Habituellement, les versions secondaires de Minecraft qui viennent se greffer à des mises à jour majeures passionnent peu les foules, contenant essentiellement des corrections de bugs. Mais la publication de la 1.12.2 a provoqué un grand émoi au sein de la communauté, non pas en raison des bugs corrigés, mais d’un changement de nom, si toutefois on peut le qualifier de tel. Le Minecraft que nous connaissions est désormais nommé « Minecraft: Java Edition ».
Ce changement de nom apparemment banal ne pouvait déjà pas sur le principe plaire aux fans les plus conservateurs du jeu, et on peut difficilement leur donner tort : quel intérêt de changer le nom d’un jeu sans doute au sommet de sa popularité, et ce plusieurs années après sa parution ? Ce qui passe mal, c’est aussi la position mi-figue mi-raisin de Mojang : officiellement, ce changement de nom n’en est pas un, puisque le studio suédois se contente de dire que « le logo a été modifié ». Une manière quelque peu cavalière de confirmer une décision prise en juin.
Quand s’arrêteront t-ils ? #Minecraft #Minecraft3DS pic.twitter.com/Hu5mzRaBy1
— Brandcraft06 (@Brandcraft06) 13 septembre 2017
Mais il serait sans doute réducteur de limiter le débat autour de ce « changement de nom » à une simple histoire de puristes conservateurs. Si cette transition passe mal, c’est parce que le Minecraft tel que nous le connaissions, sur ordinateur, jouissait, entre autres par son nom, d’une supériorité de fait sur les autres versions. Supériorité relative à l’ancienneté, évidemment, mais confirmée par la dénomination des autres versions : « Minecraft: Pocket Edition », « Minecraft: Windows 10 Edition ». Comme si ces versions n’étaient que des dérivés du Minecraft original, celui sur ordinateur.
Avec ce nouveau nom, le rapport de force s’inverse complètement : Minecraft: Java Edition devient une version comme une autre, peut-être même marginale si on y regarde de plus près. Car avec l’avènement du cross-plateforme, qui va réunir les principales versions du jeu dans un environnement en C++, Minecraft Java risque de faire bande à part. D’autant que la version « unifiée » du jeu prend le nom de Minecraft: Bedrock Edition, en référence à la pierre qui est à la base du monde Minecraft, pour à terme s’appeler « Minecraft » tout court.
Mojang essayerait-il de faire glisser la focale vers les versions C++ du jeu avec de la sémantique ? Microsoft mène-t-il un complot contre la version historique de Minecraft ? Ne nous enflammons pas. Ce qui est certain, c’est que le purisme des détracteurs de ce changement peine à masquer leur inquiétude à voir leur jeu bien-aimé éclipsé par ses petits frères. Cette inquiétude n’est pas nécessairement fondée : Jeb_ a montré son attachement pour la plateforme Java, tout comme la plupart de l’équipe Mojang, habituée à travailler dans cet environnement. Ils développent Minecraft sur Java pour la plupart des années, et il n’y a aucune raison de penser que ce glissement laisse entrevoir un délaissement progressif de Minecraft Java. Il y a donc fort à parier que ce changement de nom, s’il met l’emphase sur les autres versions, ne devrait pas pour autant rabaisser Minecraft Java pas plus qu’il ne fait partie d’un plan plus vaste tendant vers cet objectif.
Image de Une réalisée par Freeze’.