dimanche , 19 novembre 2017
Accueil / Actualités / L’avenir de Minecraft-France (Une fin proche ?)

L’avenir de Minecraft-France (Une fin proche ?)

L’avenir de Minecraft-France (Une fin proche ?)
4.7(93.73%) 51 votes

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour une mise au point avec le site. Malheureusement, ça ne sera pas de façon positive étant donné l’état actuel des choses.

Une mise au point s’impose avec Minecraft-France

En premier lieu, vous avez peut-être remarqué que les statistiques des articles baissent au fil des mois. Si vous n’aviez jamais fait attention, sachez qu’auparavant, un article, même peu apprécié, faisait environ 1.000 vues sur la journée de publication. A présent, il frôle les 300 et basta. On remarque également une grosse baisse d’activité au niveau des commentaires qui se font de plus en plus rares et je tiens d’ailleurs à remercier particulièrement Guermas qui est toujours présent pour commenter. Vous l’ignorez peut-être, mais les commentaires sont une sorte de motivation pour les rédacteurs, qui sont tous bénévoles et dont la seule forme de reconnaissance est celle que vous pouvez leur témoigner. Au-delà de cette forme de gratification, les commentaires sont pour nous un excellent moyen de savoir ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui vous plaît, ce qui vous passionne moins…

Il faut l’avouer, publier des articles sans avoir d’interaction avec le visiteur est peu encourageant et pour ma part, je me remets en question pour comprendre pourquoi. Peut-être que ce que nous publions n’intéresse finalement plus le visiteur ? L’article est peut-être de mauvaise qualité ? Les visiteurs se servent, mais n’ont pas envie de commenter ?

Quelle que soit la raison, ce qui est sûr, c’est que la communauté française diminue de mois en mois gardant pour principale activité les serveurs Minecraft. Le solo semble intéresser beaucoup moins de monde. Et ça, malheureusement, nous ne pouvons pas y faire grand-chose.

Maintenant, une baisse de visite implique également à une baisse de revenus au niveau de la publicité. D’ailleurs, je ne vais pas le cacher, mais ce qui maintient actuellement Minecraft-France en vie, c’est la vidéo très chiante sur la page d’accueil. Sans elle, je n’aurais déjà plus les moyens d’entretenir le site comme il se doit. Le problème c’est que Minecraft-France me sert de complément de salaire et sans ce revenu, je me verrai obligé de trouver quelque chose irl qui me permet de mieux gagner ma vie, mais par conséquent, me donnera beaucoup moins de temps disponible (Ah, la sécurité au Luxembourg avec ses 200 heures mensuelles pour bien vivre). Et sur ce sujet, je ne vous mets pas en cause, on a environ 60 % des visiteurs qui bloquent les publicités, mais c’est un choix que je peux comprendre et il y a longtemps que j’ai arrêté de lutter contre ça. J’expose juste les faits pour la mise au point de Minecraft-France afin que vous compreniez réellement la situation me concernant sur la gestion de ce site.

Cette baisse de visites crée également un problème supplémentaire, qui concerne les rédacteurs. Mécaniquement, nous recevons donc de moins en moins de candidatures. Aussi, maintenir le rythme d’un article par jour, auquel nous nous astreignons depuis plusieurs années, est de plus en plus difficile à tenir. Et même si nous travaillons dur pour y arriver, l’absence de réactions de la part des lecteurs n’est pas vraiment motivant. Si l’on ajoute à cela les contraintes liées aux études ou au travail exercé par chacun, il est très difficile de faire tourner le site. Et nous ne pouvons pas nous permettre de réduire cette fréquence de publication, car c’est cet apport de contenu quotidien qui caractérise Minecraft-France.

Pourquoi Minecraft-France perd-il des visiteurs ?

Pour plusieurs raisons, dont celles évoquées plus haut : désintérêt des joueurs pour les contenus solo au profit des serveurs, mais aussi vieillissement de Minecraft, qui a désormais connu plusieurs “générations” de joueurs.

Mais il y a aussi d’autres problèmes que je dois gérer du côté technique, en particulier du SEO. Derrière ces trois lettres se cache un art aussi délicat que cruel : celui de l’optimisation d’un site dans les moteurs de recherche. Et dans ce domaine, Google fait quelque peu figure de dieu, décidant à sa seule discrétion, au gré de ses politiques, de la vie ou de la mort d’un site. Si, pour une raison x ou y, vous êtes blacklisté par Google (sans avoir quoi que ce soit d’illégal), vous pouvez pratiquement dire adieu à votre site. Nous avons connu plusieurs problèmes avec le référencement du site. Tout d’abord, à cause de mes erreurs du passé, car j’étais encore un débutant et ne savais pas optimiser un site correctement pour que Google classe correctement le site. Puis après avoir reçu de nombreux conseils, j’ai pu remonter la pente en le positionnant bien comme il faut. Malheureusement depuis début 2016, Google fait chuter le site sur un des mots-clés les plus importants qui est “Minecraft”. Donc avec une perte de position, on perd en visibilité et forcément, des visiteurs. La raison ? Et bien ça peut être pas mal de chose à la fois, comme le manque de backlink (liens menant vers notre site), peut-être le passage en https du site pour sécuriser vos données, ou d’autres paramètres. Quoi qu’il en soit, la dernière solution pour régler ça serait de faire appel à un consultant SEO et après quelques devis, autant vous dire que je n’envisage plus cette solution sachant que ça ne garantit pas forcément une remontée dans les classements.

La fin de Minecraft-France ?

