour mod : clair et efficace. Mais plus à cause de minecraft lui-même. Je n’ose même pas imaginer mon temps de jeu dessus mais cela fait un bon moment que je n’y ai pas joué (enfin, c’est pas totalement vrai. j’ai installé le mode inspiré de stardew valley… quelques heures et pouf, j’ai filé sur stardew lui-même).
    Difficile de reprocher quelques choses en particulier. Je sais, personnellement, ce qui fait que j’ai du mal à m’y remettre mais je ne peux blâmer personne pour ça : ni les modeurs, ni Mojang (orthographe à revoir, tant pis).
    Pourquoi j’ai arrêté plus ou moins minecraft (ou du moins déserté) ? pas parce que je suis fan de serveur. Je ne le suis pas et je ne le serais jamais. Mais à cause du manque de compatibilité entre les versions. Mes parties sont toujours fortement modées, parce que c’est un jeu qui a le mérite d’être ouvert à ce niveau là avec une communauté active. Sauf que je n’utilise pas vraiment les plus gros mods, toujours mis à jour, mais une infinité de petits mods, quasi jamais mis à jour (même si vu l’importance du contenu, cela ne doit pas être bien compliqué) : une table de vol, un inventaire plus grand, de nouveaux outils, les blocs de route et de demi-route… Voilà ce que j’adorais dans mon monde en 1.8. En plus d’être dans un site qui promettait de faire un terrain de jeu formidable pour construire un village tranquillement. Mais quand une nouvelle version sort, attrayante souvent, eh bien on finit par se lasser de ne pas pouvoir passer au-dessus, de faire un millier de recherche pour voir si tel mod a finalement été mis à jour ou non, etc.
    Bref, ma désertion de minecraft-france n’est pas à prendre pour vous, loin de là. c’est toujours ma page d’accueil (sauf que j’ai cinquante onglet d’ouvert en ce moment si bien que je lance toujours la session précédente de mon navigateur, pour ne pas tout perdre ^^). Elle est uniquement dû à une désertion de minecraft, elle-même dû au manque de suivi de ces petits mods qui font tout ^^
    Pour ce qui est des commentaires, j’avoue ne pas en laisser trop. Je le fais uniquement quand j’ai besoin d’aide sur un mod (et j’ai rarement la réponse d’ailleurs, on sent en effet que la fréquentation est en baisse ^^). par contre je laisse toujours un ratting sur les articles que j’ai lu :)
    Pour les bloqueurs de pub, j’avoue l’avoir désactivé, l’un des rares sites où je l’ai fait. Mais j’avoue aussi que la vidéo sur la page d’accueil, qui maintient ce site en vie, est particulièrement painfull pour ma petite connexion. Les pubs sont toujours en qualité maximale, parce que les annonceurs sont des cons finis, si bien que chez moi, ca se traduit par un dizième de secondes de vidéo toutes les deux secondes, pas génial comme fond sonore, en plus de ne pas aider à la lenteur de chargement de la page ^^

    bref, j’arrête mon propre pavé et je vous souhaite juste bon courage pour la suite, je crains de ne pas pouvoir faire plus :) Vous aurez toujours vos fidèles visiteurs, même s’ils viennent moins souvent. Et vous faîtes toujours un travail formidable :)

    catly

    Ten

  54. et ouais, vous faites du bon boulot, je ne rejouerais pas si je n’avais pas pu trouver, quand je voulais, un come’s alive, l’equivalent d’un archimeds ou bien d’un spoartex fanver… merci

  55. Maintenant je vais mettre des commentaires à chaque fois ! Je pensais que je ne pouvais pas en mettre…
    Continuez ! c’est grâce à vous que j’ai découvert des mods, packs de textures… Je ne pourrais jamais vous le dire assez : “Merci !”

  56. Je ne sais même pas quoi penser.. Cela fait près de 4 ans que je suis régulièrement ce site. C’était, c’est et ça sera toujours le meilleur site Minecraft francophone selon moi. C’est MC-FR qui m’a donné envie de continuer à jouer à Minecraft (parce que oui avant je ne connaissais pas les mods/ressource packs/maps et sans ça, j’aurais arrêté depuis bien longtemps !). Pour en plus avoir eu l’honneur de faire partie de son équipe de rédaction, je ne veux absolument pas voir sa fin arriver.. J’imagine bien que tôt ou tard, on devra dire “RIP MC-FR” mais j’espère que ça arrivera au même moment que d’autres sites, et que Minecraft même. Ne nous voilons pas la face, Minecraft n’a plus autant d’engouement qu’avant et je ne pense pas qu’il va durer encore très longtemps.. mais espérons tout de même que cette fin n’est pas si proche que ça. Grâce à ce site, j’ai pu rencontrer des gens géniaux et qui ont marqué ma vie de façon définitive, j’ai pu grandement m’améliorer (je sais maintenant écrire ! C’est fou nan !?) sur beaucoup de points… Mine de rien, ça a quand même occupé une grande partie de mon quotidien pendant 1 an et demi ! Voilà, je ne vais pas m’éterniser non plus mais je dirai tout simplement qu’il faut que ce site continue et, vous, mes rédacteurs chéris (<3), vous savez très bien que vous avez mon support ! (bon même si je ne peux pas faire grand chose malheureusement.. :/)

