Chers lecteurs,
Commençons simplement par des remerciements. Le premier numéro de Parlons Cube vous a plu, malgré son contenu plus qu’inhabituel, et je vous remercie donc pour votre intérêt et vos réactions, qui m’encouragent à poursuivre l’expérience. Par ailleurs, ce numéro paraît avec une semaine de retard, et les prochains suivront un dimanche sur deux.
Vous l’aurez remarqué, ces dernières semaines, les mises à jour ont été assez nombreuses. Profitons-en donc pour en discuter !
Les mises à jour.
[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]Depuis ses débuts, les mises à jour très régulières de Minecraft lui permette de renouveler son public et de rester présent dans le monde vidéo-ludique. En revanche, elles sont également la hantise des très nombreux développeurs de mods ou logiciels, de mapmakers ou encore des administrateurs de serveurs.
De plus, certaines catégories de joueurs se sentent délaissés ou oubliés, voyant que les mises à jour s’axent plus sur certains aspects du jeu qu’ils n’affectionnent pas particulièrement.
De très nombreuses mises à jour …
Depuis la toute première version Alpha, la popularité acquise par Minecraft n’a cessé de croître et les mises à jour de faire évoluer l’univers selon les goûts de Mojang et des joueurs. Entre les mises à jour “Halloween”, les simples bugfixes, et les grandissimes “Adventure update” ou “Bountiful update”, autant dire que les plus vieux d’entre nous ont vu défiler des centaines d’ajouts, corrections et révolutions.
Aujourd’hui encore, très peu de jeux vidéo, même indépendants, sont aussi régulièrement mis à jour, et finissent par être délaissés des joueurs.
Pour illustrer mon propos, il suffit de jeter un œil à ce tableau listant les mises à jour et leurs dates de sortie, de la première Alpha jusqu’à aujourd’hui :
Sans compter les patches plus anecdotiques, cela fait déjà un joli nombre de mises à jour pour un seul jeu vidéo !
[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]… mais de moins en moins fréquentes.
Cela dit, il est vrai que depuis quelques temps, les mises à jour se font de plus en plus rares. Tous les mois voire toutes les deux semaines, il y a quelques années, tandis que la 1.8 a mis une année entière avant de pointer le bout de son nez. Pour tenter d’expliquer la chose pour ceux d’entre vous qui attendent sans cesse de nouveaux blocs, monstres et autres boss, il faut bien se rendre compte de l’ampleur de la communauté. Aujourd’hui, si vous souhaitez réellement ajouter à vos parties de simples blocs comme une chaise ou un frigo, pourquoi faire appel à Mojang ? Les milliers de modders aux compétences parfois réellement incroyables sont capables de le faire, et sont également plus accessibles. Ne serait-il donc pas plus simple et plus profitable de modifier son jeu soi-même à sa guise lorsqu’il s’agit d’ajouts assez simples ?
Selon moi, les Mojangstas ont compris que la communauté est toute aussi inspirée et parfois même aussi compétente qu’eux, et préfère donc se concentrer aujourd’hui sur des ajouts plus complexes : de nouvelles IA, du changement de gameplay, ou encore la très attendue API officielle. De plus, les dernières mises à jour sont tout de même plus complètes, tant au niveau du contenu apporté qu’au niveau des optimisations techniques.
[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]Un enfer pour les créateurs.
Quelle habile transition pour dévoiler le véritable problème que posent ces nombreuses mises à jour : celui des ressources créées par les joueurs. Mapmaking, modding, serveurs ; nul besoin de statistiques pour constater que ces domaines sont les premiers responsables de la notoriété et du renouveau constant de ce qui est désormais plus un outil de création qu’un jeu, au même titre que Garry’s Mod.
Rien de plus frustrant alors lorsque l’on travaille sur une map ou un serveur que de constater que tel ou tel bug nous gêne. Pensez également aux modders qui doivent constamment composer avec les mises à jour officielles tout en mettant à jour leur propre contenu. À cela s’ajoutent les mises à jour de Java, parfois même du launcher.
Un véritable enfer de compatibilité et de développement pour les contributeurs passionnés.
Des aspects du jeu délaissés ?
C’est très certainement ce que ressentent certaines catégories de joueurs. En effet, tandis que les survivalistes amateurs profite de l’Adventure Update, que les fans de systèmes complexes chérisse leur Redstone Update et que les mapmakers prient la sainte 1.8, les builders et terraformers eux, se sentent peut-être délaissés. Il leur est souvent impossible de construire leurs merveilles colossales sans WorldEdit ou WorldPainter, ce qui peut parfois donner lieu à des problèmes de compatibilité entre ces logiciels externes ou mods et la version de Minecraft qui leur conviennent.
Idem pour les créateurs de cinématiques, devant attendre les mises à jour de PixelCam ou Camera Studio.
Autant dire qu’il est assez compliqué de satisfaire toutes les catégories de joueurs.
Et vous, que pensez-vous de la direction qu’a pris Mojang concernant les mises à jour ? Souhaiteriez-vous voir apparaître une chose en particulier ? C’est à votre tour de nous en parler dans les commentaires ou encore mieux sur le forum !
[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]Poursuivre le débat sur le forum !
