Maps AventurePartenairesTutoriels

Skytale Tuto – Map Aventure #4 Le build

Bonjour à tous, on se retrouve pour la cinquième édition du Skytale Tuto. Dans la création d’une map aventure, le build est une étape primordiale.

Pour nous, le build c’est l’acte d’éditer le monde persistant de Minecraft (univers, royaume, ville…) tout en devenant une activité hautement artistique qui a autant de déclinaison que dans les arts les plus communs.

Aujourd’hui c’est au tour de nos builders (Perf, Zef, Akiiro et Lockyane) de répondre à vos questions.

1 – Que représente le build pour vous ?

Le build est une manière de retranscrire des émotions et d’exprimer sa créativité au sein d’un jeu qui nous tient à cœur. C’est un mélange entre une vision artistique et une grande connaissance du jeu, en prenant compte des limites du jeu. Il faut également avoir une bonne organisation, une capacité à échanger. Passionnés ou non par l’art, nous sommes fiers de mettre en situation nos idées autour d’un univers.

2 – Comment avez-vous développé vos connaissances ?

Beaucoup de personnes sont capables d’empiler des blocs mais faire quelque chose de fondamentalement esthétique et original devient autrement plus complexe. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par des créations simples comme les pixel arts (= technique de dessin numérique qui consiste à dessiner pixel par pixel avec très peu de couleurs). De plus, il est important de rejoindre une équipe de build. En effet, en communiquant avec cette dernière vous recevez des conseils techniques, ce qui vous permettra d’évoluer plus rapidement. Il est essentiel d’écouter les critiques constructives des personnes participant au projet, mais également de ceux qui n’en font pas partie. Rejoignez des serveurs discord, inspirez-vous, échangez avec d’autres artistes et prenez du plaisir ! 

Build d’une charrette

3 – C’est pas compliqué quand vous n’avez pas les mêmes idées ?

Lorsqu’on intègre une équipe, l’échange des idées est quelque chose d’essentiel. Parfois, les avis s’opposent mais il faut prendre en considération l’entièreté des opinions. L’objectif final est de débattre pour pouvoir, par la suite, construire avec ses collègues l’environnement idéal.

4 – Décrivez-nous la création d’un build ?

La création d’un build prend du temps. Il est nécessaire de s’organiser étape par étape pour ne pas se noyer dans les informations. 

Premièrement, inspirez-vous des maquettes réalisées par les graphistes. Si vous n’en disposez pas, définissez les lignes directrices de la map : thème, taille, forme… dans un cahier des charges. 

C’est maintenant aux builders de jouer ! Quelques jours plus tard, vous pouvez montrer vos premières ébauches à l’ensemble de l’équipe. Une fois la base validée, il est temps d’ajouter les bâtiments et l’ambiance générale. N’hésitez pas à consulter régulièrement votre équipe pour assurer une cohérence. En effet, le build doit être en accord avec l’ensemble des autres éléments (histoire, gameplay, musique,…).

Timelapse de la construction de 3 maisons

5 – De quoi avez-vous besoin pour travailler ?

Pour travailler correctement, nous avons besoin de plusieurs éléments.
Tout d’abord, la maquette est un vrai plus pour visualiser concrètement l’ambiance souhaitée. Cela peut s’accompagner d’inspirations disponibles sur internet notamment grâce à Pinterest. Ensuite, pour la réalisation de build, nous utilisons des plugins d’aide à la construction : WorldEdit, GoPaint, GoBrush, Arceon et VoxelSniper pour l’organique.

6 – Combien de temps consacrez-vous pour la réalisation d’un build ?

Pour réaliser un build, tout dépend de la taille et de ce qu’on veut y ajouter. Par exemple, une maison complexe (comme par exemple un manoir) prend généralement 1h. Pour un spawn (200×200), ça prend habituellement une semaine. Tandis que pour la réalisation d’une map, c’est beaucoup plus long (plusieurs mois) et cela dépend de ce qui doit être réalisé (taille, univers, habitations…).

7- Qu’utilisez-vous pour faire les rendus sur Twitter par exemple ?

Commençons par définir un rendu. C’est une image représentant une mise en situation du build. 

Pour cela, nous prenons un « screenshot » réalisé dans minecraft où sont installées des shaders. Les shaders sont des ajouts supplémentaires qui servent à avoir de meilleurs graphismes. Des effets de lumière et des feuilles qui bougent par exemple. Ils sont là pour augmenter le réalisme. Par la suite, on utilise principalement des logiciels payants (Photoshop, Blender et Cinéma 4D). Cela permet d’avoir un plus grand choix sur ce qu’on veut faire (des ombres, des contrastes…) lors du résultat final. 

8 – Skytale vous a-t-elle ouvert des portes ?

Skytale nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes dans certains domaines liés au build (comme le graphisme pour la création des maquettes). De plus, cela permet de discuter avec d’autres builders, de travailler avec d’autres équipes. Pour finir, c’est également un excellent moyen d’augmenter notre notoriété sur les réseaux sociaux. Mais outre la notoriété, c’est avant tout un moyen de participer à des projets ou le build n’est pas le seul aboutissement. C’est-à-dire travailler sur un projet où l’on sait, qu’à la fin, des gens joueront dans nos constructions, exploreront, seront plongés dans un véritable scénario et ainsi, la feront vivre.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 

Si vous souhaitez suivre et échanger avec les builders c’est par ici : 

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le projet qui nous occupe et nous passionne aujourd’hui, vous pouvez consulter cette présentation : https://presentation.skytale.fr/.

Skytale

Skytale est une association ayant pour but de créer des événements sur Minecraft. Du professionnalisme et des projets innovants sont au rendez-vous !

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
Minecraft-France