    Merci en tout cas de tout ce que vous avez fait jusqu'à présent..
    Bisous <3

  57. pour ma part je viens désactiver adblock sur ce site …et c vrai que les pubs sont pas chiantes ici… on sait tous que les sites sympa, du coup bien souvent indépendants, ont besoin de la pub pour survivre…..et en tant qu’amateur très occasionnel de minecraft, quand je retelecharge le jeu je reviens sur minecraft-france pour réinstaller les mods que j’apprécie… et après je vais sur minecraft wiki et une fois immergé il est vrai que j’oublie o moins de remercier…

  58. Slt ! Continuez surtout ! Les articles sont très bien construits ! c’est rare des sites qui sont aussi actifs et avec des articles aussi divers que détaillés. je répète sûrement ce que certains ont dis mais franchement :
    Ne fermez pas Minecraft-France SVP !

  59. @metal84 Comme je l’ai dit dans mon pavé, je ne remet en aucun la faute des visiteurs sur le manque de commentaire, je dis juste que c’est un facteur à prendre en compte pour les rédacteurs du site qui au final n’on que peu de retour et donc deviens une source de démotivation. Je peu très bien comprendre les lecteurs qui n’ont pas le temps de commenter. C’est juste un facteur associé à d’autre qui font que le site perd petit à petit ses rédacteurs et au final des articles.

  60. Bonjour Ez’
    Pour rapporter plus de choses et de personnes, je te conseillerais de faire plus d’articles sur d’autres version de Minecraft mais plus fréquemment,
    Les gens en ont marre de Toujours trouvé la même chose, C’est pour cela qu’il faudrait un peu changer, mettre des maps Mcpe, Console, et autres
    Cela permettrait de varier les choses (car ne nous mentons pas, les autres sites sont vraiment mal organisé, niveaux design et articles)
    Voilà voilà,
    J’espère que tu auras pris le temps de lire mon commentaire,
    Bonne journée, Bonne soirée :D

  61. Salut Ez, bon comme tous je lit TOUS les jours les articles sur ton site… Si tu peux regarde les statistiques et tu verras que je me suis inscrit a une autre époque ou tu diffusais un let’s play comme on dit aujourd’hui. Mais je n’ai jamais commenté un article, j’estime que chacun est libre de lire un article qu’il soit interressant de son point de vue ou pas, mais pas de le commenter. C’est du boulot, non rémunéré, a partir de là faire un commentaire négatif me semblait une absurdité. Je change donc de position et dorénavant, je mettrais des commentaires. Mais essaye dans la mesure du possible de remonter la pente… Si tu n’avais plus de commentaires LA aujourd’hui pas mal de monde s’y met.
    On te soutient, continu de faire des articles.
    Explique nous comment on peut t’aider ……

    Bye bye
    Metal

  62. @anonyme Depuis quelques temps, nous présentons des mods sous toutes ses versions. Allant de la 1.7.10 à la 1.10.2. Mais oui, il y a surement quelques mods qu’on a dur rater en 1.7 qu’on pourrait présenter. On verra pour en publier et voir si ça intéresse le public. Pour tipee, je ne sais pas, ça revient au principe du don et ayant un public jeune, je doute du succès de la campagne. A tester. Merci de ton commentaire.

  63. @neomorphos L’idée n’est pas mauvaise, le souçis est qu’il faut des rédacteurs aussi doué dans le domaine technique pour pouvoir expliquer clairement aux visiteurs. Rédiger un sujet qu’on ne maîtrise pas et pire que de ne rien faire. Après on a quelques spécialistes dont Brusicor qui s’occupe principalement de la série test zone et son guide sur la redstone plutôt complet et bien fourni.

  64. Hum, en tant que minecraftien lambda, je ne vois pas trop quoi faire, mais je vais essayer de tweeter des choses en lien avec minecraft france plus souvent. Cela amènera peut-être 2-3 personnes par mois ^^ Mais c’est déjà ça. Vos articles, en plus d’être utiles d’un point de vue informatif, sont parfois de bon tremplins pour les créateurs des contenus présentés.

