Tutoriels

Skytale Tuto – Map Aventure #3 Le terraforming sous tous les angles (avec la team Alvyre)

Bonjour à tous et bienvenue sur la quatrième édition du Skytale Tuto, 

Pour créer un projet comme une map aventure, il est nécessaire d’intégrer du terraforming au sein des environnements.
Vous pourriez vous demander qu’est-ce que le terraforming ? C’est pourquoi, aujourd’hui, Thurrin (terraformeur de Skytale) et WIeZII3, (terraformeur de l’Alvyre) répondront à vos questions. Ils vous expliqueront leur rôle et les défis auxquels ils font face au sein de la construction de projets.

1 – Comment définiriez-vous le rôle de Terraformeur ?

Le terraforming est une passion avant tout, une manière de s’évader et un moyen d’apprendre. C’est également une façon de mettre à profit un esprit manuel pour reconstruire les environnements et leurs formes.

L’objectif principal du terraformeur est la création d’un environnement parfait pour le build. Son rôle est assez vaste et son travail l’est tout autant. En effet, ce dernier utilise des commandes simples et complexes pour donner vie à son travail. 

Pour répondre à l’ensemble des besoins, le terraformeur manie sa créativité pour faire naître des lieux hors du commun. Il retranscrit également des décors selon les demandes des builders. Après la construction du terrain, il est nécessaire de l’habiller en ajoutant des arbres. Cette étape peut s’effectuer avec l’aide de bundles  ou en faisant appel aux connaissances d’un “treemaker”.

2 – Quels sont vos liens avec l’équipe de build ?

Premièrement, nous devons connaître les idées des builders et comprendre leurs travaux. 

Ensuite, nous avons besoin du cahier des charges contenant les informations sur l’environnement, le nombre de bâtiments et d’organiques. 

En clair, notre rôle est de commencer à tâter le terrain et de créer les racines du projet.

3 – Quels sont les éléments dont vous avez besoin pour faire du terraforming ? 

Pour réaliser le terraforming, nous avons besoin de plusieurs éléments clés. 

Tout d’abord, le plus important est la source d’inspiration : images réalistes ou vidéos de lieux existants.

De plus, pour réaliser notre travail, nous utilisons plusieurs types de logiciels selon les besoins et les préférences pour : 

  • Les terraforming dit “3D” : Word Edit et Voxel Sniper 
  • Les constructions plus réalistes et moins organiques (2D) : World Painter, Worldmachine, Gaea
  • L’ensemble des réalisations : GoPaint, GoBrush et Arceon 

La plupart de ces logiciels sont gratuits ou ils disposent d’une version d’essai.

Logiciel WordMachine

4 – Comment avez-vous appris à vous former ?

Pour apprendre le terraforming, nous pouvons nous inspirer individuellement ou grâce à d’autres personnes, notamment par l’intermédiaire de screens, vidéos ou tutoriels youtube.

De plus, il faut savoir que la plupart des tutoriels sont en anglais, il est donc nécessaire d’avoir des bases dans cette langue. Mais rassurez-vous, les images suffisent à la compréhension.

Ensuite, le travail d’équipe devient primordial pour approfondir les compétences de chacun. Chaque personne peut apporter sa part de connaissances, puis la transmettre à la communauté.

5 – Combien de temps la réalisation d’un terraforming vous prend-elle ?

La réalisation d’un terraforming peut prendre du temps selon les besoins et les plugins utilisés. 
En jeu, chaque création peut prendre entre 5 jours et 2 semaines. Avec l’aide des logiciels comme Worldmachine, le rendu prendra moins de temps mais ce dernier ne sera pas identique à celui sur le serveur. Il est conseillé d’adapter sa méthode de travail selon ses préférences et selon le cahier des charges. La création du terraforming peut se faire sans aucun plugin. Cependant, on peut toujours l’embellir en ajoutant des textures.

Timelaps d’un terraforming de l’Alvyre

6 – Quelles étapes sont nécessaires à la réalisation d’un beau terraforming ? 

Les étapes nécessaires à la réalisation du terraforming sont différentes selon les personnes. Nous vous présentons notre méthode de travail mais celle-ci peut différer selon chacun. 

Premièrement, il est nécessaire de demander aux builders tous les éléments dont ils ont besoin (le thème, le relief et la taille de la map). En clair, un cahier des charges.

Deuxièmement, nous pensons que s’inspirer des autres, des images présentes sur internet, peut être bénéfique. Cependant, attention à ne pas copier-coller ! Essayez de créer quelque chose de nouveau et d’inédit.

Ensuite, il est possible de construire la base du terraforming avec des formes plutôt brutes. Il est conseillé de débuter avec des blocs d’or, de redstone, d’émeraude ou de fer. Tout cela est bien entendu remplaçable par des blocs de laine, l’important étant d’avoir des couleurs voyantes. Avec ces blocs, il est nécessaire de travailler les formes afin d’obtenir quelque chose d’homogène que nous remplacerons plus tard par les vraies textures.

De plus, nous construisons tous les bâtiments, puis nous poursuivons sur la création de l’environnement ( forêts, rivières, etc…). Il est important de planter le décor avant de faire le texturing.

Et pour finir, nous peaufinons au maximum les détails !

7 – Que conseilleriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans le build ?

Le premier conseil est de se familiariser avec World Edit et Voxel Sniper avant d’utiliser les logiciels. De plus, il est important de s’informer sur les différentes commandes des plugins via des documentations ou bien des wiki.

Aussi, nous pensons que le mieux est d’avoir à côté de soi un modèle pour s’aider, un fan art par exemple. Cela permet d’avoir une vision précise de ce que vous souhaitez obtenir. 

Nous concluerons par cette citation : 

“Un bon terraformeur n’est pas forcément un bon builder. Un bon builder n’est pas forcément un bon terraformeur”.

8 – Combien êtes-vous ? 

Au sein de la team Alvyre, nous sommes 2 terraformeurs tandis qu’au sein de l’équipe Exelsia nous travaillons à 5. 

Nous répondrons avec plaisir à vos questions en commentaire !
Si vous souhaitez suivre les deux terraformeurs sur les réseaux sociaux c’est par ici : Le discord de Thurrin : Thurrin#0001 et le twitter de WlleZII3 : https://twitter.com/WIeZII3.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le projet qui nous occupe et nous passionne aujourd’hui, vous pouvez consulter cette présentation : https://presentation.skytale.fr/.

Skytale

Skytale est une association ayant pour but de créer des événements sur Minecraft. Du professionnalisme et des projets innovants sont au rendez-vous !

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PandoreMagic

Magnifique article, comme d’habitude. Je suis ravi d’être dans l’équipe de rédaction des articles et d’être dans ce magnifique projet qui envoie du lourd. Rien à redire, toujours aussi génial.

Bouton retour en haut de la page