PartenairesTutoriels

Skytale Tuto – Map Aventure #1 : 8 astuces pour rédiger un scénario original et cohérent

Dans cette deuxième édition, nous allons aborder les parties Synopsis et Scénario afin de réaliser une map aventure. Elles seront donc abordées sous forme de questions – réponses.

1) Comment passer des idées à un concept d’histoire ?  

Il faut dans un premier temps écrire plusieurs idées même si elles sont dans le désordre. Après ça, il faut trier chaque idée en réfléchissant aux possibilités les intégrer au contexte qu’on veut faire. Pour finir, il faut structurer les idées en faisant des phrases jusqu’à avoir un synopsis créé.

2) Comment écrire une conduite à partir de ce concept ?

Le concept est un résumé bien trop court. La conduite, quant à elle, est une succession d’événements clés. Elle donne énormément d’informations sur l’histoire, ses mauvais forts, ses coups de théâtres. Passer du synopsis à la conduite, c’est finalement comme zoomer d’une vision globale à une vision bien plus précise.

3) Comment organiser les pensées des personnages ? La psychologie des personnages 

Avant même d’écrire la moindre ligne de dialogue, il est essentiel de se demander ce que pense un personnage, poser les grandes idées. De cette évolution naît le mystère et donc l’envie d’en savoir plus, d’aller plus loin. L’écriture de l’évolution psychologique des personnages est aussi une bonne occasion de questionner.  Est ce que l’histoire est cohérente ? Quels sont les raisons qui animent les personnages ? Qu’est ce qui les font agir à tel ou tel moment ? 

4) Comment créer de la cohérence dans le fond de l’histoire ? La backstory

Il faut que les idées soient structurées et soient cohérentes entre elles. Si possible, avoir des avis extérieurs après qu’ils aient lus le synopsis. C’est une action nécessaire afin qu’ils apportent leurs idées et leurs avis. 

5) Quelles sont les clés pour écrire un synopsis ?

Afin d’écrire un synopsis cohérent et original, il est important de suivre des lignes directrices.

Premièrement, il faut commencer par écrire un court résumé de l’histoire principale, sans trop rentrer dans les détails. De plus, même s’il est préférable de mettre un élément spoiler, il faut faire attention à qu’il ne soit pas trop conséquent.

Pour finir, il vous faudra en groupe rassembler une quantité d’informations qui peuvent relever l’attention du joueur. Et tout ça sans spoiler l’ensemble du contenu.

6) Comment imaginer un scénario cohérent ?

Pour commencer, votre scénario doit être cohérent. Ce qui veut dire qu’il ne doit pas être tirer par les cheveux. De bonnes idées doivent apparaître durant l’imagination du scénario.

Il est nécessaire d’imaginer et de proposer le plus de styles d’histoires différentes afin d’avoir un large choix sur le scénario. À noter qu’il ne faut surtout pas se limiter aux premières idées ! Il est essentiel de toujours aller plus loin afin de perfectionner ses idées.

Ensuite, nous vous conseillons de développer vos idées, et notamment sur 2 parties. En effet, il est préférable d‘établir un univers au sein du scénario. Qu’il soit dans le thème scientifique, héroïque, fantastique ou autre. De plus, il faut également définir le ou les personnes principal / principaux en les décrivant le plus possible.

7) Quels sont les éléments pour rédiger un bon scénario ?

La méthode clé pour écrire un bon scénario est de suivre les 3 grandes lignes directrices ci-dessous : Bien s’organiser, penser à toutes les contraintes extérieures au scénario, garder un style d’écriture cohérent et alterner des phrases de dialogues / narration.

Premièrement afin de bien s’ordonner, il faut mettre en place une structure documentaire où vous allez devoir ranger vos documents afin d’avoir une organisation parfaite. Il est nécessaire d’imposer des deadlines pour rendre le travail à temps et que le projet ne ralentisse pas. Enfin, il est conseillé d’avancer étape par étape pour ne pas se perdre dans son travail et ainsi produire un rendu professionnel et qualitatif.

Deuxièmement, il est important de penser à toutes les contraintes qu’on pourrait retrouver. En effet, avec la map aventure, il faut prendre en compte les exigences dans leurs globalités. C’est à dire l’aspect dans le jeu, le plugin, le gamedesign font partis des choses à faire attention pour pouvoir bien écrire un scénario. Il est primordial de prêter attention au contexte déjà établi et de ne pas s’emmêler les pinceaux. Le scénario doit rester cohérent en prenant en compte les idées déjà inscrites auparavant.

Ensuite, afin de garder une logique tout au long de l’écriture du scénario, il est fortement recommandé de garder le même style durant de le déroulement de l’histoire.  Si votre scénario est écrit de manière familière, il devra y rester tout le temps. Si celui-ci est humoristique, il devra être rédigé avec un ton d’humour tout au long de l’histoire.

Pour finir, il est favorable d’alterner entre des phases de dialogue et des moments de narration. C’est une action nécessaire pour varier la lecture et donner l’envie aux personnes de poursuivre la lecture. 

8) Est-il préférable de travailler seul ou en groupe ?

Nous pensons qu’il est préférable de travailler en groupe même si la conception du scénario pourra prendre plus de temps. En effet, celle-ci sera beaucoup mieux conçu et réfléchi. En groupe, nous pouvons nous entraider, rassembler les idées, débattre mais aussi nous amuser tout en travaillant.

De plus, il est également important de planifier des réunions afin de travailler en équipe. En effet, celle-ci permet au groupe de se répartir les tâches et ainsi avoir une très bonne organisation. De plus, elles permettront aux membres de savoir l’avancée des autres sur certaines tâches.

Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro ! Pour plus d’informations rendez vous sur https://skytale.fr/

Skytale

Skytale est une association ayant pour but de créer des événements sur Minecraft. Du professionnalisme et des projets innovants sont au rendez-vous !

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
legassurtwitch

niceeeeeeee

Dread_Ox

Dans une map aventure, le plus important pour moi, c’est la backstory. C’est difficile de faire des personnages attachants sur MC.

Bouton retour en haut de la page