    Super boulot, bon courage !

  65. Malheureusement, le déclin ou le succès d’un site ne se fait plus vraiment en fonction de la qualité de ses articles … :/

  66. Certains sites possèdent une chaine YouTube qui postent des vidéos régulièrement concernant leurs articles. Pourquoi ne pas trouver un petit staff qui s’occuperais de ca au lieu de demander aux YouTubers de la pub?

  67. Salut,
    ça fait presque 3 ans que je suis inscrit sur ce site et je ne commence a publié que maintenant.
    J’apprécie ce site, malheureusement je ne sais pas quoi faire pour vous aider.
    Sachez que vous avez une communauté qui ne vous laissera pas.
    A bientôt et j’espère ne pas vivre la fin de ce site avant longtemps.

  68. Hello hello!
    Je passe souvent sur les articles de minecraft-france, et même si je ne commente jamais, je suis dans doute la quasi-totalité des infos que vous diffusez.Chose qu’il est peut-être importante de noter, c’est que je vous suis via Facebook (et vu le nombre de like de la page par rapport aux like de chaque publication, l’algorithme de FB aussi est à comprendre dans votre déclin).
    Il y a cependant une chose sur laquelle je voudrais clairement vous interpeller, et qui à mon avis est primordiale aujourd’hui:
    Vos articles traitent à chaque fois d’un aspect intéressant du jeu, mais s’adressent à une partie très (très) jeune de la communauté. Je m’explique: on voit toujours des phrases types (du genre “il est vrai qu’en vanilla l’aventure peut devenir lassant, dévouvrez ce mod!”), ou alors des critiques un peu bancales… je trouve ça dommage! Si votre contenu traitait plus en profondeur chaque sujet, si vous nous faisiez découvrir à chaque minecraft par un nouveau prisme, vous gagneriez énormément en intérêt pour les joueurs plutôt qu’en leur disant “cette map existe, elle consiste en ça, c’est cool!”. Bien évidemment je caricature à l’extrême et je comprends très bien que vous n’ayez pas le temps d’écrire du Lévi-Strauss à chaque article, néanmoins je pense qu’aborder le jeu d’une manière un peu plus profonde vous serait bénéfique. Ne serait-ce que pour vous citer un exemple: il existe un second wiki minecraft (anglophobe seulement), hébergé sur wikia, qui est un wiki extrêmement technique (the technical minecraft wiki), et personne dans la communauté francophone n’en parle… pourquoi ne pas en faire un axe de votre politique éditoriale?
    Enfin, du poibt de vue pratique: comment gardez votre public jeune tout en en conquérant un autre qui joue au jeu depuis longtemps et veut pousser plus loin? Une idée est de commencer vos articles par la partie accessible et générale puis d’enchaîner (explicitement) sur le contenu plus poussé.
    Désolé d’avoir écrit un commentaire si épais, mais je me désolerais vraiment de la disparition d’un site francophone minecraft, à l’heure où il n’y en a pas beaucoup et où microsoft joue au c** avec la licence. Je suis de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

  69. Améliorer le site peut être serait une solution ça fermeture décevraient énormément de personnes je trouve que tu peux aller plus loins avec minecraft-france Ez’ on te soutient tous

  70. Fermer ce site non j’aimerai faire tous ce qui est en mon possible pour que cela n’arrive jamais stp trouve une solution Ez’

  71. Tout mais pas Minecraft-France :(
    C’est le SEUL site d’actualité minecraft français avec des articles intéressants et pas une traduction d’un autre site anglais…
    Je penserais a mentionné minecraft-france dans la descriptions de mes vidéos.

  72. Bonjour Ez’
    Pour ma part, je souhaite compléter/revenir sur certains points, et ensuite te proposer quelque solution.

    Commençons par le référencement. Google est certes un dieu, mais celui-ci n’est rien sans ses adorateurs. Le bouche à oreille marche tout aussi bien quand les joueurs de mon serveur cherchent des infos par exemple. Je leur ai déjà linké minecraft-france.

    Ensuite, parlons de la communauté. Vieillissante non, mais générationnelle oui. Beaucoup de personnes sont restés en 1.7.10 pour les mods (comme les patrick) et si je prends le fil des derniers articles, pas de mod 1.7.10. Bref l’actualité de Minecraft c’est une chose mais pas au détriment du contenu qui intéresse les gens.