J’ai envie de dire non, mais l’évolution des statistiques veut que sa fin se rapproche d’ici un an ou deux maximum. Il faut savoir que chaque année, après les vacances d’été, on perd des visiteurs. Au top de Minecraft-France, nous atteignions les 40.000 visiteurs par jour (année 2014), aujourd’hui, sur les bons jours tel qu’un samedi, on tourne autour des 20.000 visiteurs. Vous sentez cette chute ? On a perdu pas loin de 10.000 visiteurs pendant les vacances d’été. Si la chute est la même l’été prochain, oui ça sera la fin de Minecraft-France.

“Oui, mais tu entends quoi par la fin de Minecraft-France ? Le site ne sera plus disponible ?” Bien évidemment que non, Minecraft-France est mon bébé et il restera en ligne tant que je suis en vie et qu’il y a quelques visiteurs dessus. Ce que j’entends par la fin de Minecraft-France, c’est qu’il ne sera plus considéré comme un deuxième emploi pour moi et je consacrerai beaucoup moins de temps dessus. Je continuerai à publier de temps en temps des articles, et le reste sera au bon vouloir de l’équipe qui proposera des articles en complément. Mais le rythme du 1 article par jour ne sera à mon avis plus possible.

Les solutions 

Alors depuis tout à l’heure, j’avoue qu’après lecture, cet article peut faire peur aux visiteurs fidèles et croyez-moi, ça me fait mal de vous écrire tout ça. Mais oui, il y a des solutions pour aider le site. De votre côté, n’hésitez pas à parler du site autour de vous, si vous avez un blog ou autre, n’hésitez pas à écrire un article sur ce site. Si vous êtes Youtuber, n’hésitez pas à tester les ressources qu’on présente en redirigeant vos abonnés avec un lien dans la description. Vous pouvez aussi encourager les rédacteurs, laissez-nous des petits commentaires, ça n’aidera pas le site en soit, mais ça encouragera l’équipe de rédaction qui est un peu le moteur du site en publiant régulièrement des articles.

Financièrement, seule une hausse des visites pourrait aider le site. Comme je l’avais dit autrefois, les solutions avec un système de dons et autres ne sont pas envisageables du fait que vous êtes principalement assez jeunes. Mais, de ce côté, je suis en train de travailler sur un nouveau site qui sera présenté prochainement et si par chance, il intéresse le public, il pourrait me soulager financièrement. Au final, cela me laisserait du temps pour m’occuper des deux sites bien que Minecraft-France devienne moins fréquenté. Ce projet est d’ailleurs un des derniers espoirs pour le site donc je vais m’y investir au maximum.

Donc, non, Minecraft-France n’est pas encore prêt à tirer sa révérence et je ferai tout pour retarder ce moment ou au mieux, à ne jamais avoir à le faire. C’est mon bébé, un des plus beaux projets de ma vie et j’espère pouvoir continuer ainsi encore quelques années.

Désolé pour ce long pavé qui sort un peu de nulle part, mais il fallait que je vous en parle. C’est quelque chose qui m’angoisse et en parler fait du bien. Au moins, vous savez où en est Minecraft-France pour le moment et j’ai toujours voulu être franc avec vous.

Merci de m’avoir lu.

Ez’

logo

 

 

 

A propos de Ez'

Yo ! Moi c’est Ez’ ! Administrateur et créateur de Minecraft-France depuis 2011 ! N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et donner vos avis dans les commentaires sur mes articles :)

Ceci vous intéresse peut être

Snapshot 17w45

Minecraft 1.13 : Snapshot 17w45b

Une snapshot 17w45b est maintenant disponible dans les launchers ! Elle implémente le nouveau système pour les commandes et un nouveau modèle pour le cheval !

Rédiger une réponse

93 Commentaires sur "L’avenir de Minecraft-France (Une fin proche ?)"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
NICOLAS11042008
Invité

Çà fais 1 ans que j’utilise Minecraft France et c’est bien la première fois que je laisse un commentaire ,j’ai remarquai que les mods marchent plus que les autres contenue et aussi tu devrais faire des contenu des versions supérieur, un exemple , Minecraft et actuellement a la version 1.12 et 1.12.1 de Minecraft alors tu devra publier des mods de la version 1.12 et 1.12.1 de Minecraft.Bonne continuation ,on ai de tout coeur avec toi .

Asimonu
Invité

Salut !

Je suis de tout cœur avec vous, je côtoie le site depuis ~4 ans et si je peux essayer de donner un conseil, c’est de présenter plus de mods ! (pour peu qu’il y en ait encore qui sortent)
J’ai l’impression que ça fait plus de vues (il y avait plein d’articles de mods lors de l’age d’or du site), et personnellement c’est ce que j’aime le plus ici :)

Bon courage

Suinex
Membre
Salut tout le monde ^^ Ceci est un message adressé aux rédacteurs qui font un boulot exceptionnel ^^ Je fais parti des personnes qui vont TOUT les jours sur ce merveilleux site qui m’informe sur tout ce qu’il se passe dans la communauté ^^ Je n’ai jamais poster un commentaire car je ne pensais pas que c’était aussi important et après ce message je tiens a faire des efforts et vais m’impliquer un peu plus à dire mon ressentiment ;) Etant Youtubeur je parlerai aussi de vous (même si à 36 abonnés je vais pas allé très loin… Mais au… Lire la suite »
Zeri
Invité

J’espère que les visiteurs ne vont pas diminuer…

tehofil
Invité

Idem je lis tous vos articles et j’apprécie vraiment !
Je me remet à Minecraft après deux ans sans jouer , première chose que je fais c’est remettre Minecraft France dans ma barre de favoris.
Pour moi c’est le meilleur site d’info minecraft français (les non-francophones je ne les connais pas :p)

wpDiscuz