samedi , 16 décembre 2017
Accueil / Dossiers / Réflexions sur le “nouveau nom” de Minecraft

Réflexions sur le “nouveau nom” de Minecraft

Réflexions sur le “nouveau nom” de Minecraft
5(100%) 10 votes

Habituellement, les versions secondaires de Minecraft qui viennent se greffer à des mises à jour majeures passionnent peu les foules, contenant essentiellement des corrections de bugs. Mais la publication de la 1.12.2 a provoqué un grand émoi au sein de la communauté, non pas en raison des bugs corrigés, mais d’un changement de nom, si toutefois on peut le qualifier de tel. Le Minecraft que nous connaissions est désormais nommé « Minecraft: Java Edition ».

Ce changement de nom apparemment banal ne pouvait déjà pas sur le principe plaire aux fans les plus conservateurs du jeu, et on peut difficilement leur donner tort : quel intérêt de changer le nom d’un jeu sans doute au sommet de sa popularité, et ce plusieurs années après sa parution ? Ce qui passe mal, c’est aussi la position mi-figue mi-raisin de Mojang : officiellement, ce changement de nom n’en est pas un, puisque le studio suédois se contente de dire que « le logo a été modifié ». Une manière quelque peu cavalière de confirmer une décision prise en juin.

Mais il serait sans doute réducteur de limiter le débat autour de ce « changement de nom » à une simple histoire de puristes conservateurs. Si cette transition passe mal, c’est parce que le Minecraft tel que nous le connaissions, sur ordinateur, jouissait, entre autres par son nom, d’une supériorité de fait sur les autres versions. Supériorité relative à l’ancienneté, évidemment, mais confirmée par la dénomination des autres versions : « Minecraft: Pocket Edition », « Minecraft: Windows 10 Edition ». Comme si ces versions n’étaient que des dérivés du Minecraft original, celui sur ordinateur.

Avec ce nouveau nom, le rapport de force s’inverse complètement : Minecraft: Java Edition devient une version comme une autre, peut-être même marginale si on y regarde de plus près. Car avec l’avènement du cross-plateforme, qui va réunir les principales versions du jeu dans un environnement en C++, Minecraft Java risque de faire bande à part. D’autant que la version « unifiée » du jeu prend le nom de Minecraft: Bedrock Edition, en référence à la pierre qui est à la base du monde Minecraft, pour à terme s’appeler « Minecraft » tout court.

Mojang essayerait-il de faire glisser la focale vers les versions C++ du jeu avec de la sémantique ? Microsoft mène-t-il un complot contre la version historique de Minecraft ? Ne nous enflammons pas. Ce qui est certain, c’est que le purisme des détracteurs de ce changement peine à masquer leur inquiétude à voir leur jeu bien-aimé éclipsé par ses petits frères. Cette inquiétude n’est pas nécessairement fondée : Jeb_ a montré son attachement pour la plateforme Java, tout comme la plupart de l’équipe Mojang, habituée à travailler dans cet environnement. Ils développent Minecraft sur Java pour la plupart des années, et il n’y a aucune raison de penser que ce glissement laisse entrevoir un délaissement progressif de Minecraft Java. Il y a donc fort à parier que ce changement de nom, s’il met l’emphase sur les autres versions, ne devrait pas pour autant rabaisser Minecraft Java pas plus qu’il ne fait partie d’un plan plus vaste tendant vers cet objectif.

Image de Une réalisée par Freeze’.

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Rédiger une réponse

9 Commentaires sur "Réflexions sur le “nouveau nom” de Minecraft"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Membre
[丂んキ尺] Cod€uS_

Perso je ne pense pas que Mojang va dénigrer Minecraft puisqu’eux même ont dis que Minecraft Java possède plus de Développeurs que jamais. Je pense qu’ils ont changé le logo pour ne pas confondre avec la version cross-compatible de Minecraft

Kenjouille
Invité
T’es instructif de lire les commentaire, on voit la différence (sans aucun dénigrement/prise de tête) entre un joueur et un staff de serveur, le truc c’est que Microsoft détériore le jeu par rapport à ce qu’il était avant sur Pc et ce depuis l’achat afin de nous diriger vers du “cross-plateform”… Le jour où il réaliseront combien la communauté la plus solidaire du pc n’a strictement pas l’envie de jouer avec des mecs sur console exclusivement (ils l’ont peut-être partiellement compris ce qui explique au delà du défi technique qu’il n’y ai pas de cross plateform pc/console) et qu’ils ne… Lire la suite »
Membre

Ce que j’espère c’est que ils fassent de meilleurs maj pour la version java, je l’espère et c’est quand même là meilleure version pour moi ! Comme l’as dit Notch ils sont trop du côté marketing est pas assez du côté gameplay j’espère encore une fois qu’ils vont en faire une avec là 1.14 !

Theobebe
Invité
perso je trouve aussi que le “nouveau nom” et plus justes une modifications du logo car bon Minecraft a toujours était Minecraft : Java édition au fond,bon par contre ok si cette versions de minecraft vient a etre abandonné rien qu’un petit peu pour les versions C++ ont aurat justes a allez bien gentiment allez les voir et leurs arraché la tête parce que bon franchement si y abandonne Minecraft java pour le machin qu'(on est sensé appelé “Minecraft Windows 10 éditon” ben franchement ya de TRÈS FORTES chance qui perdent BEAUCOUP de joueurs parce que franchement pour minecraft windows… Lire la suite »
Duboys
Invité

avent de criée au loups, réfléchissez un peut et tester la version c++, je peut vous dire qu’elle déchire grave, moins de lag, des mods toujours gratuit, oui oui, vous avez bien lu, des mods GRATUIT, sa existe et facilement installable sur win 10, quand tes amis te rejoigne sur ta partie solo, il dl automatiquement les mods que tu à mis sur la partie.