    Autre forme de contenu, il te faut de l’exclusif. Voir de l’exclusif francophone (Direwolf20 est génial mais je préfère le fr). Bref, ne suit pas que l’actualité mais fait des choses que les autres n’ont pas, un mot clé peu utilisé est un mot clé fort.

    Par exemple, tes auteurs font des articles. Mais tu pourrais avoir des auteurs d’architecture (avec schematic en download), des auteurs de mod avec des mods qui ne seraient pas sur curse mais que sur ton site… bref tu est minecraft-france, mais il faut avant tout te différencier de minecraft-belgique (pure-exemple de nom de site qui serai similaire).

    Enfin, essai le financement participatif, voir tipee…

    Cdt,
    Un follower

  73. Bon alors déjà:
    1) JE CHIAAAALE PUTAIN ;w;
    2) concernant les commentaires, je pense que c’est comme YT, il y a la masse silencieuse qui ne fait que lire, et la minuscule masse qui commente. Je constate aussi que sur certains articles beaucoup n’utilisent les commentaires que s’ils ont un problème pour l’installer (que ce soit mod ou resource pack).
    3) concernant les articles, eh bien je pense (c’est mon ressenti, ce qui suit ne témoigne pas de la vérité universelle) que surtout au niveau des mods, les meilleurs mods sont les mods qui appartiennent au passé, traincraft par exemple, il est tout récemment passé en 1.7.10 mais c’est tout. Tout comme c’est peut-être que vous traitez des mods parfois trèèèès complexes, et pour un visiteur, voir ce pavay titanesque ne fait que de le décourager. Tout comme les mods aujourd’hui sont trop prise de tête, genre Pixelmon, avant c’était mignon les pokémons modélisés très carré, maintenant c’est des modèles ultra poussés et ultra complexes, tout comme un mod que j’ai vu ici qui était un mod montgolfière, c’était mignon la montgolfière carrée, mais maintenant ce mod est mort, voilà (SELON MOI) ce qui explique le désintérêt pour les mods. Tout comme les resource packs, souvent on utilise le même et le reste c’est adios.

    Voilà ce que j’en pense en gros (très gros). Mais il ne faut pas céder, il faut garder ses rêves et espoirs (trop joué a UT doux jesus).

  74. Je vais tous les jours sur minecraft-france depuis 3 ans pour lire les articles et suivre l’évolution de minecraft. Je ne poste jamais de commentaire mais j’apprécie les articles qui sont poster sur le site. Je pense commenter un peu plus maintenant que je lis cet article. Je serais triste si minecraft-france disparaissait du web. Bon courage pour la suite !!!

  75. Derien Ez’ d’une part je vais faire de la pub, de deux désactiver AdBlock sur le site et Merci pour vous articles, car sans vous je n’aurait pas d’actualités et les articles sont super continuez comme ça ! <3 Ce si est génial ! (Je mettrait peut être d'autres commentaires si j'ai d’autres truc à dire :) )

  76. Ca me fait un peu mal de lire ça, car minecraft-france est un peu mon fil rouge dans mon évolution sur minecraft depuis fin 2012. Ce qui est dit dans l’article est tout a fait juste. Les maps et les mods, qui sont la base du site, n’intéressent plus grand monde. Ce qui fait des clics, c’est de faire une news a la moindre information sur la prochaine version de minecraft qui sortira.
    D’autre part, les commentaires. Je sais pas ce qui a mis MCF dans ce cercle vicieux, mais il y a une règle sur internet: peu de commentaires attirent peu de commentaires, et beaucoup de commentaires attirent beaucoup de commentaires. C’est pour cette raison que je commente jamais ici, car je sais que personne ne réagira a ce que je dis. A l’inverse, je vais beaucoup sur FR-minecraft, dont je trouve pourtant les articles pas terrible, notamment plein de fautes, mais ces articles sont beaucoup commentés et je sais que si je donne mon avis sur le sujet de l’article, les gens répondront.
    Pour l’avenir du site, j’aurai un seul conseil a donner: miser sur le contenu MCPE, extrêmement plébiscité et très (trop) peu visible sur le web.

  77. Salut ! j’adore votre site et je voudrai pas qui disparait, je suis youtubeur de 137 abonnés et je vais faire une vidéo pour vous aider :)

  78. Aïe,
    Ne fermez surtout pas, comment vais-je vivre sans mes info quotidiennes ?
    Continuez s’il vous plaît, vous êtes le meilleur site de minecraft que je connaisse !!!!!
    Moi et mes amis adorons vos articles et c’est grâce à vous qu’on joue avec des maps géniales sur serveur.
    Merci d’avoir lu mon pavé mais c’est ce que j’ai et mes amis ont sur le coeur,
    Cordialement,
    Zefinder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer